Augmentation et changements pour février 2022, révisions au programme

Chaque mois, nous avons des réévaluations de tarifs ou de dispositifs. Voici les grands points d'augmentation ou changements prévus.

  • Publié le

Augmentation du taux du livret A

En effet, le taux de rémunération du livret A passe de 0.5 à 1 %. La dernière augmentation du livret A remonte à août 2011, date à laquelle il était passé de 2 à 2.25 %. Depuis, nous l’avons vu stagner, sinon baisser. En février 2020, ce dernier était descendu à 0.50 %.

Début 2022, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a recommandé une rémunération à 1 %. Cette dernière « serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs de livret A sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social ». De fait, pour cette année, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, suit cette recommandation avec une hausse plaçant le taux du livret A à 1 %.

Livret A

Pourquoi le gouvernement devait-il réévaluer le livret A ?

De manière générale, le livret A est revu tous les six mois. Il se calcule sur la base de l’inflation depuis 2003. La Banque de France émet suite à étude une recommandation au gouvernement qui reste alors décisionnaire. Pour 2022, le calcul laissait entendre un taux à 0.8 %. Le gouvernement comme la Banque de France ont pensé à un coup de pouce au vu de la situation actuelle.

Bruno Le Maire avait déclaré que « protéger les Français contre la hausse [des prix est sa] priorité absolue, car [il est] lucide sur l’inflation ». De fait, le taux du Livret Développement Durable et Solidaire augmente aussi et passe quant à lui à 2.2 %.

Augmentation du tabac

Pour les fumeurs en revanche, une nouvelle qui fait moins plaisir. En février 2022, une nouvelle hausse des tarifs est à prévoir sur certaines marques, cigarettes comme tabac à rouler). En fonction de votre marque favorite, cette augmentation pourrait représenter entre 15 et 30 centimes de plus par paquet.

Augmentation de l’électricité

Cette hausse est prévue depuis plusieurs mois. En revanche, dans le cadre du bouclier tarifaire, cette dernière sera de 4 % contre les 44,5 % estimés.

La CRE (commission de régulation de l’énergie) détaille que cette augmentation devrait représenter « environ 38 euros par an sur la facture d’un client résidentiel et environ 60 euros sur la facture d’un client professionnel » contre une hausse de « 350 euros par an […] et 540 » sans intervention de l’Etat.

Vive les économies !

Le pouvoir d’achat, ses hauts, ses bas… Chez JeChange on connait ! Vous saviez qu’un changement de fournisseur d’énergie, d’internet ou même d’assurance peut vous aider à arrondir vos fins de mois ?
On s’occupe de tout pour vous !

Augmentation aux péages

Ce mardi 1er février, les péages autoroutiers subiront une hausse d’environ 2 % contre une augmentation de 0.44 % en 2021. Cette hausse reste supérieure à l’inflation estimée à 1.6 % sur l’ensemble de l’année 2021 selon les chiffres de l’INSEE.

En pleine hausse des prix du carburant, la société Vinci a annoncé le gel des tarifs sur les trajets courts, entre 30 et 50 km. Ainsi, sera préservé le pouvoir d’achat des automobilistes. En effet, Vinci gère entre autres les réseaux Cofiroute (+2.19 %) et ASF (+1.91 %).

De fait, Vinci déclare dans un communiqué que « 4/5 des trajets de moins de 30 km, 2/3 des trajets de 50 km, ainsi que l’ensemble des itinéraires de contournement de 34 agglomérations desservies par le réseau VINCI Autoroutes bénéficieront de cette mesure, destinée à favoriser les déplacements du quotidien, domicile-travail notamment ».

péage

Autres révisions prévues pour février 2022

La violence conjugale

Un décret entre en vigueur en février concernant les violences conjugales. A partir du 2 février, les autorités auront l’obligation systématique de prévenir la victime de la sortie de prison du conjoint violent.

Parmi les mesures prises dans ce décret, on retrouve la mise à disposition d’un « téléphone grave danger » pour les victimes et/ou d’un bracelet anti-rapprochement pour les agresseurs.

La mise à disposition de « Bébé box »

Un dispositif sera mis en place dans les maternités, les « bébé box ». Se présentant sous forme d’un sac bandoulière, il sera garni avec les indispensables pour les bébés. Vous y trouverez donc, entre autres, bavoir, savon, un livret avec des messages de santé publique, etc. La distribution de 250 000 box est prévue pour 2022, et toutes les maternités devraient être concernées par le dispositif d’ici 2023.

Les tickets restaurant

Pour pallier la crise sanitaire dans la restauration et donner un coup de pouce à la profession en difficulté, les plafond journaliers des tickets restaurant avaient connu une augmentation sur les derniers mois. En effet, ces derniers étaient passés de 19 à 38 euros en juin 2020.

Le 28 février 2022 marque la fin de cette mesure. Vous aurez jusqu’à cette date pour utiliser vos titres restaurants périmant en 2021 s’il vous en reste et, surtout, ces derniers sont utilisables jusqu’au 28 février, dimanches et jours fériés.

Les restrictions sanitaires

C’est le 2 février qui marquera un allègement des restrictions sanitaires dues à la pandémie de la covid-19. En effet, Jean Castex en a fait l’annonce le 20 janvier dernier : le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire, entre autres. On retrouve de même la possibilité d’exercer en pleine capacité pour les lieux sportifs et culturels. Le télétravail, quant à lui, s’il reste conseillé ne sera plus obligatoire.

Toutefois, d’autres mesures arrivent en février, et ce à partir du 16. En effet, le délai pour une dose de rappel passera de 7 mois à 4, et le certificat de rétablissement sera valable 4 mois contre les 6 actuels.

Au vu des derniers changements et augmentations prévus, pensez à faire le point sur votre situation. Profitez des services d’experts JeChange et CréditUnique afin de conserver votre pouvoir d’achat en faisant des économies !

Un peu d’air dans votre budget !

1 + 1 + 1 crédits = 1 seul crédit ! Avec le rachat de crédits, vous regroupez toutes vos dettes en une seule, et réduisez ainsi le montant global de vos remboursements… Difficile à croire ?
 
Simulez vos économies pour voir !
 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 8 avis