Free continue d’avancer et remporte un Red Dot Award, pourquoi ?

Free est une nouvelle fois récompensé, ce lundi 20 juin. Cette fois-ci, c'est un Award pour son serveur Pop, et JeChange vous en dit plus.

  • Publié le

L’année 2022 commençait déjà bien pour Free. Suite à des tests effectués sur l’ensemble de 2021, il avait déjà été élu meilleur opérateur fixe en début d’année. L’obtention d’un Red Dot Award est un encouragement supplémentaire pour l’opérateur.

Le Red Dot Award, qu’est-ce que c’est ?

Le Red Dot Design Award qu’a remporté Free cette année est un prix international. Il est attribué par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen, en Allemagne. Ce dernier, divisé en plusieurs catégories, met en avant la production et le design. En effet, depuis 1955, producteurs et concepteurs peuvent prétendre à ce prix, et les lauréats sont présentés lors d’une cérémonie annuelle.

Une fois sélectionnés, les produits primés ont leur place durant une année au Red Design Museum, dans le complexe industriel historique de la mine de charbon à Essen.

Divisé en trois catégories, Free remporte celui du Design de produit

  • Design dans la communication
  • Concept de design
  • Design de produit et équipe de design

La Freebox Pop a reçu hier le prestigieux Red Dot Award 2022 pour le design de son boîtier Server, présentant un style tout à fait unique.

Le design de la Freebox Pop a été pensé pour être en rupture avec celui des box internet existantes, tant par sa forme que par sa taille.

Une box simple, mais belle

En effet, le design choisi pour la Freebox Pop de Free tranche avec les box des autres opérateurs. Tout en rondeur, la forme épurée a trouvé client au Red Dot Award. Pour Free, il s’agit en effet d’une « approche résolument innovante », de par sa taille réduite et l’élégance du boîtier.

freebox pop

Avec cette forme, Free se rapproche des codes architecturaux de l’électronique question décoration d’intérieur.

Se démarquant des écrans en façade, Free propose une box minimaliste, avec un seul bouton et un écran sur le dessus. Cette box a été conçue comme un objet design, dès le départ, pouvant être exhibé. En d’autres termes, c’est un objet du quotidien avec une esthétique que l’on n’a plus besoin de dissimuler.

La simplicité de la box a été mentionnée. Cette dernière ayant été réduite au minimum sans apparition outrageante du logo qui n’apparaît que lors de l’activation.

Une collaboration des équipes Free avec Elium

Les équipes de recherche et de développement ont travaillé main dans la main avec le studio Elium sur ce projet. D’autres projets sont d’ailleurs en cours avec cette enseigne spécialisée en design industriel.

Elium et Free ont pu ainsi allier performance, puissance et format compact à la technologie de pointe.

Il faut dire que la box de Free prend en compte l’impact environnemental. L’opérateur souhaitant s’engager pour le climat, il s’est efforcé de réaliser cette box de petite taille. En effet, cette dernière permet d’optimiser l’intégralité de la chaîne de production. Cela comprend donc la logistique, le transport, le stockage et la fabrication. De fait, il y a une limitation non négligeable dans les emballages, mais aussi dans l’émission de CO2.

D’autres éléments vont donc reprendre ce design Free

Dans le but de conserver « un ensemble harmonieux », le design de la box a été dupliqué et étendu au Player et au répéteur.

La fierté Free exposée au musée

Chaque année, ce sont près de 18 000 candidatures qui sont soumises au Red Dot Award. Il est devenu l’un des prix les plus réputés au monde concernant la technologie.

Pour Free, il s’agit d’une véritable « consécration ». En France, c’est la première fois qu’un opérateur est récompensé par la Red Dot Award. Free qui accorde une importance particulière au design de ses produits n’en est que plus fier.

Du 20 juin 2022 au mois de mai 2023, la Freebox Pop sera donc exposée au Red Dot Museum, à Essen.

Besoin d’un abonnement ?

Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.7/5 - 6 avis