Le téléphone fixe est-il sur le point de disparaître ?

Orange vient d’annoncer la fin des abonnements au téléphone fixe. Faut-il dire adieu pour autant à son combiné fixe ? Vers qui va-t-on devoir se tourner pour l'ouverture d'une ligne fixe ? Rassurez-vous, non ! On vous explique ce qui change.

Une main d’homme compose un numéro sur le clavier d’un téléphone fixe

Si vous avez passé la trentaine, vous avez connu une époque révolue : celle où les Smartphones n'existaient pas et où les Français n'avaient que le téléphone et la ligne fixe de leur domicile pour s'appeler.

Depuis les années 2000, avec l'arrivée des téléphones portables et des box internet, le téléphone fixe a progressivement marqué le pas. Le bon vieux combiné se fait plus rare dans l'entrée ou le salon des Français… Et ceux qui utilisent encore le téléphone fixe le branchent le plus souvent sur leur box internet, profitant de l'offre Triple Play proposée par tous les opérateurs : Internet, TV et Téléphone.

Rares sont désormais les Français à n'avoir qu'un abonnement pour leur seule ligne fixe, sans Internet. Ce sont eux qui sont concernés par les changements annoncés par Orange.

La fin de l'offre en ligne fixe annoncée par Orange

Dès la mi-novembre 2018, Orange va cesser d'ouvrir des lignes téléphone fixe classique. En arrière-plan : la fin annoncée d'ici 2023 du réseau RTC, propriété d'Orange, ex France Telecom. Le réseau RTC est le support du téléphone fixe en France depuis 1879.

Même s'il a considérablement évolué depuis toutes ces années, le réseau est devenu obsolète. Et coûteux à entretenir : difficulté à trouver des pièces de rechange ou bien même les compétences pour intervenir sur ce réseau, les techniciens partant progressivement à la retraite.

Le réseau RTC correspond à un réseau physique de câbles avec, à son arrivée, une prise en forme de « T ». La fameuse prise qui trône dans tous les anciens logements où se branche le téléphone. L'intention d'Orange est de migrer une bonne fois pour toutes ses services de téléphonie et d'internet vers un réseau unique nouvelle génération, à base de cuivre et de fibre optique.

Concrètement, il ne sera plus possible de souscrire un abonnement pour un téléphone fixe à compter du 15 novembre 2018. Vous devrez passer par une box. Pour les personnes qui n'ont pas l'utilité d'une box avec internet et TV, il sera possible de prendre une box avec simplement le téléphone, au tarif de 17,96 euros, soit le prix actuel d'un abonnement téléphonique.

Pour ceux qui ont déjà un abonnement fixe, la migration vers la box téléphonie devra se faire d'ici 2023. C'est en effet à cette date que Orange va progressivement fermer son réseau RTC dans toute la France.

Pas d'inquiétude donc ! Le téléphone fixe continue bel et bien d'exister, mais il sera supporté par des technologies plus innovantes et plus performantes. Par ailleurs, l'Etat, principal actionnaire du groupe Orange, continuera avec ces nouvelles infrastructures de garantir « l'accès à un service universel de téléphonie fixe », assure le ministère de l'Economie.

Un changement plus délicat pour les clients pros

Sur 20 millions d'utilisateurs du téléphone fixe en France, 9,4 millions auraient encore un abonnement téléphonique fixe classique, sans box internet. 70% de ces utilisateurs seraient des professionnels, indique l'Usine Nouvelle.

Certains professionnels se servent en effet beaucoup du réseau RTC pour les systèmes de surveillance des ascenseurs, les systèmes d'alarme, les fax, les terminaux de paiement ou encore la télésurveillance. Des sociétés de tous les secteurs sont concernées.

Supervisée par le ministère de l'Economie, cette transition d'un réseau à un autre risque malgré tout de coûter cher aux entreprises, qui vont devoir investir dans de nouveaux équipements.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

1 commentaire 1 note - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

tissot  -  Le 31 août 2018 à 18h14

★ ★ ★ ★ ★