Factures des ménages : de réelles difficultés

Mis à jour le
minutes de lecture

C'est sur un échantillon de 25 600 citoyens européens que le sondage a été effectué, du 18 au 22 mai 2010, dans tous les pays de l'Union Européenne, par téléphone. 

Les résultats de l'enquête Eurobaromètre

Des résultats concrets :

  • Un européen sur six témoigne éprouver des difficultés à régler les factures de son ménage. 
  • 30% des citoyens témoignent avoir de réelles difficultés à faire face à leurs dépenses liées à la santé ou encore celles liées à la garde d'enfant.

Un point de vue théorique :

  •  60 % estiment que la pauvreté a augmenté dans leur région et 75 % dans leur pays. 85% des grecs le pensent, contre 83 % pour les français et 75% pour les italiens. 

Des inquiétudes face aux retraites et à la vieillesse :

  • 18 % des Européens ne "sont pas très sûrs" ou pas "sûrs du tout" de garder leur emploi au cours des 12 prochains mois. 
  • Près de 50 % des Européens estiment "assez peu probable" voir "complètement improbable" de retrouver un emploi en moins de six mois après avoir été licencié. 
  • 20 % des Européens pensent que leur pension de retraite ne sera en aucun cas suffisante à mener une vie correcte. 

Stratégie Europe 2020 

Cette enquête témoigne que la pauvreté reste un enjeu majeur au sein de l'Union Européenne et que la crise économique actuelle a détérioré la situation des ménages. 

La stratégie "Europe 2020" a comme principale mission de sortir de la pauvreté 20 millions d'Européens sur les 10 prochaines années. 

Dans une conjoncture assez morose où le consommateur voit son pouvoir d'achat diminuer, jechange offre gratuitement en ligne, différentes solutions à la réduction de factures du ménage. Sur notre site, réduisez vos factures en matière de fournisseur d'énergie, d'assurance, de crédit ... Ceci grâce à nos comparateurs qui vous permettront de faire jouer la concurrence et de trouver l'offre la moins chère !