Energie : les guides

  • Publié le
  • par

Une énergie verte moins chère ?

Quelle que soit la raison invoquée, les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire une offre d'électricité dite « 100 % verte ». Qu'est-ce que l'énergie verte ? Et combien cela coûte-t-il ?

3 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Que faire en cas de coupure de gaz ?

Les causes des coupures de gaz peuvent avoir plusieurs origines, du déménagement au problème d’installation GRDF en passant par une facture impayée. Fuite ou coupure de gaz, découvrez les signes qui doivent vous alerter et sachez prendre les bonnes décisions. La première et la plus utile : contacter un technicien GRDF.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Avez-vous droit au Tarif de Première Nécessité (TPN) ?

L’électricité est une source d’énergie toujours plus présente dans la vie quotidienne, mais aussi de plus en chère. Les tarifs réglementés bleus d’EDF ont connu ainsi une augmentation spectaculaire au cours des dix dernières années, ce qui place un nombre croissant de foyers dans une situation de grande précarité énergétique.

12 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ☆ ☆
  • Publié le
  • par

Souscrire une offre de gaz avec EDF ou ENGIE (GDF) ?

Souvent associés mais à tort, EDF comme ENGIE (GDF Suez) sont deux fournisseurs désormais distincts et concurrents, qui commercialisent tous deux des offres de gaz naturel à leur clientèle. Lequel des deux propose les tarifs les moins chers ?

9 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Le prix du gaz naturel en France en 2018

Découvrez le prix du kilowatt-heure de gaz (kWh) des principaux fournisseurs de France en 2018. Quel fournisseur propose le prix du kWh de gaz le plus avantageux du marché ? Comment diminuer le coût de sa facture de gaz et payer un kWh moins cher ?

56 commentaires
18 notes ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Le compteur Gazpar bientôt chez vous

JeChange vous dit tout sur « Gazpar », ce compteur de gaz communicant de dernière génération placé sur les rails par GRDF et destiné à équiper à horizon 2023 l'ensemble des foyers français raccordés par ce distributeur au gaz.

8 commentaires
4 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Qu’est-ce que Qualigaz ?

Profiter du gaz à la maison, d’accord, mais en toute sécurité ou sinon rien. Savez-vous que c’est grâce à Qualigaz, votre service public de contrôle des installations de gaz, que vous consommez du gaz sans danger toute l’année ? Présentation !

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

6 choses à savoir sur le numéro de PDL

Le numéro de PDL ou Point de Livraison permet d’identifier chaque consommateur d’électricité auprès du gestionnaire de réseau grâce à son compteur ERDF (Enedis). Qu’il s’agisse de souscrire un contrat d’énergie, ou de le résilier, il vous sera systématiquement demandé. De quoi s’agit-il exactement ? Où le trouver ? JeChange vous dit tout.

  • Publié le
  • par

Le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz : comment l'obtenir ?

Se chauffer au gaz naturel deviendrait-il un luxe pour une part croissante de la population ? À la faveur de l’augmentation de la demande et de certaines tensions internationales, les tarifs réglementés de vente ont connu une envolée spectaculaire de 80 % en moins d’une décennie, au point que de nombreux foyers peinent aujourd’hui à régler leurs factures.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆
  • Publié le
  • par

Qu'est-ce qu'une offre de gaz « compensé carbone » ?

Les clients des grands fournisseurs de gaz ont désormais la possibilité de faire un geste pour l'environnement en optant pour une formule de « gaz compensé carbone ». L'idée ? Payer un peu plus cher votre énergie pour permettre à votre fournisseur de financer, partout dans le monde, des projets liés à la protection de l'environnement.

  • Publié le
  • par

Primes énergie : ce qui change en 2018

Enfin décidé à refaire entièrement l'isolation de vos combles ou à faire l'acquisition d'une chaudière plus performante ? Différents dispositifs d'aide sont à votre disposition dont en particulier celui de la prime énergie. Découvrez ses spécificités !

1 commentaire
  • Publié le
  • par

Tout savoir sur le crédit d'impôt pour la transition énergétique en 2018

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est une aide fiscale destinée à encourager les économies d'énergie. Revu tous les ans au niveau des critères de performances et des taux, il demeure pour de nombreux foyers français une incitation forte en faveur de la réduction de la consommation et des coûts énergétiques.

2 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

4 astuces pour diminuer sa facture de chauffage

Vous souhaitez réduire efficacement la part de vos dépenses due au chauffage ? JeChange vous dévoile quatre pistes à privilégier pour atteindre ce but sans pour autant renoncer à votre confort. Suivez le guide !

4 commentaires
4 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Panne, coupure : comment vérifier mon compteur électrique moi-même ?

Quel que soit le fournisseur chez qui vous avez souscrit, vous bénéficiez des services d’un compteur d’électricité installé chez vous. Le compteur enregistre votre consommation d’électricité pour vous permettre ensuite d’être facturé sur votre consommation réelle. Vous pouvez être amené à relever vous-même les chiffres de votre consommation mais pouvez-vous en cas d’incident, examiner et réparer vous-même votre compteur ?

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Quel numéro de téléphone appeler pour faire une demande de mise en service de l’électricité ?

Vous êtes enfin prêt à déménager dans votre nouvelle maison ? Il ne vous reste plus qu’à procéder à la mise en service de l’électricité pour pouvoir cuisiner et vous éclairer dès que vous entrerez dans les murs. Sachez que c’est votre fournisseur qui se charge de faire la demande d’ouverture de compteur auprès d’Enedis.

Résiliation : comment résilier mon contrat de gaz ?

Votre déménagement se rapproche ? Vous souhaitez souscrire à une offre de gaz plus économique chez un autre fournisseur ? Il vous faut commencer par résilier votre contrat. Pour quelles raisons ? Comment procéder ? Combien de temps va prendre cette démarche ? Découvrez les réponses à toutes vos questions concernant votre abonnement.

Le raccordement au réseau de gaz naturel

Raccorder votre logement au réseau de distribution de gaz naturel de GRDF est indispensable pour effectuer l’ouverture du compteur et disposer du gaz à votre domicile. Comment raccorder votre maison neuve au réseau de gaz naturel ? Qui contacter ? Qui paie ? Voici toute ce que vous devez savoir.

Coupure de courant : que dois-je faire ?

Impromptues, les pannes électriques nous laissent souvent désarmés sur la conduite à suivre. Quelles peuvent être les causes d’une coupure de courant ? A qui signaler la panne ? Dois appeler d’urgence EDF ? JeChange vous donne toutes les informations indispensables pour vous permettre de réagir rapidement et efficacement en cas d’imprévu.

Quelle est la procédure pour mettre en service l’électricité ou le gaz chez moi ?

La mise en service de l’électricité ou du gaz dans votre logement est indispensable pour pouvoir vous éclairer, cuisiner, ou encore vous chauffer. Celle-ci n’est possible qu’après avoir souscrit un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur. Ce dernier se charge alors de faire la demande de mise en service auprès d’Enedis ou de GRDF. Explications.

Comment se déroule la première mise en service du gaz dans votre logement ?

Demander la mise en service du gaz à votre domicile est la première chose à faire lorsque que vous emménagez. Quelles sont les conditions à remplir ? A qui vous adresser ? Quels sont les délais et les tarifs pratiqués ? Autant de questions auxquelles répond JeChange pour vous permettre de profiter pleinement des premiers moments dans votre nouveau logement.

Comment bien mettre en service l’électricité ?

Pour emménager dans un logement neuf en disposant du courant électrique, soyez prévoyant ! Il vous faut, entre autre, avoir effectué une demande de raccordement au réseau de distribution et souscrit un abonnement électricité. Pour ne rien oublier, JeChange vous rappelle et vous explique les étapes clés.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Comment se déroule la pose de mon compteur électrique ?

Pour disposer du courant électrique dans un logement neuf, vous devez faire installer un compteur à votre nom. Peut-on le poser sans avoir au préalable effectué le raccordement au réseau électrique ? Comment s’y prendre ? Quel est le coût de l’intervention ? JeChange vous dit tout ce qu’il faut savoir.

L’ouverture de mon contrat de gaz

Pour pouvoir consommer du gaz dans votre logement, vous devez souscrire un abonnement auprès du fournisseur de votre choix. C’est ce qu’on appelle la « souscription » ou encore l’ « ouverture d’un contrat ». De quoi s’agit-il exactement ? JeChange revient en détail sur cette étape indispensable lors d’un déménagement.

L’ouverture de mon compteur peut-elle se faire en ligne ?

Ouvrir votre compteur revient à vous brancher sur le réseau de distribution d’électricité (Enedis) ou de gaz (GRDF). C’est une opération indispensable pour pouvoir disposer du courant ou du gaz à votre domicile. Bonne nouvelle, il est aujourd’hui possible de gagner du temps en programmant cette intervention par Internet. Explications.

Je suis locataire : comment ouvrir un compteur d’électricité pour mon logement ?

Si vous êtes locataire de votre logement et que l’électricité a été coupée, vous devrez demander à votre fournisseur qu’il contacte Enedis afin d’ouvrir votre compteur avant de procéder à la mise en service de l’électricité. Les frais liés à cette intervention sont à votre charge mais sont identiques quel que soit le fournisseur d’énergie que vous avez choisi pour votre approvisionnement en électricité.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

J’habite une maison neuve : comment ouvrir mes compteurs ?

Vous envisagez d’habiter ou de faire construire une maison neuve ? Pensez à demander son raccordement aux réseaux de gaz ou d’électricité le plus tôt possible, bien avant même la fin de la construction. Les travaux nécessaires peuvent prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d’être achevés mais sont indispensables pour ouvrir vos compteurs de gaz et d’électricité.

Comment ouvrir mon compteur de gaz rapidement ?

Si vous êtes locataire et que le gaz a été coupé lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devez contacter votre fournisseur de gaz afin qu’il demande pour vous au gestionnaire unique du réseau de distribution, GRDF, de procéder à l’ouverture de votre compteur gaz. Cette intervention est indispensable pour mettre en service le gaz à votre domicile. Elle est à la charge du locataire.

Vos questions sur l’ouverture de vos compteurs !

L’ouverture du compteur est un préalable indispensable à la mise en service de l’électricité si cette dernière a été coupée ou dans le cadre du raccordement d’un logement neuf au réseau de distribution. Cette opération est du ressort d’Enedis et nécessite l’intervention d’un technicien à la demande de votre fournisseur d’énergie.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

J’habite une maison neuve : comment mettre l’électricité en service chez moi ?

Avant de mettre en service l’électricité dans un logement neuf, il est impératif que celui-ci soit raccordé au réseau de distribution d’électricité. Une fois les travaux de raccordement réalisés, il faut souscrire un contrat d’approvisionnement à l’électricité auprès du fournisseur de votre choix. C’est ce dernier qui fera la demande de mise en service de l’électricité auprès d’Enedis, ex-ERDF.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

La mise en service d’urgence de l’électricité

La mise en service standard de l’électricité suite à la souscription d’un contrat d’électricité peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Si l’électricité est coupée lorsque vous entrez dans votre nouveau logement et que vous n’avez pas le temps d’attendre, vous pouvez demander une mise en service d’urgence. Cette procédure est néanmoins bien plus coûteuse qu’une mise en service standard.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

Tout savoir sur la mise en service avec Enedis

Quel que soit le fournisseur d’électricité que vous avez choisi, c’est ERDF, une filiale d’EDF devenue Enedis en 2016 qui est en charge de mettre en service l’électricité à votre domicile. Enedis est le gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité en France. Il est notamment chargé de raccorder les logements neufs au réseau ou d’installer les nouveaux compteurs électriques Linky.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Je suis client à Lyon : comment se passe la mise en service de l’électricité chez moi ?

Si vous habitez à Lyon ou dans sa région, la mise en service de l’électricité dans votre logement est plus du ressort de l’agence Enedis locale qu'EDF à Lyon. C’est votre fournisseur d’énergie qui lui en fera la demande après que vous ayez souscrit un contrat d’électricité. Délais, tarifs, devis, raccordement : on vous dit tout pour mettre en service l’électricité dans votre logement à Lyon.

Comment faire une mise en service rapide du compteur de gaz ?

Pris par le temps, vous avez tardé à souscrire un contrat d’approvisionnement au gaz pour votre nouveau logement. La mise en service standard pouvant mettre jusqu’à 5 jours ouvrés à compter de la date de souscription du contrat, vous pouvez vous retrouver sans gaz lors de votre emménagement. Pour remédier à ce problème, il existe des procédures de mise en service plus rapides.

Vos questions sur la mise en service de l’électricité !

La mise en service de votre compteur électrique intervient toujours après avoir souscrit un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie. Qu’elle nécessite l’intervention ou non d’un technicien à votre domicile, c’est Enedis qui s’en charge. Démarches, coûts, délais d’intervention : retrouvez tout ce qu’il faut savoir à propos de la mise en service de votre compteur.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Lettre de résiliation pour mon contrat d’électricité

Que vous déménagiez ou que vous souhaitiez changer de fournisseur d’énergie, il est tout à fait possible de résilier votre contrat d’électricité ou de gaz par courrier. Votre lettre de résiliation doit cependant contenir certaines informations afin d’être correctement prise en compte. Suivez le guide !

Ma lettre de résiliation pour mon contrat de gaz

Vous déménagez ? Vous souhaitez changer de fournisseur pour profiter d’une offre plus compétitive et mieux adaptée à votre consommation ? Sachez que résilier votre contrat de gaz par courrier est à la fois gratuit, simple et sans délai ! Une seule lettre de résiliation suffit. Comment la rédiger ? A qui l’adresser ? Quand l’envoyer ? JeChange vous dit tout.

Mieux comprendre mon contrat de gaz et ma facture de gaz

Il y a bien longtemps que vous avez renoncé à déchiffrer votre contrat ou votre facture de gaz ? Pourtant, rien de très compliqué. Pour se familiariser avec ces documents essentiels, et éventuellement changer de fournisseur, il suffit de comprendre les éléments qui les composent. JeChange vous aide à les décrypter.

Quels sont les frais de résiliation de mon contrat de gaz ?

Vous êtes sur le point de déménager et souhaitez souscrire un abonnement gaz pour votre nouveau logement ? Première étape, il vous faut résilier le contrat de fourniture de gaz de votre ancien logement. Aucune démarche de résiliation n’est en revanche nécessaire si vous souhaitez seulement changer de fournisseur. Bonne nouvelle : la résiliation est gratuite dans les deux cas !

Quels sont les frais de mise en service du gaz ?

Votre déménagement approche ? Vous souhaitez procéder à l’ouverture du gaz dans votre nouvelle habitation ? Veillez à vous y prendre à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Attention : les prix et les délais de mise en service dépendent du gestionnaire de réseau GRDF et non pas de votre fournisseur d’énergie. Rappels.

Quels sont les frais de mise en service de l’électricité ?

Disposer de l'électricité est une priorité lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Après souscription d’un abonnement, quelles sont les démarches à entreprendre ? Combien ça coûte et combien de temps avant de pouvoir allumer la lumière ou se connecter à Internet ?  JeChange vous explique tout ce que vous devez savoir.

Comment faire ma demande de mise en service du gaz ?

Après avoir souscrit votre contrat, vous pouvez à présent demander la mise en service du gaz à votre domicile. D’abord à votre fournisseur qui se chargera de faire la demande auprès du distributeur GRDF. A quel moment l’intervention peut-elle être programmée ? Quels documents fournir ? JeChange vous apporte tous les éléments de réponse.

Comment faire la demande de mise en service de l’électricité pour mon appartement ?

Dernière étape avant de pouvoir consommer de l’électricité à votre domicile, la mise en service n’est rien d’autre que l’ouverture du compteur d'électricité par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis. Cette intervention est-elle la même quel que soit le logement ? Quelles informations transmettre à votre fournisseur ? JeChange vous dit tout.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Quels sont les délais de mise en service du gaz dans mon logement ?

Vous souhaitez disposez du gaz rapidement ? Commencez par faire ouvrir votre compteur. Cette mise en service est indispensable pour pouvoir consommer du gaz à votre domicile. Les délais varient selon les situations : gaz coupé ou non, raccordement au réseau nécessaire… Besoins de plus de précisions ? JeChange répond, point par point, à toutes vos questions.

Comment partager la facture d’électricité entre colocataires ?

La vie en colocation est toujours une expérience enrichissante. Mais comment ouvrir un contrat d’électricité à plusieurs ? Faut-il désigner un titulaire unique ou indiquer plusieurs cotitulaires sur le contrat ? Comment se répartir les frais pour éviter que l’un des colocataires ne se sente lésé ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant le contrat d’électricité en colocation.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Questions électriques entre locataires et propriétaires !

Vous êtes locataire et emménagez prochainement dans un nouvel appartement et vous ne savez pas comment gérer votre contrat d’électricité ? Vous êtes propriétaire et appréhendez l'arrivée de votre tout premier locataire ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions concernant le choix d’une offre qui correspond à vos besoins, la mise en service de votre compteur, son remplacement éventuel et les frais à votre charge.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité qui grignotent peu à peu des parts de marché aux deux opérateurs historiques, EDF et Engie. Leur succès repose sur des offres à des tarifs très attractifs et sur une qualité de service qui autorise désormais l'envie de comparer ces fournisseurs d’électricité.

Vos questions sur la comparaison des contrats de gaz

Il n’est pas toujours évident de comparer les offres de gaz des fournisseurs. Pour faire simple, sachez qu’il existe deux types de contrats : ceux qui proposent des tarifs réglementés fixés par l’État, comme chez Engie, et ceux dont les prix, souvent plus bas, sont fixées par contrat. Mais au-delà des prix, il faut aussi comparer les services et les options proposées.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Les démarches de souscription en ligne pour un contrat de gaz

Souscrire un contrat de gaz en ligne est une solution rapide et efficace en cas de déménagement ou si vous souhaitez changer d’opérateur pour bénéficier d’une offre meilleur marché. Comment faire ? Quelles sont les modalités ? Y’a-t-il des frais supplémentaires à prévoir ? Je Change répond à toutes vos questions pour vous aider à y voir plus clair.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Faire sa démarche de souscription de gaz : quels moyens pour souscrire ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’approvisionnement au gaz à la suite d’un déménagement ou tout simplement pour bénéficier d’une offre plus attractive que celles proposées par les opérateurs historiques, plusieurs moyens s’offrent à vous. Que vous passiez par Internet ou par téléphone, la procédure est globalement très similaire quel que soit le fournisseur choisi.

Un coup de téléphone pour souscrire son contrat d’électricité

La plupart des fournisseurs d’électricité permettent de souscrire facilement un contrat d'électricité par téléphone. Cette démarche est gratuite hormis parfois le coût de l’appel. Pour éviter de longues minutes d’attente, pensez néanmoins à choisir le bon créneau horaire, à bien vous renseigner sur l’offre que vous souhaitez souscrire et à rassembler au préalable les documents et les informations nécessaires.

Comment souscrire un contrat d’électricité en ligne ?

La majorité des fournisseurs d’électricité vous permet de souscrire un contrat d’électricité en ligne directement depuis leur site Internet. Est-ce gratuit ? Est-ce plus rapide ? Bénéficiez-vous des mêmes offres et des mêmes tarifs qu’en souscrivant un contrat par téléphone ? Je Change répond à toutes vos questions pour que souscrire un contrat d’électricité en ligne devienne un véritable jeu d’enfant.

Les délais de résiliation de mon contrat de gaz

Vous souhaitez changer de fournisseur et opter pour une offre adaptée à votre consommation ? Vous déménagez ? Pas d’inquiétude : la résiliation de votre contrat peut être faite à tout moment, sans frais, quel que soit votre fournisseur. Combien de temps prend la résiliation ? Est-elle payante ? JeChange vous apporte toutes les réponses.

La tacite reconduction du contrat de gaz

Votre contrat de gaz a été renouvelé automatiquement sans aucune intervention de votre part une fois atteint son terme ? C’est la « tacite reconduction » du contrat de gaz. Pour autant, lorsque votre contrat est ainsi renouvelé chaque année, rien ne vous oblige à rester chez votre fournisseur de gaz actuel !

Les contrats de gaz pour professionnels

Depuis 2007 les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence pour l'ensemble des clients, particuliers comme professionnels. Quels sont aujourd’hui les fournisseurs qui proposent une offre de gaz pour les professionnels ? Quelle différence entre l’offre pour les particuliers et celle pour les professionnels ? JeChange vous dit tout.

Les contrats de gaz pour les particuliers

Depuis l’ouverture du marché, les offres de gaz ne cessent de se multiplier. Quelles sont les celles réservées aux particuliers ? La quelle choisir ? Prix fixe, prix indexé, énergie verte ? Difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation, JeChange répond à toutes vos questions.

Déménagement : quelles démarches pour vos contrats d’énergie ?

Les cartons sont prêts, la date tant attendue se rapproche… Bref, votre déménagement entre dans sa phase finale. Il vous faut à présent penser à changer votre contrat d’énergie, résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau. Pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, JeChange répond à toutes vos questions.

Les contrats d’électricité pour les professionnels

Vous êtes artisan, à la tête d’une TPE, d’une PME, vous dirigez une grande entreprise ? Quelle que soit votre taille ou votre activité vous avez certainement intérêt à découvrir les nouvelles offres de marché et des contrats d'électricité dédiés aux professionnels. Offres, énergies vertes, durée d’engagement, garantie qualité : JeChange s’engage à ne laisser aucune de vos questions sans réponse.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Faire sa démarche en ligne pour résilier de contrat de gaz en ligne

Interagir et communiquer sur le web avec votre fournisseur d’énergie est aujourd’hui très facile et pratique. Certains fournisseurs permettent à leurs clients de résilier leurs contrats d’énergie en ligne, sur leur site internet. Comment faire ? De quoi avez-vous besoin pour faire votre résiliation sur le web ? Un conseiller peut-il vous aider ?

Toutes vos questions avant d’appeler Enedis !

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. C’est lui qui fait la mise en service de l’électricité dans votre logement, qui relève votre compteur et qui s’occupe de la maintenance des infrastructures du réseau électrique. Installation de compteur, relève, mise en service : l’essentiel de ce que vous devez savoir sur Enedis, c’est ici !

Vos questions sur un abonnement de gaz

En période de déménagement, ou juste pour le plaisir de changer de fournisseur et d’économiser sur votre facture d’énergie, vous pouvez être amené à résilier ou souscrire un abonnement de gaz. Comment faire ? Pourquoi souscrire ? Où trouver une offre de gaz ?

Je souhaite souscrire un contrat d’énergie : dois-je contacter GRDF ?

Vous venez sans aucun doute de déménager ? Vous avez trois alternatives possibles : soit vous partez d’un logement chauffé au gaz pour un logement tout électrique, soit le nouveau logement est aussi chauffé au gaz, ou alors dans le dernier des cas, vous vous apprêtez à vous installer dans un logement chauffé au gaz pour la première fois. Dans l’un et l’autre des cas, vous devez impérativement souscrire un contrat et effectuer la mise en service du gaz.

6 choses à savoir sur votre abonnement au gaz !

Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez nécessairement vous abonner au gaz. Pour ce faire, vous pouvez souscrire auprès de deux types de fournisseurs : historique ou alternatif. Zoom sur les critères à retenir pour une souscription en toute tranquillité...

  • Publié le
  • par

Le prix du kWh d'électricité en France en 2018

Découvrez le prix du kilowatt-heure d'électricité (kWh) des principaux fournisseurs de France en 2018. Quel fournisseur propose le prix du kWh d'électricité le plus compétitif du marché ? Comment diminuer le coût de sa facture d'électricité et payer un kWh moins cher ?

39 commentaires
11 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)

Les ELD fournissent en énergie 5 % des consommateurs français, sur 5 % du territoire et représentent 5 % de l’énergie distribuée dans le pays. Qui sont ces entreprises et comment fonctionnent-elles ?

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Comment réduire sa facture de gaz ?

Dans un contexte de crise économique et sociale, réduire les dépenses liées à l’énergie est aujourd'hui un enjeu financier important pour beaucoup de foyers. JeChange vous propose quelques idées simples pour alléger votre facture de gaz sans pour autant diminuer votre confort.

1 commentaire
  • Publié le
  • par

Comment faire des économies en électricité

Avec l'augmentation globale du prix de l'énergie, les foyers consacrent une part croissante de leurs dépenses domestiques à leur facture d'électricité. JeChange vous propose quelques clés pour réduire leur coût.

15 commentaires
14 notes ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Les fonds de solidarité logement pour les factures d’énergie

Avec l'augmentation des tarifs énergétiques, de plus en plus de ménages connaissent des difficultés pour régler leurs factures d'énergie. Une solution pour s'en sortir : le Fond de Solidarité Logement Energie. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? À qui doit-on adresser sa demande ?

2 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Taxes sur le gaz : que payez-vous vraiment ?

Si on le compare avec d’autres sources d’énergie telles que l’électricité, le gaz naturel reste relativement peu taxé en France. Les taxes, prélèvements et autres contributions ne représentaient, à la fin de l’année 2014, qu’environ 19 % de la facture moyenne du consommateur.

2 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Ces taxes qui pèsent sur votre facture d'électricité

Les différentes taxes qui s'appliquent automatiquement sur la consommation d'électricité ont la particularité d'être invisibles et imperceptibles pour le client final, lequel prend rarement le temps d'examiner les petites lignes figurant en bas de sa facture. Pour autant, ces prélèvements sont très loin d'être insignifiants : la revalorisation cumulée des taxes sur l'électricité, au 1er janvier 2014, a par exemple augmenté le coût du mégawatt-heure de près de 3 % !

5 commentaires
5 notes ★ ★ ★ ★ ★

Les acteurs du marché de l'électricité en France

Depuis son site de production, parfois situé en-dehors des frontières, jusqu’à votre compteur domestique, l’énergie électrique parcourt de grandes distances et passe entre les mains de différentes catégories de professionnels. Les gestionnaires du réseau de transport et de distribution se chargent ainsi de vous amener cette précieuse énergie au nom du fournisseur chez qui vous êtes titulaire d’un contrat.

  • Publié le
  • par

Mais à quoi sert l'ARENH ?

Favoriser l'existence d'une vraie concurrence, gommer les inégalités, tels sont les principaux objectifs d'un dispositif dénommé ARENH, né de la loi NOME. En quoi consiste ce dispositif ?

  • Publié le
  • par

Qu'est-ce que l'ADEME ?

Créée par la loi du 19 décembre 1990, l'ADEME est chargée de coordonner, piloter et animer l'ensemble des politiques publiques en matière d'efficacité énergétique et de défense de l'environnement.

2 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ☆ ☆

Faire les bons choix pour se chauffer avec des radiateurs électriques

Depuis 2010, le gaz naturel prend le pas sur l'électricité et s'impose comme mode de chauffage dans les logements neufs. Pour autant, lorsque le consommateur n'a pas le choix, qu'il réside dans une zone non desservie par le gaz, que son budget est limité ou que le logement est déjà équipé pour l'électrique, se chauffer à l'électricité n'est plus une option. Découvrez comment maîtriser son budget et souscrire une offre d'électricité avec un contrat au meilleur tarif.

4 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ★ ★

Comprendre la loi NOME pour l'électricité

La mise en application de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité) a révolutionné le secteur énergétique français avec un seul but : faciliter la concurrence sur le marché national. Cette loi est basée sur un équilibre entre régulation et respect d'une volonté européenne de mise en concurrence des fournisseurs d'énergie. Nos explications.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ☆ ☆

Les acteurs du marché du gaz naturel en France

Pour la majorité de leurs besoins et de leurs demandes d’information, les foyers consommateurs de gaz naturel continuent à ne traiter qu’avec un seul interlocuteur, à savoir leur fournisseur. Pour autant, GDF Suez – désormais appelé « Engie » – et les principaux fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou Eni sont très loin d’être les seuls acteurs du gaz naturel en France.

Que faire en cas de litige avec un fournisseur d'énergie ?

Des frais de déplacement supposément gratuits et facturés quand même, une évaluation fantaisiste de votre index de consommation, des prélèvements mensuels abusifs ou une régularisation colossale en fin d’année… Qu’ils soient liés à des questions d’argent ou plus généralement au non respect de certaines clauses du contrat, les motifs de discorde avec votre fournisseur de gaz ou d’électricité sont particulièrement nombreux.

6 commentaires
6 notes ★ ★ ★ ★ ★

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous