5G : une grosse consommatrice de batterie, comment gérer ?

Si les antennes 5G consomment moins d'énergie, les appareils compatibles, eux, voient leur batterie descendre plus vite. Que faire ?

  • Publié le

5G industrielle

La 5G consommerait jusqu'à quatre fois plus que la 4G la batterie de votre smartphone

Plusieurs tests ont été menés et il s'avère que la batterie d'un smartphone connectée en 5G se décharge plus vite que celle en 4G. Ces tests concernent tant les téléphones sous Android que ceux sous iOS. Le but des tests était de vérifier si la consommation de la batterie d'un smartphone était la même sous les différentes technologies.

Gardons en tête que la 5G apporte des améliorations notables sur les smartphones, mais aussi quelques inconvénients. Nous retrouvons notamment le prix des appareils compatibles, et cette consommation d'énergie observée plus importante. En effet, plusieurs organisations indépendantes ont réalisé des études démontrant que l'autonomie d'un téléphone en 5G peut réduire de 20 %.

Redmi admet que "la consommation d'énergie des smartphones 5G est environ 20 % supérieure à un smartphone 4G".

Pourquoi ?

La perte d'autonomie en 5G est donc vérifiée. Toutefois, l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEE) explique que la problématique vient du réseau utilisé pour la 5G. Ce dernier serait à l'origine de cette surconsommation de batteries des téléphones. On peut donc facilement espérer que cela change assez rapidement. Par ailleurs, comme le déclare Android Authority, il faut rappeler que la 4G à ses débuts était aussi très gourmande en énergie sur nos smartphones. De fait, voici quelques conseils pour économiser la batterie de votre téléphone.

Apprendre à gérer l'autonomie de son téléphone en 4 ou 5G

Le réglage de la luminosité

Tout d'abord, quelques configurations sont possibles pour augmenter l'autonomie de la batterie. Par exemple, vous pouvez notamment baisser la luminosité de votre écran et activer les options d'optimisation de la batterie. En effet, l'écran est une des fonctionnalités les plus énergivores de votre smartphone. De la même manière, vous pouvez utiliser le mode sombre, une option très pratique qui, en plus de limiter la consommation de batterie, réduit la fatigue oculaire.

luminosite-ecran

La fermeture d'applications

Question applications, vous pouvez supprimer les comptes de celles que vous n'utilisez plus, mais aussi couper la mise en veille de celles que vous n'utilisez pas au quotidien. Ainsi, certaines applications continuent de fonctionner en arrière-plan. Pour ne pas surconsommer d'énergie puisqu'elles ne vous servent pas à l'instant T, n'hésitez pas à fermer vos applications. De même, vous pouvez désinstaller les applications qu'on oublie souvent dans le fond d'un tiroir, celles dont on se sert une fois tout en oubliant leur existence par la suite. En plus de consommer de l'énergie, elles occupent bien souvent une place qui pourrait vous être bien utile pour autre chose.

De plus, il faut adopter certains réflexes, comme une exposition à de trop hautes températures par exemple.

L'utilisation du Bluetooth

Un dernier point, mais pas des moindres, le Bluetooth. Ce dernier, très sollicité pour divers accessoires comme un casque, une souris ou autres, mais aussi pour les transferts de fichiers, etc. Il faut dire que dès que vous activez le Bluetooth, ce dernier va chercher de manière automatique des appareils auxquels se connecter. Ainsi, la consommation de la batterie va augmenter. L'activation du Bluetooth peut être réalisée qu'en cas de nécessité, cela vous permet de limiter cette consommation.

La connexion en 5G

Enfin, concernant le réseau 5G, n'hésitez pas à limiter le téléchargement de données pour préserver votre batterie. En effet, si vous constatez que la 5G vide rapidement votre batterie, attendez d'avoir accès au Wi-Fi pour télécharger vos mises à jour. Il vous suffit alors de décocher l'option des mises à jour automatiques. Vous pouvez alors faire en sorte que les téléchargements de données n'aient pas lieu sans votre autorisation.

Et vous, vous préférez la 4G ou les améliorations promises par la 5G ? N'hésitez pas à tester le déploiement des technologies sur votre zone gratuitement avec un conseiller expert JeChange. Ce dernier fera une étude avec vous afin de vous trouver la meilleure offre, au meilleur prix !