achat-cb-internet

Assistance, assurance : ces petits plus qu'inclut votre carte bancaire

Mis à jour le
minutes de lecture

Assurance médicale internationale, garantie modification ou annulation de voyage, assistance rapatriement... Découvrez sans tarder les garanties assurance et assistance incluses dans votre carte bancaire en suivant le guide !

Beaucoup de particuliers ne pourraient plus se passer aujourd'hui de leur carte bancaire pour régler leurs achats du quotidien, et encore moins pour retirer de l'argent liquide.

Ils sont pourtant nombreux à ignorer qu'une carte bancaire inclut différentes garanties en matière d'assurance et d'assistance. Or, il est intéressant de se pencher sur ces clauses souvent négligées du contrat, ne serait-ce que pour vérifier que vous ne vous assurez pas deux fois contre le même risque !

Visa Classic, Premier ou Visa Infinite ? Mastercard Cirrus, Maestro ou World Elite ? Bien évidemment, la variété des garanties proposées, de même que les plafonds applicables dépendent de la gamme de carte bancaire en votre possession. Découvrez sans plus attendre ce que votre carte bancaire peut faire pour vous.

Les garanties d'assurance de votre carte bancaire

Toutes les cartes bancaires incluent une police d'assurance. En cas de réalisation d'un sinistre prévu au contrat, une indemnisation financière pourra vous être versée. Comme toute assurance, il est important de respecter les délais et le formalisme de déclaration indiqués au contrat.

Assurance carte bancaire : une protection liée au paiement

En matière d'assurance, les garanties proposées par votre carte bancaire s'appliquent automatiquement dès lors que vous avez réalisé le paiement avec elle. Il est donc recommandé de privilégier la carte bancaire (plutôt qu'un chèque ou un virement) pour certaines transactions sensibles et d'un montant important. Par exemple la réservation d'un séjour à l'étranger ou d'un billet d'avion. Si votre carte bancaire est suffisamment généreuse, en effet, vous pourrez vous passer entièrement de la souscription d'une assurance voyage spécifique !

Le saviez-vous ? Les personnes couvertes incluent généralement le détenteur de la carte, son conjoint et tous ses enfants à charge de moins de 25 ans.

Quelles garanties de base ?

Toutes les cartes bancaires, qu'elles soient à débit immédiat ou différé, et jusqu'aux plus basiques, intègrent a minima une assurance décès et invalidité. Vous êtes ainsi protégé contre les conséquences d'un accident qui survient pendant le voyage, que ce dernier soit de nature professionnelle ou strictement personnelle.

L'accident, de même, peut être lié à un trajet dans un moyen de transport public (avion, bus, train…) ou dans une voiture de location payée avec votre carte. Vous bénéficierez du versement d'un capital si vous souffrez d'une infirmité permanente à la suite de l'accident. Si l'accident entraîne votre décès, cette somme ira à votre famille.

Une carte bancaire d'entrée de gamme comme la Visa Classic prévoit un capital décès invalidité allant jusqu'à 46 000 €. Le montant grimpe ensuite à 310 000 € sur une carte Visa Premier. La carte Mastercard classique fait quant à elle une distinction entre les accidents en transport public et ceux en véhicule de location : dans le premier cas, vous pourrez compter sur un capital de 95 000 €, et dans le second cas de « seulement » 46 000 €.

Assistance médicale à l'étranger

L'assurance médicale internationale est une garantie le plus souvent incluse dans votre carte bancaire. Attention toutefois : cette aide est plafonnée !

L'assurance décès/invalidité est souvent associée à une assurance médicale internationale en bonne et due forme, et qui vous permet d'être remboursé à hauteur d'un certain plafond en cas d'hospitalisation. Notez qu'un plafond standard de 12 000 € peut vite se révéler insuffisant dans les pays où les soins médicaux sont les plus onéreux.

Quelles garanties haut de gamme ?

Les cartes bancaires haut de gamme multiplient les garanties d'assurance, et sont donc notamment recommandées aux voyageurs les plus actifs et qui en ont les moyens. On peut citer entre autres :

  1. L'assurance responsabilité civile à l'étranger est probablement la plus importante si vous ne disposez d'aucun autre contrat en la matière ! Tout dommage involontaire causé à autrui lors de votre séjour sera intégralement pris en charge par l'assurance de votre carte bancaire.
  2. La garantie modification ou annulation de voyage vous permet d'être dédommagé en cas d'annulation fortuite d'un voyage pour lequel vous ne pouvez pas être remboursé. L'indemnisation est en général limitée à des cas assez restreints comme la maladie, un licenciement ou encore un accident subi par le conjoint.
  3. La garantie relative à la détérioration, au vol ou à la perte des bagages est un classique des assurances voyage. Elle est également incluse dans certaines cartes bancaires de prestige, et permet le versement d'une somme forfaitaire pour chaque bagage manquant.
  4. L'assurance retard vous indemnise du préjudice subi en cas de retard important de votre moyen de transport. Restreinte le plus souvent aux déplacements professionnels, la garantie s'active généralement à partir de 4 heures de retard pour un vol et de 2 heures de retard pour un train.
  5. L'assurance véhicule de location de la carte bancaire peut couvrir les sinistres non responsables ou encore le vol, et vous dispenser là encore de souscrire une assurance spécifique si le niveau de garantie vous convient.
  6. La garantie neige et montagne, laquelle propose une « assurance ski » et peut, par exemple inclure un remboursement des sommes engagées en cas de frais de recherche et de secours, une prise en charge des frais de premier transport ou encore une couverture des frais médicaux sous certaines conditions.
Retard d'un train

Pour un trajet en train, comptez généralement une attente de 2 heures afin de pouvoir bénéficier de la garantie retard de votre carte bancaire.

Les garanties d'assistance de votre carte bancaire

À la différence des garanties d'assurance, les garanties d'assistance de la carte bancaire vous proposent une aide pratique, souvent précieuse pour faire face à une situation d'urgence à l'étranger.

Conditions de validité

Il est essentiel de noter que le volet assistance de votre carte bancaire est lié à sa seule détention, et pas forcément à son utilisation. Il vous suffit d'être à jour de vos frais d'abonnement et de posséder une carte encore non arrivée à expiration.

De même, accordez une attention soutenue aux éventuelles exclusions de garantie prévues au contrat. Certaines cartes, par exemple, ne vous couvriront pas du tout si votre voyage dépasse une durée prévue de 90 jours. Votre banque, par ailleurs, est susceptible d'appliquer en totalité ou seulement en partie les garanties associées en principe à votre carte Visa ou Mastercard : mieux vaut vous renseigner au préalable auprès de votre conseiller.

Quelles garanties de base ?

Tout comme pour le volet assurance, les prestations d'assistance de base de votre carte bancaire relèvent avant tout du domaine de la santé.

L'assistance rapatriement, comme son nom l'indique, vous permet de compter sur Visa ou Mastercard pour financer et organiser votre retour au pays après un accident ou un grave problème de santé survenu pendant le voyage. L'accompagnement de la famille proche (conjoint et enfants), voire même éventuellement la visite préalable d'un tiers, sont souvent prévus.

Notez que la garantie rapatriement vaut également en cas de décès du bénéficiaire, et permet alors la prise en charge du rapatriement – extrêmement onéreux – du corps et du cercueil avant les obsèques.

Assistance au rapatriement
L'assistance rapatriement vous permet de financer votre retour au pays après un accident survenu pendant le voyage.

L'autre prestation incontournable est une assistance juridique, soit la prise en charge des honoraires d'avocat (voire de son recrutement) en cas de litige ou de poursuite judiciaire à l'étranger.

Quelles garanties haut de gamme ?

Les réseaux de paiement sont aux petits soins pour les détenteurs de cartes haut de gamme, et multiplient les services d'assistance :

  • Si un proche est hospitalisé ou décède pendant votre séjour, l'assistance au retour anticipé se charge de vous trouver un billet aller-retour au plus vite pour retourner auprès de votre famille.
  • Un service téléphonique d'assistance se révèle très précieux en cas de problème rencontré sur place, tel que la perte de vos papiers administratifs ou le vol de votre portefeuille. Votre interlocuteur vous renseignera sur les démarches à accomplir et les services à contacter.
  • Les garanties de votre carte bancaire peuvent parfois prendre la forme d'une véritable assistance personnelle pour tous les petits tracas qui peuvent survenir loin de chez vous : bris de lunettes, perte de prothèses auditives, envoi de médicaments en urgence, rapatriement de votre animal domestique… Les services proposés s'avèrent très diversifiés et souvent ingénieux : n'oubliez pas d'en prendre connaissance avant de partir.
À lire également : Payer en voyage à l'international avec votre carte bancaire