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Orange renoue avec la croissance au troisième trimestre 2015

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Orange, premier opérateur français, semble aborder la fin de l'année 2015 sur une note plutôt positive. Les résultats du groupe pour le troisième trimestre ont été diffusés par communiqué de presse jeudi 22 octobre 2015, et indiquent notamment que la barre se redresse en ce qui concerne le chiffre d'affaires.

Un bilan satisfaisant qui peut s'expliquer à la fois par l'engouement croissant des Français pour les offres fibre optique ou 4G, mais aussi par les différents succès remportés par l'opérateur à l'international. Cette tendance amène par ailleurs la direction du groupe à préciser ses ambitions pour la fin de l'exercice 2015.

Orange : un chiffre d'affaires à nouveau dans le vert

Avec une chiffre d'affaires s'élèvant pour le troisième trimestre 2015 à 10,284 milliards d'euros, Orange affiche un résultat supérieur de 0,5 % à celui enregistré au cours de la même période en 2014.

La progression est certes modeste, mais elle tranche avec la tendance négative qui avait marqué le début de l'année 2015. Le premier trimestre avait en effet connu un repli de 0,9 % du chiffre d'affaires, suivi d'une nouvelle déconvenue plus limitée au deuxième trimestre (- 0,2 %). Le dynamisme du groupe, pour les trois derniers mois, est notamment porté par ses activités de téléphonie mobile (+ 1,2 % au troisième trimestre, après deux baisses successives de - 2,8 % et - 1,6 %) et sa branche dédiée aux services aux entreprises (+ 0,5 %).

Au cumul, le chiffre d'affaires 2015 d'Orange a atteint 29,841 milliards d'euros au 30 septembre 2015 : le groupe parvient ainsi à limiter les dégâts et ramène l'évolution négative à seulement - 0,2 %.

Le retournement semble donc se confirmer pour le premier opérateur français, même si une analyse détaillée révèle des disparités profondes en fonction des différentes zones géographiques dans lesquelles Orange est implanté. Son activité en France, en particulier, continue à reculer : le chiffre d'affaires réalisé dans l'Hexagone atteint 4,8 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 0,6 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires dans le reste de l'Europe reste en déclin lui aussi, à 2,6 milliards d'euros (- 0,9 %).

4G et fibre optique : principaux pourvoyeurs de clientèle

Dans le secteur de la téléphonie mobile, Orange France ne connaît pas la crise et continue à recruter massivement. L'opérateur comptabilise 234 000 ventes nettes de forfaits sur le trimestre écoulé, dans la continuité des bons chiffres réalisés au premier semestre. Au-delà de la conquête de nouveaux abonnés, la transition vers la 4G continue à séduire un très grand nombre de clients. Au 30 septembre 2015, 6,6 millions d'entre eux sont désormais titulaires d'un forfait 4G, soit un million de nouveaux arrivants en à peine un trimestre ! Orange récolte visiblement les fruits de sa couverture 4G déjà bien avancée (76 % de la population au 30 juin 2015).

Les offres Internet fixe ne sont pas en reste et réalisent aussi, selon la communication du groupe, une « excellente performance commerciale » : 116 000 box supplémentaires en net ont intégré les foyers au cours du troisième trimestre 2015. Ces bons résultats s'expliquent quasiment en totalité par l'engouement croissant des Français pour la fibre optique. Toujours en date du 30 septembre 2015, 108 000 clients supplémentaires sont passés à une offre très haut débit chez Orange, portant le nombre total d'abonnés fibre à 827 000 foyers.

Orange : un dynamisme très net à l'international

Les investissements réalisés par Orange à l'étranger contribuent clairement à renforcer son envergure de groupe multinational. Les derniers résultats tiennent compte en particulier de la récente intégration de Jazztel en Espagne et de l'opérateur Méditel, au Maroc. Ces acquisitions permettent désormais à l'opérateur de totaliser pas moins de 263,3 millions de clients tous pays confondus au 30 septembre 2015 : un chiffre en augmentation de 4,6 % par rapport à la même date un an auparavant.

La stratégie commerciale du groupe remporte un succès notable en Espagne, où les clients historiques d'Orange sont invités à migrer en masse vers le réseau fibre de Jazztel : 142 000 ont déjà répondu favorablement à la proposition. En ce qui concerne le mobile, et au-delà des bons résultats obtenus par la 4G dans différents pays européens comme la Pologne (déjà 1,6 million de clients 4G), la Belgique (800 000 clients) ou encore la Roumanie (750 000 clients), la croissance la plus spectaculaire est surtout perceptible dans la zone Afrique et Moyen-Orient. La clientèle mobile y affiche une progression de 9,8 % en un an, soit 10 millions de nouveaux utilisateurs.

Quelles perspectives pour la fin de l'année ?

Les résultats enregistrés par Orange pour le troisième trimestre constituent une bonne nouvelle pour son plan stratégique « Essentiels 2020 ». Les investissements en infrastructures affichent déjà une augmentation de 6,9 % sur les trois premiers trimestres par rapport à 2014, et atteignent 4,2 milliards d'euros.

La tendance devrait se poursuivre au dernier trimestre, voire s'accélérer. Parmi les principaux objectifs figure bien sûr le déploiement de la fibre optique sur le territoire français et dans le reste de l'Europe : ce poste bénéficie d'un budget supérieur de 57 % à celui alloué en 2014.

Sur un plan strictement financier, Orange table désormais sur un EBITDA de 12,3 milliards d'euros à la fin de l'exercice 2015. Un pari raisonnable au vu du niveau atteint par cet indicateur pour le troisième trimestre (3,557 milliards d'euros, en hausse de + 1,1 %) et depuis le début de l'année (9,364 milliards d'euros, en baisse de - 0,4 %).