À quoi sert un thermostat d’ambiance ou connecté ?

En régulant la température de votre intérieur en fonction de l’heure de la journée ou de la température extérieure, les thermostat connectés et autres appareils du même genre vous permettent de gagner en confort tout en faisant des économies d’énergie.

  • Publié le
  1. À quoi sert un thermostat ?
  2. Le programmateur de chauffage : qu’est-ce que c’est ?
  3. Comment optimiser l’utilisation d’un thermostat ?
  4. Des économies sur votre facture d’énergie avec le thermostat connecté

Thermostat d’ambiance, thermostat connecté, programmateur de chauffage, robinet thermostatique : ces différents appareils vous permettent d’optimiser la température de votre logement pièce par pièce.

Retrouvez dans les lignes qui suivent toutes les informations nécessaires pour découvrir leur fonctionnement et savoir comment les utiliser correctement.

À quoi sert un thermostat ?

Thermostat d’ambiance, thermostat programmable, thermostat programmable connecté : quelles que soient ses caractéristiques, un thermostat sert toujours à la même chose.

Il permet de réguler la température de votre logement en enclenchant, en stoppant ou en modulant votre système de chauffe.

Thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance simple est en quelque sorte l’ancêtre du thermostat connecté.

Il vous permet de déterminer une température donnée, puis un capteur déclenche le chauffage ou la chaudière quand c’est nécessaire pour maintenir la température souhaitée dans l’habitation.

Le cas échéant, vous devez changer manuellement la température sur le thermostat.

Où placer un thermostat d’ambiance ?

La position de la sonde d’ambiance reliée au thermostat est capitale.

Si elle est placée trop près d’un radiateur, le thermostat coupera le chauffage avant que la bonne température soit atteinte dans toute la pièce.

Inversement, si vous placez la sonde près d’une fenêtre ou d’une arrivée d’air froid, votre chauffage risque de surchauffer inutilement.

Évidemment, il est difficile de suspendre votre sonde au milieu de la pièce. Essayez au moins de la placer à bonne distance d’un radiateur, et si possible, protégée du soleil.

Thermostat connecté

Un thermostat connecté, ou un thermostat d’ambiance programmable connecté, permet de piloter ses radiateurs ou sa chaudière à distance grâce à Internet, le plus souvent via une application mobile dédiée ou depuis un site dédié sur un ordinateur.

Avantages et inconvénients d’un thermostat connecté

Le principal avantage d’un thermostat d’ambiance est de pouvoir :

  • modifier à distance la température de votre logement,
  • voire même de choisir des températures différentes pour chaque pièce.

L’inconvénient d’un thermostat connecté est son prix, souvent plus élevé que celui d’un thermostat d’ambiance classique, bien que le surcoût soit rapidement compensé par les économies réalisées.

Quel retour sur investissement pour un thermostat connecté ?

Tout dépend du prix du thermostat de départ mais on considère généralement que le coût d’un thermostat connecté est amorti en un an seulement, grâce aux économies d’énergie qu’il permet de faire.

En coupant le chauffage automatiquement quand vous n’êtes pas chez vous ou en faisant baisser la température pendant la nuit, vos factures de gaz ou d’électricité baissent mécaniquement.

Bon à savoir

Les aides de l’État pour l’installation d’un thermostat connecté

Afin d’encourager la rénovation énergétique des habitats et l’installation de systèmes de chauffe plus performants, les pouvoirs publics octroient de nombreuses aides financières ou des incitations fiscales qui peuvent permettre de financer, au moins en partie, la pose d’un thermostat.

Retrouvez ci-dessous la liste des principales aides qui permettent d’installer un thermostat connecté à moindre coût :

  • le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (bientôt remplacé par le dispositif « MaPrimRénov’ ») ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah.

Le robinet thermostatique mécanique

Un robinet thermostatique mécanique s’installe sur les radiateurs à eau qui sont le plus souvent alimentés par un système de chauffage central.

Les radiateurs les plus récents sont désormais tous équipés d’office d’un tel système.

Son fonctionnement est très simple. En fonction de la température de la pièce, une membrane thermosensible va plus ou moins se dilater pour réguler le débit de l’eau. Cela permet de gagner en confort thermique tout en faisant des économies.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Le robinet thermostatique programmable

Le fonctionnement d’un robinet thermostatique programmable est le même que celui d’un thermostat mécanique simple mais il permet de réguler le débit dans un radiateur à eau non pas en fonction de la température ambiante mais en fonction d’une température ou de plages horaires prédéfinies à l’avance par l’utilisateur.

Bon à savoir

Les robinets thermostatiques programmables peuvent être couplés à un programmateur de chauffage.

Le programmateur de chauffage : qu’est-ce que c’est ?

Un programmateur de chauffage peut être relié à une chaudière au gaz ou à un ou plusieurs radiateurs électriques par une liaison filaire ou radio.

Il permet de déclencher la chauffe en la régulant pour atteindre une température prédéfinie à un horaire donné.

Associé à un thermostat, le programmateur de chauffage fait varier la puissance du système de chauffe pour obtenir la température désirée au lieu d’éteindre ou d’allumer simplement la chaudière ou les radiateurs comme le fait un thermostat d’ambiance classique.

Comment optimiser l’utilisation d’un thermostat ?

Installer un thermostat sur une pompe à chaleur ou sur une chaudière au gaz vous permet d’améliorer votre confort mais aussi de faire baisser vos factures d’énergie, à condition de l’utiliser correctement :

  • déterminez précisément votre température de confort, en sachant qu’à chaque degré supplémentaire, vous ferez augmenter votre facture d’énergie d’environ 7% ;
  • programmez une température pour la nuit inférieure de quelques degrés à votre température de confort. Il est généralement préconisé de laisser descendre la température à 17°C la nuit ;
  • de même, pour vos périodes d’absence, lorsque vous partez au travail par exemple, vous pouvez laisser descendre la température jusqu’à 16°C pendant vos absences, un niveau qui vous fera faire d’importantes économies tout en vous permettant de revenir à votre température de confort sans trop solliciter votre système de chauffage ;
  • en cas de longues absences, pendant les vacances ou un weekend prolongé, vous pouvez laisser descendre la température encore plus bas, mais pas en deçà de 10 C° afin d’éviter tout risque de condensation ;
  • programmez des températures différentes pour chaque pièce de la maison. Si par exemple vous prenez votre douche le matin, inutile de maintenir une température élevée dans la salle de bain tout au long de la journée.

Bon à savoir

Vous aurez beau avoir le meilleur thermostat gaz du marché, si vous le configurez mal, il ne vous sera pas d’une grande utilité.

Tout l’intérêt d’un thermostat connecté est de faire varier la température en fonction de votre présence dans telle ou telle pièce de la maison.

Des économies sur votre facture d’énergie avec le thermostat connecté

En utilisant bien votre thermostat, avec une chaudière gaz performante ou des radiateurs électrique nouvelle génération, vous pouvez espérer faire baisser votre facture de gaz ou d’électricité de 15%, voire plus encore.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à noter !