Etude des Fournisseurs d'Accès à Internet : des sites non efficaces
800 internautes ont participé à cette étude et ont évalué les fournisseurs suivants :
- Bouygues Télécom
- Darty
- Free
- Numéricable
- Orange
- SFR
On décompte 35 millions d'internautes et 17 millions d'abonnements internet ce qui constitue une hausse de 8 % par rapport à l'année 2009. 50 % des foyers sont aujourd'hui équipés d'un accès au Web, 95 % dans le haut débit, ce qui correspond à une augmentation de 20 % sur 12 mois.
Résultats de l'étude des FAI
800 millions d'internautes ont été placés en situation de navigation entre le 10 et 16 juin 2010. Ils ont exécuté 6 tâches sur chacun des sites web des fournisseurs d'accès internet. Ces tâches ont été notées sur 10.
Les tâches réalisées :
- "Accès à l'offre" : Rechercher l'abonnement complet "TV-Internet-Tel" le moins cher du site - Rechercher un abonnement TV supplémentaire précis.
- Qualité du "process d'abonnement" et des "modes de paiement" : Initier une souscription à un abonnement Internet Haut Débit incluant le service d'installation à domicile - Souscrire à un abonnement uniquement internet.
- Evaluer "la réassurance client" et le "support client" : Vérifier la gratuité des appels fixes sur les destinations Maroc et Brésil - Rechercher une procédure à suivre afin d'installer un contrôle parental.
Statistiques - Résultats | Interprétation des résultats | |
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Expérience de navigation |
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Points forts : choix des services, richesse des informations, attractivité des offres |
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Points faibles : choix des services, richesse des informations, attractivité des offres |
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Bilan
Les FAI ont de gros progrès à faire en matière de lisibilité des offres et de qualité de l'information sur leurs sites. En outre la navigation sur ces sites renvoie une image assez négative de la société.
71% des internautes critiquent l'impression d'avoir effectué des opérations inutiles en navigant, ce qui se traduit au final par un manque de confiance. Néanmoins en aucun cas ces remarques ne concernent les politiques tarifaires ou même la qualité de services proposés par les FAI.