Relier mon logement au réseau électrique Enedis

Mis à jour le
minutes de lecture

Pour relier son logement au réseau électrique, il faut faire sa demande de raccordement auprès du gestionnaire Enedis. La demande de raccordement peut se faire en ligne ou par téléphone au 09 70 83 19 70. Les travaux pour relier son logement au réseau Enedis sont effectués sur devis.

Pourquoi dois-je relier mon logement aux réseaux d'électricité et de gaz ?

Relier son logement au réseau électrique est une étape incontournable si vous voulez disposer de l'électricité à votre domicile. En effet, le raccordement d'une maison neuve au réseau Enedis (ex-ERDF) ou au réseau de gaz GRDF (pour le gaz) consiste à brancher votre logement sur le réseau connecté existant.

Ces travaux sont longs et demandent de respecter quelques étapes dans la procédure :

  • Faire sa demande de raccordement à Enedis (ou GRDF) par téléphone ou en ligne ;
  • Signature et renvoi du devis des travaux de raccordement à réaliser ;
  • Si le logement est particulièrement éloigné, une extension du réseau sera nécessaire engendrant un coût supplémentaire.

Attention, pour ce qui concerne le gaz le raccordement n'est pas toujours possible pour des raisons d'ordre géographique. Contrairement au réseau d'électricité, le réseau de gaz naturel n'est pas accessible dans toutes les communes de France.

La première étape à réaliser pour les personnes envisageant de faire raccorder un logement au gaz est donc de vérifier que sa commune est bien connectée au réseau GRDF.

J'ai une chaudière à condensation : dois-je raccorder mon logement au réseau de gaz ?

Oui. La chaudière gaz à condensation reprend le même principe de fonctionnement qu'une chaudière classique et permet en plus d'optimiser la récupération de la chaleur contenue dans les produits de combustion, tirant ainsi profit de toute l'énergie libérée lors de la combustion du gaz. Elle doit donc être raccordée au réseau de distribution de gaz de ville GRDF.

Pour cela vous devez effectuer une demande de raccordement auprès du distributeur. Sachez toutefois que certains fournisseurs de gaz acceptent d'effectuer cette demande pour le compte de leurs clients, la plupart du temps en facturant cette prestation.

Onze millions, c'est le nombre de Français raccordés au réseau de gaz naturel. Économique et respectueux de l'environnement, le gaz naturel s'adapte à l'ensemble de vos besoins énergétiques : chauffage avec les chaudières à condensation, mais aussi eau chaude, cuisson, etc.

Je veux relier mon logement aux réseaux d'électricité et de gaz : puis-je trouver des réponses auprès d'Enedis ?

Oui, c'est en effet le bon interlocuteur pour répondre à vos interrogations concernant un raccordement électrique. En revanche, pour un branchement au réseau de gaz, il vous faut prendre contact avec le gestionnaire de réseau GRDF.

Le raccordement de votre maison au réseau Enedis (ex-ERDF) consiste à brancher votre logement sur le réseau connecté existant. Pour demander le raccordement de votre compteur au réseau d'électricité, prenez contact avec le gestionnaire du réseau public de distribution de l'électricité. Selon la commune, il peut s'agir soit d'Enedis (dans 95 % des cas) ou d'une Entreprise Locale de Distribution pour les zones géographiques non desservies par Enedis.

Il vous faudra alors remplir un dossier de raccordement et attendre le devis chiffré qui vous sera retourné sous dix jours par le distributeur. Attention, le prix du branchement peut varier. Si votre logement est particulièrement éloigné une extension du réseau Enedis peut être effectuée, mais le prix du raccordement ne sera plus le même…

Comme pour les mises en services, existe-t-il plusieurs types de travaux (classique, express, d'urgence…) pour relier mon logement aux réseaux électrique et de gaz ?

Au risque de vous décevoir, les travaux de raccordement ne peuvent être programmés dans des délais plus courts que ceux mentionnés dans le devis que vous fournira le gestionnaire de réseau (après lui avoir fait parvenir un dossier de raccordement). Il est donc vivement recommandé de vous y prendre (longtemps) à l'avance, soit plusieurs mois avant votre déménagement.

Lors de votre demande, le distributeur vous répondra sous dix jours, mais les travaux peuvent, quant à eux, prendre entre un mois et demi à deux mois, voire beaucoup plus en fonction de la spécificité des travaux.

Parallèlement aux travaux de raccordement classiques il existe aussi le raccordement provisoire. En effet, lors de chantiers ou d'événements, il est possible d'avoir besoin d'alimentation électrique et donc un raccordement au réseau. Dans ce cas, c'est également Enedis qui se chargera des installations électriques.

Le raccordement provisoire est valable pendant 1 an. En revanche, si vous dépassez ce délai, ce sera à Enedis et au fournisseur choisi de se mettre d'accord pour la suite.