Augmentation du nombre de ménages surendettés

Le nombre de ménages français en situation de surendettement est en pleine augmentation d'après le baromètre du surendettement. Fin juillet 2010, le nombre de dossiers déposés auprès de la Commission de surendettement a augmenté de 4,5 %.

  • Publié le 08/09/2010 (mis à jour le 23/08/2011)
  • Écrit par

Le plus alarmant est qu'un quart des dossiers déposés ont été orientés vers la procédure de rétablissement personnel. Ce qui représente une augmentation de 48 %, nous sommes face à une dégradation incontestable de la situation des ménages surendettés.

Sur le territoire français, on constate une légère stabilisation de ces chiffres en province mais une augmentation des cas en Ile-de-France.

Le profil des ménages endettés

  • On assiste à un vieillissement des personnes endettées. La Tribune soulignait l'exemple d'une femme de 90 ans en situation de surendettement. 
  • Suite à un évènement : les ménages se retrouvent en situation de surendettement suite à un évènement tel que la perte d'un emploi, la maladie, le divorce...
  • Les causes de l'endettement ne sont plus vraiment issues d'un excès de crédit, mais plutôt suite à événement comme expliqué précédemment.

Les solutions et préconisations

Les solutions existantes pour ce type de situation sont minces. A la demande de parlementaires, les parties concernées telles que les banques et les organismes de crédit, se sont engagées à :

  • Aider les emprunteurs suite à une perte d'emploi : licenciement, renouvellement de CDD...
  • Renforcer le dialogue avec ce type de client.

En d'autres termes, la seule aide radicale dont pourraient bénéficier les consommateurs endettés serait un geste de la Banque de France qui consisterait à effacer leurs dettes. Cas rare et non renouvelable pendant 8 ans pour des dettes similaires.

Vous vous trouvez en difficulté financière ? Vous souhaitez parvenir à une meilleure stabilité financière ? Les conseillers de jechange vous accompagnent pour diminuer vos mensualités et gagner en pouvoir d'achat grâce au rachat de crédit.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆