Dépôt de garantie du décodeur TV : SFR rentre dans les rangs

Voici une nouvelle qui devrait faire grincer des dents tout nouveau souscripteur à l’une des offres box de SFR. Jusqu’alors gratuit, le décodeur TV de l’opérateur au carré rouge sera désormais facturé un peu moins de 50 euros à tout nouvel abonné. Du côté des grands opérateurs, seul Free n’impose pas de dépôt de garantie pour son décodeur TV ; Orange comme Bouygues Telecom facturant un montant équivalent sur la première facture de leurs clients.

  • Publié le 13/05/2014 (mis à jour le 09/08/2018)
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Décodeur TV de sFR

Ce dépôt de garantie ne constitue pas en soi une surprise. L'opérateur sur le point de fusionner d'avec Numericable l'avait annoncé à l'occasion de la parution de sa dernière brochure tarifaire, à la fin du mois de mars.

49 euros de dépôt de garantie pour le décodeur TV de SFR

Depuis peu, SFR prélève sur la première facture de tout nouvel abonné à l'une de ses offres box, ADSL comme fibre, la somme de 49 euros en qualité de dépôt de garantie pour son décodeur TV. Jusqu'alors inexistant, ce dépôt s'applique pour un montant égal, qu'il s'agisse de :

  • un décodeur TV par satellite
  • un décodeur TV Evolution
  • un décodeur TV SFR avec Google Play

Le montant de ce dépôt de garantie est abaissé à 29 euros pour le seul décodeur TV Classique.

À noter que l'opérateur au carré rouge s'engage à restituer la somme correspondante à ce dépôt sous dix jours à tout client mettant un terme à son abonnement, sous réserve de la bonne restitution du matériel.

Les FAI n'exigeant pas de dépôt de garantie sont l'exception

Et la liste des FAI ne réclamant pas à leurs clients de dépôt de garantie fond comme neige au soleil. Désormais, seuls Free, Alice (Iliad) et Virgin font exception à la règle, n'exigeant pas de caution pour leurs décodeurs TV, respectivement Freebox Crystal HD ou Player, Alicebox TV et VirginBox.

Un dépôt de garantie est exigé par Orange, s'élevant à hauteur de 49 euros pour le décodeur TV de son offre Livebox comme Livebox Play. Un tarif identique s'applique aux abonnés de Bouygues Telecom, qu'il s'agisse du décodeur TV compris dans son offre Bbox Classique comme Sensation. 

Mais, dans le cas de certains FAI, les montants de ce dépôt de garantie peuvent s'envoler. C'est le cas chez Numericable, pour lequel ce dépôt varie en fonction de l'offre souscrite mais également du matériel en question. Ainsi, le cablô-opérateur exige à ce titre de ses abonnés 75 euros pour son offre LaBox Fibre, voire 100 euros si l'abonné choisit en sus un lecteur Blu-Ray.

Deux raisons possibles à ce nouvel arbitrage tarifaire

Au titre des raisons permettant d'expliquer – pour partie – cette nouvelle politique tarifaire, d'aucuns citeront l'arrivée de la nouvelle box haut de gamme de SFR, prévue pour juin prochain. Particulièrement évoluée et orientée « domotique », cette box comprendrait une nouveauté de taille : un décodeur TV fonctionnant sous Android, le célèbre système d'exploitation de Google.

Mais la majorité des observateurs se rejoignent pour convenir d'un alignement progressif des offres tarifaires de SFR sur celles de Numericable. Pour rappel, Patrice Drahi, président du holding Altice, avait déjà évoqué une « simplification » des formules tarifaires de l'opérateur au carré rouge. « Simplification » et « alignement » seraient-ils deux termes synonymes dans l'esprit du nouvel homme fort des télécoms ?

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4 commentaires 1 note - Réagissez à votre tour
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gotbane sara  -  Le 26 février 2015 à 13h32

Bonjour,

Depuis décembre je n'ai pas été rembourcer des 49€ de dépot de garantie

Je voudrais comprendre
Cordialement

JeChange  -  Le 27 février 2015 à 10h05

Bonjour,

sous réserve que vous ayez restitué le matériel en bon état de marche, SFR est tenu de vous restituer le montant du dépôt de garantie une fois votre résiliation actée.

Cordialement,

villeret  -  Le 1 août 2015 à 18h12

bonjour
je viens de demander de changer de décodeur le mien date de 2009 , on va me prendre 49 e de fond de garandie !!je ne trouve pas ça normal vu que je suis client chez vous depuis plusieurs année ,
j'espere qu'il y aura un geste commercial , surtout que chez free c'est gratuit ! 

GARNIER  -  Le 27 décembre 2017 à 17h34

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