Crédit : les news

Le crédit conso marque le pas au second trimestre

Si le volume de crédits à la consommation progresse au mois de juin, cette hausse est moindre que celle observée en début d'année. Les bons résultats enregistrés par la LOA suffisent cependant à compenser une production plutôt moyenne de l'activité enregistrée au second trimestre.

Embellie relative du crédit à la consommation au premier semestre 2014

Comment se comporte le secteur du crédit à la consommation en ces temps de crise économique ? La baisse du pouvoir d’achat et les faibles taux d’intérêt conduisent-ils les Français à emprunter davantage pour maintenir leur train de vie ? Ou la dégradation du climat entraîne-t-elle, au contraire, les organismes de crédit à se montrer plus prudents ?

Nouvelle signature pour Cetelem conjuguant crédit et épargne

Cetelem, filiale à 100 % du groupe BNP Paribas spécialisée dans le crédit à la consommation, abandonne le « crédit responsable ». Le slogan porté par la marque sera désormais : « Plus responsable, ensemble ». Au-delà de ce seul changement symbolique, cette refonte de l’identité de marque de l’enseigne témoigne d’un tournant stratégique pris depuis déjà quelques temps par Cetelem. En effet, ancien spécialiste du crédit aux particuliers, la marque au célèbre petit bonhomme vert étend désormais ses activités à l’épargne comme au soutien à la gestion de projet. Une campagne publicitaire sera par ailleurs lancée à partir du 25 mai, en vue de publiciser la diversification pluri-métiers opérée par Cetelem.

Timide reprise du crédit à la consommation en février

Le crédit à la consommation a enregistré pour le mois de février une légère reprise, bien que demeurant toujours à un niveau relativement bas. En volume, la production a atteint 2,67 milliards d’euros, selon des données avancées par l’Association française des Sociétés Financières (ASF). Sur un ensemble cumulé des douze derniers mois, la production de crédit à la consommation s’établit à hauteur de 34,9 milliards d’euros, à un niveau près d’un quart inférieur à celui atteint en septembre 2008. Pour autant, il s’agit là de la seconde hausse consécutive enregistrée par la production après celle du mois de janvier : s’agit-il donc d’un simple épiphénomène ou bien d’un redressement plus durable ?

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Assises de la finance participative : un premier bilan

Alors même que l’obtention d’un crédit bancaire devient notoirement de plus en plus difficile pour les jeunes entrepreneurs dans un contexte de crise, le développement de la finance participative (« crowdfunding ») semble marquer le pas en France. On dénombrerait ainsi environ 15000 projets financés au total depuis le début de l’année 2010, tandis que le capital levé pour la seule année 2013 s’élèverait pour l’instant à 60 millions d’euros : un montant d’apparence respectable, mais insignifiant en comparaison du triomphe insolent des géants du secteur outre-Atlantique, dont notamment Kickstarter. La faute à une réglementation très stricte, qui s’applique indistinctement pour les grands groupes bancaires et les petites plates-formes de crowdfunding.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Snapp développe une appli sur iPhone pour Mediatis

Développée par Snapp', Apple offre aux clients de Médiatis une application complète. La banque de crédit vous propose ainsi, directement sur votre iPhone, tous les services de simulation de crédit en temps réel, mais aussi un système d'archivage nommé "coffre fort mobile".

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Mediatis-Cofinoga, une fusion en douceur

Suite à la nouvelle loi sur le crédit, le rapprochement entre Médiatis et Cofinoga se confirme. Si la première marque reste bien positionnée dans le crédit à la consommation et renouvelable, la seconde, encore très marquée par l'image des cartes de grands magasins, vient de lancer une grande campagne de communication à 360 degrés.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

L'accès au crédit facilité pour les EIRL

L'Etat vient de signer avec la Fédération Bancaire Française une charte facilitant le crédit pour les Entreprises Individuelles à Responsabilité Limitée. Ces artisans et autre commerçants ne seront donc plus obligés de fournir des gages personnels avant de se lancer dans des emprunts importants pour développer leur activité.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les crédits renouvelables seront désormais à durée limitée

Nouvelle conséquence de la loi du 1er juillet 2010 : les crédits renouvelables ne seront plus à durée limitée. A compter du 1er mai, le remboursement des crédits revolving allant jusqu'à 3 000 Euros devra se faire sous trois ans maximum, tandis que ceux de plus de 3 000 Euros devront obligatoirement l'être sous cinq ans.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Sofinco invente l'iPad à crédit

Jusqu'au 1er avril, Sofinco propose aux plus petits portefeuilles d'obtenir un iPad à crédit. Egalement disponible va le site d'Apple et les apple stores, l'offre permet l'achat de la précieuse tablette en dix paiements, avec un taux fixe de 1,9% seulement.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Réforme sur le crédit : de nouvelles mesures

Après un dernier passage au Sénat, le Parlement a enfin adopté définitivement le projet de loi de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, au sujet de la réforme du crédit à la consommation. L'application de la loi sera rapide et les consommateurs percevront les premières mesures dès début juillet.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les points clés de la réforme du crédit

Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, salue la publication de nouvelles mesures d’application de la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation. Ces mesures permettront de mieux encadrer l’accès aux crédits et de lutter contre le surendettement. Deux décrets et un arrêté ont été publiés le 2 décembre. Ils entreront en vigueur le 1er mai 2011.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Réforme du crédit renouvelable : publication des premiers décrets

Les deux premiers décrets de la réforme du crédit renouvelable de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi ont été publiés dans le journal officiel le 31 août 2010. Les publicités des crédits renouvelables doivent désormais s'ajuster à différentes mesures prévues par la Loi du 1er juillet 2010.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Augmentation du nombre de ménages surendettés

Le nombre de ménages français en situation de surendettement est en pleine augmentation d'après le baromètre du surendettement. Fin juillet 2010, le nombre de dossiers déposés auprès de la Commission de surendettement a augmenté de 4,5 %.

Les banques de crédit face à la hausse européenne du taux directeur

La décision de la Banque Centrale Européenne de relever sont taux directeur de 1,25 à 1,50% n'a pour l'instant pas de conséquence sur les taux de crédit immobilier, et les taux de crédit en général. En effet, ces derniers sont stables depuis deux mois, les organismes de crédit ne souhaitant pas directement répercuter cette hausse sur leur clientèle, et vont peut-être même leur faire une fleur...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

FriendsClear : le crédit solidaire entre particuliers

C'est une nouvelle fois via internet que l'innovation structurelle en terme de crédits est arrivée. Le portail "Friendsclear" propose en effet de jouer les intermédiaires entre les entrepreneurs et les petits prêteurs, pour un emprunt solidaire entre particuliers. Une nouvelle forme de microcrédit qui séduit aussi hors de nos frontières...

Un organisme de crédit va plus loin que la Loi Lagarde

Alors que la réforme Lagarde sur le crédit renouvelable est officiellement appliquée depuis le début de ce mois de mai, pour protéger davantage les souscripteurs et leur éviter des situations de surendettement, certains établissements de crédit l’on déjà anticipée. C'est le cas de Cofidis, qui a officiellement lancé sa nouvelle offre modulable : "Accessio"; et surtout de Cetelem, qui propose un taux encore plus avantageux que celui imposé par la nouvelle loi.

La Réforme Lagarde officiellement en vigueur

Lancée en juillet dernier, la grande réforme Lagarde sur le crédit à la consommation a progressivement révélé ses différents volets. Faisant suite aux lois Scrivener et Neiertz, elle est désormais officiellement appliquée depuis le début de ce mois de mai.

Légère hausse des crédits à la consommation en 2010

Le panorama du Crédit à la consommation sur la décennie 2000-2010, proposé par Le Crédit Agricole Consumer Finance, annonce que le marché français a connu une hausse légère en 2010, suite aux fortes baisses des deux précédents exercices. Sur l'ensemble de ces dix ans, si la dynamique reste positive, les différentes formes de crédit ont connu des fortunes diverses.

Rembourser son crédit de manière anticipée va devenir payant

Dans le cadre de la loi du crédit à la consommation du 1er juillet 2010, un nouveau décret instaure le remboursement anticipé payant. A partir du 1er mai 2010, si l'emprunteur décide de rembourser de manière anticipée son crédit, il devra payer des frais à sa banque. Une nouvelle règle qui incite à réfléchir à deux fois avant de souscrire un crédit à la consommation.

Loi Lagarde : les nouvelles dispositions et conséquences pour le consommateur

Le 2 juillet 2010, la Loi Lagarde a été publiée au Journal officiel. Cette loi est une vaste réforme portant sur le crédit renouvelable. Les premières mesures de cette loi sont entrées en vigueur immédiatement et d'autres sont apparues en septembre 2010. Quelles sont les conséquences sur le consommateur de la mise en place de ces mesures ?

2 commentaires

La réforme du crédit publiée au Journal Officiel

Le 2 juillet 2010, la réforme du crédit à la consommation a été publiée au Journal Officiel. A l'origine de cette loi, nous retrouvons Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. La ministre espère par le biais de cette réforme organiser la concurrence sur le marché de l'assurance emprunteur.

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous