Les places de marché pour particuliers fleurissent aujourd'hui sur internet. Les plus emblématiques sont Leboncoin ou eBay. Mais les déceptions, les arnaques, les escroqueries vont bon train avec ce commerce en ligne parfois peu formel. Comment faire pour vendre et acheter à sa guise en toute sécurité ?
Trois commissariats parisiens pensent avoir la réponse, rapporte BFMTV. Leur projet n'en est qu'à sa phase de test mais il devrait retenir votre attention : proposer aux particuliers de conclure leur vente en ligne au commissariat de police, sous le contrôle d'un agent.
Contrôler la vente en ligne de voitures et d'objets
En ce qui concerne plus particulièrement la vente en ligne de voitures, celles-ci pourraient être garées par le vendeur dans un parking de police réquisitionné à cet effet, puis la vente conclue sur rendez-vous, toujours en présence d'un policier.
L'interdiction à la vente d'objets dangereux (armes, objets tranchants…) et d'objets trop volumineux (gros électroménager…) est également au menu. Un moyen de mieux contrôler les flux d'objets échangés sur internet entre particuliers.