Netflix lance Fast.com, le site qui teste votre connexion Internet

De manière à aider ses utilisateurs à identifier l'origine du problème en cas de difficultés pour visionner ses contenus vidéos, Netlix lance Fast.com, son propre site de test de débit.

fast.com
L'interface dépouillée de Fast.com vous permet de connaître très rapidement et en temps réel le débit de votre connexion à Internet. (Crédit : Fast.com)

Le débit théorique de votre box affiché fièrement par votre fournisseur d'accès à Internet ne reflète parfois que de très loin le débit réel dont vous pouvez bénéficier ! Pour permettre à ses clients ainsi qu'à tous les internautes de mieux s'en rendre compte, Netflix vient d'inaugurer un nouveau site baptisé Fast.com. Son objectif : afficher en temps réel le débit de l'utilisateur !

Fast.com n'a rien d'une innovation, de nombreux sites proposent déjà le même service. Il tranche toutefois par son style très épuré et par l'intention évidente qui se cache derrière l'initiative de Netflix. Le leader de la vidéo à la demande entend se dédouaner des éventuels soucis de connexion de ses clients et mettre les FAI devant leurs responsabilités lorsque la qualité du signal est en cause.

Fast.com : mesurer le débit de votre connexion en toute simplicité

David Fullagar, vice-président chez Netflix en charge de l'architecture de diffusion de contenu, a publié récemment un billet sur le blog de l'entreprise pour présenter Fast.com. Ce site Internet a été créé par Netflix dans le seul et unique but de « vérifier les vitesses de téléchargement obtenues auprès de votre fournisseur d'accès ». En se rendant à cette adresse, les visiteurs se retrouvent face à une page à l'architecture très dépouillée, composée d'un simple petit compteur qui effectue le calcul du débit descendant de votre modem en Mb/s (ou en kb/s pour les moins chanceux).

L'accès à Fast.com n'est pas réservé aux seuls clients de Netflix, tous les internautes peuvent en profiter. Pour autant, l'entreprise reconnaît ouvertement que Fast.com a été pensé d'abord et avant tout pour ses clients. Le service s'adresse tout particulièrement à ceux qui rencontreraient des problèmes de streaming sur la plate-forme de contenus vidéo et souhaiteraient établir un premier diagnostic pour s'assurer que le souci ne vient pas de leur propre connexion.

Un moyen de pression sur les fournisseurs d'accès à Internet

La création de Fast.com s'inscrit dans une stratégie bien connue de Netflix consistant à mettre subtilement la pression sur les fournisseurs d'accès à Internet pour qu'ils améliorent la qualité de la connexion des utilisateurs. L'entreprise américaine n'en est pas à son coup d'essai. Dès 2011, le spécialiste du streaming avait commencé à établir un classement des fournisseurs d'accès à Internet commercialisant leurs offres aux États-Unis. Mis à jour régulièrement en fonction du débit moyen constaté par les clients de la plate-forme, ce classement est une manière de pointer du doigt les cancres et les livrer à la vindicte des spectateurs privés de leur série favorite.

Il y a quelques années, Netflix a par ailleurs pris l'initiative de créer au sein de son interface un message d'erreur spécifique pour les clients de Verizon s'affichant à chaque fois que les réseaux de ce fournisseur d'accès étaient saturés. L'affaire s'était soldée finalement par un contentieux sérieux entre les deux parties en 2014.

Les conflits récurrents entre Netflix et les fournisseurs d'accès tournent aussi autour de la thématique sous-jacente de la neutralité du web, un principe qui voudrait interdire aux opérateurs de moduler la qualité du signal en fonction de l'origine des données ou de leur expéditeur. Avec Fast.com, la plate-forme de streaming entend bien mettre les internautes de son côté dans l'attente des conclusions rendues de la BEREC sur le sujet. L'organisme doit en effet préciser les règles d'application de la neutralité du web à l'échelle européenne d'ici le 30 août prochain .

Quel débit minimum pour profiter de Netflix ?

Si, comme beaucoup de Français, vous habitez encore dans une « zone grise » ou mal desservie en ADSL, le site Fast.com peut vous aider à déterminer votre éligibilité à Netflix. Selon la plate-forme de streaming, une qualité d'image normale peut être obtenue dans de bonnes conditions à partir d'un débit de 3 Mb/s. Pour une diffusion en haute définition, un débit minimal de 5 Mb/s est recommandé. Enfin, le visionnage d'un contenu en ultra-HD 4K nécessite un débit d'au moins 25 Mb/s, ce qui réserve ce service de facto aux abonnés bénéficiant de la technologie VDSL2 ou d'un raccordement en câble coaxial ou en fibre optique.

En cas de doute, vous pouvez tester l'éligibilité de votre ligne à ces différentes technologies. Par ailleurs, Netflix propose un abonnement gratuit pendant un mois pour vérifier sans engagement la qualité de ses services depuis votre point de connexion. 

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