Bientôt un grand service public de banque et d’assurance ?

Pas toujours facile de trouver une offre d’assurance et de négocier avec les banques et les groupes privés… Et si demain, souscrire une assurance quand on est particulier pouvait parfois être moins musclé ? Fin août, le ministère de l’Economie et des Finances a autorisé le rapprochement de La Banque Postale et du groupe CNP Assurances. Ensemble, ils devraient former un grand service public de banque et d’assurance d’ici 2019. Les Français n’en seront que mieux assurés, surtout dans les régions.

Une enseigne La Poste dans la rue

La Banque Postale, la branche banque et assurance du groupe La Poste, va se rapprocher de CNP Assurances, société d'assurance du groupe public Caisses des dépôts, pour constituer un grand pôle financier public, selon Europe 1 et Les Echos. L'objectif est notamment de développer les activités de banque et d'assurance du groupe La Poste, confrontée au recul du courrier.

En quoi est-ce une bonne nouvelle pour les consommateurs ? Simplement parce ce faisant, La Poste devrait devenir un grand service public de banque et d'assurance, une offre inexistante pour le moment en France.

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Assurance-vie, dommages, santé… : des citoyens mieux couverts

Tout d'abord, cette création pourrait permettre aux consommateurs d'être tous couverts. Ce nouveau pôle public pourra mettre à profit le réseau de plus de 17.000 points de contact (bureaux de poste, agences communales, relais poste...) que possède La Poste, pour distribuer auprès des particuliers des produits d'assurance. Les populations les plus isolées et les plus fragiles résidant notamment dans les territoires pourraient ainsi avoir accès facilement à une offre d'assurance abordable.

L'offre développée par La Poste et CNP Assurances veut enfin aller « là où les banques privées ne vont pas », précise Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts à Europe 1. Objectif ? Apporter des financements aux collectivités, aux villes moyennes, aux banlieues et soutenir le logement social. Cette évolution devrait pousser également celle du métier de postier vers toujours plus de proximité avec les citoyens, selon Eric Lombard.

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