Orange informe ses abonnés en cas de coupures de courant

Le délestage, c'est le mot du moment. S'il y a des coupures dans votre zone, comment ça se passe ? Orange informe ses abonnés.

  • Publié le

Famille multi-génération

En attendant le site dédié

Orange a prévu de lancer un site dédié concernant le délestage. Sur ce dernier, vous devriez pouvoir trouver toutes les informations importantes sur les coupures prévues et programmées.

En attendant l'ouverture de ce site, Orange vous éclaire sur les impacts liés aux coupures temporaires.

Il est vrai qu'à ce jour, le débat sur le délestage et ses conséquences est au cœur des débats. Ces derniers sont politiques, techniques ou tout simplement entre particuliers. Les pouvoirs publics et les différents fournisseurs d'énergie tentent de sensibiliser la population à l'économie d'énergie et à l'effort collectif. Cependant, une question reste en suspens, quel sera l'impact des coupures de courant sur le réseau Orange ? Quelles sont les conséquences pour les abonnés ?

Orange a expliqué, le 9 décembre dernier, que "dès le mois de janvier 2023, nous pourrions faire face à des coupures d'électricité volontaire momentanées. La crise énergétique que nous traversons oblige en effet RTE et Enedis à envisager des délestages électriques ciblés, afin d'éviter les risques de coupures généralisées dans tout le pays. Sur les zones concernées par les coupures électriques, plusieurs impacts sur nos réseaux peuvent être envisageables".

Sur le réseau mobile Orange, une autonomie prévue jusqu'à 20 minutes

En effet, il faut savoir qu'Orange dispose de batteries de secours sur ses antennes. Toutefois, ces dernières supportent une coupure de 20 minutes. "Passé ce délai et sur tout le temps de la coupure, téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser toute application nécessitant une connexion à internet sera impossible".

Orange précise qu'une fois la coupure passée, 80 % des antennes se remettront en route de manière autonome. Le reste des sites devront engendrer une intervention technique pour être de nouveau activées. Cela explique que certaines zones prendront plus de temps pour être complètement opérationnelles.

accès universel à internet

Internet et Wi-Fi Orange à l'arrêt, sauf pour certaines entreprises

À moins d'avoir un téléphone avec batterie autonome (ce qui est très rare puisqu'il s'agit de vieux modèles), vous ne pourrez donc plus avoir accès à votre ligne fixe. Si cette dernière, propriété du réseau cuivre, n'est pas concernée par le délestage, il vous faudra quand même du courant pour brancher votre téléphone. De fait, si vous utilisez "des services de téléassistance ou télésurveillance, ils seront indisponibles pendant toute la durée du délestage".

En revanche, Orange précise que certaines entreprises disposant d'une Livebox Pro avec sa batterie d'une autonomie comprise entre 2 et 12h pourront disposer d'un accès internet.

En cas de délestage, les ménages seront prévenus dans les trois jours avant celui-ci. Il sera confirmé par RTE et Enedis à J-1, aux alentours des 17h. Cela permet notamment de laisser le temps à la population concernée de prendre ses dispositions.

Pour finir, penser à Ecowatt, le service qui vous permettra d'être alerté en temps réel en cas de coupure dans votre zone.

Et vous, avez-vous pris le temps de faire le point afin d'éviter les mauvaises surprises en cas de délestage ?

À défaut d'échapper aux coupures, vous pouvez échapper aux tarifs trop onéreux. Pour faire le point sur votre offre, n'hésitez pas à contacter un conseiller expert JeChange. Il vous trouvera la meilleure offre sur votre ligne afin que votre connexion soit adaptée à vos besoins et à votre budget !