Energie : les news

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Bruxelles part en guerre contre la hausse des prix de l'énergie

La commission européenne va mettre en place une nouvelle règlementation des marchés de gros de l'électricité et du gaz pour lutter contre les abus d'initiés et la propagation de fausses informations ou de rumeurs qui envoient un signal trompeur sur les capacités de production dans le but de provoquer des hausses artificielles des prix.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La ministre Royal tiendra-t-elle les engagements de l’éco-citoyenne Ségolène ?

« Produire différemment » : voilà l’un des principaux objectifs fixés par le président de la République à l’occasion de son intervention télédiffusée du 31 mars. François Hollande a notamment assigné au nouveau gouvernement la poursuite de « l’exigence de la transition écologique, pour préparer la France de demain à être moins dépendante du pétrole comme du tout nucléaire. [Et ainsi] prendre de l’avance sur les industries vertes [...] ». Propulsée aux commandes d’un ministère élargi en charge des questions d’Écologie, de Développement durable et d’Énergie : Ségolène Royal, ardente partisane d’une « social-écologie » à la française. Y réussira-t-elle ?

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Dépenses d'énergie : 72 % des ménages baissent le thermostat

La crise économique est passée par là. Le renchérissement du prix de l’énergie également. Dépenser moins d’énergie au quotidien est devenu un impératif pour nombre de Français. C’est du moins la conclusion qui ressort de données rendues publiques par le ministère du Développement durable. Si près de trois ménages Français sur quatre font le choix de baisser le thermostat en vue d’économiser sur leurs dépenses en énergie, ces-derniers sont par ailleurs 38 % à souhaiter investir dans des travaux de rénovations énergétiques. Un chiffre cohérent dans le sens où un tiers des ménages hexagonaux jugent que leur logement est mal ou insuffisamment isolé.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les consommateurs investissent dans les travaux d'énergie

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ADIL) a mené 40 000 consultations en 2009 concernant le renforcement de la performance énergétique dans l'habitat. En effet on remarque un net renforcement des questions posées par les consommateurs sur les économies d'énergie. Les ménages aspirent de plus en plus à améliorer et optimiser le capital énergétique de leur foyer.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Vers une pénurie d’électricité en 2016-2017 en France ?

Rien ne semble, à première vue, devoir perturber l’abondance d’énergie sur le marché français de l’électricité. RTE, qui gère le réseau haute tension, ne vient-il pas de faire savoir que les consommations enregistrées en juillet et en août sont les plus basses depuis douze ans ? Un phénomène rendu possible par le climat maussade de l’été tout comme le faible recours aux moyens de climatisation.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Happ-e Hours : la nouvelle offre de GDF Suez va faire des heureux !

Du 05 au 31 mars, le fournisseur alternatif d'électricité GDF Suez lance une campagne promotionnelle autour de son offre 100 % en ligne Happ-e. À la clé, une remise immédiate et garantie sur un an de 15 % sur le prix du kilowattheure réglementé d'EDF. Et devient, tout au long de ce mois de mars, le fournisseur proposant l'offre d'électricité la moins chère du marché français. Tour d'horizon.

5 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ☆ ☆
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La réversibilité au cœur du débat sur le marché de l'énergie

L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie risquait de s'accompagner d'une fermeture. En effet, parmi les clauses de changement de fournisseur, la non réversibilité prêtait à discussion : quitter EDF/GDF pouvait vouloir dire ne jamais y revenir... jusqu'à ce que le Sénat vote lundi dernier une loi allégeant cette clause.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La filière photovoltaïque en appelle au Gouvernement

Les professionnels du photovoltaïque, en découvrant le projet de texte visant à encadrer la filière en France, sont tombés de leur chaise. Ils entendent réagir et publient une tribune commune pour demander au gouvernement de faire machine arrière, sous peine de voir la France devenir « le pays du soleil couchant ».

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Bientôt la fin de nos abonnements chez EDF et GDF ?

Lutter contre la précarité énergétique qui frappe aujourd'hui environ 8 millions de personnes en France est plus que jamais au coeur de l'actualité. Le médiateur national de l'Energie, Denis Merville annonce une proposition choc, celle de supprimer l'abonnement EDF et GDF pour les plus démunis et relance la polémique sur la mise en place du chèque énergie associé en parallèle à cette mesure.

1 commentaire

Insolite : une box pour produire votre électricité !

Produire sa propre électricité, chez soi ? Voilà un rêve qui semblait jusque-là utopique et que va pourtant concrétiser un ingénieur niçois avec son projet Skavenji. Zoom sur ce drôle d'appareil qui pourrait bien révolutionner la transition énergétique à l'échelle individuelle et familiale.

1 commentaire
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆

« Certains de nos tarifs vont baisser grâce à Linky », promet Enedis

Laurent Méric, chargé de relations publiques « Programme Linky » chez Enedis (ex-ERDF), a répondu aux questions de JeChange. L’occasion pour le porte-parole du distributeur national d’électricité de dresser un premier bilan du déploiement de Linky, mais également de répondre à certaines critiques émises à l’encontre de ce compteur communicant.

2 commentaires
2 notes ★ ☆ ☆ ☆ ☆

La réforme de la CSPE reportée à 2017

Face aux protestations des acteurs du secteur du gaz, le gouvernement repousse à 2017 l'extension de la CSPE au gaz naturel, à l'essence et au diesel... et se focalise sur le rééquilibrage de la fiscalité appliquée à ces carburants automobiles.

Eni confirme le succès de son implantation en France

Daniel Fava, Directeur général adjoint d'Eni GAS & POWER France, a répondu aux questions de JeChange. L'occasion pour le dirigeant de la filiale française du géant gazier italien de dresser un premier bilan de l'année 2015, mais également de lever le voile sur les ambitions hexagonales d'Eni à court comme à moyen terme.

1 commentaire
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆

ERDF fait évoluer l'image de sa marque

Le gestionnaire de distribution de l'électricité en France a dévoilé aujourd'hui son nouveau logo. Disparue la turbine stylisée caractéristique d'EDF ! Suivant les recommandations de la CRE, ERDF change de couleur et de police de caractère pour se différencier de sa maison mère.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Bilan de l'ouverture des marchés de détail de l'énergie au T1 2015

Des tarifs réglementés de vente en hausse rapide, des offres de marché toujours plus nombreuses et innovantes… En théorie, la période semble propice à une ouverture massive à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité. Mais les particuliers sont-ils effectivement nombreux à faire valoir leur droit à changer de fournisseur, reconnu depuis le 1er juillet 2007 ?

Recevrez-vous une facture rétroactive d'EDF ?

Payer un surplus sur une facture que l’on pensait déjà réglée ? Un plaisir dont la plupart des Français se passeraient bien, surtout quand la note arrive avec trois à quatre ans de retard. Ces incidents tendent cependant à se répéter pour tous les abonnés aux tarifs réglementés de vente de l’énergie.

9 commentaires
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆

Une croissance trimestrielle en phase avec ses objectifs annuels pour Direct Énergie

Après avoir rendu publics fin mars des résultats annuels probants, Direct Énergie, premier fournisseur alternatif de gaz et d'électricité dévoile en ce jour une croissance soutenue au premier trimestre 2015. Si l'opérateur parvient à maintenir pareil rythme d'activité dans les mois à venir, l'objectif d'acquisition de 450 000 nouveaux sites clients devrait être atteint sans mal.

Forte croissance pour Direct Énergie en 2014

Les résultats financiers dévoilés par Direct Énergie pour les trois premiers trimestres de 2014 l'auguraient ; le bilan de l'exercice annuel le confirme. Direct Énergie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, consolide une croissance saine et solide en alignant des résultats nets dans le vert pour 2014.

L'ouverture de l'électricité à la concurrence patine

La dépense de l’argent public doit-elle être comparée à un tonneau sans fond ? Telle est l’impression laissée par la lecture du dernier rapport annuel de la Cour des comptes. La haute instance administrative n’épargne personne, et surtout pas les nombreux exemples de gabegie financière qu’elle débusque au sein de l’administration. On note, cette année, un traitement spécial réservé à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité.

La CRE ne veut plus de jumeaux dans l'énergie

Alors même que les missions de fourniture et de distribution du gaz naturel et de l’électricité, en France, sont censées être pleinement distinctes et séparées depuis de nombreuses années, de nombreux citoyens peinent encore à comprendre le nouveau mode d’organisation de ces deux marchés énergétiques.

« Gaz moins cher ensemble » : pourquoi Direct Énergie comme Eni disent non à l’UFC

Lancée à grand renfort de communication et abondamment relayée dans la presse, l’opération « Gaz moins cher ensemble » renouvelée en cette fin d’année par l’UFC-Que Choisir vise à réunir un maximum de particuliers abonnés au gaz en vue de leur faire bénéficier de la meilleure offre groupée possible. Une intention louable de la part de la célèbre association de consommateurs, mais dont la réalisation ne semble pas rencontrer un franc succès auprès d’un certain nombre de fournisseurs...

L'électricité low cost de GDF Suez : l'offre Happ-e

Bousculé sur le marché du gaz par des fournisseurs alternatifs de plus en plus attractifs et par une Autorité de la concurrence plutôt pointilleuse, l’opérateur historique GDF Suez chercherait-il à trouver une bouffée d’oxygène en se diversifiant davantage vers l’électricité ?

Second acte de la campagne de l'UFC « Gaz moins cher ensemble »

Alors même que tombait récemment la nouvelle d’une légère baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er décembre 2014, après deux mois de hausses consécutives, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir fourbit ses armes pour qu’un maximum de foyers profitent, dès l’année prochaine, des conditions actuellement très favorables sur le marché libre.

3 commentaires

Légère baisse du prix du gaz attendue au mois de décembre

Bonne nouvelle pour les quelques 7,6 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz chez GDF Suez, et qui ne s’y attendaient certainement pas : ce lundi 17 novembre 2014, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), dans le cadre de la révision mensuelle du tarif, annonçait une diminution moyenne de 0,79 % à compter du 1er décembre.

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Une croissance dynamique enregistrée par Direct Énergie au troisième trimestre

Direct Énergie, troisième acteur français de l’électricité et du gaz, confirme sa dynamique commerciale en enregistrant des résultats probants au troisième trimestre. Le premier opérateur alternatif d’énergie a réalisé 142 millions d’euros au cours de cette période, soit un bond de son chiffre d'affaires de 12,8 % par rapport au troisième trimestre 2013. Le rythme d’acquisition de sites clients, porté à 118 000, ne faiblit pas quant à lui.

Le mouvement d’abandon des tarifs réglementés de l’énergie ne faiblit pas

Faut-il y voir un début de sanction contre les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, dont la complexité et l’opacité ne cessent de s’étendre ? Toujours est-il que les foyers français sont chaque jour plus nombreux à user du droit qui leur est offert depuis le 1er juillet 2007, et continuent à migrer vers les tarifs de marché proposés par les nouveaux fournisseurs ou les opérateurs historiques.

GDF Suez à nouveau accusé de pratiques anticoncurrentielles

Les critiques contre les pratiques commerciales du fournisseur historique de gaz en France, GDF Suez, se font chaque jour un peu plus nombreuses et précises. C'est au tour de l'Autorité de la concurrence d'épingler le fournisseur historique par une décision rendue hier, contraignant GDF à ouvrir ses fichiers clients à la concurrence.

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

Linky rendra-t-il les tarifs de l’électricité plus intelligents ?

ERDF vient de communiquer les noms des six entreprises sélectionnées par le biais de son appel d’offre en vue de fabriquer les trois premiers millions de compteurs communicants « Linky ». Le déploiement de ce premier lot de compteurs de nouvelle génération est prévu à l'automne 2015. Une bataille – celle des fabricants – s’achève, une nouvelle – celle des fournisseurs – peut débuter. Linky va permettre en effet à ces derniers de proposer dans un futur proche des tarifs différenciés en fonction des heures comme jours de consommation, ce qui ne peut qu’ouvrir l’appétit des concurrents de l’opérateur historique EDF.

Prim’Eni : Eni subventionne vos travaux de rénovation énergétique

Dans la foulée de la présentation de la nouvelle loi portant sur la transition énergétique, le fournisseur d'énergie italien Eni a décidé de la création d’une Prim’Eni. Ce programme de primes, à destination des particuliers comme des professionnels, entend récompenser financièrement les travaux entrepris en termes d’amélioration de l’habitat ou encore en matière d’isolation énergétique. Mode d’emploi de ce programme de subventions, accessibles sous conditions.

Pas d'augmentation des tarifs de l'électricité en août

La cacophonie et les annonces contradictoires semblent désormais régner en maître sur le marché de l’énergie ! Après la récente décision du Conseil d’État d’appliquer une hausse rétroactive du tarif réglementé de l’électricité pour la période allant de juillet 2012 à juillet 2013, une nouvelle incertitude est soulevée concernant la prochaine hausse de 5 %, normalement prévue au 1er août 2014 : n’aura-t-elle lieu qu’en automne, son montant sera-t-il minoré ?

Vente d’électricité : GDF-Suez épinglé par l’UFC-Que Choisir

La célèbre association de défense des consommateurs vient de saisir l’Autorité de la Concurrence. L’UFC reproche au fournisseur de gaz historique des pratiques déloyales et anti-concurrentielles. Dans le détail, GDF-Suez utiliserait son fichier de clients aux tarifs réglementés pour leur vendre également de l’électricité, ce qui, aux yeux de l’association, constituerait « un avantage injustifié par rapport aux autres acteurs du marché ». Mais ce n’est pas tout. Profitant de la méconnaissance des consommateurs sur les règles régissant le marché de l’énergie depuis son ouverture à la concurrence, GDF-Suez tromperait ses clients en organisant « la croyance de [leur] captivité ». Explications.

2 commentaires

Les Français toujours plus nombreux à quitter les tarifs réglementés d’EDF et GDF Suez

Comme à chaque trimestre, la Commission de Régulation de l’Énergie, le gendarme Français des marchés de l’électricité et du gaz naturel, fait paraître son observatoire trimestriel des marchés de détail de l’énergie. Pour les trois premiers mois de l’année, la tendance est à un accroissement de la concurrence sur le marché énergétique français. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, la part des clients résidentiels - particuliers - en offre de marché n’a cessé de croître ; parmi laquelle nombre d’abonnés ont souscrit un contrat auprès d’un fournisseur alternatif à EDF et/ou GDF Suez. Lesquels proposent également des offres à tarifs libres, à côté des tarifs réglementés. 

Le Médiateur s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean Gaubert, Médiateur national de l’énergie, n’a pas pris de gants à l’occasion de la présentation à la presse du rapport de l’institution pour l’année 2013. Les fournisseurs ont « procédé à 60 000 coupures de gaz et d’électricité et 87 000 réductions de puissance d’électricité sur le 1er trimestre 2014, soit 147 000 interventions ». Au-delà de la brutalité des méthodes employées par les fournisseurs, le Médiateur entend tirer la sonnette d’alarme sur la hausse continue des prix de l’énergie, qui ne peut aboutir qu’à une précarisation énergétique sans cesse croissante de millions de Français.

Résultats au premier trimestre 2014 : Direct Énergie confirme

De la cohérence : le fournisseur alternatif d’électricité et de gaz Direct Énergie n’en manque pas. Alors que le groupe né de la fusion avec Poweo avait annoncé des résultats nets particulièrement encourageants pour l’année 2013, Direct Énergie confirme sa bonne santé financière, par la publication d'un bilan financier trimestriel fidèle aux perspectives de croissance annoncées. Au premier trimestre 2014, le chiffre d’affaires dégagé par le troisième acteur de l’énergie en France s’établit à hauteur de 255,1 millions d'euros, une donnée quasi-stable par rapport au premier trimestre 2013. Pour la même période, son parc client s’est élargi à 87 000 nouveaux abonnés.

Eni lance Astucio : nouvelle offre de gaz à prix bloqué pendant trois ans

Le géant énergétique italien Eni, présent sur le marché Français depuis 2003, a annoncé ce mercredi 09 avril lancer une toute nouvelle offre tarifaire baptisée Astucio. En réponse à « l’inertie des consommateurs » sur le marché de l’énergie, Eni entend mettre sur pied un concept relativement innovant. Astucio, nouvelle offre du groupe, promet de protéger les usagers des augmentations du prix du gaz pendant 3 ans via des tarifs bloqués, révisables seulement à la baisse.

1 commentaire

Hausse des tarifs de l’électricité : gare à la surtension du budget des ménages

Décidément, ce mois d’avril débute sous de bien sombres auspices pour le portefeuille des Français se chauffant au gaz ou au tout électrique. Alors même que la taxe carbone vient d’être étendue aux particuliers (lire notre édition d’hier), le Conseil d’État étudie une hausse rétroactive de la facture d’électricité des ménages. Par la voix de son rapporteur, la plus haute instance administrative de l’Hexagone a donné raison aux fournisseurs alternatifs, lesquels contestaient les tarifs réglementés d’EDF tels que fixés par arrêté gouvernemental en juillet 2012.

TICGN : votre facture de gaz va faire des étincelles

Cette nouvelle n’a rien d’un poisson d’avril. À compter de demain, les ménages français seront soumis à une nouvelle taxe sur la consommation de produits énergétiques polluants. Effet de balancier oblige : la facture de gaz des particuliers devrait mécaniquement grimper. Le montant de cette taxe carbone, fixé à 1,41 euros par mégawattheure, sera qui plus est relevé en 2015 puis 2016. Des compensations ont toutefois été prévues par le gouvernement, à l’adresse des ménages les plus modestes.

3 commentaires

Des résultats nets dans le vert en 2013 pour Direct Énergie

Le producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz Direct Énergie a annoncé jeudi être parvenu à dégager un résultat net en hausse de 21 % à 5,7 millions d’euros en 2013. Direct Énergie a publié un chiffre d’affaires 2013 (pro forma) en croissance de 6,5 % par rapport à 2012, de l’ordre de 760 millions d’euros. Fort de ce bilan comptable encourageant, Direct Énergie table dès lors sur une progression de sa rentabilité en 2014. Le marché boursier a quant à lui accueilli favorablement cette perspective de croissance : l’action du 3ème fournisseur d’énergie a grimpé de 5,82 % à l’ouverture des cours de NYSE Euronext Paris ce matin.

Le plan de reconquête des usagers du gaz par GRDF

Nombre d’acteurs mondiaux de l’énergie ont tenu à renouveler leur confiance en l’avenir de l’énergie gazière lors du CERAWeek, cette grand-messe annuelle de l’énergie s’étant tenue à Houston en début de mois. Cependant, en France, le nombre de clients raccordés au gaz ne cesse de baisser depuis 2008. Fort de ce constat, GRDF, principal acteur du secteur dans l’Hexagone, a annoncé ce mercredi 19 mars vouloir mettre un terme à cette « hémorragie ».

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Fin de la trêve hivernale : les coupures toucheront des milliers de foyers

Depuis ce 15 mars, la trêve hivernale a pris fin. Si EDF et GDF-Suez se sont mis au diapason du gouvernement afin d’accorder deux semaines supplémentaires de répit aux 2,2 millions de foyers bénéficiaires de tarifs sociaux, tous les autres clients présentant des situations d’impayés sont d’ores et déjà susceptibles de voir leur gaz comme électricité coupés. Théoriquement, d’éventuelles coupures massives pourraient affecter près de 600 000 foyers selon les estimations rendues publiques par la CGT-Énergie ; moitié moins, selon les annonces faites par les distributeurs à ce sujet.

Ecowatt : un dispositif éco-citoyen pour économiser l'énergie

La Bretagne et la région PACA, situées aux extrémités du réseau d'électricité français, disposent d'une autonomie insuffisante pour subvenir entièrement à leurs besoins électriques. Elles sont de fait particulièrement vulnérables aux risques de coupures de fourniture en période de surconsommation hivernale. Pour pallier à cette fragilité électrique, ces populations doivent impérativement modérer leur consommation lorsque la côte d'alerte est atteinte. RTE société filiale d'EDF, a mis en place EcoWatt, un dispositif d'alerte afin que soient adoptés les "Gestes Energie" pour prévenir les risques de coupure électrique durant la saison hivernale ou lors de périodes de pointe.

L'état souhaite limiter les hausses de tarifs d'EDF

Après une augmentation de 5 % des tarifs de l'électricité au 1er août dernier et l'annonce pour juillet 2014 d'une majoration identique, le gouvernement a choisi de ne pas renouveler ce scénario pourtant évoqué aussi pour 2015. Ces hausses successives, on le rappelle, devaient permettre de rompre avec la politisation de l'énergie prônant la modération voire le gel des tarifs, jugés insuffisants pour couvrir les coûts d'EDF ou permettre à la concurrence de s'imposer face au fournisseur historique.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Une invention qui réduit la consommation d'électricité

Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la consommation provenant des appareils électriques augmentera de 25 % d'ici 2030 en Europe et notamment celle issue des modes veille, pour une large part. Face à cet enjeu énergétique, le Remote Wake Up, un "boîtier anti-gaspillage", devrait vraisemblablement voir le jour en 2014.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La concurrence se mobilise contre EDF et GDF autour de la fourniture d'énergie

Malgré l'ouverture des marchés de l'énergie en 2007, EDF, électricien historique, détient toujours 92 % de celui des particuliers et n'a eu à déplorer aucune immigration massive vers la concurrence. Cependant, les augmentations prévues des tarifs réglementés ont suscité un afflux d'offres concurrentielles. Le groupe dirigé par Henri Proglio serait-il menacé ?

E.ON transforme l'électricité en gaz

L'Allemagne, rendue méfiante depuis la catastrophe de Fukishima prévoit l'abandon du nucléaire dans les 10 années à venir et a déjà amorcé sa transition vers un nouveau système énergétique. A Falkenhagen, l'énergéticien allemand E.ON prévoit la construction d'un site pilote Power-to-Gaz (P2G), opérationnel en 2014, capable de transformer l'électricité éolienne en gaz.

10% d'augmentation de l'électricité sur les 12 prochains mois

Le nouveau ministre en charge de l'écologie et de l'énergie qui vient de remplacer Delphine Batho, Philippe Martin, vient d'annoncer une augmentation importante des tarifs de l'électricité des particuliers en France. Plus 5% le 1er aout prochain et 5% supplémentaire en août 2014. Le porte-monnaie des Français déjà exsangue va encore rétrécir comme une peau de chagrin sans espoir, hélas, d'embellie à court terme. Pourtant, le ministère en question se targue d'avoir empêché une hausse des tarifs de l'électricité encore plus importante réclamée par la Commission de Régulation de l'Énergie en juin dernier. Le vieillissement de notre parc de centrales nucléaires et la mise aux normes de sécurité plus contraignantes suite à l'accident de Fukushima semblent être les causes directes de ces augmentations. Mais sont-elles vraiment les seules?

La part d’indexation du tarif réglementé sur le prix spot du gaz augmente

Les consommateurs ont le choix de s'approvisionner en gaz naturel dans le cadre d'offres à tarif réglementé ou à prix de marché. Les évolutions de ces offres dépendent de celles des prix du pétrole mais également pour une part non négligeable des prix de marchés spot du gaz (prix au comptant fixé dans les marchés à terme). Après les dernières réformes des tarifs réglementés en janvier dernier, de nouveaux mouvements tarifaires sont en pourparlers...

La suppression des tarifs réglementés du gaz pour les entreprises

Le bras de fer qui opposait depuis 2006 la France et la Commission Européenne vient de s'achever. Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel pour les consommateurs non résidentiels faisaient depuis cette date l'objet d'une polémique et d'un contentieux entre les deux autorités, ces tarifs étant jugés par Bruxelles non conformes à la législation européenne.

Augmentation de 5% de la facture d'électricité pour cet été

La Commission de Régulation de l’Énergie, après examination des coûts de production de l’énergie, a remis un rapport au gouvernement où elle préconise une hausse drastique des tarifs de l’électricité. La hausse la plus forte porte sur le tarif bleu, c’est-à-dire celui payé par les consommateurs. Le gouvernement exclut, par la voix de Najat Vallaud-Belkacem, d’appliquer de suite le rattrapage des tarifs.

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Baisser le coût de l'énergie avec les bâtiments à énergie positive

La règlementation thermique 2012 (RT 2012) a été généralisée depuis le début d’année à toutes les constructions neuves. Cette réforme poursuit l’objectif de réduire fortement les dépenses énergétiques des bâtiments et favorise les économies d’énergie. La chasse aux déperditions thermiques est lancée avec notamment les bâtiments à énergie positive. Ces bâtiments doivent répondre à de nombreuses attentes, en tenant compte de contraintes pour la production d’énergie.

1 commentaire

Les grands groupes de l'énergie appellent l'Europe à l'aide

Dans une déclaration commune retentissante publiée en début de semaine, les PDG de huit grands groupes énergétiques (dont le français GDF Suez, l’allemand RWE et l’italien Enel) poussent un cri d’alarme et pointent les insuffisances de la politique communautaire menée jusqu’à présent. Bien au-delà des questions de développement durable, c’est la sécurité même de l’approvisionnement en énergie du continent qui pourrait être bientôt remise en question.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Partage de son énergie... EDF s'en tire bien !

La loi Nome relative à la nouvelle organisation du marché de l'électricité en France vient d'être transmise au Conseil d'État. Henry Proglio, le nouveau PDG du fournisseur historique était tout d'abord opposé au projet de loi, aujourd'hui il semble vouloir imposer ses conditions.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Réduction des coûts au programme d'EDF

Confronté d’une part à une baisse notable de la consommation d’électricité, et d’autre part à un alourdissement prévisible de ses charges, le groupe EDF est contraint de revoir ses ambitions à la baisse pour 2013 et devrait s’engager dans un programme de sévère réduction des coûts.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Nouveau record atteint pour la consommation électrique !

Les températures très basses de ces derniers jours ont provoqué une hausse record de la consommation électrique en France. Du jamais vu ! Les 100.500 mégawatts enregistrés le mardi 7 février 2012 à 19h00 ont dépassé de loin le record précédant datant du 15 décembre 2010 (96.710 mégawatts).

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Baromètre de l'ADEME : Travaux d'économie d'énergie et de rénovation en hausse

D'après le baromètre annuel de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les ménages français continuent à se lancer dans les travaux de maîtrise de l'énergie pour leur habitat. On constate une réelle progression du nombre de foyers effectuant de tels travaux d'éco-rénovation.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

La loi Brottes censurée par le conseil constitutionnel

La mise en place d'une tarification progressive de l'énergie pour les ménages français figurait parmi les mesures phares voulues par le gouvernement et la ministre de l'énergie Delphine Batho. La loi Brottes, née de cette volonté fut complexe et difficile à mettre en œuvre et certains points n'ont toujours pas trouvé d'accord. Le bonus-malus dans ses modalités d'application fait toujours débat.

La tarification progressive du gaz et de l'électricité (bonus/malus)

Entrée dans le débat public lors de la dernière campagne présidentielle, la tarification progressive de l'énergie a été promise par François Hollande dans son 42ème engagement de campagne. Après un parcours chaotique et de nombreux remaniements, cette proposition de loi a été adoptée définitivement le 11 mars. Dénommée "loi Brottes", elle prévoit d'instaurer un système de bonus-malus sur les factures d'électricité, de gaz naturel et de chaleur en réseau dans le but d'inciter à une plus grande sobriété énergétique. Son instauration est toutefois repoussée au 1er janvier 2015. La loi prévoit une entrée en vigueur du texte à partir de 2016.

1 commentaire

Proglio, PDG d'EDF, souhaite plus de visibilité sur les tarifs de l'électricité

Les résultats d'EDF sont mitigés et il se dit que son PDG, Henri Proglio, à la tête du groupe depuis 2009 serait sur la sellette. Un bras de fer est désormais entamé avec l'Etat qui lui reproche la transmission, sans l'en avoir informé, du savoir-faire nucléaire français aux chinois via la China Guangdong Nuclear Power Holding, une entreprise basée à Shenzhen. Le début de relations conflictuelles du fournisseur historique avec le nouveau gouvernement...

Hausse rétroactive du gaz, les Français vont payer

La saga des prix du gaz touche à sa fin. Commencée en 2011 la polémique sur la tarification du gaz semble aujourd'hui bel et bien terminée en ayant satisfait tout le monde, excepté les consommateurs qui en sont quittes pour un surplus à payer de 23 euros.

7 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Les avantages des salariés EDF appartiennent-ils à une autre époque ?

Le nouveau rapport annuel de la Cour des comptes, attendu dès ce mardi 12 février 2013, devrait accorder une large place à la gestion de l’entreprise EDF et à celle de sa filiale spécialisée dans la distribution de l’électricité, ERDF. La célèbre institution de la rue Cambon s’apprête à rendre un compte-rendu extrêmement sévère pour l’ancien grand groupe public : outre une progression salariale largement supérieure à la moyenne nationale, la multiplication inexpliquée des emplois de cadres et la rémunération assez généreuse des dirigeants, la Cour des comptes met en cause le tarif très avantageux de l’électricité pour les quelque 300.000 agents actifs et retraités d’EDF et GDF. Un privilège de moins en moins accepté dans un contexte économique aussi morose pour l’ensemble de la population.

143 commentaires
29 notes ★ ★ ★ ☆ ☆
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Extension des tarifs sociaux de l'énergie

Une nouvelle mesure à l'entrée de l'hiver va permettre d'étendre les tarifs sociaux d'EDF et des fournisseurs de gaz à de nouveaux bénéficiaires. Un coup de pouce promis par Delphine Batho, Ministre de l'écologie et de l'énergie en attendant le vote de la loi sur l'énergie proposée par François Brottes, député Socialiste.

La surfacturation par EDF devra être remboursée

Après avoir été invalidés par le Conseil d'état pour la période août 2009-août 2010, les tarifs réglementés de l'électricité pourraient être récalculés sur une période s'étendant jusqu'à 2012, avec à la clé un remboursement de 250 € pour chaque foyer concerné...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La nouvelle ruée vers… le gaz de schiste

Les réserves mondiales de cette énergie fossile seraient quatre fois plus importantes que celle du gaz traditionnel. Dans le sud-est de la France, l’exploitation d’un important gisement serait à l’étude par le groupe Total. Mais, déjà, la polémique enfle quant aux procédés d’extraction.

Les clauses abusives des fournisseurs d'énergie

Alors que les Français sont encore dans l'attente d'une baisse significative de leur facture de gaz ou d'électricité suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les contrats des fournisseurs sont pointés du doigt par l'association pro-consommateurs "UFC que choisir" qui dénonce un trop grand nombre de clauses jugées abusives.

Energie-info.fr et la CRE dressent le bilan annuel du marché de l'énergie

Le baromètre annuel Energie Info, précieux indicateur de température dans le domaine de l'énergie a livré avant la trêve des coupures hivernales son bilan aux chiffres jamais encore atteints depuis sa création en 2007. Cette étude réalisée en septembre 2012 auprès de 1503 foyers en France montre de manière significative les nouvelles priorités des français.

Angleterre : une loi sur le prix de l'énergie ?

La "Draft Energy Bill", la proposition de loi sur l'Energie fait actuellement couler beaucoup d'encre chez nos voisins anglais. En réponse à l'explosion des tarifs de l'énergie électrique et gazière, Downing Street a annoncé une loi obligeant entre-autres les fournisseurs d'énergie à revoir leurs tarifs à la baisse. Une mesure tombant à point nommé au moment où la plupart des ménages subissent de plein fouet les mesures d'austérité gouvernementales.

La taxe verte en hausse de 50% pour l'électricité allemande

La volonté de nos voisins germaniques de sortir du nucléaire avant 2022, leur soutien au développement des énergies vertes risque en 2013 de faire flamber leur facture électrique sérieusement alourdie par la hausse prévue de près de 50% sur la taxe payée par les usagers. Une mesure décidée pour rémunérer les opérateurs d'énergies renouvelables.

L'ambitieux Altergaz, rebaptisé ENI

L'ouverture du marché français de l'énergie est laborieuse et les habitudes difficiles à bousculer. Le marché gazier dominé par l'opérateur historique GDF Suez ne compte que 10 % d'abonnés passés à la concurrence, pour la majorité des particuliers, avec 90% de réticents à abandonner le géant français. Pour créer une réelle alternative à cet opérateur historique, Altergaz, le challenger gazier français a choisi de s'unir à ENI, sa maison mère italienne et acteur mondial de l'énergie afin d'assoir ses aspirations.

Risque de coupures d'électricité accru cet hiver

Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? La question se pose et place nos centrales nucléaires au centre du débat. Les Français habitués à consommer l'électricité pourraient à nouveau subir les conséquences de pannes localisées lors des prochains pics de grand froid. Et avec à la clé une flambée des prix sur le marché électrique européen.

La fusion absorption de Direct Energie par Poweo

Un nouvel acteur du marché du secteur de l'énergie a fait son apparition le 11 juillet dernier. Il se nomme Poweo Direct Energie, et n'est autre que la fusion entre les deux entreprises que sont d'un côté Poweo, et de l'autre Direct Energie. Ce nouveau fournisseur sera le troisième grand acteur de ce secteur, derrière les historiques EDF et GDF Suez.

Méfiez-vous de la facture unique d'EDF !

EDF a récemment envoyé à certains de ses abonnés un courrier leur suggérant d'opter pour une facture unique regroupant l'électricité et le gaz, en "oubliant" de préciser que cette démarche résilierait de fait leur contrat de gaz chez leur fournisseur actuel, sans pour autant réduire le montant des factures...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La géothermie, énergie d’avenir

L’exploitation de l’énergie venue des sols a le vent en poupe, à l’heure où le baril de pétrole explose ses records de prix. La région Ile-de-France, largement en tête en la matière grâce à un sous-sol favorable, pourrait « multiplier par dix » sa production énergétique issue de la géothermie. Un exemple à suivre.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Vers un nouveau gel des tarifs du gaz

Alors que GDF-Suez souhaite demander de relever les tarifs réglementés du gaz dès le 1er octobre, il se pourrait que la commission de régulation de l'énergie et le gouvernement décident un gel des tarifs.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Réduire sa facture d'électricité grâce à Internet !

Les fabricants d'appareils électroménagers songent de plus en plus à connecter leurs produits à Internet. Afin de déterminer à quelle heure il est plus favorable de les faire démarrer, certains industriels spécialistes de l'électroménager se sont regroupés afin d'étudier les bienfaits de la connexion sans fil à Internet, conjuguée à leurs produits. A quand le lave-linge qui surfe sur le Web ?!

Photowatt sera-t-il repris par EDF ENR ?

Photowatt est une société spécialisée dans l'énergie photovoltaïque qui par le biais de sa filiale PV Alliance a beaucoup investi dans la recherche et le développement des technologies silicium. Un fleuron de l'industrie technologique française qui a cependant a été mise en redressement judiciaire en novembre dernier...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Vers l’âge d’or du gaz naturel ?

L’Agence Internationale de l’Energie prédit une forte augmentation de la part du gaz naturel dans le bouquet énergétique mondial. jechange.fr analyse les raisons d’un tel retour en force de cette énergie ...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

GDF Suez dénoncé de gonfler les factures de ses clients

D'après le Médiateur de l'Energie, le fournisseur de gaz GDF Suez fait l'objet de nombreuses plaintes de la part de ses consommateurs clients. Le fournisseur de gaz est accusé de gonfler les factures de ces clients. On recense déjà plus de 3 600 plaintes en 2010. Elles étaient au nombre de 5 740 sur toute l'année 2009 auprès du Médiateur de l'Energie. De quoi tirer la sonnette d'alarme !

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

GRDF expérimente un compteur intelligent dans quatre villes françaises

Quatre villes de France ont été choisies par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) pour mener une expérimentation de compteurs intelligents. La société Itron, qui commercialise ce matériel espère que ce projet, qui devrait à terme se généraliser dans la France entière, puisse faire réaliser des économies d'énergies aux foyers français.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Aide à la rénovation des logements pour réduire la facture d’énergie

Pour plus de 3 millions de ménages français, la facture d’énergie représente 10% des ressources… Un chiffre qui n’est pas prêt de diminuer avec les hausses régulières du prix de l’électricité et du gaz. Avec « Habiter mieux », les pouvoirs publics veulent aider les propriétaires de logements les plus défavorisés

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Energie verte en Europe : les 27 en phase avec leurs prévisions

Les pays de l’Union européenne maintiennent le cap : d’ici à 2020, 34 % de la demande totale d’électricité proviendra de sources d’énergie renouvelable. Les plans d’action nationaux montrent que l’objectif peut être atteint. L’occasion de se pencher sérieusement sur cette « électricité verte ».

La France et le "Grand Eolien"

La France, en avance sur ses objectifs fixés par le grenelle de l'environnement, a décidé de poursuivre le développement de son parc éolien en s'attaquant au pôle recherche et développement pour le « grand éolien ».

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Gaz de schiste : un projet de loi controversé

Le projet de loi que doivent examiner les députés prévoit l’interdiction pure et simple de la facturation hydraulique comme technique d’extraction. Les permis d’exploitation des gisements français déjà accordés n’en sont pas pour autant abrogés. C’est ce qui fâche les écologistes au sens large. Ils l’ont fait savoir hier en défilant à Paris.

La france se lance dans l'éolien offshore

La France, conformément aux prescriptions du grenelle de l'environnement, continue à investir dans les énergies renouvelable. Le ministère de l'écologie et du développement durable a donné une nouvelle impulsion à cette résolution en lançant cette semaine l'appel d'offre pour la pose de 600 éoliennes offshores.

L'Allemagne sort du nucléaire... et devient importatrice

Le parlement allemand a adopté le projet de sortie du nucléaire notamment en arrêtant immédiatement plusieurs réacteurs. Un choix lourd de conséquences pour la filière allemande qui ne se suffit plus à elle-même, mais également pour l'ensemble de la filière énergétique européenne.

1 commentaire
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆

Légère baisse du prix du gaz en septembre

La Commission de Régulation de l'Énergie vient d'annoncer une baisse moyenne de 0,43 % des tarifs réglementés du gaz au 1er septembre. Cette annonce est toutefois à prendre avec des pincettes par le consommateur, le régulateur précisant « ne pas exclure une augmentation du prix réglementé du gaz » dans les prochains mois.

1 commentaire

Changer pour davantage d’énergie verte

La catastrophe japonaise relance le débat sur le nucléaire un peu partout dans le monde. Et notamment en France, où il représente 80 % de nos approvisionnements en électricité. Au niveau du consommateur, des choix sont d'ores et déjà possibles. Si vous souhaitez un fournisseur intégrant des énergies renouvelables dans son offre, voici comment faire.

Gaz de schiste : l’exploration des gisements français suspendue

Les forages pour rechercher le gaz de schiste en France attendront un peu… Ainsi en a décidé la ministre de l’Ecologie. Elle retarde les autorisations jusqu’aux conclusions d’une mission chargée d’évaluer l’impact écologique de l’exploitation de ce gaz. José Bové peut souffler un peu. L’Europe, elle, apparaît divisée sur le sujet.

Les centrales d’EDF tournent à plein régime

Pour la première fois depuis 6 ans, les 58 réacteurs d'EDF sont tous raccordés, au même moment, au réseau électrique français. L’opportunité pour le groupe français de démontrer la bonne santé de son parc nucléaire, pour faire face aux pics de consommation électrique lors des hivers rigoureux.

Panne d’énergie pour Poweo

Sur le marché des distributeurs alternatifs d’électricité et de gaz, Poweo n’aura pas été à la fête durant l’année 2010. Son action a chuté de près de 70% et l’opérateur lâche son projet de terminal méthanier en Seine-Maritime.

Possible baisse du rachat de l'électricité photovoltaïque

Le gouvernement souhaite baisser le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque rachetée par EDF. Les particuliers producteurs d'électricité solaire risquent de voir leurs revenus liés au photovoltaïque, diminuer. Les acteurs de la filière du développement durable veulent se faire entendre et contrer cette démarche de baisse des prix du gouvernement.

Les risques de la loi NOME qui pèsent sur nos factures d'électricité

Le projet de loi Nome avait pour objectif initial de réguler les tarifs réglementés sur le marché. D'après l'UFC-Que Choisir, le prix de vente du parc nucléaire fixé par le texte de la loi NOME, est trop élevé. L'association propose une alternative à la proposition de loi par l'Assemblée Nationale, afin d'éviter une explosion des factures d'électricité des consommateurs de 28 % d'ici à 2015.

Rien ne va plus pour Poweo

Avec 4 millions d'euros de pertes par mois et un déficit annoncé de 40 à 50 millions d'euros pour 2010 le moral est au plus bas chez Poweo qui envisage très sérieusement d’arrêter brutalement son activité de détail et de céder ses 400 000 clients à son rival Direct Energie

Le gouvernement confirme une hausse des tarifs de l'électricité de 3 %

L'amendement entraînant une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité a été voté. A partir de janvier 2011 les ménages français verront à nouveau leurs factures d'électricité gonfler d'environ 3 %. Ce qui représente la plus forte hausse connue par les consommateurs depuis 30 ans. En revanche une partie des industriels seraient épargnés par cette hausse.

Les inégalités des factures d'énergie se creusent entre les ménages

Une étude publiée à l'Insee ce mardi, indique que les français dépensent en moyenne 2 300 euros par an en énergie. En outre, les inégalités de dépenses énergétiques entre les ménages se creusent depuis 25 ans. Seuls les ménages aisés bénéficient réellement des avancées techniques en matière d'énergie. Les progrès énergétiques font-ils réellement baisser les factures des ménages ?

La FNAIM incite les propriétaires à éco-rénover

Dans le cadre de la loi Grenelle, des mesures de rénovations énergétiques sont de plus en plus adoptées dans le secteur de l'immobilier. L'objectif étant d'inciter les ménages à prendre le pas et de les convaincre à effectuer des travaux de rénovation énergétique chez eux.

Les impayés pour le gaz se multiplient

Un rapport publié par le GRDF, filiale de GDF Suez, a souligné un constat alarmant : 300 000 consommateurs peinent à régler leur facture de gaz naturel et se retrouvent privés de gaz. Cela représente 30 fois plus de ménages qu'en 2008.

1 commentaire

Après Google Black, voici Google Green !

Il y a quelques semaines, Google annonçait sa volonté de réduire la facture d'électricité du Googleplex, tout en prévenant d'éventuelles coupures électriques, en y installant des panneaux solaires capables d'assumer près du tiers de la consommation électrique du complexe.

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous