La France loin derrière les Etats-Unis pour le crédit consommation

Une étude commandée par Sofinco montre une chute de la France de la sixième à la huitième place sur le marché mondial des crédits à la consommation. Basée sur les encours fin 2010, elle confirme la suprématie des Etats-Unis, du Japon et du Canada.

  • Publié le 27/07/2011 (mis à jour le 27/03/2014)
  • Écrit par

Quel est l'impact des différents bouleversements financiers depuis un an sur le comportement des ménages des peuples du monde, au moment de souscrire à un crédit à la consommation ? Cette année encore, le Crédit Agricolole Consumer France, plus connu sous le nom de Sofinco,  publie ses chiffre du crédit conso dans le monde, à travers une étude menée de fin 2009 à fin 2010.

On s'aperçoit qu'en France la demande de crédits a fléchi entre 2009 et 2010, avec 152 milliards d'encours durant l'année écoulée. Elle chute ainsi de la sixième à la huitième place mondiale. Et bien que le Royaume-Uni et l'Allemagne soient encore parmi les pays comptant le plus de souscripteurs de crédits, cette baisse est générale en Europe puisque l'ensemble des encours des pays de l'Union a depuis 2009 chuté de 2,8%.

Du côté des pays champions du crédit, c'est comme toujours les Etats-Unis, pionniers du genre, qui sont largement en tête, avec 1815 milliards d'Euros d'encours cette année, suivis par le Japon (763 milliards) et le Canada qui continue sa percée (343 milliards). Ce dernier pays est également celui où les ménages souscrivent aux crédits les plus chers, consommant même plus par personne que n'iporte quel autre pays (10 157 Euros pour le Canada, contre par exemple 2412 pour la France).

Et surtout, la nouvelle tendance se dessinant de plus en plus est la percée remarquable dans les marché du crédit à la consommation des pays émergeants. La Chine et le Brésil sont justement ceux qui sont passés cette année devant la France au palmarès mondial des souscripteurs. Si l'encours de l'Europe a baissé,  il a ainsi progressé depuis un an de 7,1% en Asie, 2,2% en Océanie et...22% en Amérique du Sud ! Ces derniers sont donc pour beaucoup dans la hausse globale de l'encours mondial des crédits : 5,473 milliards d'Euros, soit une progression par rapport à 2009 de 2,5%.

(Source : Challenges)

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆