- Publié le
Boom du crédit renouvelable en 2018
Après avoir été délaissé par les emprunteurs depuis la crise pendant une décennie, le crédit renouvelable revient sur le devant de la scène.
Après avoir été délaissé par les emprunteurs depuis la crise pendant une décennie, le crédit renouvelable revient sur le devant de la scène.
Malgré l’opposition des syndicats « maison », La Banque Postale va mettre sur le marché sa nouvelle offre de crédit renouvelable…
Plutôt que d’interdire cette formule, le gouvernement veut l’encadrer encore plus strictement…
Le gouvernement prépare la réforme du crédit renouvelable et pourrait en parallèle autoriser les actions de groupe…
Conséquence directe de la réforme du crédit de juillet 2010 qui est maintenant pleinement applicable : le coût du crédit renouvelable est globalement en baisse. Il n’est en effet plus lié à la nature des crédits, mais directement aux taux d’usure, qui ont légalement reculé.
Alors que la réforme Lagarde sur le crédit renouvelable est officiellement appliquée depuis le début de ce mois de mai, pour protéger davantage les souscripteurs et leur éviter des situations de surendettement, certains établissements de crédit l’on déjà anticipée. C’est le cas de Cofidis, qui a officiellement lancé sa nouvelle offre modulable : « Accessio »; et surtout de Cetelem, qui propose un taux encore plus avantageux que celui imposé par la nouvelle loi.
Après l’application effective de la Loi Lagarde concernant les crédits renouvelables, un décret restait attendu : celui sur les contrats déjà existant avant la promulgation de cette dernière. Paru le 27 avril dernier, il les soumet globalement aux mêmes règles que les nouveaux crédits.
Nouvelle conséquence de la loi du 1er juillet 2010 : les crédits renouvelables ne seront plus à durée limitée. A compter du 1er mai, le remboursement des crédits revolving allant jusqu’à 3 000 Euros devra se faire sous trois ans maximum, tandis que ceux de plus de 3 000 Euros devront obligatoirement l’être sous cinq ans.