La télévision par Internet : comment ça marche ?

La télévision par ADSL a grandement participé au succès des premières offres Triple Play au début des années 2000. Elle a permis à de très nombreux foyers français de recevoir un bouquet important de chaînes TV avec une qualité et une fiabilité du signal bien supérieures à celles de l’hertzien.

un homme branche un câble ethernet sur un boitier adsl

La télévision numérique existait bien avant l'ADSL mais empruntait alors un autre chemin : le câble ou le satellite.

Elle était alors relativement coûteuse et nécessitait, pour le satellite au moins, l'installation d'une parabole encombrante et disgracieuse. Grâce à la technologie ADSL, la télévision numérique a pu se frayer un chemin jusqu'à notre salon en passant par la ligne téléphonique.

Elle permet notamment de regarder vos films et séries en VOD avec une qualité bien supérieure à ce qu'offrait la télévision analogique. La plupart du temps, il est nécessaire de souscrire un abonnement Internet pour en profiter, mais il existe néanmoins des offres pour la télévision numérique par ADSL seule.

La télévision par ADSL, ce n'est pas du streaming

L'ADSL est une technique de communication numérique qui utilise le réseau de cuivre dédié initialement au téléphone pour émettre et recevoir des données. Cette technologie qui s'est popularisée au cours des années 2000 a permis aux internautes de bénéficier d'un accès à Internet en haut débit.

C'est également l'ADSL qui a permis aux FAI de commercialiser les premières offres Triple Play et de proposer à leurs clients la télévision par Internet grâce à l'augmentation de la bande passante.

Il ne faut pas confondre la télévision par streaming et la télévision par ADSL.

  • La télévision en streaming est souvent un service proposé directement par les chaines de télévision via un logiciel ou depuis un site Internet accessible uniquement depuis un ordinateur. La qualité de l'image en streaming est souvent aléatoire et ne dépend pas seulement des performances de votre connexion.
  • La télévision par ADSL, en revanche, emprunte une partie de la bande passante qui lui est réservée et peut se regarder directement sur un téléviseur en le reliant à votre box Internet via un décodeur TV.

ADSL ou fibre ?

Pour savoir si votre logement est éligible à l’ADSL ou à la fibre optique, faites notre test d'éligibilté ! Et découvrez à quelle vitesse vous allez pouvoir surfer sur Internet.

Je fais le test

L'ADSL, c'est de la télévision numérique

La télévision par ADSL, c'est avant tout de la télévision numérique, comme pour la télévision par satellite ou par câble. À la différence de la télévision analogique qui utilisait des ondes radioélectriques pour transmettre le signal, la télévision numérique transmet les informations liées à l'image et au son sous forme binaire.

En principe, cette technologie permet de bénéficier d'une qualité bien supérieure et résout les problèmes d'interférence ou de réception.

Avec le numérique c'est simple, le signal passe ou ne passe pas. Il n'y a pas d'entre deux, pas de risque de « neige » sur l'écran. La télévision numérique par ADSL n'est pas pour autant exempte de tout problème. Elle emprunte le même chemin qu'Internet et nécessite une part importante de bande passante. Parfois, il y a embouteillage sur votre connexion ADSL et l'image peut se figer un moment.

Néanmoins, de manière globale, la télévision par ADSL est beaucoup plus performante que la télévision par voie hertzienne, abandonnée depuis 2011 par une grande majorité de la population française.

La bande passante allouée à la télévision par ADSL

Pour faire passer les signaux TV dans la ligne téléphonique qu'emprunte votre connexion ADSL, il faut leur imposer un régime minceur drastique. C'est ce qu'on appelle l'encodage vidéo. Pour fonctionner correctement, la télévision par ADSL nécessite une part importante de bande passante, mais la qualité du signal dépend essentiellement du soin porté à sa compression.

Ce sont les fournisseurs d'accès qui sont responsable de cette opération complexe. Les chaines de télévision livrent leurs programmes qui sont ensuite encodés au format MPEG 2 en conformité avec une norme de diffusion européenne.

Pour faire un raccourci, cette opération est globalement semblable à l'encodage d'un DVD au format Divx. L'encodage MPEG 2 qui permet de faire passer les signaux TV par l'ADSL se fait à un taux de 1 à 10 Mbits/s. Ce niveau de compression garantit une excellente qualité d'image même s'il est encore loin d'une qualité DVD.

Pour éviter que l'image se fige, votre connexion ADSL doit néanmoins pouvoir allouer en permanence 10Mbits/s à la télévision, ce que permettent la plupart des offres Haut Débit.

L'équipement nécessaire pour recevoir la télévision par ADSL

Pour pouvoir bénéficier de la télévision par ADSL, il faut que votre logement y soit éligible. Sachez que vous n'êtes pas nécessairement obligé de bénéficier d'une connexion Internet pour recevoir la télévision par ADSL. Vous pouvez tout à fait souscrire une offre auprès d'un FAI pour la télévision seule.

Cependant, la plupart des consommateurs choisissent des offres qui regroupent à la fois Internet, la télévision par ADSL et le téléphone fixe et mobile. Elles sont souvent très avantageuses économiquement.

Pour pouvoir regarder la télévision par ADSL, vous devez être équipé d'un décodeur TV fournit par votre opérateur. Relié à votre téléviseur via une prise péritel ou RCA, ce décodeur traduit le signal numérique correspondant à la chaine que vous souhaitez regarder afin de l'afficher correctement sur votre écran.

La plupart des téléviseurs sont ainsi compatibles avec les décodeurs TV. Vous pouvez également enregistrer librement l'image à l'aide d'un matériel spécifique. Notez néanmoins que pour fonctionner correctement, votre décodeur TV doit se situer à proximité de votre box Internet, quitte à tirer une longueur de câble supplémentaire depuis votre prise téléphonique.

La télévision par ADSL est une solution qui permet de bénéficier de très nombreuses chaines avec une qualité toujours constante. En revanche, à moins de passer par l'ADSL2+ ou d'être situé à proximité du terminal téléphonique, la TV HD n'est pas toujours accessible via une ligne ADSL classique. Pour en bénéficier pleinement, vous devrez sans doute être obligé de souscrire une offre à la fibre optique.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

1 commentaire 1 note - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

la mer noire  -  Le 4 octobre 2018 à 15h42

★ ★ ★ ★ ★