Les taux de crédit immobilier au plus bas depuis 2016

C’est peut-être la période idéale pour souscrire un prêt immobilier. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers proposés par les banques sont au plus bas, les conditions pour obtenir un crédit immo moins dures. Quant aux montants et aux durées des prêts, ils rallongent… Qu’en est-il vraiment ?

  • Publié le
  • Écrit par

Début 2018 les achats de crédit immobilier ont connu une baisse due à la réduction des aides publiques au logement. Les banques, en réaction, offrent depuis aux particuliers des crédits immobiliers moins chers, avec des taux d'intérêts à leur niveau historiquement le plus bas. Elles ont aussi assoupli leurs conditions d'octroi de prêt. Bonne nouvelle : ces conditions sont favorables à la souscription d'un prêt immobilier !

Selon le Figaro, les courtiers font état de taux fixes moyens qui tournent autour de 1,30 à 1,40% pour des prêts immobiliers de 15 ans, de 1,50 à 1,60% pour des prêts de 20 ans et de 1,70 à 1,80% pour des prêts de 25 ans.

Hausse du montant des prêts immobiliers

En parallèle, les banques augmentent également le montant et la durée des crédits immobiliers. Pourquoi ? Pour compenser la hausse des prix de l'immobilier, qui grève le pouvoir d'achat des clients particuliers.

En tirant vers le haut le montant des prêts immobiliers, les banques aident les particuliers à devenir propriétaires malgré tout.

Quels risques existe-t-il à souscrire un prêt ?

Est-ce donc bien le moment de souscrire un prêt immobilier ? En apparence, les feux sont au vert. Mais la vigilance doit rester de mise. La hausse du montant des prêts augmente le risque d'endettement, notamment si les taux d'intérêt repartent à la hausse.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) surveillent de près les pratiques des banques. Pour le moment, elles estiment que le risque est maîtrisé, cite le Figaro. Envisager un prêt immobilier en 2018 oui, mais il faut prudence garder…

Un peu d'air dans votre budget !

1 + 1 + 1 crédits = 1 seul crédit... si, si, promis !
Avec le rachat de crédits, vous transformez toutes vos dettes en une seule, et réduisez ainsi le montant global de vos remboursements... Difficile à croire ?
Simulez vos économies pour voir !

Je réduis mes mensualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 13 avis