Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Dépôt de garantie du décodeur TV : SFR rentre dans les rangs

Mis à jour le
minutes de lecture
Décodeur TV de sFR

Ce dépôt de garantie ne constitue pas en soi une surprise. L'opérateur sur le point de fusionner d'avec Numericable l'avait annoncé à l'occasion de la parution de sa dernière brochure tarifaire, à la fin du mois de mars.

49 euros de dépôt de garantie pour le décodeur TV de SFR

Depuis peu, SFR prélève sur la première facture de tout nouvel abonné à l'une de ses offres box, ADSL comme fibre, la somme de 49 euros en qualité de dépôt de garantie pour son décodeur TV. Jusqu'alors inexistant, ce dépôt s'applique pour un montant égal, qu'il s'agisse de :

  • un décodeur TV par satellite
  • un décodeur TV Evolution
  • un décodeur TV SFR avec Google Play

Le montant de ce dépôt de garantie est abaissé à 29 euros pour le seul décodeur TV Classique.

À noter que l'opérateur au carré rouge s'engage à restituer la somme correspondante à ce dépôt sous dix jours à tout client mettant un terme à son abonnement, sous réserve de la bonne restitution du matériel.

Les FAI n'exigeant pas de dépôt de garantie sont l'exception

Et la liste des FAI ne réclamant pas à leurs clients de dépôt de garantie fond comme neige au soleil. Désormais, seuls Free, Alice (Iliad) et Virgin font exception à la règle, n'exigeant pas de caution pour leurs décodeurs TV, respectivement Freebox Crystal HD ou Player, Alicebox TV et VirginBox.

Un dépôt de garantie est exigé par Orange, s'élevant à hauteur de 49 euros pour le décodeur TV de son offre Livebox comme Livebox Play. Un tarif identique s'applique aux abonnés de Bouygues Telecom, qu'il s'agisse du décodeur TV compris dans son offre Bbox Classique comme Sensation. 

Mais, dans le cas de certains FAI, les montants de ce dépôt de garantie peuvent s'envoler. C'est le cas chez Numericable, pour lequel ce dépôt varie en fonction de l'offre souscrite mais également du matériel en question. Ainsi, le cablô-opérateur exige à ce titre de ses abonnés 75 euros pour son offre LaBox Fibre, voire 100 euros si l'abonné choisit en sus un lecteur Blu-Ray.

Deux raisons possibles à ce nouvel arbitrage tarifaire

Au titre des raisons permettant d'expliquer – pour partie – cette nouvelle politique tarifaire, d'aucuns citeront l'arrivée de la nouvelle box haut de gamme de SFR, prévue pour juin prochain. Particulièrement évoluée et orientée « domotique », cette box comprendrait une nouveauté de taille : un décodeur TV fonctionnant sous Android, le célèbre système d'exploitation de Google.

Mais la majorité des observateurs se rejoignent pour convenir d'un alignement progressif des offres tarifaires de SFR sur celles de Numericable. Pour rappel, Patrice Drahi, président du holding Altice, avait déjà évoqué une « simplification » des formules tarifaires de l'opérateur au carré rouge. « Simplification » et « alignement » seraient-ils deux termes synonymes dans l'esprit du nouvel homme fort des télécoms ?

Did you find this information useful? 0% of the 0 votes found the information useful.