Le PDG d’ekWateur demande à François de Rugy la fin des tarifs réglementés

Julien Tchernia, co-fondateur d’ekWateur exprime dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’écologie son souhait de voir supprimer les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, coupables selon lui de nuire à la libre concurrence entre fournisseurs d’énergie.

Une main de femme met une pièce dans une tirelire posée sur un radiateur

Pour rappel, les tarifs réglementés du kWh de gaz et de l'électricité sont fixés par les pouvoirs publics et régulièrement réévalués pour suivre les fluctuations du marché. Les opérateurs historiques, EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz, sont obligés d'appliquer ces tarifs arbitraires censés leur octroyer une marge raisonnable. De leur côté, les fournisseurs alternatifs qui ont vu le jour depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence sont libres de pratiquer les prix qu'ils veulent.

EkWateur, la start-up qui secoue le marché de l'énergie

EkWateur est un fournisseur alternatif d'électricité, de gaz, mais aussi de bois. Lancée il y a tout juste 2 ans par deux entrepreneurs français, cette petite start-up est devenue au fil des mois une entreprise qui compte dans le paysage très concurrentiel du marché de l'énergie. Elle se hisse aujourd'hui au cinquième rang des fournisseurs d'énergies, derrière les mastodontes que sont EDF, Engie, Total et Eni. Elle espère atteindre la barre des 100 000 abonnées avant la fin de l'année.

Ce succès fulgurant, elle le doit notamment à ses offres gaz 100% renouvelables qu'elle est l'un des seuls fournisseurs à proposer. D'une manière générale, ekWateur se distingue de ses concurrents par sa volonté de ne commercialiser que des énergies respectueuses de l'environnement et produites localement pour réduire l'impact écologique lié à leur transport. Elle incite également ses clients à produire eux-mêmes l'énergie qu'ils consomment en les accompagnant dans leurs démarches.

Supprimer les tarifs réglementés pour stabiliser les prix

Dans une récente interview donnée au Figaro, Julien Tchernia, co-fondateur d'ekWateur, n'est pas tendre avec les tarifs règlementés : « Ils asphyxient les nouveaux entrants sur le marché et, de fait, tuent la concurrence, l'innovation tout en mettant EDF en difficulté ». Ce qu'il dénonce, c'est la volatilité des prix qu'induiraient les tarifs réglementés. Une volatilité qui empêcherait selon lui les opérateurs de mener des politiques tarifaires stables et soutenables sur plusieurs années.

Pour résoudre ce problème, Julien Tchernia propose purement et simplement de supprimer les tarifs réglementés pour que la concurrence régule d'elle-même les prix du marché de l'énergie : « Nous appelons le gouvernement à en finir avec les tarifs règlementés de l'électricité et à laisser les opérateurs assurer une stabilité des prix ». Malgré ce cri du cœur, le nouveau ministre de la transition écologique, François de Rugy, n'a pas encore répondu à la lettre du PDG d'ekWateur.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆