La tension sur le marché de l'énergie ne cesse de grimper. Des réacteurs à l'arrêt, des centrales hydroélectriques fermées, l'impact du manque d'eau sur notre production.
Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, Bruno le Maire demandait à TotalEnergies de prolonger sa remise sur le carburant. A ce jour, le géant pétrolier annonce une remise de 20 centimes d'euro.
Ce n'est un secret pour personne, le gouvernement met en place des mesures, pour cet hiver notamment. Des coupures de courant seront à prévoir, restez en alerte grâce à Écowatt.
C'est ce que proposent aujourd'hui certains fournisseurs à leurs clients : une résiliation de leur contrat de gaz à prix fixe contre une indemnité. La CLCV dénonce la pratique et alerte les particuliers.
En plus du chaos socio-politique qu'elle génère, la guerre déclarée par la Russie à l'Ukraine a un impact sur l'énergie en France et en Europe. Lequel ?
Actuellement, entre la maintenance des centrales nucléaires et le manque de structure pour les énergies vertes, la France revient au charbon cet hiver.
En fin d'année, en même temps que le gel du prix du gaz, Jean Castex annonçait un bouclier tarifaire sur l'électricité. Évolution des cours, cette mesure semble difficile à réaliser.
Nous parlions il y a peu des retards sur les entretiens de centrales, dû à la crise covid. Ce sont 15 réacteurs qui ont été mis à l'arrêt en ce début de semaine. Une situation tendue sur laquelle JeChange revient.
Les prix de l'énergie ne sont pas au beau fixe, et cela pourrait bien durer. En revanche, des décrets et des mesures ont été prises pour éviter les débordement et conserver le pouvoir d'achat des Français. Il se trouve que tout le monde ne joue pas le jeu, et comme prévu, des sanctions tombent pour les acteurs qui abusent de la situation.
La réforme du DPE est entrée en vigueur au premier juillet. Le document est obligatoire pour la vente ou la location d'un logement en lui attribuant une note allant de A à G. Cette note est appelée "la classe énergétique" du logement.
L’électricité ne peut pas être stockée en grande quantité, contrairement au gaz par exemple, et la production injectée dans le réseau doit être égale à tout moment à la quantité d’électricité consommée. Autrement dit, si la consommation perdure là où la production faiblit, cela peut entraîner des coupures.
La crise que connaît l'énergie a provoqué des faillites de fournisseurs en Europe. En France, le premier à montrer des signes de faillite est Hydroption…
Chaque année, environ 300 000 coupures ont lieu sur l'année. Avec le cours actuel de l'énergie, ces dernières risquent de se multiplier. EDF a annoncé qu'il mettrait fin aux coupures d'électricité, et ce toute l'année suite aux impayés.
La trêve hivernale est une période pendant laquelle les expulsions de locataires et les coupures d'énergie sont suspendues. Elle débute au 1er novembre et se termine au 31 mars.
Actuellement, le monde de l'énergie est grandement ébranlé. En revanche, la flambée des prix du prix du gaz ne justifierait pas toutes les augmentations, et la CRE prévoit des sanctions envers les fournisseurs qui abuseraient de la situation en pratiquant des tarifs trop élevés.
Les besoins en électricité vont augmenter dans les prochaines années en vue de sortir des énergies fossiles. Le rapport du RTE est devenu public en cette fin de mois, JeChange vous en parle
La France, par le biais de ses ministres, laisse entendre que la législation européenne sur la gestion du marché de l'énergie est une "aberration". Cette dernière garde l'indexation de l'électricité sur le cours du gaz. Qu'en est-il à ce jour ?
A ce jour, des aides gouvernementales sous forme de mesures exceptionnelles pour préserver au mieux le pouvoir d'achat des Français pendant que les prix flambent sur le marché. Quelles sont-elles ?
Nous sommes tous témoins d'une crise énergétique sans précédent, avec des tarifs qui explosent. Quelle est la place pour les fournisseurs alternatifs dans ce décor ?
Le nucléaire reste à ce jour un vaste sujet. Controversé de longue date, il reste une énergie dont il semble difficile de se passer actuellement. Peut-on parler d'énergie propre ? Et s'il était la solution dans la transition énergétique ? JeChange revient sur les particularités du nucléaire.
King Coal ou vieux surnom du charbon. L'énergie fossile que l'on comptait sortir de la production d'électricité fait son grand retour pour pallier la crise énergétique.
Barbara Pompili, ministre de la transition énergétique, s'est exprimée le 5 octobre lors d'une conférence de presse. Son but ? Soutenir la croissance de l'éolien en France. Pour ce faire, elle propose de nouvelles mesures.
Jean Castex a officialisé la mise en place de son "bouclier tarifaire" il y a quelques jours, jusqu'en avril 2022. Quels sont les risques et les conséquences possibles du gel du prix du gaz ? Réponse avec l'avis de l'A.N.O.D.E. Questions légitimes dont JeChange vous fait part.
A l'aube des présidentielles, deux sujets font bloc dans les partis : la transition énergétique et le nucléaire. En quoi l'un impacte l'autre ? JeChange en parle.
Ce lundi 4 octobre 2021, les ministres des finances de la zone euro se sont réunis à Luxembourg. Un des thèmes abordés, faire face à la flambée des prix de l'énergie.
A ce jour valable en Suède, Ikea annonce la possibilité de souscrire un contrat d'énergie via la marque d'ameublement. Il décide alors de se lancer dans la fourniture d'énergie verte.
Hier soir, lors de son intervention dans le Journal Télévisé de TF1, le Premier Ministre Jean Castex a fait des annonces sur les augmentations actuelles et les mesures gouvernementales qui en découleront
Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics suite à l'avis de la CRE, une organisation indépendante qui veille au bon fonctionnement des marchés de l'énergie. Ces tarifs, concernant le gaz, sont amenés à disparaître en 2023.
Encore une fois, le gaz est prévu à la hausse. Pour le cinquième mois consécutif, cette nouvelle augmentation devrait atteindre les 12.6 % au mois d'octobre, soit de 13.9 % en hors taxes. Il y a de quoi s'y perdre, JeChange vous en dit plus.
Une réglementation européenne, contraignant les principaux fournisseurs à proposer au moins une offre d'électricité à prix coûtant, est attendue pour 2022. JeChange passe ces offres au crible pour les consommateurs
Ces derniers mois, le contexte de l'énergie est préoccupant et les prix ne cessent d'augmenter. Cette flambée historique, due entre autres à l'augmentation du prix de gros, tire la sonnette d'alarme partout en Europe. Pour l'électricité comme pour le gaz, la situation est critique.
La méthanisation est un procédé utilisé dans l'agriculture et le traitement des biodéchets. Aujourd'hui, la question de la transition énergétique la met en avant pour la création de biogaz et l'exploitation de l'énergie renouvelable.
Interdiction de mode de chauffage due à une démarche de transition écologique. Une volonté de faire baisser la consommation d'énergies fossiles. Dès le premier juillet 2022, seul l'entretien des chaudières fioul sera validé. Aucune nouvelle installation ne sera possible concernant ce mode de chauffage, pas même pour un remplacement.
Ce lundi 13 septembre, le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, s'est exprimé entre autres sur la hausse fulgurante qu'a connu l'énergie ces derniers mois. JeChange vous en parle.
Pour comprendre l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité, il faut en comprendre la composition. JeChange vous explique de quoi sont composés les tarifs réglementés et pourquoi ils augmentent toujours un peu plus.
L'écologie et la lutte contre le dérèglement climatique sont un sujet brûlant d'actualité. Comment pouvons-nous, à titre individuel, pallier cette situation sans précédent ?
Aujourd'hui plus que jamais, nous entendons parler des énergies vertes et de leur contribution notable dans la transition énergétique. Que nous proposent finalement ces offres que l'on voit fleurir sur le marché ? Quelles sont les différentes énergies vertes ? En quoi sont-elles intéressantes ?
Les prix du gaz sont au plus haut depuis 2021 et le marché continue d'être bousculé par la reprise économique ainsi que le contexte géopolitique actuel. Les cours du gaz naturel continuent ainsi d'évoluer à la hausse. Cependant, grâce aux mesures prises par le gouvernement, notamment le bouclier tarifaire, l'augmentation sera limitée à 15% pour les Français en 2023. À quoi faut-il donc s'attendre cette année et comment se protéger des augmentations des prix du gaz ? Retour et détails sur l'historique des évolutions du prix du gaz.
Les offres actuelles de E.Leclerc Energies disparaissent pour laisser place à une nouvelle : l'énergie à prix coûtant. Les points forts et les points faibles, JeChange vous en dit un peu plus.
Un communiqué de presse a été réalisé par la CRE (commission de régulation de l'énergie) concernant l'électricité. S'il y a une légère augmentation sur la consommation (kWh), nous verrons une hausse plus importante s'effectuer sur le Turpe. Quel est l'impact sur la facture du consommateur ? JeChange vous en dit plus.
Depuis le début de l'année 2021, le prix du gaz a été constamment en hausse. Seule une petite baisse avoisinant les 4 % a été détectée en avril, mais on constate une augmentation des tarifs du gaz d'environ 20 % sur le premier semestre, Pourquoi ?
Le fournisseur alternatif Total Direct Energie évolue pour la planète en changeant de conduite de production. Un objectif de projet durable, tout en gardant une compétitivité financière.
La consommation d’électricité ne cesse de croître au sein des ménages français, avec à la clé une facture toujours plus salée. Il est donc important de savoir comment consommer moins. Pour cela, la première étape consiste à faire le tour des appareils les plus énergivores pour s’en débarrasser, ou les changer !
Les tarifs du gaz font leur rentrée ! Comme il est de coutume à l’approche de l’automne, ils enregistrent encore une légère hausse, essentiellement supportée par les usagers utilisant le gaz pour se chauffer.
Un des freins majeurs à l’installation d’un système de climatisation est la perspective de voir ses factures d’électricité s’envoler pendant les fortes chaleurs. Il existe pourtant des solutions et quelques règles de bon sens à respecter pour se climatiser à moindre frais.
Le prix de l’électricité devrait à nouveau augmenter en France le 1er août. Proposée par la Commission de Régulation de l’Energie, cette hausse doit maintenant être entérinée par le gouvernement.
Fournisseur engagé dans la transition énergétique avec des offres d’électricité verte, Planète Oui se diversifie un peu plus sur le marché des énergies renouvelables en lançant une offre de biogaz.
Cette année la trêve hivernale a été prolongée exceptionnellement jusqu’au 10 juillet en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette mesure concerne les expulsions locatives mais aussi la fourniture d’énergie.
Encore une bonne nouvelle pour les abonnés au gaz ! Après des mois de baisse, le tarif réglementé du gaz diminuera encore de 0,3% au 1er juillet 2020, une conséquence directe de la crise sanitaire que nous venons de traverser.
A partir du 1er juillet 2020, vous pourrez bénéficier d’une aide de l’Etat de 150 euros pour l’installation d’un thermostat intelligent à votre domicile.
L’été arrive et avec lui son cortège de fortes chaleurs, ses barbecues et ses longues soirées au jardin. Vos habitudes de consommation changent. Pour autant, en appliquant quelques gestes simples, vous pouvez profiter de la période estivale pour faire d’importantes économies d’énergie.
Le Médiateur national de l’énergie s’inquiète de la hausse significative des interventions des fournisseurs d’énergie pour factures impayées. Et fait des propositions.
L’épidémie de coronavirus et les questions qu’elle a suscitées autour de notre modèle de développement a placé sous le feu des projecteurs les fournisseurs d’énergies d’origine renouvelable. Ils souhaitent conserver l’originalité de leur modèle malgré les effets de la crise.
Confinés à leur domicile en raison de l’épidémie de Covid-19, les Français ont-ils vu grimper leurs factures d’énergie depuis la mi-mars ? La réponse est non.
Les consommations d’énergie sont en effet restées stables sur les deux mois de confinement, et ont même parfois baissé !
Avec la propagation du coronavirus en France, le gouvernement encourage les entreprises à favoriser le télétravail. Une réponse à la crise sanitaire qui n’est pas sans conséquence sur les factures d’énergie des salariés qui optent pour cette solution.
Mis en place en 2018 en remplacement des tarifs sociaux du gaz et d’électricité, le chèque énergie permet aux ménages modestes de payer leurs factures d’énergie et de contribuer au financement de certains travaux de rénovation.
Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel du fournisseur ENGIE baissent de 4,6% HT en moyenne au 1er mars 2020. Une aubaine pour les ménages frappés de plein fouet par l’augmentation du prix de l’électricité au mois de février.
Après une enquête menée par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), les deux fournisseurs historiques d’énergie ont été sommés de revoir les conditions dans lesquelles ils recueillent et stockent les données des compteurs communicants Linky.
Une nouvelle réduction des tarifs réglementés du gaz a été annoncée par la Commission de régulation de l'énergie par communiqué de presse. Tous les abonnés à ce tarif ne seront pas affectés de la même manière.
Près de 8,7 millions de familles françaises ont décidé de quitter les Tarifs réglementés de vente d'électricité (TRV) pour passer du côté des offres de marché et ainsi économiser sur leur facture d'énergie.
Présent depuis peu sur le marché français, Ovo Energy a mis à jour son offre pour proposer à ses clients l'un des tarifs d'électricité verte les plus bas du moment.
Les abonnés aux TRV du gaz peuvent s'attendre à une légère diminution de leurs factures grâce à la baisse des TRV de 0,9% convenue par la Commision de Régulation de l'Energie.
Le 8 novembre 2019, le président de la République a promulgué la loi énergie et climat qui vise à répondre à l'urgence écologique et climatique du pays. De nouvelles règles sont prévues par la loi pour améliorer la performance énergétique des logements.
Greenpeace publie l’édition 2020 de son guide de l’électricité verte. Comme d’habitude, il comporte un palmarès des fournisseurs d’électricité verte. Résultat : EDF, Total Direct Energie, Engie, ENI, Vattenfall et Iberdrola, les géants européens de l’énergie, sont les plus mauvais élèves, et selon Greenpeace, « freinent la transition énergétique ».
Comme annoncé il y a quelque temps, les TRV du gaz doivent disparaître. À compter du 20 novembre de cette année, Engie cessera de commercialiser des contrats aux Tarifs réglementés de vente du gaz.
Conformément aux propositions de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le 6 novembre 2019, le Conseil d’État a validé deux décisions concernant les Tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité.
Le mardi 22 octobre, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a informé que les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz vont augmenter de 3% à partir du 1er novembre.
Grâce au travail conjoint de sept producteurs et d'un fournisseur d'énergie renouvelable, les Français pourront souscrire pour la première fois à une offre d'Électricité Verte d'Origine Contrôlée.
Le fournisseur d’énergie 100% renouvelable ilek propose désormais à ses clients une offre à tarif fixe sur deux ans pour ses services d’électricité et de gaz.
Début octobre, la Commission européenne a voté en faveur des nouvelles normes qui devraient prolonger la durée de vie de plusieurs appareils électroménagers et les rendre plus efficaces au niveau énergétique.
Bien que la nouvelle ne soit pas encore officielle, tout semble indiquer que les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) augmenteront de 4% en janvier 2020. La raison ? Le feu vert que la Commission européenne a récemment donné à la scission d’EDF. La possibilité du groupe de vendre son énergie nucléaire plus chère à la concurrence serait à l’origine de cette nouvelle hausse.
Bonne nouvelle pour les Français ! La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé ce vendredi 27 septembre que les tarifs réglementés du gaz naturel diminueraient, en moyen, de 2,4% à compter du 1er octobre de cette année.
Lors d'une réunion tenue le vendredi 13 septembre dernier à Helsinki, les pays de l'Union européenne (UE) ont examiné les objectifs de la lutte contre le changement climatique. La création de nouvelles taxes sur l’énergie serait l’une des mesures prévues pour réduire les émissions de carbone.
Les canicules de juin puis de juillet ont dopé les ventes de ventilateurs et de climatiseurs dont l’utilisation massive a fait décoller la consommation d’électricité en France.
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) qui permet de réaliser à moindre coût des travaux pour diminuer sa consommation d’énergie, sera bientôt supprimé au profit d’une aide plus directe.
La machine à laver est responsable de près de 12% de la facture d'électricité d'une famille nombreuse. Est-il possible de réduire cette dépense ? Ces conseils vous aideront à réduire la consommation de votre lave-linge.
Le tribunal de grande instance de Tours a demandé ce mardi le retrait de 13 compteurs Linky, pour raisons médicales. Les plaignants ont fourni des certificats médicaux pour des maux de tête répétés.
Une nouvelle vague de chaleur frappe le pays avec des températures supérieures à 40 °C. Pour se rafraîchir, les systèmes de ventilation sont une bonne solution. Cependant, il est important de prendre en compte non seulement le prix de l'appareil, mais également son impact sur votre consommation d'électricité.
Un nouvel épisode de canicule est attendu en France de lundi à jeudi. Pour éviter que votre facture d'électricité ne devienne trop élevée à cause de l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs, JeChange vous propose une série de conseils à mettre en pratique dès que possible.
Après une première hausse de 5,9% appliquée le 1er juin dernier, une nouvelle hausse est programmée pour le 1er août. Les abonnés d’EDF vont devoir encore mettre la main au portefeuille ou partir ailleurs pour bénéficier de prix plus intéressants.
À l’issue d’une enquête menée en ligne auprès d’un panel de plus de 4500 consommateurs, le fournisseur italien de gaz et d’électricité a décroché le titre honorifique de meilleur fournisseur d’énergie pour l’année 2019.
Mercredi 19 juin, le Conseil des ministres a indiqué que la suppression du tarif réglementé du gaz serait inscrite dans la loi pour l’énergie et le climat, examinée en ce moment à l’Assemblée nationale.
Pour le PDG d’EDF, les projets pour l'avenir du fournisseur historique d'électricité sont clairs : une scission du groupe en deux nouvelles entités devrait voir le jour. Une partie sera dédiée à la gestion du nucléaire et une autre chargée de fournir de l'électricité aux particuliers et aux entreprises.
Afin de faire face à la concurrence actuelle et d'essayer de fidéliser certains clients, EDF a annoncé le jeudi 20 juin le lancement de sa nouvelle offre de marché baptisée « Mes jours zen ».
Trois ans seulement après sa création, ekWateur voit grand. Une levée de fonds de plus de dix millions d’euros permettra au fournisseur d’énergie verte d’élargir ses services, notamment ceux liés aux offres d’énergie verte.
Deux semaines après la mise en œuvre de l’augmentation des TRV, JeChange enquête sur les conséquences de cette augmentation sur le portefeuille des Français.
Après la hausse de 5,9% des prix de l'électricité début juin, une nouvelle augmentation pourrait être annoncée pour août de cette année. Face à cette situation, le gouvernement a réaffirmé son intention de changer le mode de calcul des TRV.
La hausse de 5,9% des tarifs réglementés de l’électricité entrera en vigueur le 1er juin et les consommateurs envisagent déjà des solutions pour échapper à cette augmentation.
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) augmentent à nouveau à partir du 1er juin. Comment cette hausse s’inscrit-elle dans l'évolution du prix de l'électricité en France ? Que s'est-il passé au cours des 20 dernières années ? Tour d'horizon.
En juin, les tarifs de l’électricité augmenteront de 5,9%. Cela se traduira par une augmentation moyenne de 85 euros sur la facture annuelle pour une famille chauffée à l'électricité. Pour les ménages précaires aux logements mal isolés, ce montant pourrait être plus élevé.
Afin de contenir l'augmentation continue du prix de l'électricité, le gouvernement veut changer la manière de fixer les tarifs réglementés de l’électricité.
Afin de préserver l’activité nucléaire du groupe EDF, le gouvernement se prépare en ce moment à procéder à une profonde réorganisation de l’entreprise. Cela pourrait entraîner de nouvelles augmentations du prix de l'électricité pour les consommateurs.
Le 11 avril 2019, Total Direct Energie a été officiellement lancé sur le marché de l’énergie en tant que fournisseur alternatif. La nouvelle entité regroupe les activités de Direct Energie, de Total Energie Gaz et de Total Spring.
La hausse des tarifs réglementés est une réalité. A partir de juin, plus de 25 millions de ménages devront payer annuellement entre 40 et 85 euros de plus. Selon une étude réalisée par l'Insee, les Français paient déjà environ 960 euros d'électricité par an.
Les grandes compagnies pétrolières veulent aussi parier sur la transition énergétique. Après le rachat de Direct Energie par Total, le géant anglo-néerlandais Shell a récemment annoncé son intention de devenir le premier fournisseur mondial d'électricité, en investissant principalement dans les énergies renouvelables.
Selon le dernier rapport publié par le Médiateur national de l'énergie à la fin du mois de mars, en raison de la situation économique actuelle et de la hausse continue des prix de l'énergie, en 2018, le nombre d'interventions pour les factures d'énergie impayées a augmenté de 4,2%.
L'observatoire de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a publié début mars le bilan de l'ouverture des marchés de détail de l'énergie, dans laquelle il est démontré que de plus en plus de Français décident de passer à un fournisseur alternatif d'électricité ou de gaz.
C’est la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) qui le dit dans son dernier rapport concernant l’année 2017 : jamais le marché de l’électricité et du gaz domestique n’a connu de mutations aussi importantes !
Pour se démarquer de la concurrence Planète OUI vient de franchir une nouvelle étape en proposant de l'électricité verte en temps réel. Objectif : engager davantage les consommateurs dans la transition énergétique.
Avec l'acquisition de Luxel, société spécialisée dans la production d'énergie solaire, EDF envisage de lancer son Plan solaire, qui vise à atteindre 30 % de parts de marché dans l’énergie solaire en France entre 2020 et 2035.
De nos jours, l'électricité est une nécessité pour les familles. Cependant, le prix du kWh ne cesse d'augmenter et de nombreux ménages ont des difficultés à payer leurs factures. Un reportage diffusé récemment par TF1 montre que la facture d’électricité peut représenter jusqu’à 10 % du budget mensuel d’une famille.
Le gouvernement a promis que l'augmentation de 5,9% TTC des tarifs de l'électricité proposée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ne serait réalisée qu'après la période hivernale afin de préserver le pouvoir d'achat des foyers plus modestes.
Les Français sont de plus en plus nombreux à quitter EDF pour choisir des fournisseurs d’électricité alternatifs, à la fois moins chers et plus écologiques.
Quatre industriels viennent de mettre au point une offre d’énergie « Smart Home » centrée autour de la station connectée de Sowee d’EDF. Une solution modulable et personnalisable, disponible début 2019.
Pour se distinguer de ses concurrents et ne plus miser exclusivement sur l’énergie verte et les prix bas, Butagaz tente une nouvelle approche : la transition énergétique.
Mega Energie s’attaque au marché français. Après une première autorisation pour le marché de l’électricité obtenue en février 2018, le fournisseur alternatif belge vient d’obtenir le feu vert pour devenir également fournisseur de gaz naturel en France.
Le fournisseur historique d’électricité en France, EDF, encore largement détenu par l’État, tient à jouer un rôle important dans la transition énergétique et le fait savoir.
Les États membres de l’Union européenne et le Parlement Européen ont décidé de mettre fin aux subventions pour le charbon à l’horizon 2025. D’autres changements devraient voir le jour afin de se diriger vers plus d’énergies économes et durables à l’avenir.
Les fournisseurs d’énergie ont ouvert un nouveau chapitre dans la fourniture de gaz en lançant des offres « vertes ». Avec quels avantages et quelles garanties ? Réponses.
Premier fournisseur d’électricité verte en France, le groupe Engie continue à se diversifier en proposant désormais aux particuliers du bois de chauffage compressé 100% made in France en partenariat avec la société Brazeco.
Alors que la COP 24 a débouché sur un accord à minima entre les pays membres les incitant à poursuivre la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, la demande mondiale en électricité ne cesse d’augmenter. Bonne ou mauvaise nouvelle pour le climat ?
Le crédit d’impôt transition énergétique permet de financer des travaux dévolus à l’amélioration de la performance énergétique de son logement. En 2019, son avantage fiscal est réduit de moitié pour certains travaux.
Le tarif réglementé du gaz ne cesse d’augmenter depuis plusieurs mois. Quand on sait qu’il est composé de près de 30% de taxes, il est difficile d’accuser uniquement la hausse des cours mondiaux du gaz pour expliquer cette augmentation.
Gaz, charbon et pétrole représentent les trois quarts des gaz à effet de serre émis dans le monde par le secteur de l’énergie. Et en 2018, ils ont à nouveau augmenté…
Depuis sa création en avril 2017, le fournisseur d’électricité issue du renouvelable, Mint Energie, n’en finit plus d’évoluer. Suite à un appel d’offre gagné, il va fournir en électricité verte 70 000 habitants des Hauts-de-France. Un coup d’accélérateur bienvenu pour ses fondateurs, engagés dans la transition énergétique.
Avec son package électricité + mobile, Mint, marque de Budget Telecom lance l’offre la plus concurrentielle du marché de la téléphonie et de l’électricité. Une formule inédite, économique et pratique.
Il y a tout juste un an, Total affirmait sa volonté de devenir à terme le premier fournisseur alternatif d’énergie en lançant une offre de gaz et d’électricité pour les particuliers sous la marque Total Spring.
Après +3,3% en octobre et +0,9% en septembre, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie sont encore une fois fortement révisés à la hausse : +5,8% au 1er novembre. Une augmentation annoncée par le Ministère de la transition écologique et solidaire au moment où la France s’attend à l’arrivée des premiers coups de froid.
Un rond pour l'essence, un carré pour le diesel, un losange pour les carburants alternatifs… Des formes géométriques accompagnées d’un chiffre remplacent depuis le 12 octobre dernier les noms indiqués à la pompe dans toutes les stations-service de l’Union européenne. Mais rassurez-vous, il sera facile de s’y retrouver.
EDF, comme Engie, propose désormais à ses clients une offre d’électricité 100% web, nommée Digiwatt. Les abonnés Digiwatt profitent d’un prix du kWh -5% moins cher que le tarif réglementé de vente de l’électricité et d’une gestion de contrat entièrement dématérialisée.
Un capteur d’électricité et un assistant connecté pour vous donner en temps réel la consommation d’énergie et des conseils pour la réduire. Voici les missions de l’outil deux en un conçu par la start-up Ecojoko pour aider les particuliers à faire des économies !
Julien Tchernia, co-fondateur d’ekWateur exprime dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’écologie son souhait de voir supprimer les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, coupables selon lui de nuire à la libre concurrence entre fournisseurs d’énergie.
Soucieux d’afficher une ambition intacte en matière de transition énergétique malgré le départ de Nicolas Hulot, le gouvernement fait la part belle aux aides financières et autres bonus écologiques dans son projet de loi de finances 2019. On vous explique comment en profiter, notamment avec le chèque énergie.
Vous souhaitez consommer de l’énergie durable en toute confiance ? Une électricité provenant de l'éolien, du solaire ou de l’hydroélectrique ? Voici les meilleurs fournisseurs d’électricité verte en France d’après le dernier classement réalisé par Greenpeace.
Dix ans après son ouverture à la concurrence, le marché résidentiel français du gaz et de l’électricité continue d’aiguiser les appétits. Nouveau venu sur le marché des particuliers, le suédois Vattenfall.
Total poursuit la diversification de son offre en énergie avec l’acquisition de G2mobility, start-up française spécialisée dans les solutions de recharges pour véhicules électriques. Cette activité vient s’ajouter à celle de Total Spring, l’enseigne de fourniture d’électricité et de gaz du groupe Total.
Après trois mois d’été marqués par des hausses successives, les prix du gaz appliqués par Engie seront encore une fois fortement révisés à la hausse cet automne. Une hausse de 3% est en effet à prévoir dès le 1er octobre, au moment où le chauffage des habitations va reprendre. Explications.
Un nouveau fournisseur d’énergie fait son apparition : E.Leclerc, la société française de grande distribution, crée la marque « Energies E.Leclerc » sous laquelle elle commercialisera de l’électricité verte.
Et si le changement d’heure n’était bientôt qu’un mauvais souvenir ? Bruxelles a profité de l’été pour sonder l’opinion des Européens sur la suppression du changement d’heure : 84% des citoyens se sont prononcés pour la fin de l’alternance heure d’été/heure d’hiver.
Les tarifs réglementés de l’électricité font le yo-yo. La baisse des tarifs en août par EDF serait déjà compensée par une hausse du prix de l’abonnement au Tarif Bleu pour les petits consommateurs, selon la CGT et Capital.fr.
Le gouvernement a augmenté de 7,45% les tarifs réglementés du gaz en France le 1er juillet 2018, sur les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les tarifs réglementés de vente hors taxes du gaz ont augmenté au 1er juin 2018 en moyenne de 2,1 % par rapport aux tarifs en vigueur au mois de mai dernier.
Produire sa propre électricité, chez soi ? Voilà un rêve qui semblait jusque-là utopique et que va pourtant concrétiser un ingénieur niçois avec son projet Skavenji. Zoom sur ce drôle d'appareil qui pourrait bien révolutionner la transition énergétique à l'échelle individuelle et familiale.
Est-ce que vous faites partie des 50% de Français qui se croient encore liés à Engie pour se fournir en gaz ? Si oui, il est temps de rétablir la vérité !
Vous connaissez les heures creuses, plus économiques pour faire tourner vos appareils électriques ? Alors vous allez adorer les Heures Super Creuses de Direct Energie !
Bonne nouvelle : 4 millions de Français vont prochainement recevoir un chèque énergie ! De quoi s’agit-il ? A-t-il une incidence sur le prix du kwh ? Voici 10 choses à savoir sur le chèque énergie !
Total se lance dans la commercialisation du gaz et de l'électricité auprès des particuliers, et ce sous sa propre marque. Ainsi, à compter du 5 octobre 2017, Lampiris devient Total Spring.
Après s’être déjà largement distingué en 2016 pour ses excellents résultats commerciaux et financiers, Direct Énergie confirme la tendance et annonce à nouveau des chiffres en forte progression pour le premier semestre 2017.
Laurent Méric, chargé de relations publiques « Programme Linky » chez Enedis (ex-ERDF), a répondu aux questions de JeChange. L’occasion pour le porte-parole du distributeur national d’électricité de dresser un premier bilan du déploiement de Linky, mais également de répondre à certaines critiques émises à l’encontre de ce compteur communicant.
Le plus sérieux rival d'EDF et d'Engie a réalisé un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros pour l'exercice 2016. Une santé de fer qui permet à Direct Énergie de tenir son rang de « troisième fournisseur d'énergie de France ».
Le dernier observatoire des marchés de détail du gaz et de l’électricité, établi pour la période du troisième trimestre 2016, confirme la mutation profonde que traverse actuellement ce secteur clé de l’économie française.
Dans une récente délibération, l'autorité de régulation de l'énergie a préconisé une forte revalorisation du tarif d'acheminement de l'électricité. Une hausse de 2 % de la facture moyenne de tous les abonnés est fortement probable.
Le « phénomène Direct Énergie » ne s'essouffle pas. En hausse de 72,8 %, le chiffre d'affaires du premier fournisseur alternatif d'énergie de France atteint près de 1,2 milliard d'euros sur le cumul des neuf premiers mois de l'année.
Les particuliers ont été nombreux à se laisser séduire par une offre d'énergie à tarif libre au cours du second trimestre 2016. Du côté des professionnels, le choc lié à l'extinction des tarifs régulés semble avoir été absorbé par le marché.
Fort de résultats financiers semestriels particulièrement probants, le groupe entend désormais conquérir 2 millions de sites clients tout comme générer un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros d'ici à la fin de l'année.
L'ANFR a récemment publié deux nouveaux relevés et se veut formelle. Selon elle, les émissions électriques et magnétiques de Linky se situent très largement sous la limite autorisée par les textes.
Si la consommation d'énergie diminue globalement en France, certains postes connaissent une véritable explosion. Comment se répartissent les dépenses énergétiques de l'Hexagone ?
La Cour de justice européenne a récemment rendu un avis allant plutôt dans le sens des opposants aux tarifs réglementés de l'énergie. La décision finale que prendra le Conseil d'État à ce sujet est attendue avec impatience...
Après un bilan en demi-teinte sur le premier trimestre, l'accroissement du parc éolien et solaire français rebondit au second trimestre… mais reste à la traîne par rapport aux objectifs fixés.
Malgré l'essor progressif des énergies renouvelables en France, leur développement reste trop lent pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne. Quels sont les postes les plus en retard ?
À compter du 1er juillet 2017, la loi impose à tout propriétaire la réalisation par un Consuel ou un professionnel Qualigaz d'un diagnostic relatif à l'installation d'électricité et de gaz avant toute signature de bail pour une location nue ou meublée.
Désormais, le Code de la consommation interdit aux fournisseurs d'énergie tout rattrapage sur une période supérieure à quatorze mois. Une avancée certaine pour les consommateurs, saluée par le médiateur national de l'énergie.
Produire et consommer sa propre électricité devient une réalité ! Un projet d'ordonnance encadrant la pratique de l'autoconsommation a été présenté hier en Conseil des ministres. Que prévoit-il ?
La Commission de régulation de l'énergie table sur un budget de 8 milliards d'euros pour couvrir les charges de service public de l'énergie en 2017. À quoi correspond cette somme ?
La conception et l'édification de ce parc éolien auront nécessité pas moins de 10 ans et un investissement total de 130 millions d'euros de la part d'EDF, une somme injectée par le biais de sa filiale dédiée aux « énergies nouvelles ».
Malgré un ralentissement des installations au premier trimestre, la production d'électricité d'origine éolienne et photovoltaïque continue de progresser en 2016. Est-ce suffisant pour atteindre les objectifs fixés pour 2020 ?
Cette montée en puissance - attendue - des énergies renouvelables s'expliquera notamment par une baisse continue du coût des technologies de l'éolien et du photovoltaïque. Tour d'horizon.
C'est la fin du positionnement 100 % indépendant de Lampiris ! Le fournisseur d'électricité renouvelable et de gaz deviendra sous peu une filiale du groupe Total. Quels changements pour ses clients ?
L'extinction des tarifs réglementés de vente de l'énergie aux professionnels a mécaniquement entraîné une croissance exceptionnelle des sites en offres de marché. Une bouffée d'air bienvenue pour les fournisseurs alternatifs, lesquels ont peiné à recruter des clients particuliers au premier trimestre.
Avec un taux de 82 litiges pour 100 000 contrats, Direct Énergie fait figure, au côté d'EDF et d'Engie, de bon élève. Un constat qui n'est pas valable pour l'ensemble des fournisseurs d'énergie, loin s'en faut.
Fort d'une récente levée de fonds réussie, le premier fournisseur coopératif d'électricité en France entend séduire toujours plus de clients, en dépit d'offres environ 15 % plus chères que celles réglementées.
Cette surfacturation totale de 32 millions d'euros, laquelle correspond à un effort moyen compris entre 0,5 et 1 € par an et par foyer, interviendra début août.
Le précédent de 2014 avait fait grincer des dents. La décision définitive du Conseil d'État concernant ce nouveau rattrapage des « tarifs bleus » EDF sera rendue d'ici deux à trois semaines. Le point sur la situation.
C'est un fait : le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter au fil des ans. Ce coût varie cependant en fonction des sources d'énergie. Quelle est l'énergie la moins chère ?
Gare à la surfacturation des abonnements en gaz naturel ! L'UFC-Que Choisir dénonce certaines pratiques des fournisseurs abonnant d'office leurs clients à des formules ne correspondant pas à leurs besoins… et leur revenant plus cher.
Malgré les signaux rassurants renvoyés par son P-DG, EDF connaîtra bientôt une augmentation de capital dont les trois quarts seront supportés par l'État. Quelles conséquences pour les particuliers ?
En cours de déploiement depuis le 1er décembre 2015, le compteur communicant Linky rencontre la vive opposition de plusieurs communes… poussant ERDF à recourir à la justice.
Alors que les tarifs réglementés de vente d'énergie sont déjà inaccessibles pour beaucoup de professionnels, ils pourraient bientôt disparaître pour les particuliers aussi dans le cas du gaz. Explications.
Jusque-là filiale à 100 % du groupe EDF dont l'État est actionnaire majoritaire, RTE pourrait bientôt voir son capital ouvert à des investisseurs extérieurs. Quels sont les tenants et aboutissants de cette éventuelle cession ?
Troisième acteur français du gaz et de l'électricité, juste après EDF et Engie, Direct Énergie s'impose plus que jamais comme le plus important fournisseur alternatif sur le marché.
La fin de l'année 2015 sonnait le glas des TRV de l'énergie pour les professionnels. Se sont-ils mis en conformité ? Et comment évolue l'ouverture du marché pour les particuliers ?
Malgré les polémiques, GRDF maintient le calendrier de déploiement de son compteur communicant. Le distributeur vise l'installation de 150 000 compteurs Gazpar d'ici à la fin de l'année.
Selon les statistiques du médiateur de l'énergie, le nombre d'interventions relatives à des factures d'énergie impayées a diminué en 2015. Quels sont les chiffres et comment expliquer cette baisse ?
Troisième acteur français de l'électricité et du gaz, le groupe Direct Énergie a bénéficié d'une forte accélération de sa dynamique commerciale au dernier trimestre 2015. Celle-ci lui permet de dépasser le cap symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel consolidé.
Le principe du chauffage collectif devrait bientôt laisser la place à une facture individuelle dans presque toutes les habitations, à commencer par les moins bien isolées d'entre elles.
Alors que les tarifs réglementés de l'électricité ont déjà connu d'importantes hausses ces dernières années, EDF plaide pour une nouvelle revalorisation pour supporter ses charges.
Le fournisseur historique de gaz naturel Engie est également présent sur le segment de l'électricité et compte bien séduire un nombre croissant de particuliers.
L'édition 2015 des « chiffres clés de l'énergie » diffusée par le ministère de l'Écologie apporte un éclairage sur l'évolution du mix énergétique français. Quelles sont les principales ressources de l'Hexagone ?
L'indépendance énergétique de l'UE étant l'une des priorités de Bruxelles, l'organisme prévoit de modifier la réglementation afin de s'allouer, entre autres, un droit de regard sur les contrats de fourniture en énergie.
Malgré les efforts initiés pour aider à la réduction de la consommation d'électricité des Français, celle-ci continue d'augmenter en 2015. À quoi attribuer cette hausse ?
Le gouvernement n'est plus le maître des tarifs réglementés de l'électricité : c'est désormais la CRE qui fixera le prix de l'offre Bleu d'EDF ! À quelles conséquences faut-il s'attendre ?
Annoncé depuis 2014, le dispositif du chèque énergie semble en bonne voie pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie : il sera testé dans au moins trois départements dès cette année.
ERDF avait déjà procédé à un « toilettage » de son logo en 2015. Une refonte visuelle jugée insuffisante par le gendarme de l'énergie et qui amène ce jour le distributeur d'électricité à changer de nom.
Entre modifications tarifaires, envol des énergies vertes et essor des services connectés, le secteur de l'énergie n'a certainement pas manqué d'actualités en 2015 ! Quels sont les faits marquants à retenir ?
Même si les fournisseurs historiques d'électricité et de gaz conservent la préférence d'une vaste majorité de consommateurs, ceux-ci délaissent peu à peu les tarifs réglementés au profit d'offres à prix libre, souvent plus économiques.
L’époque pas si lointaine où les fournisseurs alternatifs d’électricité se plaignaient de la rente de l’énergie nucléaire détenue par EDF semble révolue. Aucun ne fera appel à l'ARENH pour assurer son approvisionnement en énergie au premier semestre 2016.
Hasard du calendrier ? Alors que la conférence sur le climat (la COP21) vient de commencer, EDF présente une nouvelle offre de fourniture en électricité « 100 % renouvelable » afin de répondre aux nouveaux enjeux liés à l'énergie.
Tenant compte des craintes d'atteinte à la vie privée suscitées par le nouveau compteur intelligent d'ERDF, la CNIL a imposé plusieurs conditions à l'enregistrement et au stockage des données recueillies par Linky.
Alors même que la première vague de froid de cette fin d'année vient de s'abattre sur la France, les spécialistes du marché du gaz naturel s'accordent pour juger très improbable le risque d'une coupure ou d'une pénurie cet hiver.
EDF présente « e.quilibre », une fonctionnalité en ligne ambitionnant de devenir un véritable conseiller personnalisé pour encourager les économies d’énergie dans chaque foyer.
L'horizon reste dégagé pour Direct Énergie qui, fort d'une importante progression de son activité et de sa conquête de nouveaux clients au troisième trimestre 2015, confirme ses objectifs annuels récemment revus à la hausse.
Alors que la date de la conférence mondiale sur le climat (ou « COP21 ») se rapproche à grands pas, la ville de Paris entend bien montrer l’exemple dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique et des économies d’énergie.
Afin d'encourager les foyers français encore réticents à s'engager dans des travaux de rénovation énergétique, le ministère de l'Écologie s'est associé à Engie (ex-GDF Suez) pour expérimenter le passeport de rénovation énergétique.
Selon RTE, aucune coupure impromptue de l'alimentation en électricité n'est à craindre pour l'hiver 2016. Le transporteur d'électricité français évoque les différents facteurs permettant d'aborder l'hiver en toute confiance.
Les factures d'électricité n'ont pas fini d'augmenter : après les hausses successives du prix du kWh, la CRE recommande maintenant une majoration de 39 % de la CSPE, une taxe sur l'électricité, en 2016 !
L'UFC-Que Choisir dénonce le manque d'efficacité du crédit d'impôt pour la transition énergétique - CITE (ex CIDD) -, une « mesure à grand frais qui manque sa cible environnementale » et propose en ce sens des pistes de réformes.
Loin de rassurer les consommateurs d'électricité, EDF annonce la poursuite de la hausse des tarifs réglementés de vente... mais promet de tenir compte du contexte économique dans ses futures demandes de revalorisation des prix.
D'après le 9ème baromètre Énergie-Info du médiateur de l'énergie, le prix de l'énergie demeure une importante source d’inquiétude pour les Français qui, mieux informés de la possibilité de changer de fournisseur, sont de plus en plus à l'envisager.
Prenant exemple sur son alter ego ERDF qui a modifié son identité visuelle à la fin du mois de juin, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France GRDF présente à son tour un nouveau logo.
Face aux protestations des acteurs du secteur du gaz, le gouvernement repousse à 2017 l'extension de la CSPE au gaz naturel, à l'essence et au diesel... et se focalise sur le rééquilibrage de la fiscalité appliquée à ces carburants automobiles.
Alors qu'Eni Gas & Power France enregistre de très bons résultats depuis son introduction sur la marché hexagonal, le groupe s'inquiète vivement de l'actuelle tendance à la hausse des taxes sur l'énergie.
Alors que le déploiement du compteur communicant Linky est imminent, certaines inquiétudes commencent à s'élever quant à la technologie du courant porteur en ligne utilisée, et notamment de la part de collectifs de personnes électrosensibles.
Fort de résultats au-delà de ses espérances à la mi-année, Direct Énergie relève ses objectifs annuels pour 2015... engendrant une envolée de la valeur de ses actions sur les marchés boursiers.
Daniel Fava, Directeur général adjoint d'Eni GAS & POWER France, a répondu aux questions de JeChange. L'occasion pour le dirigeant de la filiale française du géant gazier italien de dresser un premier bilan de l'année 2015, mais également de lever le voile sur les ambitions hexagonales d'Eni à court comme à moyen terme.
La filiale française de vente de gaz naturel du géant pétrolier Total a annoncé son introduction imminente sur le marché de la fourniture en électricité. À qui s’adresseront ses offres et quels sont ses objectifs ?
D'après les résultats d'une étude pilotée par le CNRS, plus un foyer est informé quant à la quantité d'électricité qu'il dépense en temps réel, plus il réduira sa consommation et adoptera des comportements responsables.
Lancé en 2013 et ayant débuté sa phase de test début septembre, le projet SOGRID pourrait faire du Sud-Ouest de la France l'une des zones internationalement pionnières en matière de réseaux électriques intelligents !
L’observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel publié par la CRE pointe la progression constante des fournisseurs alternatifs sur le marché du détail et en particulier dans le secteur du gaz naturel.
Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz débute le déploiement de son compteur intelligent Gazpar avec la mise en place des premiers appareils dans les Hauts-de-Seine.
Quelques jours après la publication de la loi sur la transition énergétique, la ministre de l'Écologie a annoncé la distribution gratuite d'ampoules et de convecteurs basse consommation pour les foyers les plus modestes.
Dans un contexte de hausse programmée des tarifs de l'électricité, le gouvernement envisage de répartir le coût de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) sur l'ensemble des consommateurs d'énergie, c'est-à-dire de l'étendre au gaz et au pétrole.
Dans son dernier rapport, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) préconise une hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité d'au minimum 3,5 % et pouvant atteindre jusqu'à 8 % dans le pire des cas !
Le gestionnaire de distribution de l'électricité en France a dévoilé aujourd'hui son nouveau logo. Disparue la turbine stylisée caractéristique d'EDF ! Suivant les recommandations de la CRE, ERDF change de couleur et de police de caractère pour se différencier de sa maison mère.
Des tarifs réglementés de vente en hausse rapide, des offres de marché toujours plus nombreuses et innovantes… En théorie, la période semble propice à une ouverture massive à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité. Mais les particuliers sont-ils effectivement nombreux à faire valoir leur droit à changer de fournisseur, reconnu depuis le 1er juillet 2007 ?
Payer un surplus sur une facture que l’on pensait déjà réglée ? Un plaisir dont la plupart des Français se passeraient bien, surtout quand la note arrive avec trois à quatre ans de retard, et c'est le cas avec cette facture EDF dans nos boites aux lettres. Ces incidents tendent cependant à se répéter pour tous les abonnés aux tarifs réglementés de vente de l’énergie.
Après avoir rendu publics fin mars des résultats annuels probants, Direct Énergie, premier fournisseur alternatif de gaz et d'électricité dévoile en ce jour une croissance soutenue au premier trimestre 2015. Si l'opérateur parvient à maintenir pareil rythme d'activité dans les mois à venir, l'objectif d'acquisition de 450 000 nouveaux sites clients devrait être atteint sans mal.
Les résultats financiers dévoilés par Direct Énergie pour les trois premiers trimestres de 2014 l'auguraient ; le bilan de l'exercice annuel le confirme. Direct Énergie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, consolide une croissance saine et solide en alignant des résultats nets dans le vert pour 2014.
Du 05 au 31 mars, le fournisseur alternatif d'électricité GDF Suez lance une campagne promotionnelle autour de son offre 100 % en ligne Happ-e. À la clé, une remise immédiate et garantie sur un an de 15 % sur le prix du kilowattheure réglementé d'EDF. Et devient, tout au long de ce mois de mars, le fournisseur proposant l'offre d'électricité la moins chère du marché français. Tour d'horizon.
La dépense de l’argent public doit-elle être comparée à un tonneau sans fond ? Telle est l’impression laissée par la lecture du dernier rapport annuel de la Cour des comptes. La haute instance administrative n’épargne personne, et surtout pas les nombreux exemples de gabegie financière qu’elle débusque au sein de l’administration. On note, cette année, un traitement spécial réservé à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité.
Les relations entre les clients et leurs fournisseurs de gaz naturel ou d’électricité sont-elles aussi transparentes et idylliques que le laissent entendre les brochures publicitaires qui inondent le web ?
Alors même que les missions de fourniture et de distribution du gaz naturel et de l’électricité, en France, sont censées être pleinement distinctes et séparées depuis de nombreuses années, de nombreux citoyens peinent encore à comprendre le nouveau mode d’organisation de ces deux marchés énergétiques. La CRE ne veut plus que cette situation perdure.
Lancée à grand renfort de communication et abondamment relayée dans la presse, l’opération « Gaz moins cher ensemble » renouvelée en cette fin d’année par l’UFC-Que Choisir vise à réunir un maximum de particuliers abonnés au gaz en vue de leur faire bénéficier de la meilleure offre groupée possible. Une intention louable de la part de la célèbre association de consommateurs, mais dont la réalisation ne semble pas rencontrer un franc succès auprès d’un certain nombre de fournisseurs...
Même les spécialistes pourraient parfois y perdre leur latin ! En matière d’évolution des tarifs réglementés du gaz naturel, les révisions se suivent et se ressemblent rarement.
Bousculé sur le marché du gaz par des fournisseurs alternatifs de plus en plus attractifs et par une Autorité de la concurrence plutôt pointilleuse, l’opérateur historique GDF Suez chercherait-il à trouver une bouffée d’oxygène en se diversifiant davantage vers l’électricité ?
Alors même que tombait récemment la nouvelle d’une légère baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er décembre 2014, après deux mois de hausses consécutives, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir fourbit ses armes pour qu’un maximum de foyers profitent, dès l’année prochaine, des conditions actuellement très favorables sur le marché libre.
Bonne nouvelle pour les quelques 7,6 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz chez GDF Suez, et qui ne s’y attendaient certainement pas : ce lundi 17 novembre 2014, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), dans le cadre de la révision mensuelle du tarif, annonçait une diminution moyenne de 0,79 % à compter du 1er décembre.
Direct Énergie, troisième acteur français de l’électricité et du gaz, confirme sa dynamique commerciale en enregistrant des résultats probants au troisième trimestre. Le premier opérateur alternatif d’énergie a réalisé 142 millions d’euros au cours de cette période, soit un bond de son chiffre d'affaires de 12,8 % par rapport au troisième trimestre 2013. Le rythme d’acquisition de sites clients, porté à 118 000, ne faiblit pas quant à lui.
Réduction de la part de l’énergie nucléaire, développement des énergies renouvelables, réseaux de transport plus intelligents… Les grands défis ne manquent certes pas pour l’avenir de l’électricité française.
Comme on le sait déjà depuis plusieurs jours, le 1er novembre sera marqué par une augmentation significative des tarifs réglementés de vente de l’électricité : le tarif « bleu » des particuliers, notamment, va connaître une hausse de 2,5 %.
Succédant à une longue période de flou artistique, les augmentations automnales des tarifs réglementés de vente de l’énergie, tant attendues et redoutées, prennent enfin un peu plus de consistance.
Le hasard du calendrier fait que les deux opérateurs historiques du gaz et de l'électricité doivent faire face, actuellement, à un renouvellement de leurs dirigeants.
Alors que les pouvoirs publics prévoient l'extinction prochaine des tarifs sociaux et leur remplacement en lieu et place par un « chèque énergie », retour sur ce nouveau dispositif que peine à imposer le gouvernement.
Faut-il y voir un début de sanction contre les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, dont la complexité et l’opacité ne cessent de s’étendre ? Toujours est-il que les foyers français sont chaque jour plus nombreux à user du droit qui leur est offert depuis le 1er juillet 2007, et continuent à migrer vers les tarifs de marché proposés par les nouveaux fournisseurs ou les opérateurs historiques.
Ballotté entre les déclarations politiques, les informations fournies par les médias, les démentis et les décisions de justice diverses et variées, le consommateur n’aura jamais eu autant l’impression de se perdre dans l’évolution des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité.
Rien ne semble, à première vue, devoir perturber l’abondance d’énergie sur le marché français de l’électricité. RTE, qui gère le réseau haute tension, ne vient-il pas de faire savoir que les consommations enregistrées en juillet et en août sont les plus basses depuis douze ans ? Un phénomène rendu possible par le climat maussade de l’été tout comme le faible recours aux moyens de climatisation.
Les critiques contre les pratiques commerciales du fournisseur historique de gaz en France, GDF Suez, se font chaque jour un peu plus nombreuses et précises. C'est au tour de l'Autorité de la concurrence d'épingler le fournisseur historique par une décision rendue hier, contraignant GDF à ouvrir ses fichiers clients à la concurrence.
Avec Nest, la promesse commerciale faite à ses abonnés par Direct Énergie, premier fournisseur alternatif d’énergie de France, peut tenir en quelques mots : conjuguer réduction du montant de leur facture de gaz à pilotage de leur installation domestique, et ce, en toute simplicité. Alors, pari tenu… ?
ERDF vient de communiquer les noms des six entreprises sélectionnées par le biais de son appel d’offre en vue de fabriquer les trois premiers millions de compteurs communicants « Linky ». Le déploiement de ce premier lot de compteurs de nouvelle génération est prévu à l'automne 2015. Une bataille – celle des fabricants – s’achève, une nouvelle – celle des fournisseurs – peut débuter. Linky va permettre en effet à ces derniers de proposer dans un futur proche des tarifs différenciés en fonction des heures comme jours de consommation, ce qui ne peut qu’ouvrir l’appétit des concurrents de l’opérateur historique EDF.
La dernière révision de vos mensualités EDF vous a fait grincer des dents ? Le dernier guide que l'ADEME vient de faire paraître vous aidera à remettre en question certaines de vos mauvaises habitudes en termes d'usages électriques : l'occasion d'adopter dès cette rentrée les bons gestes du quotidien pour maîtriser votre consommation d'énergie !
Dans la foulée de la présentation de la nouvelle loi portant sur la transition énergétique, le fournisseur d'énergie italien Eni a décidé de la création d’une Prim’Eni. Ce programme de primes, à destination des particuliers comme des professionnels, entend récompenser financièrement les travaux entrepris en termes d’amélioration de l’habitat ou encore en matière d’isolation énergétique. Mode d’emploi de ce programme de subventions, accessibles sous conditions.
La cacophonie et les annonces contradictoires semblent désormais régner en maître sur le marché de l’énergie ! Après la récente décision du Conseil d’État d’appliquer une hausse rétroactive du tarif réglementé de l’électricité pour la période allant de juillet 2012 à juillet 2013, une nouvelle incertitude est soulevée concernant la prochaine hausse de 5 %, normalement prévue au 1er août 2014 : n’aura-t-elle lieu qu’en automne, son montant sera-t-il minoré ?
La célèbre association de défense des consommateurs vient de saisir l’Autorité de la Concurrence. L’UFC reproche au fournisseur de gaz historique des pratiques déloyales et anti-concurrentielles. Dans le détail, GDF-Suez utiliserait son fichier de clients aux tarifs réglementés pour leur vendre également de l’électricité, ce qui, aux yeux de l’association, constituerait « un avantage injustifié par rapport aux autres acteurs du marché ». Mais ce n’est pas tout. Profitant de la méconnaissance des consommateurs sur les règles régissant le marché de l’énergie depuis son ouverture à la concurrence, GDF-Suez tromperait ses clients en organisant « la croyance de [leur] captivité ». Explications.
Comme à chaque trimestre, la Commission de Régulation de l’Énergie, le gendarme Français des marchés de l’électricité et du gaz naturel, fait paraître son observatoire trimestriel des marchés de détail de l’énergie. Pour les trois premiers mois de l’année, la tendance est à un accroissement de la concurrence sur le marché énergétique français. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, la part des clients résidentiels - particuliers - en offre de marché n’a cessé de croître ; parmi laquelle nombre d’abonnés ont souscrit un contrat auprès d’un fournisseur alternatif à EDF et/ou GDF Suez. Lesquels proposent également des offres à tarifs libres, à côté des tarifs réglementés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean Gaubert, Médiateur national de l’énergie, n’a pas pris de gants à l’occasion de la présentation à la presse du rapport de l’institution pour l’année 2013. Les fournisseurs ont « procédé à 60 000 coupures de gaz et d’électricité et 87 000 réductions de puissance d’électricité sur le 1er trimestre 2014, soit 147 000 interventions ». Au-delà de la brutalité des méthodes employées par les fournisseurs, le Médiateur entend tirer la sonnette d’alarme sur la hausse continue des prix de l’énergie, qui ne peut aboutir qu’à une précarisation énergétique sans cesse croissante de millions de Français.
De la cohérence : le fournisseur alternatif d’électricité et de gaz Direct Énergie n’en manque pas. Alors que le groupe né de la fusion avec Poweo avait annoncé des résultats nets particulièrement encourageants pour l’année 2013, Direct Énergie confirme sa bonne santé financière, par la publication d'un bilan financier trimestriel fidèle aux perspectives de croissance annoncées. Au premier trimestre 2014, le chiffre d’affaires dégagé par le troisième acteur de l’énergie en France s’établit à hauteur de 255,1 millions d'euros, une donnée quasi-stable par rapport au premier trimestre 2013. Pour la même période, son parc client s’est élargi à 87 000 nouveaux abonnés.
Le géant énergétique italien Eni, présent sur le marché Français depuis 2003, a annoncé ce mercredi 09 avril lancer une toute nouvelle offre tarifaire baptisée Astucio. En réponse à « l’inertie des consommateurs » sur le marché de l’énergie, Eni entend mettre sur pied un concept relativement innovant. Astucio, nouvelle offre du groupe, promet de protéger les usagers des augmentations du prix du gaz pendant 3 ans via des tarifs bloqués, révisables seulement à la baisse.
La crise économique est passée par là. Le renchérissement du prix de l’énergie également. Dépenser moins d’énergie au quotidien est devenu un impératif pour nombre de Français. C’est du moins la conclusion qui ressort de données rendues publiques par le ministère du Développement durable. Si près de trois ménages Français sur quatre font le choix de baisser le thermostat en vue d’économiser sur leurs dépenses en énergie, ces-derniers sont par ailleurs 38 % à souhaiter investir dans des travaux de rénovations énergétiques. Un chiffre cohérent dans le sens où un tiers des ménages hexagonaux jugent que leur logement est mal ou insuffisamment isolé.
« Produire différemment » : voilà l’un des principaux objectifs fixés par le président de la République à l’occasion de son intervention télédiffusée du 31 mars. François Hollande a notamment assigné au nouveau gouvernement la poursuite de « l’exigence de la transition écologique, pour préparer la France de demain à être moins dépendante du pétrole comme du tout nucléaire. [Et ainsi] prendre de l’avance sur les industries vertes [...] ». Propulsée aux commandes d’un ministère élargi en charge des questions d’Écologie, de Développement durable et d’Énergie : Ségolène Royal, ardente partisane d’une « social-écologie » à la française. Y réussira-t-elle ?
Décidément, ce mois d’avril débute sous de bien sombres auspices pour le portefeuille des Français se chauffant au gaz ou au tout électrique. Alors même que la taxe carbone vient d’être étendue aux particuliers (lire notre édition d’hier), le Conseil d’État étudie une hausse rétroactive de la facture d’électricité des ménages. Par la voix de son rapporteur, la plus haute instance administrative de l’Hexagone a donné raison aux fournisseurs alternatifs, lesquels contestaient les tarifs réglementés d’EDF tels que fixés par arrêté gouvernemental en juillet 2012.
Cette nouvelle n’a rien d’un poisson d’avril. À compter de demain, les ménages français seront soumis à une nouvelle taxe sur la consommation de produits énergétiques polluants. Effet de balancier oblige : la facture de gaz des particuliers devrait mécaniquement grimper. Le montant de cette taxe carbone, fixé à 1,41 euros par mégawattheure, sera qui plus est relevé en 2015 puis 2016. Des compensations ont toutefois été prévues par le gouvernement, à l’adresse des ménages les plus modestes.
Le producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz Direct Énergie a annoncé jeudi être parvenu à dégager un résultat net en hausse de 21 % à 5,7 millions d’euros en 2013. Direct Énergie a publié un chiffre d’affaires 2013 (pro forma) en croissance de 6,5 % par rapport à 2012, de l’ordre de 760 millions d’euros. Fort de ce bilan comptable encourageant, Direct Énergie table dès lors sur une progression de sa rentabilité en 2014. Le marché boursier a quant à lui accueilli favorablement cette perspective de croissance : l’action du 3ème fournisseur d’énergie a grimpé de 5,82 % à l’ouverture des cours de NYSE Euronext Paris ce matin.
Nombre d’acteurs mondiaux de l’énergie ont tenu à renouveler leur confiance en l’avenir de l’énergie gazière lors du CERAWeek, cette grand-messe annuelle de l’énergie s’étant tenue à Houston en début de mois. Cependant, en France, le nombre de clients raccordés au gaz ne cesse de baisser depuis 2008. Fort de ce constat, GRDF, principal acteur du secteur dans l’Hexagone, a annoncé ce mercredi 19 mars vouloir mettre un terme à cette « hémorragie ».
Depuis ce 15 mars, la trêve hivernale a pris fin. Si EDF et GDF-Suez se sont mis au diapason du gouvernement afin d’accorder deux semaines supplémentaires de répit aux 2,2 millions de foyers bénéficiaires de tarifs sociaux, tous les autres clients présentant des situations d’impayés sont d’ores et déjà susceptibles de voir leur gaz comme électricité coupés. Théoriquement, d’éventuelles coupures massives pourraient affecter près de 600 000 foyers selon les estimations rendues publiques par la CGT-Énergie ; moitié moins, selon les annonces faites par les distributeurs à ce sujet.
La Bretagne et la région PACA, situées aux extrémités du réseau d'électricité français, disposent d'une autonomie insuffisante pour subvenir entièrement à leurs besoins électriques. Elles sont de fait particulièrement vulnérables aux risques de coupures de fourniture en période de surconsommation hivernale. Pour pallier à cette fragilité électrique, ces populations doivent impérativement modérer leur consommation lorsque la côte d'alerte est atteinte. RTE société filiale d'EDF, a mis en place EcoWatt, un dispositif d'alerte afin que soient adoptés les "Gestes Energie" pour prévenir les risques de coupure électrique durant la saison hivernale ou lors de périodes de pointe.
Après une augmentation de 5 % des tarifs de l'électricité au 1er août dernier et l'annonce pour juillet 2014 d'une majoration identique, le gouvernement a choisi de ne pas renouveler ce scénario pourtant évoqué aussi pour 2015. Ces hausses successives, on le rappelle, devaient permettre de rompre avec la politisation de l'énergie prônant la modération voire le gel des tarifs, jugés insuffisants pour couvrir les coûts d'EDF ou permettre à la concurrence de s'imposer face au fournisseur historique.
Le bug informatique n'épargne personne, c'est l'amer constat que ne manquera pas de faire EDF suite à la mésaventure survenue à des milliers de clients abonnés à l'électricien historique.
Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la consommation provenant des appareils électriques augmentera de 25 % d'ici 2030 en Europe et notamment celle issue des modes veille, pour une large part. Face à cet enjeu énergétique, le Remote Wake Up, un "boîtier anti-gaspillage", devrait vraisemblablement voir le jour en 2014.
Après la révision des tarifs du gaz, l'heure est à celle de l'électricité ! Pierre Moscovici et Philippe Martin vont devoir s'attaquer à l'épineuse question du tarif de l'ARENH et de sa méthodologie de calcul qui feront l'objet d'un Décret publié dans quelques mois. En attendant, le prix de l'ARENH reste fixé à 42 € le MWH.
La maison connectée, le rêve de demain ? Etre plus autonome, plus responsable et gérer au mieux son énergie est une aventure dans laquelle s'est lancé Direct Energie pour faire de la maison du futur, une maison intelligente. Le fournisseur privé d'électricité et de gaz a organisé prochainement un Hackathon à l'image des dizaines organisés chaque année à travers le monde.
Malgré l'ouverture des marchés de l'énergie en 2007, EDF, électricien historique, détient toujours 92 % de celui des particuliers et n'a eu à déplorer aucune immigration massive vers la concurrence. Cependant, les augmentations prévues des tarifs réglementés ont suscité un afflux d'offres concurrentielles. Le groupe dirigé par Henri Proglio serait-il menacé ?
L'Allemagne, rendue méfiante depuis la catastrophe de Fukishima prévoit l'abandon du nucléaire dans les 10 années à venir et a déjà amorcé sa transition vers un nouveau système énergétique. A Falkenhagen, l'énergéticien allemand E.ON prévoit la construction d'un site pilote Power-to-Gaz (P2G), opérationnel en 2014, capable de transformer l'électricité éolienne en gaz.
Le nouveau ministre en charge de l'écologie et de l'énergie qui vient de remplacer Delphine Batho, Philippe Martin, vient d'annoncer une augmentation importante des tarifs de l'électricité des particuliers en France. Plus 5% le 1er aout prochain et 5% supplémentaire en août 2014. Le porte-monnaie des Français déjà exsangue va encore rétrécir comme une peau de chagrin sans espoir, hélas, d'embellie à court terme. Pourtant, le ministère en question se targue d'avoir empêché une hausse des tarifs de l'électricité encore plus importante réclamée par la Commission de Régulation de l'Énergie en juin dernier. Le vieillissement de notre parc de centrales nucléaires et la mise aux normes de sécurité plus contraignantes suite à l'accident de Fukushima semblent être les causes directes de ces augmentations. Mais sont-elles vraiment les seules?
La publication du dispositif de réforme des tarifs du gaz au JO du 28/06/2013 entérine et officialise par décret une mesure dévoilée en décembre dernier et mise en place depuis janvier pour lutter contre la précarité énergétique.
Les consommateurs ont le choix de s'approvisionner en gaz naturel dans le cadre d'offres à tarif réglementé ou à prix de marché. Les évolutions de ces offres dépendent de celles des prix du pétrole mais également pour une part non négligeable des prix de marchés spot du gaz (prix au comptant fixé dans les marchés à terme). Après les dernières réformes des tarifs réglementés en janvier dernier, de nouveaux mouvements tarifaires sont en pourparlers...
Lutter contre la précarité énergétique qui frappe aujourd'hui environ 8 millions de personnes en France est plus que jamais au coeur de l'actualité. Le médiateur national de l'Energie, Denis Merville annonce une proposition choc, celle de supprimer l'abonnement EDF et GDF pour les plus démunis et relance la polémique sur la mise en place du chèque énergie associé en parallèle à cette mesure.
Le bras de fer qui opposait depuis 2006 la France et la Commission Européenne vient de s'achever. Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel pour les consommateurs non résidentiels faisaient depuis cette date l'objet d'une polémique et d'un contentieux entre les deux autorités, ces tarifs étant jugés par Bruxelles non conformes à la législation européenne.
La Commission de Régulation de l’Énergie, après examination des coûts de production de l’énergie, a remis un rapport au gouvernement où elle préconise une hausse drastique des tarifs de l’électricité. La hausse la plus forte porte sur le tarif bleu, c’est-à-dire celui payé par les consommateurs. Le gouvernement exclut, par la voix de Najat Vallaud-Belkacem, d’appliquer de suite le rattrapage des tarifs.
La loi Brottes votée le 15 avril 2013, destinée à instaurer progressivement un régime énergétique plus sobre a renforcé les prérogatives du Médiateur national de l'énergie en élargissant son champ de compétences.
Dimanche 26 mai 2013, le gouvernement a adopté la révision du TURPE (taxe qui rémunère ERDF) pour la période 2009/2013. Un litige sur les recettes de ERDF permet ainsi aux consommateurs de bénéficier d'une remise globale de 40 millions d'euros...
La règlementation thermique 2012 (RT 2012) a été généralisée depuis le début d’année à toutes les constructions neuves. Cette réforme poursuit l’objectif de réduire fortement les dépenses énergétiques des bâtiments et favorise les économies d’énergie. La chasse aux déperditions thermiques est lancée avec notamment les bâtiments à énergie positive. Ces bâtiments doivent répondre à de nombreuses attentes, en tenant compte de contraintes pour la production d’énergie.
Dans une déclaration commune retentissante publiée en début de semaine, les PDG de huit grands groupes énergétiques (dont le français GDF Suez, l’allemand RWE et l’italien Enel) poussent un cri d’alarme et pointent les insuffisances de la politique communautaire menée jusqu’à présent. Bien au-delà des questions de développement durable, c’est la sécurité même de l’approvisionnement en énergie du continent qui pourrait être bientôt remise en question.
La mise en place d'une tarification progressive de l'énergie pour les ménages français figurait parmi les mesures phares voulues par le gouvernement et la ministre de l'énergie Delphine Batho. La loi Brottes, née de cette volonté fut complexe et difficile à mettre en œuvre et certains points n'ont toujours pas trouvé d'accord. Le bonus-malus dans ses modalités d'application fait toujours débat.
Delphine Batho, présidente du comité de pilotage du débat national relatif à la transition énergétique a lancé officiellement jeudi 28 mars 2013, la programmation des premières journées de l'énergie.
Entrée dans le débat public lors de la dernière campagne présidentielle, la tarification progressive de l'énergie a été promise par François Hollande dans son 42ème engagement de campagne. Après un parcours chaotique et de nombreux remaniements, cette proposition de loi a été adoptée définitivement le 11 mars. Dénommée "loi Brottes", elle prévoit d'instaurer un système de bonus-malus sur les factures d'électricité, de gaz naturel et de chaleur en réseau dans le but d'inciter à une plus grande sobriété énergétique. Son instauration est toutefois repoussée au 1er janvier 2015. La loi prévoit une entrée en vigueur du texte à partir de 2016.
Les résultats d'EDF sont mitigés et il se dit que son PDG, Henri Proglio, à la tête du groupe depuis 2009 serait sur la sellette. Un bras de fer est désormais entamé avec l'Etat qui lui reproche la transmission, sans l'en avoir informé, du savoir-faire nucléaire français aux chinois via la China Guangdong Nuclear Power Holding, une entreprise basée à Shenzhen. Le début de relations conflictuelles du fournisseur historique avec le nouveau gouvernement...
Le 8 février 2013, la nouvelle est tombée. Electrabel, la filiale belge de GDF SUEZ aurait à une certaine époque, abusé de sa position dominante sur le marché belge de l'électricité, au niveau de la production, de la vente en gros et de la fourniture électrique. Le point sur les "dessous" de cette affaire.
La saga des prix du gaz touche à sa fin. Commencée en 2011 la polémique sur la tarification du gaz semble aujourd'hui bel et bien terminée en ayant satisfait tout le monde, excepté les consommateurs qui en sont quittes pour un surplus à payer de 23 euros.
Le nouveau rapport annuel de la Cour des comptes, attendu dès ce mardi 12 février 2013, devrait accorder une large place à la gestion de l’entreprise EDF et à celle de sa filiale spécialisée dans la distribution de l’électricité, ERDF. La célèbre institution de la rue Cambon s’apprête à rendre un compte-rendu extrêmement sévère pour l’ancien grand groupe public : outre une progression salariale largement supérieure à la moyenne nationale, la multiplication inexpliquée des emplois de cadres et la rémunération assez généreuse des dirigeants, la Cour des comptes met en cause le tarif très avantageux de l’électricité pour les quelque 300.000 agents actifs et retraités d’EDF et GDF. Un privilège de moins en moins accepté dans un contexte économique aussi morose pour l’ensemble de la population.
La centrale censée renforcer la production électrique en péninsule bretonne devrait voir le jour. Un arrêté signé le 11 janvier 2013 officialise le projet et en autorise la poursuite.
Une nouvelle mesure à l'entrée de l'hiver va permettre d'étendre les tarifs sociaux d'EDF et des fournisseurs de gaz à de nouveaux bénéficiaires. Un coup de pouce promis par Delphine Batho, Ministre de l'écologie et de l'énergie en attendant le vote de la loi sur l'énergie proposée par François Brottes, député Socialiste.
Confronté d’une part à une baisse notable de la consommation d’électricité, et d’autre part à un alourdissement prévisible de ses charges, le groupe EDF est contraint de revoir ses ambitions à la baisse pour 2013 et devrait s’engager dans un programme de sévère réduction des coûts.
Après avoir été invalidés par le Conseil d'état pour la période août 2009-août 2010, les tarifs réglementés de l'électricité pourraient être récalculés sur une période s'étendant jusqu'à 2012, avec à la clé un remboursement de 250 € pour chaque foyer concerné...
Durant les trois premiers trimestres de l'année 2012, un célèbre fournisseur d'énergie a perdu 200.000 clients qui bénéficiaient de sa production électrique mais également 145.000 clients pour le gaz.
Un nouveau venu sur le réseau gazier bordelais menace la souveraineté du fournisseur Gaz de Bordeaux. Le groupe Antargaz, membre d'UGI/Amerigas, grand groupe gazier américain, a lancé l'offensive sur le marché gazier bordelais.
À l'heure de la remise en question de l'intérêt économique des Centrales au Gaz, Henri Proglio, PDG d'EDF a inauguré deux unités de production de 450 Mw dans les Bouches-du-Rhône.
Alors que les Français sont encore dans l'attente d'une baisse significative de leur facture de gaz ou d'électricité suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les contrats des fournisseurs sont pointés du doigt par l'association pro-consommateurs "UFC que choisir" qui dénonce un trop grand nombre de clauses jugées abusives.
Le baromètre annuel Energie Info, précieux indicateur de température dans le domaine de l'énergie a livré avant la trêve des coupures hivernales son bilan aux chiffres jamais encore atteints depuis sa création en 2007. Cette étude réalisée en septembre 2012 auprès de 1503 foyers en France montre de manière significative les nouvelles priorités des français.
L'Anode, association regroupant des concurrents de GDF Suez (Direct Energie, Altergaz, Planete Oui, Gaz de Paris) s’insurge contre la décision du gouvernement de brider la hausse des prix du 1er octobre 2012 à 2%...
La "Draft Energy Bill", la proposition de loi sur l'Energie fait actuellement couler beaucoup d'encre chez nos voisins anglais. En réponse à l'explosion des tarifs de l'énergie électrique et gazière, Downing Street a annoncé une loi obligeant entre-autres les fournisseurs d'énergie à revoir leurs tarifs à la baisse. Une mesure tombant à point nommé au moment où la plupart des ménages subissent de plein fouet les mesures d'austérité gouvernementales.
La volonté de nos voisins germaniques de sortir du nucléaire avant 2022, leur soutien au développement des énergies vertes risque en 2013 de faire flamber leur facture électrique sérieusement alourdie par la hausse prévue de près de 50% sur la taxe payée par les usagers. Une mesure décidée pour rémunérer les opérateurs d'énergies renouvelables.
L'ouverture du marché français de l'énergie est laborieuse et les habitudes difficiles à bousculer. Le marché gazier dominé par l'opérateur historique GDF Suez ne compte que 10 % d'abonnés passés à la concurrence, pour la majorité des particuliers, avec 90% de réticents à abandonner le géant français. Pour créer une réelle alternative à cet opérateur historique, Altergaz, le challenger gazier français a choisi de s'unir à ENI, sa maison mère italienne et acteur mondial de l'énergie afin d'assoir ses aspirations.
Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? La question se pose et place nos centrales nucléaires au centre du débat. Les Français habitués à consommer l'électricité pourraient à nouveau subir les conséquences de pannes localisées lors des prochains pics de grand froid. Et avec à la clé une flambée des prix sur le marché électrique européen.
Votée au parlement, la nouvelle loi portant sur la tarification progressive de l'énergie prévoit un système de bonus/malus calculé à partir du quota énergétique attribué à chaque logement...
Les chaudières Whispergen capables de produire 3.000 à 4.000 kilowattheures/an et de réduire la facture d’électricité de 45% sont désormais disponibles pour les particuliers...
Selon, BatiEtude, institut de sondage spécialisé dans le bâtiment, le chauffage électrique n'est plus le bienvenu dans les projets de logements neufs...
Selon une étude menée l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et TNS Sofres, 81% des français affirment que leur principale inquiétude réside dans la diminution de leur facture énergétique...
Un nouvel acteur du marché du secteur de l'énergie a fait son apparition le 11 juillet dernier. Il se nomme Poweo Direct Energie, et n'est autre que la fusion entre les deux entreprises que sont d'un côté Poweo, et de l'autre Direct Energie. Ce nouveau fournisseur sera le troisième grand acteur de ce secteur, derrière les historiques EDF et GDF Suez.
Selon une étude du cabinet US GlobalData, le coût de l'électricité photovoltaïque et celui de l’électricité conventionnelle seront à parité en Chine et aux Etats-Unis d’ici 5 ans...
EDF a récemment envoyé à certains de ses abonnés un courrier leur suggérant d'opter pour une facture EDF unique regroupant l'électricité et le gaz, en "oubliant" de préciser que cette démarche résilierait de fait leur contrat de gaz chez leur fournisseur actuel, sans pour autant réduire le montant des factures...
Les prix du carburant à la pompe atteignent aujourd'hui des sommets historiques et chaque passage à la pompe représente dorénavant un important budget.
Appel à projet peu attractif, nouvelle annulation des aides publiques : l'embellie n'est toujours pas en vue pour la production d’électricité photovoltaïque…
Les deux fournisseurs d'électricité alternatifs Poweo et Direct Energie ont fait un pas supplémentaire vers leur fusion. Le rapprochement des deux groupes avait été amorcé en juillet dernier…
Pour lutter contre la précarité énergétique qui a augmenté fortement l'an dernier sous l'effet de la crise et de la hausse des factures d'électricité et de gaz, le Médiateur national de l'énergie propose l'instauration d'une trêve hivernale des coupures ...
Le projet de construction d'une centrale à gaz à Hambach par Hambregie, filiale de Direct Energie, a été retoqué par le Tribunal Administratif le 15 février dernier.
Photowatt est une société spécialisée dans l'énergie photovoltaïque qui par le biais de sa filiale PV Alliance a beaucoup investi dans la recherche et le développement des technologies silicium. Un fleuron de l'industrie technologique française qui a cependant a été mise en redressement judiciaire en novembre dernier...
Alors que de nombreux foyers sont en situation de précarité énergétique, l'automatisation des tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz initialement prévue pour le 01 janvier 2012 n'est toujours pas à l'ordre du jour...
Les températures très basses de ces derniers jours ont provoqué une hausse record de la consommation électrique en France. Du jamais vu ! Les 100.500 mégawatts enregistrés le mardi 7 février 2012 à 19h00 ont dépassé de loin le record précédant datant du 15 décembre 2010 (96.710 mégawatts).
L’Agence Internationale de l’Energie prédit une forte augmentation de la part du gaz naturel dans le bouquet énergétique mondial. jechange.fr analyse les raisons d’un tel retour en force de cette énergie ...
Le ministre de l’énergie Eric Besson a annoncé que l’accès aux tarifs sociaux de l‘énergie deviendrait automatique à compter du 1er janvier 2012. En parallèle, l’UE annonce qu’un doublement des tarifs de l’énergie est à prévoir d’ici 2050.
Alors que GDF-Suez souhaite demander de relever les tarifs réglementés du gaz dès le 1er octobre, il se pourrait que la commission de régulation de l'énergie et le gouvernement décident un gel des tarifs.
Après EnBW fin juillet, RWE et EON annoncent un net recul dans leurs résultats. Une nouvelle qui laisse présager une période difficile pour les leaders allemands de l'énergie, pour qui la sortie annoncée du nucléaire reste difficile à négocier.
GDF Suez vient d'officialiser un accord avec un fond d'investissement chinois,qui devrait permettre au groupe français de trouver une place de choix pour produire du gaz en Asie.
Deux gisements de premier ordre viennent d'être découverts au large des côtes Norvégiennes. Une bonne nouvelle pour le pays mais également pour l'Europe et les groupes pétroliers concernés.
La France, en avance sur ses objectifs fixés par le grenelle de l'environnement, a décidé de poursuivre le développement de son parc éolien en s'attaquant au pôle recherche et développement pour le « grand éolien ».
Alors que les voitures 100 % électriques commencent à se populariser, le groupe japonais Nissan vient de trouver une nouvelle utilité à ce type de véhicule : celui de fournisseur d'électricité domestique. Une nouveauté qui devrait permettre des économies pour les usagers.
Alors que les bénéfices de l'opérateur historique français de production d'électricité sont en hausse, le président du groupe fait pression pour augmenter les prix de revente de l'électricité. Une opération qui ne sera pas sans répercutions sur les factures des usagers.
En février 2010 Poher Communauté avait acté la volonté de la collectivité de tendre à «une autonomie énergétique théorique». Un projet de méthanisation qui serait localisé sur la commune de Cléden-Poher a été validé par le conseil communautaire.
Depuis quelques mois les pays redéfinissent leur politique énergétique, la plupart du temps en décidant de sortir du nucléaire. Un problème énergétique tranché par le parlement britannique qui a adopté la construction de nouveaux réacteurs.
Nathalie Kosciusko-Maurizet, Ministre de l'écologie, a annoncée le lancement d'une série d'appels d'offre visant à dynamiser la production d'énergie solaire. Un choix économique intéressant mais pas suffisant d'un point de vue écologique.
Les experts européens et mondiaux ont tous publié leurs rapports et sont d'accord sur un scénario à réaliser, atteindre une part d'énergies renouvelables dans la production mondiale de l'ordre de 80% à l'horizon 2050
Bien que le gouvernement ait fait adopter une loi en urgence, sous la pression d'associations écologistes, pour interdire l'exploitation du gaz de schiste cette nouvelle ressource sera bel et bien exploitée légalement selon les récentes déclarations.
La France, conformément aux prescriptions du grenelle de l'environnement, continue à investir dans les énergies renouvelable. Le ministère de l'écologie et du développement durable a donné une nouvelle impulsion à cette résolution en lançant cette semaine l'appel d'offre pour la pose de 600 éoliennes offshores.
Alors que les communiqués contradictoires s'enchaînent entre l'Agence de sûreté du nucléaire, le gouvernement et EDF, l'avenir de la centrale nucléaire de Fessenheim reste en suspens. La prolongation de sa durée de vie est envisagée mais pas actée.
Le parlement allemand a adopté le projet de sortie du nucléaire notamment en arrêtant immédiatement plusieurs réacteurs. Un choix lourd de conséquences pour la filière allemande qui ne se suffit plus à elle-même, mais également pour l'ensemble de la filière énergétique européenne.
L'année 2011 est marquée par un déficit en eau et de fortes chaleurs. Ce bouleversement ne peut pas laisser insensibles les acteurs de la filière électrique, du producteur à l'usager.
La Commission de Régulation de l'Énergie vient d'annoncer une baisse moyenne de 0,43 % des tarifs réglementés du gaz au 1er septembre. Cette annonce est toutefois à prendre avec des pincettes par le consommateur, le régulateur précisant « ne pas exclure une augmentation du prix réglementé du gaz » dans les prochains mois.
L’Europe est championne du photovoltaïque. Elle a accueilli 80 % du volume d'installations solaires dans le monde en 2010. En tête des pays de l’Union : l’Allemagne, qui continue sur sa lancée…
La CRE vient d’annoncer qu’elle approuvait le prix de revente de l’électricité nucléaire d’EDF fixé par l’Etat à partir du 1er juillet prochain, mais pas celui retenu pour 2012.
Le projet de loi que doivent examiner les députés prévoit l’interdiction pure et simple de la facturation hydraulique comme technique d’extraction. Les permis d’exploitation des gisements français déjà accordés n’en sont pas pour autant abrogés. C’est ce qui fâche les écologistes au sens large. Ils l’ont fait savoir hier en défilant à Paris.
L’exploitation de l’énergie venue des sols a le vent en poupe, à l’heure où le baril de pétrole explose ses records de prix. La région Ile-de-France, largement en tête en la matière grâce à un sous-sol favorable, pourrait « multiplier par dix » sa production énergétique issue de la géothermie. Un exemple à suivre.
La catastrophe japonaise relance le débat sur le nucléaire un peu partout dans le monde. Et notamment en France, où il représente 80 % de nos approvisionnements en électricité. Au niveau du consommateur, des choix sont d'ores et déjà possibles. Si vous souhaitez un fournisseur intégrant des énergies renouvelables dans son offre, voici comment faire.
C’est maintenant officiel : le prix du gaz augmentera de 5% en avril. En un an, il aura tout de même pris 20%. Des hausses très lourdes pour les familles défavorisées, pour lesquelles le ministre de l’Industrie vient de prendre des mesures d’urgence.
Les professionnels du photovoltaïque, en découvrant le projet de texte visant à encadrer la filière en France, sont tombés de leur chaise. Ils entendent réagir et publient une tribune commune pour demander au gouvernement de faire machine arrière, sous peine de voir la France devenir « le pays du soleil couchant ».
Si l’augmentation annoncée de 5% du prix du gaz, en avril, se confirme, la hausse atteindrait 20% sur un an. Une situation qu’UFC-Que choisir dénonce, continuant de remettre en cause l’indexation tarifaire du gaz sur les cours du pétrole.
Les tarifs de l’électricité risquent de connaître une nouvelle hausse. C’est la Cour des comptes qui le prédit dans son dernier rapport. En cause : la fameuse contribution au service public de l’électricité.
Trois Français sur quatre prêts à payer plus cher l’électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables : c’est ce que révèle une enquête qui vient d’être réalisée à la demande du Syndicat des énergies renouvelables. Et bonne nouvelle pour le solaire, les personnes interrogées plébiscitent le photovoltaïque !
Manifestation à Paris, plaintes déposées auprès de la Commission européenne… Après le jeudi de la magistrature, ce sera le vendredi de l’énergie solaire, alors que la commission Charpin, en charge de la concertation entre gouvernement et professionnels du secteur, délivre ses conclusions ce jour-là.
Les forages pour rechercher le gaz de schiste en France attendront un peu… Ainsi en a décidé la ministre de l’Ecologie. Elle retarde les autorisations jusqu’aux conclusions d’une mission chargée d’évaluer l’impact écologique de l’exploitation de ce gaz. José Bové peut souffler un peu. L’Europe, elle, apparaît divisée sur le sujet.
Une gigantesque ferme solaire, avec des panneaux photovoltaïques qui recouvrent plus de 220 hectares. C’est le projet dévoilé par EDF Energies Nouvelles. A l’heure où le Conseil d’Etat confirme le moratoire sur le photovoltaïque.
Le groupe français vient d’acquérir 5 sites souterrains en Allemagne et se place parmi les premiers acteurs du stockage en Europe. Une activité stratégique à l’heure où la sécurité des approvisionnements est une priorité.
Les réserves mondiales de cette énergie fossile seraient quatre fois plus importantes que celle du gaz traditionnel. Dans le sud-est de la France, l’exploitation d’un important gisement serait à l’étude par le groupe Total. Mais, déjà, la polémique enfle quant aux procédés d’extraction.
Une première pour la France : un parc éolien en pleine mer. Cinq sites ont d’ores et déjà été retenus, qui accueilleront d’ici à 2015 quelque 600 mâts à turbine. Lancement de l’appel d’offres aujourd’hui, à Saint-Nazaire, par le président de la République.
Le malaise de la filière photovoltaïque grandit alors que les premières réunions de concertation, lancées par le gouvernement, laissent entrevoir les contours du futur dispositif de soutien à l’énergie solaire... Un dispositif loin de faire l’unanimité.
Ça se précise pour la loi Nome : elle devrait entrer en vigueur dès le 1er juillet de cette année. Mais le prix auquel EDF vendra sa production d’électricité d’origine nucléaire n’a pas encore été établi. Suspense jusqu’au bout pour un tarif lourd de conséquences.
Direct Energie devrait officialiser, lundi prochain, une alliance avec le premier électricien suisse, Axpo, pour faire des offres en commun dans le cadre du renouvellement des concessions hydroélectriques en France.
Pour la première fois depuis 6 ans, les 58 réacteurs d'EDF sont tous raccordés, au même moment, au réseau électrique français. L’opportunité pour le groupe français de démontrer la bonne santé de son parc nucléaire, pour faire face aux pics de consommation électrique lors des hivers rigoureux.
Les pays de l’Union européenne maintiennent le cap : d’ici à 2020, 34 % de la demande totale d’électricité proviendra de sources d’énergie renouvelable. Les plans d’action nationaux montrent que l’objectif peut être atteint. L’occasion de se pencher sérieusement sur cette « électricité verte ».
Sur le marché des distributeurs alternatifs d’électricité et de gaz, Poweo n’aura pas été à la fête durant l’année 2010. Son action a chuté de près de 70% et l’opérateur lâche son projet de terminal méthanier en Seine-Maritime.
Les records de consommation d’électricité se succèdent en France depuis quelques jours. La faute en revient aux températures négatives qui sévissent un peu partout dans l’Hexagone. Mais aussi, et surtout, à une consommation des ménages qui ne cessent d’augmenter.
La commission européenne va mettre en place une nouvelle règlementation des marchés de gros de l'électricité et du gaz pour lutter contre les abus d'initiés et la propagation de fausses informations ou de rumeurs qui envoient un signal trompeur sur les capacités de production dans le but de provoquer des hausses artificielles des prix.
Pour plus de 3 millions de ménages français, la facture d’énergie représente 10% des ressources… Un chiffre qui n’est pas prêt de diminuer avec les hausses régulières du prix de l’électricité et du gaz. Avec « Habiter mieux », les pouvoirs publics veulent aider les propriétaires de logements les plus défavorisés
Le gouvernement souhaite baisser le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque rachetée par EDF. Les particuliers producteurs d'électricité solaire risquent de voir leurs revenus liés au photovoltaïque, diminuer. Les acteurs de la filière du développement durable veulent se faire entendre et contrer cette démarche de baisse des prix du gouvernement.
Direct Energie vient d’obtenir gain de cause auprès de l’autorité de régulation dans un litige qui l’oppose à ERDF sur fond d’impayés. Désormais la part de l'impayé qui correspond à l'acheminement sera à la charge d'ERDF.
Les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi la loi sur la nouvelle organisation du marché appelée loi NOME. Finalement cette loi très controversée a été adoptée en seconde lecture au Sénat. Cette loi entrera en vigueur en janvier 2011.
Le projet de loi Nome avait pour objectif initial de réguler les tarifs réglementés sur le marché. D'après l'UFC-Que Choisir, le prix de vente du parc nucléaire fixé par le texte de la loi NOME, est trop élevé. L'association propose une alternative à la proposition de loi par l'Assemblée Nationale, afin d'éviter une explosion des factures d'électricité des consommateurs de 28 % d'ici à 2015.
Avec 4 millions d'euros de pertes par mois et un déficit annoncé de 40 à 50 millions d'euros pour 2010 le moral est au plus bas chez Poweo qui envisage très sérieusement d’arrêter brutalement son activité de détail et de céder ses 400 000 clients à son rival Direct Energie
Selon une étude publiée par Bruxelles moins 32 % des consommateurs de l’UE ont comparé les offres de différents fournisseurs d’énergie et 41 % ignorent s’ils peuvent bénéficier de tarifs inférieurs à ceux auxquels ils sont soumis
L’électricien suédois Vattenfall qui vend déjà 6 TWh par an à nos opérateurs veut entrer en concurrence avec EDF en acquérant la concession d’une partie du parc hydroélectrique français.
Selon l’analyse prévisionnelle publiée par RTE (Réseau de transport d'électricité) pour l’hiver 2010-2011, la sécurité d’alimentation électrique devrait être tendue de février jusqu'à fin mars du fait des arrêts pour maintenance de certaines centrales existantes programmés par EDF.
Lampiris qui propose des produits et services à l’ensemble des consommateurs belges depuis la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité fournit désormais de l’énergie issue à 100 % de sources renouvelables sur le territoire français.
D'après les simulations de GDF Suez, les prix du gaz ne devraient pas subir une hausse supérieure à 1%. L'intervalle de hausse est prévu entre 0 et 1 %. Les factures de gaz des ménages avaient déjà augmenté durant les mois d'avril et de mai 2010.
L'amendement entraînant une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité a été voté. A partir de janvier 2011 les ménages français verront à nouveau leurs factures d'électricité gonfler d'environ 3 %. Ce qui représente la plus forte hausse connue par les consommateurs depuis 30 ans. En revanche une partie des industriels seraient épargnés par cette hausse.
D'après le quotidien les Echos, un amendement au projet de loi des finances a été déposé. Cet amendement propose d'augmenter les factures d'électricité des particuliers de 3 % afin de soutenir les coûts de développement liées aux énergies renouvelables.
Une étude publiée à l'Insee ce mardi, indique que les français dépensent en moyenne 2 300 euros par an en énergie. En outre, les inégalités de dépenses énergétiques entre les ménages se creusent depuis 25 ans. Seuls les ménages aisés bénéficient réellement des avancées techniques en matière d'énergie. Les progrès énergétiques font-ils réellement baisser les factures des ménages ?
La loi Nome vient d’être votée par les sénateurs. Cette transposition d'une directive européenne oblige EDF à augmenter jusqu’à 100 TWh la part de la production d’électricité nucléaire qu’elle revend à prix coûtant à ses concurrents.
EDF a été rappelé à l'ordre par le Médiateur de l'énergie pour avoir privé des milliers de foyers du tarif social. EDF a refusé l'octroi du tarif de première nécessité appelé TPN, à près de 30 000 foyers d'après le Parisien.
Building Dashboard Network est le premier réseau social qui permet de mesurer la consommation d'énergie des bâtiments. Lucid Design Group est une entreprise californienne fournissant des solutions de mesure de la consommation d'énergie et d'affichage pour les bâtiments.
Poweo a confirmé ses objectifs 2010 après avoir essuyé un premier semestre difficile. Enfin depuis le 15 septembre 2010, le fournisseur alternatif d'électricité et de gaz a lancé de nouvelles offres. Ces offres ont été ajustées aux fluctuations des prix de l'électricité et du gaz sur le marché.
D'après le baromètre annuel de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les ménages français continuent à se lancer dans les travaux de maîtrise de l'énergie pour leur habitat. On constate une réelle progression du nombre de foyers effectuant de tels travaux d'éco-rénovation.
Le crédit d'impôt adressé aux particuliers lors de la rénovation de leur logement (isolation thermique, chauffage, pompes à chaleur...) va être raboté de 10 %. Ce crédit d'impôt développement durable incite les consommateurs à rénover leurs habitations.
Dans le cadre de la loi Grenelle, des mesures de rénovations énergétiques sont de plus en plus adoptées dans le secteur de l'immobilier. L'objectif étant d'inciter les ménages à prendre le pas et de les convaincre à effectuer des travaux de rénovation énergétique chez eux.
D'après le Médiateur de l'Energie, le fournisseur de gaz GDF Suez fait l'objet de nombreuses plaintes de la part de ses consommateurs clients. Le fournisseur de gaz est accusé de gonfler les factures de ces clients. On recense déjà plus de 3 600 plaintes en 2010. Elles étaient au nombre de 5 740 sur toute l'année 2009 auprès du Médiateur de l'Energie. De quoi tirer la sonnette d'alarme !
Le Ministère du Développement durable et Bercy ont annoncé une prochaine baisse de 12 % de la revente de l'électricité solaire à EDF. Cette annonce sera applicable dès le 1er septembre 2010.
A partir du 15 août prochain, 500 000 clients d'EDF verront leur facture d'électricité augmenter de 9%. Les clients concernés sont ceux qui ont souscrit à l'abonnement "Effacement Jour de Pointe" (EJP).
L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ADIL) a mené 40 000 consultations en 2009 concernant le renforcement de la performance énergétique dans l'habitat. En effet on remarque un net renforcement des questions posées par les consommateurs sur les économies d'énergie. Les ménages aspirent de plus en plus à améliorer et optimiser le capital énergétique de leur foyer.
Le Réseau de Transport de l'Electricité (RTE) a décidé de publier tous les jours une série de données concernant la consommation électrique des Français. La RTE vise à responsabiliser les consommateurs et leur permettre d'effectuer des économies d'énergie.
Le prix du gaz va augmenter à partir du 1er juillet 2010 d'après la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). On attend une augmentation des tarifs entre 2% et 4,7%.
Un rapport publié par le GRDF, filiale de GDF Suez, a souligné un constat alarmant : 300 000 consommateurs peinent à régler leur facture de gaz naturel et se retrouvent privés de gaz. Cela représente 30 fois plus de ménages qu'en 2008.
L'observatoire des marchés de l'électricité et du gaz du premier trimestre 2010 a été publié par la Commission de Régulation de l'Energie le 3 juin. L'ouverture du marché aux fournisseurs alternatifs n'a pas eu le dynamisme espéré.
On assiste à une réelle révolution sur le marché de l'électricité. L'objectif du projet de réforme de l'électricité est de freiner le monopole public d'EDF.
Les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel auront l'obligation de communiquer périodiquement aux consommateurs domestiques un bilan de leur consommation énergétique. Cette disposition se place dans une optique de protection et d'information du consommateur.
Le Sénat vient d'adopter la proposition de loi permettant aux petits consommateurs d'électricité et de gaz naturel à retourner ou à accéder à des tarifs réglementés.
Quatre villes de France ont été choisies par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) pour mener une expérimentation de compteurs intelligents. La société Itron, qui commercialise ce matériel espère que ce projet, qui devrait à terme se généraliser dans la France entière, puisse faire réaliser des économies d'énergies aux foyers français.
Au 1er avril le prix du gaz naturel a subi une augmentation de 9,7 %. Une hausse inattendue et déjà qualifiée de "énorme" et "injustifiée" par les syndicats et les associations.
La loi Nome relative à la nouvelle organisation du marché de l'électricité en France vient d'être transmise au Conseil d'État. Henry Proglio, le nouveau PDG du fournisseur historique était tout d'abord opposé au projet de loi, aujourd'hui il semble vouloir imposer ses conditions.
A partir du 1er juillet 2010, il est possible qu'après avoir changé de fournisseur d'énergie, vous ne puissiez plus bénéficier à nouveau du tarif administré d'EDF. Faut-il en avoir peur ?
Pour permettre aux consommateurs d'évaluer l’impact sur leur facture de la récente refonte des tarifs d'électricité EDF, la CLCV a développé et mis en ligne une calculette simplifiée.
Les fabricants d'appareils électroménagers songent de plus en plus à connecter leurs produits à Internet. Afin de déterminer à quelle heure il est plus favorable de les faire démarrer, certains industriels spécialistes de l'électroménager se sont regroupés afin d'étudier les bienfaits de la connexion sans fil à Internet, conjuguée à leurs produits. A quand le lave-linge qui surfe sur le Web ?!
L’ouverture du marché de l’énergie, sa libéralisation, a entrainé quelques ratés au niveau de la relation liant les fournisseurs (historiques comme alternatifs) à leurs clients. Afin de redonner un peu de clarté à ces relations, l’association FNCCR déploie une charte éthique : Clair’ Energie.
Suite à une série d'inspections ayant eu lieu l'an passé dans les locaux de Gaz de France, la commission européenne lance une investigation à l'encontre du distributeur de Gaz. Celui-ci aurait profité de sa position dominante pour influencer la concurrence.
Dans un contexte de forte tension entre acteurs du marché energie – fournisseurs, distributeurs et particuliers – la récente étude publiée par le CREDOC offre un nouveau son de cloche. Selon elle les français rechigneraient à diminuer leur confort quittes à payer plus cher, et à l'encontre de l'environnement.
Éolien et photovoltaïque seraient en passe de remplacer pétrole et gaz selon certains analystes. En attendant ce jour ce sont EDF et GRDF, les premiers fournisseurs en énergie français qui mettent le pied à l'étrier.
Privatisation d'EDF, avenir d'Areva, rapprochement entre Thalès et Alcatel-Lucent... Le dossier de l'énergie révèle encore d'importants enjeux, après les nombreux épisodes concernant l'ouverture du marché à la concurrence.
« Il fait froid. » Tout le monde le dit, tout le monde le sait : nous sommes au coeur de l'hiver. Hier, il faisait plus froid que la moyenne et les français, en poussant leurs radiateurs, ont établi un nouveau pic de consommation électrique.
JeChange vous annonçait hier, dans cette news, la volonté de certains élus politiques à modifier la loi concernant la réversibilité, le retour au fournisseur d'énergie d'origine.
L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie risquait de s'accompagner d'une fermeture. En effet, parmi les clauses de changement de fournisseur, la non réversibilité prêtait à discussion : quitter EDF/GDF pouvait vouloir dire ne jamais y revenir... jusqu'à ce que le Sénat vote lundi dernier une loi allégeant cette clause.
Il y a quelques semaines, Google annonçait sa volonté de réduire la facture d'électricité du Googleplex, tout en prévenant d'éventuelles coupures électriques, en y installant des panneaux solaires capables d'assumer près du tiers de la consommation électrique du complexe.