Revenus des opérateurs télécom : une augmentation significative en 2021

Après dix ans de galère, les opérateurs voient leurs revenus remonter. JeChange, via les chiffres de l'Arcep, vous parle de cette progression.

  • Publié le

Le consommateur français bénéficie du meilleur rapport qualité-prix au niveau des offres internet auxquelles il a accès. Les opérateurs quant à eux ont eu la vie rude sur les dix dernières années. En effet, les acteurs du marché télécom ont constaté un recul entre 2012 et 2020. En revanche, selon les chiffres de l’Arcep, les neufs derniers mois ont été propices aux opérateurs. Ces derniers ont encaissé environ 27 milliards d’euros, soit une hausse de 2,4 %. Tout au long de l’année 2021, et ce malgré le contexte de la crise sanitaire, les revenus des opérateurs ont augmenté de 2 à 4 % chaque trimestre de l’année.

Sur le dernier trimestre 2021, l’Arcep recense une croissance de revenus des opérateurs sur le marché final de 9,4 milliards d’euros.

Revenus des opérateurs, la hausse grâce aux services fixes et mobiles

L’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a publié les chiffres du quatrième trimestre du marché des communications électroniques en France, début avril 2022. Le régulateur observe une augmentation de la dynamique du marché sur la vente d’accès internet.

Si l’augmentation des revenus des opérateurs est aussi flagrante, c’est notamment avec le déploiement de la fibre. Le revenu du bas-débit continue de reculer, avec -18 % ce trimestre.

Côté mobile, l’Arcep rappelle que les restrictions sanitaires liées au covid ont fait baisser les revenus des opérateurs par rapport à la consommation du roaming out. En revanche, ces derniers sont de nouveau en croissance depuis le début de l’année 2021, même si le niveau ne revient pas à celui d’avant crise. Toutefois, la croissance est supérieure à 5 % depuis le deuxième trimestre. En effet, le revenu du roaming out atteint les 87 millions d’euros au quatrième trimestre, contre 138 en 2019.

Connexion routes et réseaux

Un nombre croissant d’utilisateurs de la 5G

Il faut en effet retenir que pas loin de 20 % des revenus mobiles sont dus à la vente de terminaux. De fait, c’est ici un élément qui apporte une véritable bouffée d’air aux différents opérateurs. On compte une hausse de 11 % dans la vente mobile, soit un surplus de quasi 200 millions d’euros. Le passage à la 5G n’y est pas totalement étranger. En effet, les utilisateurs doivent changer leurs terminaux pour avoir un matériel compatible et souscrire à un forfait 5G. Aujourd’hui, 3 millions d’utilisateurs des réseaux 5G sont recensés, c’est quasiment le double du trimestre précédent.

La 5G, qui permet des vitesses de connexion à l’internet mobile plus rapides, a été lancée en France début décembre 2020. Les quatre grands opérateurs français proposent à ce jour des abonnements 5G. Selon l’Arcep, même si le nombre d’utilisateurs de la 5G reste bas, « il continue de croître à un rythme soutenu, entre 10 et 15 % en rythme annuel depuis deux ans ».

Les abonnements fibre doublent ceux en ADSL ou VDSL, de quoi augmenter les revenus des opérateurs

Finalement, le basculement des consommateurs du réseau cuivre vers le réseau fibre explique en partie la hausse des revenus des opérateurs. Comme le remonte l’Arcep, le nombre d’abonnements fibres dépassent pour la première fois le nombre d’abonnements ADSL. De même, l’Arcep note que près de la moitié des locaux sont à ce jour raccordables à la fibre optique, ce qui promet une croissance encore supérieure et une augmentation de revenus des opérateurs, ces derniers proposant des offres bien différentes sur cette technologie.

Et vous, êtes-vous éligible à la fibre ? Avez-vous la bonne offre ? N’hésitez pas à faire appel à un agent conseiller expert. Ce dernier se met à votre disposition pour tester votre logement et faire le point sur les meilleures offres du marché. Trouver l’offre correspondant au mieux à vos besoins, à vos envies et à votre budget, c’est notre métier ! Un appel gratuit pour toutes les réponses à vos questions.

C’est si simple de faire des économies !

Trouvez en quelques minutes la meilleure offre Box et/ou mobile du moment. ADSL, fibre, 4G ou 5G ? Nos conseillers vous orientent et répondent à toutes vos questions. JeChange s’occupe de tout  !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 8 avis