Un RIO pour les lignes fixes : la bonne idée de l'ARCEP
Changer d'opérateur en conservant le même numéro de téléphone fixe ? La procédure concerne chaque année plus de 2,5 millions de Français, et est donc déjà très largement répandue. Elle n'est pas, toutefois, sans connaître quelques dysfonctionnements qui arrivent régulièrement aux oreilles de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
C'est la raison pour laquelle le gendarme des télécoms annonce l'entrée en vigueur, à compter du 1er octobre 2015, d'un nouveau dispositif destiné à mieux sécuriser la portabilité du numéro de téléphone fixe. Inspiré de l'univers de la téléphonie mobile, un « relevé d'identité opérateur » (RIO fixe) sera attribué à chaque ligne téléphonique en transit pour éliminer les risques d'écrasement.
Garder son numéro de téléphone fixe, comment ça marche ?
Pour garantir la portabilité du numéro de téléphone fixe dans de bonnes conditions, l'ARCEP recommande de soumettre une demande avant même de signer un contrat chez un nouvel opérateur, même si cela n'est pas obligatoire. Les clients intéressés devront composer le « 3179 » depuis le téléphone concerné, et noter précieusement le relevé d'identité opérateur qui leur sera communiqué à ce moment-là. Ce RIO fixe, composé d'une suite de douze caractères, est distinct du numéro de téléphone et sert ensuite aux deux opérateurs pour identifier la ligne téléphonique avec certitude.
Une fois son RIO en poche, le client n'a plus qu'à signer un nouveau contrat chez l'opérateur de son choix, que ce soit en boutique, par téléphone ou sur Internet. Il prendra garde de communiquer le RIO à ce moment-là, avec le numéro de téléphone associé. C'est au nouvel opérateur qu'il incombe ensuite de faire le nécessaire pour obtenir la migration du numéro dans les meilleurs délais.
Quarante jours de délai en cas d'oubli
À compter du 1er octobre prochain, l'une des principales avancées en matière de portabilité du numéro de téléphone fixe tient à la création d'une période de « quarantaine ».
Concrètement, toute ligne téléphonique résiliée sera désormais conservée en l'état pendant une durée minimale de quarante jours par l'ancien opérateur (et non supprimée ou réattribuée). Soit une période largement suffisante pour permettre de rattraper un oubli, et pour solliciter la portabilité du numéro même plusieurs semaines après avoir signé chez un nouveau fournisseur d'accès à Internet. L'Association des plateformes de normalisation des flux inter-opérateurs (APNF) pointe le caractère novateur de ce dispositif, qui reste à ce jour une spécificité française.
Pour profiter au mieux de la période de quarantaine, l'ARCEP précise qu'il sera possible rapidement de solliciter un RIO fixe depuis n'importe quel téléphone en appelant une plate-forme gratuite mise en place par chaque opérateur qui permettra l'envoi de la précieuse information par SMS ou e-mail. Une solution idéale pour un client qui aurait déjà migré et ne disposerait plus de sa ligne pour soumettre la demande.
Vers la fin des écrasements à tort ?
Le nouveau dispositif de portabilité du numéro de téléphone fixe devrait normalement mettre un terme au phénomène des « écrasements à tort », c'est-à-dire à la suppression accidentelle d'un numéro de téléphone fixe malgré la demande contraire formulée par le client.
En raison de problèmes de communication entre opérateurs ou, parfois, d'une certaine mauvaise volonté de l'un ou de l'autre, il est en effet encore fréquent que les demandes de portabilité passent à la trappe et que le client se retrouve avec un tout nouveau numéro de téléphone. Un réel désagrément pour de nombreux utilisateurs qui devaient, du jour au lendemain, prévenir l'intégralité de leurs contacts de ce changement de numéro.
L'ARCEP a d'ailleurs révélé l'étendue du phénomène : sur l'ensemble des réclamations qui lui sont adressées par des particuliers, près de 5 % des réclamations concernent ce problème d'écrasement des numéros de téléphone fixe.
Un dispositif adapté au transfert de plusieurs lignes
Certains utilisateurs peuvent avoir besoin de solliciter la portabilité de plusieurs lignes distinctes. C'est le cas par exemple des petites entreprises qui ne disposent pas d'une offre « pro ».
Dans un tel cas, il est possible de soumettre une demande de RIO fixe pour chacun des postes concernés. La suite de la procédure est identique.
Téléphonie fixe : un mode de communication en déclin
Les nouvelles modalités applicables à la portabilité des numéros fixes pourraient contribuer à développer davantage la concurrence entre opérateurs. Il s'agit en effet d'un obstacle dissuasif en moins pour de nombreux clients potentiels.
Toutefois, le dispositif ne devrait pas contribuer à endiguer le déclin constant des communications passées par les Français sur un téléphone fixe en VoIP. Les chiffres régulièrement communiqués par l'ARCEP sont, à ce titre, très parlants : la durée totale des appels passés pendant trente jours, au premier trimestre 2015, atteignait en moyenne un peu moins de quatre heures (3h58), alors même qu'elle atteignait encore 4h19 au premier trimestre 2014 et même 5h46 en 2012 !