Comment pallier les nouvelles réglementations du crédit immobilier ?

Dès janvier, plusieurs critères pourraient bien vous bloquer pour emprunter. Comment pallier ? JeChange et CréditUnique vous proposent des solutions simples !

  • Publié le

Ce qui va changer en 2022 pour le crédit immobilier

Le 1er janvier 2022, l’accès au crédit immobilier va être durci par plusieurs règles. D’ici deux semaines, les recommandations du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) seront alors des obligations. « Toutes les banques respectent ces nouvelles contraintes », affirme le HCSF, et « le bilan est positif, notre décision a été la bonne ». L’objectif de cette mesure ? Éviter le surendettement des ménages français. Le HCSF, présidé par Bruno Le Maire, se félicite d’avoir atteint cet objectif.

En revanche, si les mesures prises empêchent le surendettement, elles rendent l’accès au crédit immobilier plus compliqué.

Une jeune femme est assise à un bureau, devant un écran d’ordinateur, avec autour d’elle des documents, des stylos et une calculette

De fait, en 2022, pour avoir accès au crédit immobilier, il vous faudra :

  • Avoir un taux d’endettement (ou taux d’effort) inférieur à 35 %
    • Le taux d’endettement correspond au rapport entre les revenus mensuels, comme le salaire, entre autres, et les charges financières d’une personne, comme son loyer. Ce taux était fixé à 33 %, il sera alors revu à 35 % l’année prochaine. En revanche, il inclura le montant de l’assurance emprunteur. Toutefois, la prise en compte des salaires se fait sur du net avant imposition, et non après.
  • Recourir à un crédit d’une durée maximale de 25 ans
    • Cette nouvelle réglementation fixe donc la durée maximale du crédit immobilier à 25 ans. Deux années peuvent être octroyées toutefois dans le cadre d’un achat d’un bien en l’état futur d’achèvement (maison en construction par exemple). De même, ces deux ans différés peuvent être alloués lors d’un investissement dans de l’immobilier locatif ancien. En revanche, il faut que le montant des travaux à effectuer dépasse 25 % du montant global de l’opération.
  • Avoir un apport de 10 % de la somme totale empruntée
    • une condition vient s’ajouter lors d’un crédit immobilier si vous êtes en passe d’acheter un bien : celle de l’apport personnel. Autrement dit, c’est une somme qui va compléter l’emprunt en allégeant la banque de cette dernière d’une partie de l’investissement.

     Bon à savoir :

Les banques ne seront sanctionnées qu’à partir du premier janvier 2022, mais il faut savoir que ce qui n’étaient alors que des recommandations était déjà appliqué depuis l’été dernier. Cela peut, entre autres, expliquer des refus de dossiers grandissants en 2021.

Un crédit immobilier en cours et vous souhaitez renégocier votre taux ?

Notre service de courtage vous accompagne pour profiter des meilleurs taux immobilier sans domiciliation des comptes ou d’un regroupement de crédits.

Une augmentation des profils emprunteurs refusés en 2021

En effet, cette année, trois profils supplémentaires sont considérés comme « risqués ». Ces derniers essuient donc bien souvent un refus d’emprunt de la part de leur banque. Même s’il existe quelques solutions pour pallier la situation, l’augmentation des refus de crédits immobiliers paraît en 2021. Les nouvelles réglementations vont peut-être bien alourdir ce constat. Toutefois, des solutions existent, et CréditUnique vous en propose !

Un couple de retraité regarde l'avenir sereinement

Pallier les changements du crédit immobilier par le rachat de crédit

En effet, avoir plusieurs crédits en cours, souvent à la consommation, peut faire de votre profil un profil à risque. En revanche, un rachat de crédit va vous permettre de réunir ses mensualités en une seule et unique, tout en baissant votre taux d’endettement. Et si ce dernier n’est pas encore passé en dessous de la barre des 35 %, pas de panique, CréditUnique peut aussi vous aider !

Ainsi, cet organisme de plus de 20 ans d’expertise vous propose des solutions tout en vous accompagnant dans vos démarches. Allonger votre temps d’emprunt ? Baisser votre taux d’endettement ou mettre le plafond un peu plus haut ? Tout autant de possibilités pour vous aider dans l’obtention de votre crédit immobilier.

Pour cela, rien de plus simple : un appel ! C’est gratuit, sans engagement, et des experts se mettent à votre disposition pour faire bouger votre situation. La meilleure solution est là, laissez CréditUnique vous la trouver !

icone-idee Réalisez votre projet immobilier !


Vous avez trouvé le bien de vos rêves et vous avez besoin d’aide pour affiner votre projet ?
CréditUnique vous guide et vous conseille dans votre achat immobilier.
Nos experts vous conseillent et vous accompagnent.
Venez on fait le point ensemble sur votre situation, c’est gratuit et sans engagement.

Je me lance

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 20 avis