Au 1er février 2023, le prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé, augmente de 15% uniquement face aux 99% d'augmentation prévus initialement. Quel est l'impact de cette nouvelle hausse ? Comment se protéger face à cette inflation du prix de l'électricité en France ? Quelles sont les offres d’électricité les moins chères ? Notre analyse complète.
L'heure du déménagement a sonné. Pour mettre vos compteurs à votre nom ou même résilier vos contrats, vous aurez besoin des PDL et PCE. JeChange vous dit tout sur ces séries de chiffres.
Nous parlons beaucoup de l'énergie en ce moment et les infos tombent tous les jours un peu plus. Qu'en est-il de la crise énergétique que nous traversons ? JeChange vous donne les clés pour tout comprendre sur cette dernière.
A l'heure où le marché de l'énergie est critique et où le RTE annonce un état de vigilance pour l'hiver, faisons le point sur les appareils qui consomment pour réduire votre facture
C'est indéniable, la voiture électrique séduit, autant qu'elle se démocratise. Que ce soit par conviction ou dans une volonté économique, faisons le point sur la recharge du véhicule.
L'audit énergétique, c'est un bilan, un diagnostic utile pour appréhender des améliorations à votre logement. Il n'est pas obligatoire pour les particuliers, mais son aide peut être précieuse : on vous dit tout !
Cette prime permet de financer des travaux d'économie d'énergie. Depuis 2019, le cercle des bénéficiaires s'est élargi. Quel est son montant ? Comment en bénéficier ?
L'installation d'un thermostat relié à votre système de chauffage est idéale pour faire à la fois des économies d'énergie et d'argent. Il régule la température de votre logement et adapte votre consommation énergétique aux besoins et habitudes de votre foyer.
L'installation d'un thermostat pour votre pompe à chaleur est idéale pour réaliser des économies sur votre facture énergétique. Mais plus précisément, à quoi sert un thermostat ? Quel type de thermostat choisir ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à choisir le meilleur thermostat connecté pour vous !
Largement encouragée dans le volet environnemental du plan de relance gouvernemental pour redresser l’économie après la crise du covid-19, l’isolation des combles est la star de la rentrée 2020.
L’isolation de combles à 1 euro n’est pas une aide à proprement parler mais une offre commerciale qui s’appuie sur le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle n’en demeure pas moins une bonne opportunité pour réduire le montant de vos factures de chauffage sans (presque) rien dépenser.
Avantages et inconvénients de chaque isolant utilisé pour l’isolation de combles, prix, performance thermique, technique employée pour leur pose : retrouvez toutes les infos nécessaires pour préparer votre projet de rénovation thermique.
Vous souhaitez maîtriser votre consommation d'énergie et vos dépenses en installant un thermostat ? Qu'il soit d'ambiance, programmable ou connecté, ce guide vous aide pour installer votre thermostat sur votre chauffage individuel (pompe à chaleur, chaudière à gaz, radiateur électrique...).
Une mauvaise isolation de combles peut se traduire par une perte de chaleur pouvant aller jusqu’à 30%. Un impact sur votre facture de chauffage qu’il est possible de réduire grâce à une isolation efficace.
Une mauvaise isolation de votre toiture peut engendrer une forte déperdition de chaleur en hiver représentant jusqu'à 30 % de votre facture de chauffage. Isoler correctement son toit permet donc de réduire sa facture, tout en faisant un geste pour l'environnement.
L’isolation de combles perdus est l’une des façons les plus simples de réduire vos dépenses consacrées au chauffage de votre maison tout en améliorant votre confort thermique en toute saison.
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et faire baisser votre facture de chauffage ? Le programmateur de chauffage et le thermostat, qui fonctionnent de pair, sont deux alliés de choix pour gérer au mieux le chauffage de votre habitation.
Vous aussi vous êtes bien décidé à réaliser des économies de chauffage grâce à un thermostat connecté ? On vous explique comment les comparer, et comment choisir le mieux adapté à vos besoins.
Vous souhaitez faire baisser votre facture de chauffage ? Vous équiper d’un thermostat programmable est une solution efficace. En fonction du type de thermostat celui-ci vous permettra de contrôler et de gérer la température de votre logement sur place ou à distance.
Opter pour un thermostat connecté est une solution efficace pour contrôler la température de votre habitation à distance et réaliser des économies substantielles. Nest, Netatmo, Honeywell, Qivivo, Ween… Tour d’horizon des meilleurs thermostats connectés.
À quoi sert un thermostat ? À mieux réguler la température de votre logement mais aussi à faire d’importantes économies d’énergie ! Prix, classement du meilleur thermostat connecté, aides pour l’acquisition d’un thermostat connecté : on vous dit tout.
Quel est le prix d'un thermostat connecté ? Le coût de son installation ? A partir de combien de mois devient-il rentable ? Avec les nombreuses offres disponibles, il n’est pas toujours simple de faire son choix. On vous éclaire.
En régulant la température de votre intérieur en fonction de l’heure de la journée ou de la température extérieure, les thermostat connectés et autres appareils du même genre vous permettent de gagner en confort tout en faisant des économies d’énergie.
À quoi sert un thermostat ? D’abord à améliorer votre confort thermique, mais aussi à faire baisser vos factures d’énergie, et c’est loin d’être un détail. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un thermostat relié à une chaudière au gaz.
C’est décidé, vous aller procéder à l’isolation de votre toit. Cela vous permettra de faire des économies. A condition bien sûr que les travaux ne soient pas trop chers. Mais alors, quel est le prix de l’isolation de combles ? Quelles sont les aides pour faire baisser le coût du chantier ?
Les aides à l’isolation de combles sont nombreuses. Elles permettent aux consommateurs français d’entamer des travaux avec un reste à charge très faible. Mais, quelles sont ces aides ? Comment les demander ? Quelles économies d’énergie peut-on attendre de l’isolation des combles ? Faisons le point ensemble.
L’isolation de combles par soufflage est un procédé qui consiste à souffler sous un toit un isolant thermique. Cela permet de gagner en confort mais aussi de faire jusqu’à 30% d’économies de chauffage ! Quels sont les avantages de cette technique ? Combien coûte-t-elle ?
Vous voulez connaître les tarifs du gestionnaire du réseau de gaz naturel en France ? Présent sur plus de 95% du territoire, GRDF couvre les besoins en réseau de la plupart des ménages français. Quels sont les prestations et tarifs proposés par GRDF ? Le détail dans ce guide JeChange.
Vous pensez qu'il y a une fuite de gaz dans votre maison ? Vous ne savez pas qui contacter ? GRDF est disponible 7j / 7 et 24h / 24 pour répondre à vos préoccupations et réagir rapidement à une éventuelle urgence. Dans ce guide, nous vous expliquons comment contacter le numéro d'urgence de GRDF.
Vous cherchez un emploi ou une alternance ? Vous avez déjà pensé à faire partie du groupe GRDF ? Prenez note : plus de 11 000 travailleurs font partie de l'équipe du réseau de distribution de gaz en France. Et vous ? Vous voulez connaître les offres d'emploi de GRDF ?
GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz de l’Hexagone. A ce titre, c’est lui qui est chargé en France, des compteurs de gaz sur 95% du territoire. Les 5% restants sont gérées par des entreprises locales de distribution (ELD). GRDF pour mission de mettre en service le gaz suite à un déménagement. Découvrons ensemble comment procéder à l’ouverture d’un compteur GRDF.
Pour l’électricité comme pour le gaz, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un gestionnaire de réseau comme GRDF et un fournisseur d’énergie. GRDF s’occupe du raccordement des nouveaux logements, des interventions sur compteur, de la résolution des pannes et des interventions d’urgences.
Le relevé de gaz est un moment important pour les consommateurs et fournisseurs de gaz : il permet de savoir exactement quelle quantité de gaz a été consommée par le client et doit être payée. C’est une opération qui est en général effectuée par le gestionnaire de réseau GRDF, mais peut occasionnellement être réalisée par le consommateur lui-même.
Le marché du gaz pour particuliers en France a subi des changements importants ces 20 dernières années, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les acteurs. Engie, GRDF, qui fait quoi ? Quand et comment les contacter ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
L’installation du nouveau compteur Linky dans les logements français a fait beaucoup de bruit. Accusé d’être dangereux pour la santé, de servir à collecter et revendre des informations personnelles, de faire augmenter la facture des Français, ce compteur communicant s’est fait beaucoup d’ennemis en peu de temps. Mais ces accusations ont-elles un fondement ? Quels sont les avantages liés à Linky ? Qu’en pensent les consommateurs dont le logement est déjà équipé ?
Ca y est, le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de 5,9% le 1er juin dernier. Quelle est la raison de cette hausse, la plus élevée enregistrée ces dernières années ? Comment évoluent les prix de l'électricité en France ? Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour comprendre cette flambée des prix.
Les Français peuvent désormais choisir leur fournisseur d'électricité pour disposer d'une offre parfaitement adaptée à leurs besoins et, surtout, faire des économies. Pour bien choisir le fournisseur d'électricité moins cher, suivez le guide !
Bien choisir son fournisseur d'électricité permet de faire de vraies économies. Alors comment choisir parmi tous les contrats d'électricité ? Quels sont les critères à prendre en compte ? JeChange décrypte les offres phares d'électricité en 2019.
De nombreux fournisseurs d'électricité concurrencent aujourd’hui le fournisseur historique EDF. Près de 83% des foyers continuent cependant de souscrire au tarif réglementé d’EDF alors qu'il s'agit de l'un des moins compétitifs, et ce alors qu’ils ont la possibilité de changer de fournisseur à tout moment. Et gratuitement !
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz ont vu le jour et grignotent petit à petit des parts de marché à Engie, l’opérateur historique, en proposant des tarifs très attractifs.
Vous souhaitez raccorder votre nouvelle maison au réseau électrique ? Sachez qu’Enedis est en charge du raccordement du compteur d'électricité de votre nouveau logement.
L’histoire de EDF et GDF (Engie désormais) est riche en événements. Portrait croisé de deux fournisseurs historiques au pays des fournisseurs d’énergie.
Depuis la libéralisation du marché de l’électricité et face à l'hégémonie des tarifs réglementés, les fournisseurs alternatifs ont fait le choix de proposer un prix du kWh moins cher qu'EDF. Un argument de poids pour changer de fournisseur.
Intervenant en pleine loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le déploiement du compteur électrique Linky, qui a débuté en 2015, doit avoir pris fin d’ici 2021.
Engagé de moderniser le réseau et d’offrir des services plus fiables, Enedis s’est donc lancé dans des projets Smart Grids. Le nouveau compteur électrique intelligent Linky en est un à part entière.
Quel fournisseur d'électricité choisir en 2019 ? Comme en tout début d’année, les tarifs ont évolué et vous n’en avez peut-être même pas entendu parler. Heureusement, vous pouvez faire jouer la concurrence et changer de fournisseur librement. Mais comment choisir ? JeChange vous dit tout.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie a perdu son monopole sur la fourniture de gaz et d’autres fournisseurs d’énergie, dits « alternatifs », sont nés. Commet choisir un fournisseur de gaz ? Quels critères regarder ? Qui sont les fournisseurs de gaz les moins chers ?
Toutes les installations de gaz neuves et modifiées, qu'elles soient individuelles ou collectives, nécessitent l'obtention d'un certificat de conformité. Qualigaz Evonia est l'organisme public de contrôle référent des installations de gaz en France. Il est un des acteurs incontournables du marché du gaz, au même titre que l'est le Consuel pour les installations électriques. Voici toutes les démarches pour obtenir le certificat Qualigaz.
Le numéro de PDL ou Point de Livraison permet d’identifier chaque consommateur d’électricité auprès du gestionnaire de réseau grâce à son compteur électrique (Enedis). Qu’il s’agisse de souscrire un contrat d’énergie, ou de le résilier, il est systématiquement demandé. De quoi s’agit-il exactement ? Où le trouver ? Les réponses aux interrogations sur le PDL sont à retrouver ci-dessous.
Que ce soit pour changer de fournisseur d’énergie ou dans le cadre d’un déménagement à venir : anticipez au mieux les démarches pour souscrire un contrat de gaz. JeChange vous explique tout !
Quels fournisseurs de gaz choisir, quelle est l’offre la plus adaptée ? Quelles sont les démarches pour souscrire ou résilier un contrat de gaz ? Ou encore pourquoi est-il important et intéressant d’entretenir sa chaudière au gaz ? Autant de questions importantes liées à votre contrat gaz.
Comment choisir le contrat de gaz le moins cher tout en optant pour un fournisseur de gaz fiable ? En vous informant sur les tarifs et prix pratiqués et en comparant les offres dans le moindre détail. JeChange vous guide !
En cas de déménagement, il est tout à fait possible de résilier votre contrat d’électricité ou de gaz par courrier. Votre lettre de résiliation doit cependant contenir certaines informations afin d’être correctement prise en compte. Suivez le guide !
Déménager, c’est beaucoup de choses à penser au même moment. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez ci-dessous les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant l’ouverture de vos compteurs de gaz et d’électricité dans votre nouveau logement. Un conseil, ne vous y prenez pas au dernier moment. Le plus tôt sera le mieux !
Intervenir seul sur votre compteur de gaz comporte des risques. En cas de panne, ne prenez pas l’initiative de réparer vous-même. Respecter les consignes de sécurité pour éviter les ennuis. Panne, entretien des installations, obligations légales… JeChange vous rappelle les bonnes pratiques.
La mise en service standard de l’électricité suite à la souscription d’un contrat d’électricité peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Si l’électricité est coupée lorsque vous entrez dans votre nouveau logement et que vous n’avez pas le temps d’attendre, vous pouvez demander une mise en service d’urgence. Cette procédure est néanmoins bien plus coûteuse qu’une mise en service standard.
La mise en service de votre compteur électrique intervient toujours après avoir souscrit un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie. Qu’elle nécessite l’intervention ou non d’un technicien à votre domicile, c’est Enedis qui s’en charge. Démarches, coûts, délais d’intervention : retrouvez tout ce qu’il faut savoir à propos de la mise en service de votre compteur.
Pris par le temps, vous avez tardé à souscrire un contrat d’approvisionnement au gaz pour votre nouveau logement. La mise en service du gaz pouvant mettre jusqu’à 5 jours ouvrés à compter de la date de souscription du contrat, vous pouvez vous retrouver sans gaz lors de votre emménagement. Pour remédier à ce problème, il existe des procédures de mise en service plus rapides.
Emménager dans un logement déjà fourni en électricité nécessite de changer le titulaire du contrat EDF en cours. On parle alors de mettre le compteur d'électricité à son nom.
Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz, votre fournisseur devra demander pour vous la mise en service de votre compteur de gaz auprès de GRDF. Si le gaz a été coupé, la mise en service nécessitera l’intervention d’un technicien. Dans tous les cas, les frais de mise en service sont à la charge de l’occupant du logement.
Il y a bien longtemps que vous avez renoncé à déchiffrer votre contrat de gaz ou votre facture ? Pourtant, rien de très compliqué. Pour se familiariser avec ces documents essentiels, et éventuellement changer de fournisseur, il suffit de comprendre les éléments qui les composent. JeChange vous aide à les décrypter.
Quel que soit le fournisseur d’électricité que vous avez choisi, c’est ERDF, une filiale d’EDF devenue Enedis en 2016 qui est en charge de mettre en service l’électricité à votre domicile. Enedis est le gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité en France. Il est notamment chargé de raccorder les logements neufs au réseau ou d’installer les nouveaux compteurs électriques Linky.
En période de déménagement, vous devez souscrire des contrats d’énergie pour votre nouveau domicile et résilier ceux de votre logement actuel. Comment vous y prendre ? Qui contacter ? A quel moment ? JeChange vous apporte ici les informations indispensables pour vous permettre d’emménager l’esprit serein.
L’ouverture du compteur est un préalable indispensable à la mise en service de l’électricité si cette dernière a été coupée ou dans le cadre du raccordement d’un logement neuf au réseau de distribution. Cette opération est du ressort d’Enedis et nécessite l’intervention d’un technicien à la demande de votre fournisseur d’énergie.
Vous envisagez d’habiter ou de faire construire une maison neuve ? Pensez à demander son raccordement aux réseaux de gaz ou d’électricité le plus tôt possible, bien avant même la fin de la construction. Les travaux nécessaires peuvent prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d’être achevés mais sont indispensables pour ouvrir vos compteurs de gaz et d’électricité et faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs d'énergie.
Si vous êtes nouveau locataire de votre logement et que l’électricité a été coupée, vous devrez demander à votre fournisseur qu’il contacte Enedis afin d’ouvrir votre compteur d'électricité avant de procéder à la mise en service de ce dernier. Les frais liés à cette intervention sont à votre charge mais sont identiques quel que soit le fournisseur d’énergie que vous avez choisi pour votre approvisionnement en électricité.
Avant de mettre en service l’électricité dans un logement neuf, il est impératif que celui-ci soit raccordé au réseau de distribution d’électricité. Une fois les travaux de raccordement réalisés, il faut souscrire un contrat d’approvisionnement à l’électricité auprès du fournisseur de votre choix. C’est ce dernier qui fera la demande de mise en service de l’électricité auprès d’Enedis, ex-ERDF.
Vous déménagez ? Vous souhaitez changer de fournisseur pour profiter d’une offre plus compétitive et mieux adaptée à votre consommation ? Sachez que résilier votre contrat de fourniture de gaz par courrier est une démarche simple et rapide ! Une seule lettre de résiliation suffit. Comment la rédiger ? A qui l’adresser ? Quand l’envoyer ? JeChange vous dit tout.
Si vous habitez à Lyon ou dans sa région, la mise en service de l’électricité dans votre logement est plus du ressort de l’agence Enedis locale qu'EDF à Lyon. C’est votre fournisseur d’énergie qui lui en fera la demande après que vous ayez souscrit un contrat d’électricité. Délais, tarifs, devis, raccordement : on vous dit tout pour mettre en service l’électricité dans votre logement à Lyon.
Vous êtes sur le point de déménager et souhaitez souscrire un abonnement gaz pour votre nouveau logement ? Première étape, il vous faut résilier le contrat de fourniture de gaz de votre ancien logement. Aucune démarche de résiliation n’est en revanche nécessaire si vous souhaitez seulement changer de fournisseur. Bonne nouvelle : la résiliation est gratuite dans les deux cas !
Si vous êtes locataire et que le gaz a été coupé lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devez contacter votre fournisseur de gaz afin qu’il demande pour vous au gestionnaire unique du réseau de distribution, GRDF, de procéder à l’ouverture de votre compteur gaz. Cette intervention est indispensable pour mettre en service le gaz à votre domicile. Elle est à la charge du locataire.
Si vous faites construire une maison neuve et que le chantier nécessite d’être alimenté en électricité, vous pouvez demander son raccordement provisoire au réseau de distribution. Avant de souscrire une offre d’approvisionnement et demander la mise en service de l’électricité sur le terrain concerné, vous devrez louer ou acheter un compteur provisoire de chantier.
Disposer de l'électricité est une priorité lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Après l'ouverture de votre compteur d'électricité, la souscription d’un abonnement, quelles sont les démarches à entreprendre ? Combien ça coûte et combien de temps avant de pouvoir allumer la lumière ou se connecter à Internet ? JeChange vous explique tout ce que vous devez savoir.
Raccordement, mise en service, dépannage… Tous les services de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz vous sont indispensables pour bien consommer le gaz chez vous. Comment et quand joindre GRDF pour faire appel à ses services ?
Votre déménagement approche ? Vous souhaitez procéder à l’ouverture du gaz dans votre nouvelle habitation ? Veillez à vous y prendre à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Attention : les prix et les délais de mise en service dépendent du gestionnaire de réseau GRDF et non pas de votre fournisseur d’énergie. Rappels.
Il existe de nombreux moyens de souscrire un contrat d’un fournisseur d'electricité pour les clients particuliers et les clients professionnels. Aujourd’hui, les contrats d’énergie se souscrivent principalement par téléphone ou sur internet. JeChange répond à toutes vos questions sur la souscription du contrat d’électricité.
En cas de déménagement ou de changement de fournisseur, il faut impérativement résilier les contrats d’électricité actuels, mais cette formalité n’est pas forcément à réaliser vous-même. Comment s’y prendre ? A quel moment ? Y a-t-il des frais à prévoir ? JeChange répond, point par point, à toutes vos interrogations.
Vous pouvez désormais résilier auprès de nombreux fournisseurs vos contrats de gaz par téléphone. Qui devez-vous appeler ? A quel moment faire votre résiliation par téléphone ?
La résiliation de votre contrat d'électricité est indispensable lorsque vous déménagez ou que vous changez de fournisseur. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais de résiliation à respecter ? JeChange répond à toutes vos questions.
Vous êtes enfin prêt à déménager dans votre nouvelle maison ? Il ne vous reste plus qu’à procéder à la mise en service en ouvrant votre compteur d'électricité pour pouvoir cuisiner et vous éclairer dès que vous entrerez dans les murs. Sachez que c’est votre fournisseur qui se charge de faire la demande d’ouverture de compteur auprès d’Enedis.
Plus que quelques semaines avant d’emménager dans votre nouvelle maison. Et naturellement, vous souhaitez disposer au plus vite de l’électricité et du gaz. Pour cela, il vous faut procéder à l’ouverture de son compteur Enedis. De quoi s’agit-il exactement ? Qui s’en occupe ? Quel est le coût de cette démarche ? Réponses.
Vous souhaitez souscrire un abonnement gaz et demander l’ouverture de votre compteur de gaz. A quel moment vous y prendre ? Qui contacter ? Quel numéro de téléphone appeler ? Découvrez les informations indispensables pour disposer, au plus vite, du gaz dans votre logement.
Quelle que soit votre raison de vouloir résilier votre abonnement au gaz, vous pouvez le faire à n'importe quel moment. Mais regardons de plus près comment faire pour résilier dans les règles.
Raccorder votre logement aux réseaux de distribution d’énergie est la première démarche à effectuer avant de demander la mise en service de l’électricité et du gaz. Comment faire une demande de raccordement ? A qui l’adresser ? Combien de temps faut-il attendre ? JeChange vous apporte toutes les réponses.
Votre déménagement approche ? Comme locataire vous vous demandez si c’est à vous ou à votre propriétaire de résilier votre abonnement ? Sachez qu’en tant que titulaire du contrat gaz c’est à vous qu’il revient d’effectuer cette démarche. JeChange vous explique en détail la marche à suivre.
Sans raccordement au réseau GRDF, pas de consommation de gaz possible. Et donc, pas de d’installation compteur de gaz… Aussi, si votre nouveau logement n’est pas encore raccordé, c’est la première chose à faire ! JeChange vous explique pourquoi.
« Qui paie quoi ? », voilà une question que l’on retrouve fréquemment dans le cadre d’une location lorsqu’il s’agit de régler les frais d’énergie. Est-ce au locataire ou au propriétaire de payer les frais liés à l'ouverture du compteur d'électricité et de mise en service ? JeChange vous répond.
Impromptues, les pannes électriques nous laissent souvent désarmés sur la conduite à suivre. Quelles peuvent être les causes d’une coupure de courant ? A qui signaler la panne ? Dois-je appeler d’urgence EDF ? JeChange vous donne toutes les informations indispensables pour vous permettre de réagir rapidement et efficacement en cas d’imprévu.
Pour emménager dans un logement neuf en disposant du courant électrique, soyez prévoyant ! Il vous faut, entre autre, avoir effectué une demande de raccordement au réseau de distribution ’il s’agit d’un logement neuf et avoir souscrit un abonnement électricité. Pour ne rien oublier, JeChange vous rappelle et vous explique les étapes clés pour l’ouverture du compteur électrique, ou mise en service de l’électricité.
Après avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur de votre choix, l’ouverture de votre compteur électrique est la dernière étape indispensable pour disposer de l’électricité chez vous. De quoi s’agit-il ? Combien ça coûte ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.
La mise en service de l’électricité ou du gaz dans votre logement est indispensable pour pouvoir vous éclairer, cuisiner, ou encore vous chauffer. Celle-ci n’est possible qu’après avoir souscrit un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur. Ce dernier se charge alors de faire la demande de mise en service auprès d’Enedis ou de GRDF. Explications.
Pour disposer du courant électrique dans un logement neuf, vous devez faire installer un compteur EDF à votre nom. Peut-on le poser sans avoir au préalable effectué le raccordement au réseau électrique ? Comment s’y prendre ? Quel est le coût de l’intervention ? JeChange vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Pour pouvoir consommer du gaz dans votre logement, vous devez souscrire un contrat de gaz auprès du fournisseur de votre choix. C’est ce qu’on appelle la « souscription » ou encore l’ « ouverture d’un contrat ». De quoi s’agit-il exactement ? JeChange revient en détail sur cette étape indispensable lors d’un déménagement.
Si ce n’est déjà fait, votre compteur électrique sera remplacé par un nouveau compteur EDF capable de transmettre, à distance, les informations relatives à votre consommation d’électricité. Qu’est-ce qu’un compteur Linky ? Comment se déroule son installation, quel est son impact sur votre facture ? JeChange fait le point et vous en dit plus.
La mise en service de votre compteur est la dernière étape avant de pouvoir disposer de l’électricité dans votre logement. En quoi consiste cette intervention ? Combien de temps faut-il attendre ? Qui contacter ? Est-ce payant ? JeChange vous explique tout ce qu’il faut savoir pour être certain d’avoir le courant le jour de votre emménagement.
Certains fournisseurs, vous donnent la possibilité de résilier votre contrat de gaz par téléphone. Comment faire ? Combien coûte une résiliation par téléphone ? La résiliation est-elle gratuite ? Qui s’occupe de traiter votre demande de résiliation ?
Depuis l’ouverture du marché, les offres de gaz ne cessent de se multiplier. Quelles sont les celles réservées aux particuliers ? Laquelle choisir ? Prix fixe, prix indexé, énergie verte ? Difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à choisir le contrat de gaz le plus adaptée à votre consommation, JeChange répond à toutes vos questions.
Depuis 2007 les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence pour l'ensemble des clients, particuliers comme professionnels. Quels sont aujourd’hui les fournisseurs qui proposent une offre de gaz pour les professionnels ? Quelle différence entre l’offre pour les particuliers et celle pour les professionnels ? JeChange vous dit tout.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez quitter le tarif réglementé d’EDF pour une offre plus compétitive chez un fournisseur alternatif. De plus en plus nombreux, ces nouveaux acteurs proposent des contrats d'électricité moins chers. Comment trouver l’abonnement adapté à votre consommation ? JeChange répond aux questions que vous vous posez.
Votre contrat d’électricité a été renouvelé sans que vous n’en ayez fait la demande ? C’est normal, pas d’inquiétude. Ce renouvellement, aussi appelé « tacite reconduction » s’applique à tous les contrats des fournisseurs d'électricité en vertu de la Loi Chatel, à l’exception de certains abonnements pour professionnels.
Vous êtes artisan, à la tête d’une TPE, d’une PME, vous dirigez une grande entreprise ? Quelle que soit votre taille ou votre activité vous avez certainement intérêt à découvrir les nouvelles offres de marché et des contrats d'électricité dédiés aux professionnels. Offres, énergies vertes, durée d’engagement, garantie qualité : JeChange s’engage à ne laisser aucune de vos questions sans réponse.
La mise en service de l’électricité est indispensable pour que vous puissiez consommer de l’électricité à votre domicile. Les délais de mise en service peuvent cependant varier selon les situations. Emménagement dans une maison neuve, électricité coupée… Il est parfois difficile de s’y retrouver.
En période de déménagement, ou juste pour le plaisir de changer de fournisseur et d’économiser sur votre facture d’énergie, vous pouvez être amené à résilier ou souscrire un abonnement de gaz. Comment faire ? Pourquoi souscrire ? Où trouver une offre de gaz ?
Après avoir souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur, la mise en service de l’électricité est la dernière étape avant de pouvoir consommer de l’électricité chez vous. Cette « ouverture de compteur » est-elle la même quel que soit le logement ? Qui paye si vous vivez en colocation ? Les explications de JeChange.
Vous avez souscrit un contrat d’électricité et vous n’en voulez plus ? Certains fournisseurs d’énergie vous permettent de résilier votre contrat électrique très facilement par téléphone, en un coup de fil (s’il est bien préparé !). Quels numéros appeler ? Qui traite votre demande ? De quoi avez-vous besoin pour résilier par téléphone ? Est-ce gratuit ?
Dernière étape avant de pouvoir consommer de l’électricité à votre domicile, la mise en service n’est rien d’autre que l’ouverture du compteur d'électricité par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis. Cette intervention est-elle la même quel que soit le logement ? Quelles informations transmettre à votre fournisseur ? JeChange vous dit tout.
Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. C’est lui qui fait la mise en service de l’électricité dans votre logement, qui relève votre compteur et qui s’occupe de la maintenance des infrastructures du réseau électrique. Installation de compteur, relève, mise en service : l’essentiel de ce que vous devez savoir sur Enedis, c’est ici !
Effectuer l'ouverture de l’électricité à votre domicile est une étape incontournable pour pouvoir disposer de l’électricité chez vous. C’est une démarche simple et rapide, votre fournisseur d’énergie se chargeant lui-même de contacter le gestionnaire du réseau Enedis pour l’intervention. Explications.
Vous allez déménager ou vous souhaitez résilier votre contrat de gaz pour une autre raison ? Dans tous les cas, il est possible de le faire en ligne au lieu d'envoyer une lettre de résiliation. Voyons comment !
Vous souhaitez disposer du gaz rapidement ? Il faut commencer par la mise en service du compteur de gaz. Cette mise en service est indispensable pour pouvoir consommer du gaz à votre domicile. Les délais varient selon les situations : gaz coupé ou non, raccordement au réseau nécessaire… Besoins de plus de précisions ? JeChange répond, point par point, à toutes vos questions.
La vie en colocation est toujours une expérience enrichissante. Mais comment ouvrir un contrat d’électricité à plusieurs ? Faut-il désigner un titulaire unique ou indiquer plusieurs cotitulaires sur le contrat ? Comment se répartir les frais pour éviter que l’un des colocataires ne se sente lésé ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant le contrat d’électricité en colocation.
La plupart des fournisseurs d’énergie permettent aujourd’hui de faire vos démarches de souscription ou de résiliation de vos contrats d’électricité en ligne sur internet. Est-ce facile ? Comment faire ? Existe-t-il plusieurs moyens de résilier son contrat d’électricité en ligne ?
Vous venez de souscrire un abonnement électricité pour votre maison neuve ? Vous pouvez à présent demander l’ouverture de votre compteur. A quel moment l’intervention peut-elle être programmée ? Qui contacter ? JeChange répond à toutes vos questions pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions.
Vous envisagez de souscrire tous vos contrats d’énergie chez un seul fournisseur d'énergie ? Pourquoi pas ! Avoir un fournisseur d’énergie unique vous permet de simplifier la gestion de vos contrats.
En période de déménagement ou simplement pour faire des économies, les clients particuliers peuvent résilier et souscrire un abonnement d’électricité quand bon leur semble. Quand et pourquoi résilier ou souscrire un abonnement électrique ? Comment déménager un contrat d’électricité ? JeChange répond à vos questions sur le contrat d’électricité !
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité qui grignotent peu à peu des parts de marché aux deux opérateurs historiques, EDF et Engie. Leur succès repose sur des offres à des tarifs très attractifs et sur une qualité de service qui autorise désormais l'envie de comparer ces fournisseurs d’électricité.
Vous êtes locataire et emménagez prochainement dans un nouvel appartement et vous ne savez pas comment gérer votre contrat d’électricité ? Vous êtes propriétaire et appréhendez l'arrivée de votre tout premier locataire ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions concernant le choix d’une offre qui correspond à vos besoins, la mise en service de votre compteur, son remplacement éventuel et les frais à votre charge.
Il existe des dizaines de fournisseurs de gaz. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de comparer leurs offres entre elles. Pourtant, en y regardant bien, certaines peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies. Offres au tarif réglementé, Offres de marché, Gaz vert : retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour bien comparer les fournisseurs de gaz entre eux.
En souscrivant votre contrat d’électricité, vous devez choisir une puissance pour votre compteur comprise entre 3 et 36 kVA. Ce choix dépend de la consommation moyenne simultanée de vos équipements. Plus la puissance souscrite est élevée, plus l’abonnement est cher. Néanmoins, si vous sous-estimez vos besoins, votre compteur risque de disjoncter de manière intempestive.
Il n’est pas toujours évident de comparer les offres de gaz des fournisseurs. Pour faire simple, sachez qu’il existe deux types de contrats : ceux qui proposent des tarifs réglementés fixés par l’État, comme chez Engie, et ceux dont les prix, souvent plus bas, sont fixées par contrat. Mais au-delà des prix, il faut aussi comparer les services et les options proposées.
La majorité des fournisseurs d’électricité vous permet de souscrire un contrat d’électricité en ligne directement depuis leur site Internet. Est-ce gratuit ? Est-ce plus rapide ? Bénéficiez-vous des mêmes offres et des mêmes tarifs qu’en souscrivant un contrat par téléphone ? Je Change répond à toutes vos questions pour que souscrire un contrat d’électricité en ligne devienne un véritable jeu d’enfant.
La plupart des fournisseurs d’électricité permettent de souscrire facilement un contrat d'électricité par téléphone. Cette démarche est gratuite hormis parfois le coût de l’appel. Pour éviter de longues minutes d’attente, pensez néanmoins à choisir le bon créneau horaire, à bien vous renseigner sur l’offre que vous souhaitez souscrire et à rassembler au préalable les documents et les informations nécessaires.
Souscrire un contrat de gaz en ligne est une solution rapide et efficace en cas de déménagement ou si vous souhaitez changer d’opérateur pour bénéficier d’une offre meilleur marché. Comment faire ? Quelles sont les modalités ? Y’a-t-il des frais supplémentaires à prévoir ? Je Change répond à toutes vos questions pour vous aider à y voir plus clair.
Vous souhaitez contribuer à la transition énergétique ? En optant pour une offre électricité verte vous favorisez à votre échelle l’utilisation des énergies renouvelables, et ce tout en faisant des économies ! Mais qu’est-ce qu’une offre électricité verte ? Quels sont ses tarifs ? JeChange répond à toutes vos interrogations.
Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz et opter pour une offre adaptée à votre consommation ? Vous déménagez ? Pas d’inquiétude : la résiliation de votre de contrat gaz peut être faite à tout moment, sans frais, quel que soit votre fournisseur. Combien de temps prend la résiliation ? Est-elle payante ? JeChange vous apporte toutes les réponses.
La résiliation de votre contrat d’électricité peut être effectuée à tout moment, sans frais auprès de tous les fournisseurs d’énergie. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais à respecter ? JeChange vous explique en détail les démarches à suivre.
Votre contrat de gaz a été renouvelé automatiquement sans aucune intervention de votre part une fois atteint son terme ? C’est la « tacite reconduction » du contrat de gaz. Pour autant, lorsque votre contrat est ainsi renouvelé chaque année, rien ne vous oblige à rester chez votre fournisseur de gaz actuel !
En France, tous les clients des fournisseurs d’énergie peuvent résilier leurs contrats d’électricité ou de gaz à tout moment et gratuitement pour changer de fournisseur. Estimation de votre budget, comparaison des tarifs… JeChange vous donne toutes les clés pour choisir l’offre la plus ajustée à votre consommation.
Pour vous, changer de fournisseur d’énergie est synonyme de casse-tête ? Pourtant, c’est une démarche à la fois simple et rapide. JeChange vous donne 10 raisons de dissiper vos craintes.
Symbole de modernité et d’optimisation énergétique, le compteur électrique nouvelle génération Linky ne fait pourtant pas que des adeptes. Linky soulève de nombreuses questions, JeChange vous apporte des réponses !
Vous louez un logement et vous comptez choisir un autre fournisseur que EDF pour vous éclairer et vous chauffer ? Changer de fournisseur d’énergie c’est possible, même quand on est locataire !
Vous déménagez dans un nouveau logement et vous souhaitez souscrire un contrat d'électricité au meilleur prix ? Vous vous demandez s’il est intéressant de comparer les contrats d'électricité ? Vous ne savez pas comment souscrire ni où le faire ?
Vous venez d’emménager dans une nouvelle habitation ? La première chose à laquelle vous devez penser est votre abonnement en électricité. Comment le choisir parmi les multiples offres proposées au consommateur ? Lisez notre guide pour comprendre les éléments à savoir avant de comparer les offres d'électricité.
La souscription à un contrat d’énergie exige de bien savoir à quels interlocuteurs il faut s’adresser. Voici un article vous expliquant qui sont vos principaux interlocuteurs et leurs attributions.
S’installer dans un nouveau logement implique des formalités nécessaires pour ne pas se trouver dans une situation embarrassante dès votre arrivée. Dans la majeure partie des cas, il faudra ouvrir son compteur électrique.
Avez-vous décidé de déménager ? Le déménagement est un projet assez complexe. Voici toutes les procédures à suivre pour un déménagement sans encombre et s’installer dans son nouveau logement avec sérénité.
Une chaudière est l’un des éléments caractéristiques d’une habitation moderne. Elle fait partie du système de chauffage le plus prisé de nos jours avec une utilisation très pratique.
Vous venez sans aucun doute de déménager ? Vous avez trois alternatives possibles : soit vous partez d’un logement chauffé au gaz pour un logement tout électrique, soit le nouveau logement est aussi chauffé au gaz, ou alors dans le dernier des cas, vous vous apprêtez à vous installer dans un logement chauffé au gaz pour la première fois. Dans l’un et l’autre des cas, vous devez impérativement souscrire un contrat et effectuer la mise en service du gaz. Et dans tous les cas il n'est pas forcément utile de composer le numéro de GRDF.
Entretenir annuellement sa chaudière au gaz est un devoir pour le consommateur : d'ailleurs, il a tout intérêt à le faire s'il souhaite qu'elle continue de fonctionner sans problème majeur.
Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez nécessairement savoir comment s'abonner au gaz. Pour ce faire, vous pouvez souscrire auprès de deux types de fournisseurs de gaz : historique ou alternatif. Zoom sur les critères à retenir pour une souscription en toute tranquillité...
Vous ne comprenez pas grand chose à votre facture d'électricité ? Rassurez-vous, nous n'êtes pas le seul... On vous éclaire sur ce que vous payez vraiment !
Les énergies renouvelables permettant de produire de l'électricité verte, de la chaleur, tout le monde en parle. Elles occupent d'ailleurs une place de plus en plus importante dans le mix énergétique mondial ! Mais peut-on les utiliser chez soi ? Pour le savoir, suivez le guide !
Face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à l'augmentation des prix du gaz, du pétrole et du charbon, les énergies renouvelables sont en plein essor. A ce titre, avez-vous déjà pensé à vous chauffer au bois ? Une chaudière biomasse peut vous aider à réduire votre facture annuelle. Mais il s'agit d'un investissement non négligeable ! Alors, est-ce rentable ? JeChange fait le point pour vous.
Face au réchauffement climatique lié notamment à un usage massif d'énergies fossiles, le monde se tourne de plus en plus vers des ressources propres et inépuisables capables de produire de l'énergie verte. La géothermie est dans ce cas de figure et elle peut vous permettre de diminuer vos dépenses de chauffage. Mais l'installation d'une pompe à chaleur représente un coût non négligeable ! Un tel investissement est-il rentable ? Pour le savoir, suivez le guide.
Un particulier peut-il légalement refuser le nouveau compteur obligatoire Linky ? Quelles sont les démarches à effectuer en ce sens et les conséquences possibles en cas de refus du nouveau compteur communicant d'Enedis ? JeChange fait le point sur la question.
Parce qu'elles contribuent à lutter contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables sont en plein essor. Produire votre propre énergie grâce à une centrale hydraulique peut vous permettre de réduire votre facture d'électricité. Mais un tel investissement est-il réalisable pour un particulier ? JeChange fait le point pour vous !
Installer une éolienne dans son jardin pour produire de l'énergie renouvelable et réduire le poids du prix du kwh d'électricité sur sa facture d'électricité : pourquoi pas ? Mais avant d'investir, il est indispensable de se poser les bonnes questions ! JeChange vous aide à faire le point.
L'énergie solaire est une énergie renouvelable qui peut vous permettre de réduire votre facture annuelle. Néanmoins, la pose de panneaux solaires représente un coût non négligeable. Un tel investissement est-il rentable ? Pour le savoir, suivez le guide !
Du 1er novembre au 31 mars de chaque année, la trêve hivernale interdit aux fournisseurs de couper l'électricité de leurs clients. Attention cependant : toute l'énergie consommée durant cette période hivernale sera due !
Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie remplace les anciens « tarifs sociaux » du gaz et de l'électricité. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau dispositif d’aide et comment en bénéficier ?
L'eau chaude représente généralement 15 % du montant total de la facture d'électricité d'un consommateur particulier. Pourtant, plusieurs astuces permettent de réduire de façon significative son coût : suivez le guide !
L'entretien d'une chaudière est une obligation réglementaire. Bien loin de représenter une formalité pénible et dispensable, l'entretien annuel présente de nombreux avantages. Découvrez-les en suivant ce guide !
En permettant une remontée constante de l'information de la base vers le sommet, les smart grids autorisent un pilotage plus précis et intelligent des capacités du réseau. Focus sur ces réseaux électriques du futur.
Moins cher que l'électricité ou le gaz, il est tentant d'opter en faveur du bois comme énergie de chauffage. Attention cependant à bien choisir le type d'appareil comme de combustible (bûches, granulés, plaquettes...) !
Salle à manger, salon, cuisine, chambre à coucher, salle de bains... La température idéale n'est pas la même dans toutes les pièces. Découvrez dans ce guide les recommandations de l'ADEME en la matière !
Pudiquement qualifiés par Enedis de « pertes non techniques », les vols d'énergie liés aux fraudes sur les compteurs électriques ont un coût que le distributeur répercute au final sur la facture d'électricité de l'ensemble des consommateurs. Explications.
Gaz ? Électricité ? Que ce soit à l’occasion d’une rénovation intégrale de votre logement ou d’une construction à neuf, le choix de votre future énergie de chauffage est l’une des décisions les plus cruciales que vous aurez à prendre !
L'autoconsommation a su séduire moins de la moitié des 33 000 particuliers propriétaires de panneaux photovoltaïques. Pourtant, les économies rendues possibles par son biais se chiffreraient en centaines d'euros. Qu'en penser ?
Les clients des grands fournisseurs de gaz ont désormais la possibilité de faire un geste pour l'environnement en optant pour une formule de « gaz compensé carbone ». L'idée ? Payer un peu plus cher votre énergie pour permettre à votre fournisseur de financer, partout dans le monde, des projets liés à la protection de l'environnement.
Si on le compare avec d’autres sources d’énergie telles que l’électricité, le gaz naturel reste relativement peu taxé en France. Les taxes, prélèvements et autres contributions ne représentaient, à la fin de l’année 2014, qu’environ 19 % de la facture moyenne du consommateur.
Les différentes taxes qui s'appliquent automatiquement sur la consommation d'électricité ont la particularité d'être invisibles et imperceptibles pour le client final, lequel prend rarement le temps d'examiner les petites lignes figurant en bas de sa facture. Pour autant, ces prélèvements sont très loin d'être insignifiants : la revalorisation cumulée des taxes sur l'électricité, au 1er janvier 2014, a par exemple augmenté le coût du kilowatt-heure de près de 3 % !
Depuis son site de production, parfois situé en-dehors des frontières, jusqu’à votre compteur domestique, l’énergie électrique parcourt de grandes distances et passe entre les mains de différentes catégories de professionnels. Les gestionnaires du réseau de transport et de distribution se chargent ainsi de vous amener cette précieuse énergie au nom du fournisseur chez qui vous êtes titulaire d’un contrat.
Enfin décidé à refaire entièrement l'isolation de vos combles ou à faire l'acquisition d'une chaudière plus performante ? Différents dispositifs d'aide sont à votre disposition dont en particulier celui de la prime énergie. Découvrez ses spécificités !
Les causes des coupures de gaz peuvent avoir plusieurs origines, du déménagement au problème d’installation GRDF en passant par une facture impayée. Fuite ou coupure de gaz, découvrez les signes qui doivent vous alerter et sachez prendre les bonnes décisions. La première et la plus utile : contacter un technicien GRDF.
JeChange vous dit tout sur Gazpar, ce compteur de gaz communicant de dernière génération lancé par GRDF et destiné à équiper à horizon 2023 l'ensemble des foyers français raccordés par le distributeur de gaz.
La France profiterait de tarifs de l'électricité particulièrement avantageux par rapport à ceux de ses voisins. Est-ce vraiment le cas ? Panorama des prix proposés en Europe.
Combien vous sera facturée une modification de la puissance d'un compteur électrique par Enedis Erdf ? Quel est le coût d'un passage aux heures creuses ou le prix du raccordement à l'électricité ? Suivez le guide pour avoir la réponse à ces questions et bien d'autres sur les anciens compteurs comme sur Linky !
Quelle que soit la raison invoquée, les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire une offre d'électricité dite « 100 % verte ». Qu'est-ce que l'énergie verte ? Et combien cela coûte-t-il ?
Quel est le périmètre d'intervention de RTE sur le réseau électrique en France ? Tour d'horizon des principales missions et perspectives d'évolution du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension dans l'Hexagone.
Souvent confondus, EDF et Engie sont deux concurrents, qui proposent des offres méritant comparaison. Trop peu de consommateurs le savent, et pourtant, depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, on a libéralisé le segment de l’électricité. Cette ouverture du secteur a brisé notamment le monopole d’État de l’énergie formé par la direction commune des deux entreprises : Électricité de France et Gaz de France. EDF et GDF, récemment renommée Engie, sont deux entreprises distinctes, mais aussi concurrentes pour la commercialisation d’offres de gaz et d’électricité. Lequel de ces deux fournisseurs d’électricité est le moins cher ? Qui choisir pour l’électricité entre EDF et Engie ?
Souvent associés mais à tort, EDF comme GDF Suez (devenu ENGIE) sont deux fournisseurs désormais distincts et concurrents, qui commercialisent tous deux des offres de gaz naturel à leur clientèle. JeChange a décidé de comparer les offres de gaz des deux fournisseurs afin d'établir lequel des deux propose les tarifs les moins chers.
Tous les mois ? Tous les deux mois ? Basée sur une estimation ou sur votre consommation réelle ? Apprenez à connaître les divers rythmes de facturation de l'énergie que vous consommez chez votre fournisseur d'électricité et/ou de gaz.
Paiement en ligne ? Par téléphone ? En espèces ? Par d'autres moyens encore ? Si les possibilités de paiement sont nombreuses, tous les fournisseurs d'énergie ne les proposent pas toujours toutes. Tour d'horizon.
Le raccordement au gaz de ville est une démarche permettant d’alimenter une habitation en gaz pour la cuisson, l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Cette opération est obligatoire et doit être réalisée plusieurs semaines avant l’emménagement. C’est le gestionnaire du réseau de distribution gazier en France, GRDF, qui réalise les travaux. Dans cet article, retrouvez toutes les étapes et informations pour faire son raccordement gaz.
Certaines factures d'électricité peuvent réserver de bien mauvaises surprises. L’éclairage de Hayat T., conseillère en Énergie chez JeChange sur les questions à se poser avant de crier un peu trop hâtivement à l'arnaque.
Le médiateur national de l’énergie informe les consommateurs de leurs droits et recommande des solutions aux litiges opposant les usagers aux fournisseurs ou distributeurs d’électricité et de gaz naturel.
Favoriser l'existence d'une vraie concurrence sur les tarifs de l'électricité, gommer les inégalités, tels sont les principaux objectifs d'un dispositif dénommé ARENH, né de la loi NOME. En quoi consiste ce dispositif ?
Les consommateurs de gaz naturel peuvent choisir entre les tarifs réglementés d'ENGIE ou des tarifs dits « de marché ». Comment ces prix sont-ils calculés ?
Se chauffer au gaz naturel deviendrait-il un luxe pour une part croissante de la population ? À la faveur de l’augmentation de la demande et de certaines tensions internationales, les tarifs réglementés de vente ont connu une envolée spectaculaire de 80 % en moins d’une décennie, au point que de nombreux foyers peinent aujourd’hui à régler leurs factures.
Avec l'augmentation des tarifs énergétiques, de plus en plus de ménages connaissent des difficultés pour régler leurs factures d'énergie. Une solution pour s'en sortir : le Fonds de Solidarité Logement Energie. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? À qui doit-on adresser sa demande ?
Les tarifs réglementés protègent-ils les consommateurs des augmentations successives du prix de l'énergie ? Vaut-il mieux au contraire souscrire un contrat d'énergie à un tarif de marché ? Tour d'horizon des principales distinctions entre ces deux types de tarifs.
Depuis 2010, le gaz naturel prend le pas sur l'électricité et s'impose comme mode de chauffage dans les logements neufs. Pour autant, lorsque le consommateur n'a pas le choix, qu'il réside dans une zone non desservie par le gaz, que son budget est limité ou que le logement est déjà équipé pour l'électrique, se chauffer à l'électricité n'est plus une option. Découvrez comment maîtriser son budget et souscrire une offre d'électricité avec un contrat au meilleur tarif.
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est une aide fiscale destinée à encourager les économies d'énergie. Revu tous les ans au niveau des critères de performances et des taux, il demeure pour de nombreux foyers français une incitation forte en faveur de la réduction de la consommation et des coûts énergétiques.
Il n'existe pas un seul prix du gaz en France, car chaque fournisseur est libre de fixer ses tarifs. De plus, même au sein d'un même fournisseur, les prix du gaz peuvent encore varier selon la consommation et la région dans laquelle se trouve le consommateur. Le tarif réglementé du gaz, fixé par les pouvoirs publics, est toutefois une bonne référence car la plupart des fournisseurs alternatifs se basent là-dessus pour créer leurs grilles tarifaires. Le TRVg évolue tous les mois, à la hausse ou à la baisse selon différents critères. Historique d'évolution du prix du kWh gaz en France et comparaison des offres existantes.
Savoir lire et relever l'index de son compteur de gaz permet d'être facturé au plus près de sa consommation, évitant ainsi les factures qui se basent sur une estimation.
Compris dans les factures d'électricité de tous les consommateurs, le TURPE est pourtant relativement méconnu. Quel est son impact sur le prix de l'électricité et à quoi sert-il ?
La mise en application de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité) a révolutionné le secteur énergétique français avec un seul but : faciliter la concurrence sur le marché national de l'électricité. Cette loi est basée sur un équilibre entre régulation et respect d'une volonté européenne de mise en concurrence des fournisseurs d'énergie. Nos explications.
L’électricité est une source d’énergie toujours plus présente dans la vie quotidienne, mais aussi de plus en chère. Le prix du kwh a connu ainsi une augmentation spectaculaire au cours des dix dernières années, ce qui place un nombre croissant de foyers dans une situation de grande précarité énergétique.
Le kilwowatt-heure ou kilowattheure (dont le symbole est kWh) correspond à l’unité pratique de mesure de l’énergie électrique. Le prix du kWh d’électricité dépend du fournisseur choisi, de l’offre d’énergie souscrite, l'option tarifaire sélectionnée ou encore la puissance du compteur électrique. Chez EDF, le prix du kWh au Tarif Bleu est actuellement de %CAV_7_E2_price_ttc% € TTC pour un compteur d’une puissance de 6 kVa. Mais quel fournisseur propose le prix du kWh d'électricité le plus compétitif du marché ?
Dans le cadre de la construction d’un logement ou d’un local professionnel neuf, le raccordement à l'électricité, et donc au réseau électrique local relève de la compétence exclusive du gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF). Afin d’éviter tout délai préjudiciable qui pourrait vous empêcher d’emménager à la date prévue, il est conseillé de préparer le plus tôt possible le dossier de demande de raccordement électrique avec Enedis. Sur cette page, retrouvez toutes les étapes clés pour procéder au raccordement au réseau électrique, et ainsi pouvoir installer son compteur.
Pour la majorité de leurs besoins et de leurs demandes d’information, les foyers consommateurs de gaz naturel continuent à ne traiter qu’avec un seul interlocuteur, à savoir leur fournisseur de gaz. Pour autant, GDF Suez – désormais appelé « Engie » – et les principaux fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou Eni sont très loin d’être les seuls acteurs du gaz naturel en France.
La CRE est une autorité administrative indépendante née suite à l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité en France. Quelles sont ses principales missions ?
Quelle puissance de compteur électrique est la plus adaptée aux besoins de mon logement ? À quel type de consommation correspond du 6 kVA ? JeChange a la réponse !
La réalisation de travaux mais aussi de nombreuses autres occasions nécessitent le recours à un compteur d'électricité provisoire. Quelles sont les démarches à effectuer et à qui s'adresser ?
Les installations électriques des bâtiments neufs ou rénovés sont soumises à une obligation de mise en conformité de l'électricité. Le Consuel désigne à la fois l’association chargée de réaliser ces contrôles et le nom de l'attestation de conformité elle-même, communément appelée certificat Consuel. Ce contrôle vise à augmenter la sécurité électrique de toutes les installations de France. Voici toutes les clés pour obtenir le certificat de mise en conformité.
Pour garder le contrôle de votre consommation d'énergie, relever un compteur d'électricité s'avère bien utile et à la portée de tous, à condition d'en posséder le mode d’emploi !
JeChange vous donne les clés pour comparer les fournisseurs de gaz. Saviez-vous par exemple que les tarifs du gaz dépendent de votre lieu de résidence ?
Vous envisagez de changer de fournisseur d'électricité mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous interrogez sur les conséquences éventuelles d'un tel changement ? Avant d'utiliser un comparateur électricité, les réponses à vos questions se trouvent dans ce guide !
Les ELD fournissent en énergie 5 % des consommateurs français, sur 5 % du territoire et représentent 5 % de l’énergie distribuée dans le pays. Qui sont ces entreprises et comment fonctionnent-elles ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique est désormais un outil indispensable pour évaluer puis maîtriser la consommation d'énergie des logements. JeChange vous explique comment ce document peut être utilisé comme un véritable plan de bataille pour diminuer votre facture d’énergie.
Vous avez été séduit par une offre de marché et vous avez peur de ne pas pouvoir revenir en arrière ? Vous souhaitez revenir aux tarifs réglementés ? Faites un point sur vos droits avec JeChange.
Depuis le gazoduc qui franchit la frontière française jusqu’à la chambre de combustion de votre chaudière domestique, le gaz naturel parcourt un itinéraire complexe.
Un déménagement avec Engie ou tout autre fournisseur de gaz est toujours une étape compliquée à gérer. Afin d’être sûr de ne rien oublier voici quelques conseils pour vos démarches quant au gaz de ville.
Votre facture d’électricité vous semble confuse ? Suivez le guide afin de mieux comprendre les éléments qui la composent et qui impactent le total à payer. Qu'il s'agisse d'une facture EDF ou d'un autre fournisseur, apprenez à mieux la lire avec JeChange !
Dans un contexte de crise économique et sociale, réduire les dépenses liées à l’énergie est aujourd'hui un enjeu financier important pour beaucoup de foyers. JeChange vous propose quelques idées simples pour alléger votre facture de gaz sans pour autant diminuer votre confort.
Vous souhaitez réduire efficacement la part de vos dépenses due au chauffage ? JeChange vous dévoile quatre pistes à privilégier pour atteindre ce but sans pour autant renoncer à votre confort. Suivez le guide !
Avec l'augmentation globale du prix de l'énergie, les foyers consacrent une part croissante de leurs dépenses domestiques à leur facture d'électricité. JeChange vous propose quelques clés pour réduire leur coût.
Créée par la loi du 19 décembre 1990, l'ADEME est chargée de coordonner, piloter et animer l'ensemble des politiques publiques en matière d'efficacité énergétique et de défense de l'environnement.
Des frais de déplacement supposément gratuits et facturés quand même, une évaluation fantaisiste de votre index de consommation, des prélèvements mensuels abusifs ou une régularisation colossale en fin d’année… Qu’ils soient liés à des questions d’argent ou plus généralement au non-respect de certaines clauses du contrat, les motifs de discorde avec votre fournisseur d'énergie sont particulièrement nombreux. Quels sont les recours possibles ? Quel est le rôle du médiateur de l'énergie ?