Pour leur retraite les Français misent sur l’épargne

Pour préparer le futur, une majorité de français font plus confiance à l’épargne personnelle qu’au système de retraite conventionnel...

Sceptiques sur le niveau de leurs futures pensions de retraite, une majorité de Français se déclare prête à faire un gros effort d'épargne pour maintenir son niveau de vie. Livrets d'épargne, épargne logement et assurance vie constituent le tiercé gagnant de cette démarche individuelle. Telles sont les conclusions essentielles d'une récente étude du cabinet Deloitte réalisée auprès de 4000 personnes.

Cette photographie de l'opinion montre aussi que l'anxiété vis à vis de la retraite s'est accrue chez les plus jeunes. La tranche d'âge comprise entre 25 et 44 ans déclare vouloir s'occuper du financement de sa retraite dès 45 ans contre 47 ans l'année dernière. L'inquiétude augmente quand on resserre l'analyse autour des 25-34 ans, génération dans laquelle une personne sur deux s'affirme même prête à chercher le meilleur livret pour épargner dès 35 ans.

Ce désarroi qui taraude les jeunes est partagé par l'ensemble des actifs. Toutes générations confondues, 78% des sondés estiment qu'il leur faudra des revenus supplémentaires afin de maintenir la tête hors de l'eau une fois inactifs. Pour constituer ce pécule, les français ne font pas confiance à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et aux régimes complémentaires Agirc-Arrco dont la cote de  crédibilité chute à 25%. Ils préfèrent les livrets d'épargne, (livret A, LDD, etc.), l'épargne logement (45%) et l'assurance vie (44%). Une majorité déclare consacrer 5% de ses revenus à cet effort, cette proportion montant à 10% chez un sondé sur quatre.

Dans cette perspective, au moment de choisir leur placement, les français privilégient d'abord la sécurité (72%) puis le rendement des produits d'épargne (54%). Pour se documenter, ils se tournent de plus en plus vers internet et les comparateurs en ligne.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆