Le prix du gaz en baisse de 2,4% dès le mois d’octobre

Bonne nouvelle pour les Français ! La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé ce vendredi 27 septembre que les tarifs réglementés du gaz naturel diminueraient, en moyen, de 2,4% à compter du 1er octobre de cette année.

  • Publié le
  • Écrit par

La particularité de cette baisse des prix du gaz naturel est qu’elle ne sera pas la même pour tous les abonnés. La diminution dépendra du type de tarif auquel les clients ont souscrit. À savoir : en France, plus de 4 millions de ménages sont encore abonnés aux offres aux tarifs réglementés du gaz naturel, commercialisées par Engie.

La réduction des tarifs de gaz est comprise entre 0,6% et 2,5%

Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel évoluent mensuellement selon l’application d’une formule définie fin juin par une décision gouvernementale. Et, comme en septembre, la diminution n’est pas la même pour les différents types des tarifs.

En ce sens, la CRE a expliqué que la diminution serait de 0,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisine (tarif Base), de 1,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisine et l’eau chaude (tarif B0) et jusqu’à 2,5% pour les ménages utilisant le gaz naturel comme système de chauffage (tarif B1).

Il convient de rappeler que les TRV de gaz, qui devraient disparaître dans les années à venir, varient en fonction des coûts liés à l’offre de gaz disponible, aux infrastructures de gaz, à sa commercialisation ainsi qu’aux différentes taxes.

Une réduction qui pourrait se refléter aussi dans les tarifs des fournisseurs alternatifs

Bien que ce mécanisme de lissage des tarifs appliqué par le gouvernement au début de l’été n’affecte que les tarifs de vente réglementés du gaz naturel, les clients abonnés à des fournisseurs alternatifs dont les tarifs sont indexés sur les TRV peuvent également bénéficier de la réduction.

Les tarifs réglementés du gaz ont chuté de 16% en 2019

Il ne fait aucun doute que 2019 a été une année inhabituelle pour le marché du gaz naturel. Depuis le début de l’année, les tarifs réglementés n’ont pas cessé de baisser et les TRV du gaz accumulent déjà plus de 16% de réduction. La CRE estime qu’en hiver, les prix continueront de baisser.

Un commentaire sur “Le prix du gaz en baisse de 2,4% dès le mois d’octobre

  1. Toujours aucune diminution pour les clients possédant une citerne Butagaz dont les prix sont exorbitants.. et pas d’alternative possible vu le monopole… honteux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 6 avis