Que ce soit par conviction ou par anticipation, vous souhaitez/devez changer de véhicule et optez pour la voiture électrique ? Attention à l'assurance !
Les augmentations diverses prévues au cours de l'année inquiètent. Qu'en est-il du domaine de la santé ? Une taxe covid est mise en place pour les complémentaires, va-t-elle augmenter ?
Plusieurs mesures dans le domaine de la santé ont vu le jour sur les derniers mois. Pourquoi peut-on croire à une augmentation des cotisations en 2022 ? JeChange vous en dit plus.
Résilier sa complémentaire santé gratuitement à n’importe quel moment, ce sera possible au plus tard le 1er décembre 2020. Aujourd’hui, le souscripteur doit attendre la date anniversaire du contrat pour agir.
La loi Pacte entrera en vigueur dans quelques semaines et permettra aux épargnants de changer leur contrat d'assurance vie chez le même assureur afin d'améliorer leurs rendements.
Le reste à charge zéro sur le remboursement des soins en optique, dentaire et audioprothèses est une mesure progressivement applicable d’ici à 2021. Malgré les dires de l’exécutif, les tarifs des complémentaires santé devraient augmenter en parallèle.
Les contrats d’assurance qui couvrent des usages ponctuels ou sur une durée limitée ont de plus en plus la faveur des Français selon une étude Opinion Way/Mazars.
Alors que l’Assemblée réexamine depuis le début du mois le volet assurance vie de la loi Pacte, la transférabilité totale d’un contrat d’assurance vie est rejetée par le gouvernement. Mais la porte est ouverte à un transfert interne au sein d’un même établissement.
Le cabinet Horizons assurances, spécialisé dans la distribution de produits dédiés aux professionnels de l’immobilier, lance la première assurance des vices cachés. Elle protège les acquéreurs, contrebalançant la clause d’exonération des notaires.
Pouvoir résilier sa complémentaire santé après un an de contrat effectif : telle est l’idée défendue par la majorité parlementaire qui vient de déposer une proposition de loi en ce sens.
Après avoir averti les consommateurs fin décembre sur une possible hausse des tarifs des complémentaires santé de 4 % en 2019, l’UFC-Que Choisir l’évalue désormais à 8 %.
L’assurance de prêt a connu plusieurs évolutions en 2018. Retour sur l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin et sur la nouvelle taxation de la garantie décès.
L’amendement Bourquin autorise les souscripteurs d’un contrat d’assurance emprunteur à le résilier chaque année à condition que les garanties de leur nouveau contrat soient au moins équivalentes à celles de l’ancien. Quel bilan peut-on faire après un an d’existence ?
Tous sénateurs confondus, ils ont voté pour la suppression de la hausse de 9 % prévue par le gouvernement sur les taxes des assurances emprunteurs. Pour beaucoup, cette hausse représente un frein supplémentaire pour les ménages, dont les plus modestes, qui seraient susceptibles d’accéder à la propriété.
Voitures brûlées, immeubles en feu, façades vandalisées, blessures corporelles : lorsqu’une manifestation dégénère, les dégâts aux biens et aux personnes s’accumulent. Il faut donc rapidement contacter votre compagnie d'assurance. Mais qui paye la note ?
En 2050, d’après la Caisse centrale de réassurance (CCR), les dommages provoqués par le changement climatique pourraient représenter 50 % de la facture pour les compagnies d’assurance.
L’ombre d’Amazon sur le secteur de l’assurance prend de l’épaisseur suite à la récente collaboration nouée avec Amis Aviva France. L’objectif : distribuer des contrats d’assurance auto et d’assurance habitation via Amazon Pay.
Le monde de l’Assurtech, comprenez l’écosystème de jeunes pousses usant des innovations technologiques pour chambouler les modèles économiques des assureurs classiques, s’attaque sérieusement à l’assurance habitation. Décodage.
Annoncé dans le programme du candidat Macron en 2017, le reste à charge zéro pour les lunettes, et les prothèses auditives et dentaires, sera progressivement mis en œuvre à partir du 1er janvier 2019.
La proportion de lombalgies liées aux accidents de travail a bondi de 13 % à 20 % en douze ans. Pour lutter contre ce fléau, l’Assurance maladie lance une campagne nationale intitulée « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ».
Les nouveaux véhicules électriques individuels séduisent les urbains dans leurs courts déplacements. La loi d'orientation des mobilités (LOM), examinée lundi 26 novembre en conseil des ministres, veut encadrer leur circulation. Mais face aux risques d’accidents, il faut aussi avoir une bonne assurance.
L’indemnisation des véhicules représente 18 % du coût global des sinistres provoqués par les inondations d’octobre dernier. Or, certains propriétaires ne percevront rien.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit la fusion des dispositifs ACS et CMU-C pour constituer une CMU élargie destinée aux foyers les plus pauvres.
La réforme du courtage vise à instaurer un régime d’autorégulation de la profession. Les courtiers indépendants redoutent une concurrence déloyale vis-à-vis des agents généraux et des bancassureurs.
D’après une enquête effectuée par Cofidis, un tiers des Français déclarent avoir renoncé à se faire soigner pour des motifs financiers sur les 12 derniers mois.
L’ACPR accuse sans la nommer une banque dont les pratiques bafouent la liberté de faire jouer la délégation d’assurance en cas de crédit immobilier. L’occasion de revenir sur les droits et les libertés du consommateur.
Le constructeur automobile BMW s’allie avec l’assureur suisse Swiss Re pour développer un concept d’assurance auto novateur, tenant compte des technologies d’assistance à la sécurité des conducteurs.
La question de la dépendance taraude les Français. Plus de trois-quarts expriment leur préoccupation, à l’heure où le gouvernement siffle le coup d’envoi de la vaste concertation sur la perte d’autonomie.
Emmanuel Macron a annoncé au cours de son déplacement aux Antilles la modernisation du régime de l’assurance contre les catastrophes naturelles et la présentation des mesures avant l’été 2019. Voici ce qu’il faut en retenir !
La hausse des prix des téléphones mobiles et des objets connectés incite les Français à souscrire une assurance complémentaire en cas de vol ou de casse. Cet élan profite aux assureurs spécialisés comme les sociétés SFAM ou SPB.
Bercy annonce une augmentation de la fiscalité de l’assurance emprunteur en 2019. Comment ? En élargissant l’assiette de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance aux garanties décès.
Le nombre de retraités ne cesse d’augmenter en France, alors que le nombre de cotisants pour la retraite diminue. Dans ce contexte, l'épargne retraite complémentaire, souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, pourrait devenir indispensable à tous les Français. La loi Pacte, examinée en ce moment par le Parlement, devrait aider des plans d’épargne retraite plus simples et plus incitatifs à voir le jour. Et vous, êtes-vous prêt à franchir le pas de la retraite complémentaire ?
Pas toujours facile de trouver une offre d’assurance et de négocier avec les banques et les groupes privés… Et si demain, souscrire une assurance quand on est particulier pouvait parfois être moins musclé ? Fin août, le ministère de l’Economie et des Finances a autorisé le rapprochement de La Banque Postale et du groupe CNP Assurances. Ensemble, ils devraient former un grand service public de banque et d’assurance d’ici 2019. Les Français n’en seront que mieux assurés, surtout dans les régions.
Depuis janvier 2018, les montants annuels des assurances habitation ont augmenté de 1 à 3% selon le contrat souscrit suite à une décision des compagnies d’assurance. Comment économiser sur ses dépenses en assurance malgré cette hausse des prix ?
Un décret permettra bientôt les essais de voitures autonomes sur l'ensemble du réseau routier de France. L'État permet ainsi aux constructeurs spécialisés d'être plus libres dans leur expérimentation. Et favorise le développement de ces véhicules de demain...
Une étude de l'Automobile Club Association dresse le bilan des dépenses de chaque Français pour sa voiture. Et malheureusement la note est toujours plus salée...
Mauvaise nouvelle : d'après une étude, le montant de votre prime d'assurance auto devrait être plus élevé en 2018 qu'en 2017. On vous explique pourquoi.
Le Gouvernement vient de dévoiler 25 mesures d’un ambitieux plan de prévention, convaincu que cela va inciter les Français à prendre leur santé en main.
Afin de désengorger les cabinets des ophtalmologistes, un récent décret autorise un rallongement de la durée de validité des ordonnances comme la libre délivrance de lunettes de la part des opticiens en cas d'urgence.
La Cour des comptes est récemment venue saluer une tendance encourageante quant au rétablissement de l'équilibre financier de la Sécurité sociale. Tout en ne manquant pas de pointer du doigt le lourd déficit de l'Assurance maladie.
Selon de récents arrêts, démontrer un défaut d'information de la part de votre banquier ne suffit pas. Il faut également apporter la preuve qu'une meilleure information vous aurait conduit à choisir une autre assurance.
Après des mois de négociations houleuses, les syndicats de médecins et l'Assurance maladie se sont enfin mis d'accord sur une nouvelle convention médicale. Quels en sont les points phares ?
À trop vouloir protéger les patients des dépassements d'honoraires et de la hausse du coût des soins de santé, le risque d'un retour de bâton n'est-il pas à craindre ?
Alors que préserver une bonne hygiène bucco-dentaire s'avère pour un nombre croissant de Français un luxe, le gouvernement entend faire bouger les lignes. Une renégociation des tarifs de base des soins dentaires est prévue à la rentrée.
Constatant le sous-équipement des Français en matière de prothèses auditives, l'Autorité de la concurrence a étudié la question et propose un certain nombre de solutions dans son bilan d'étape.
Coût des médicaments, chirurgie ambulatoire, arrêts de travail, radiothérapie... L'Assurance maladie compte dégager 1,4 milliard d'euros d'économies en 2017 et les assurés risquent fortement d'être mis à contribution.
Avec Vitality, les assurés de Generali en Allemagne peuvent bénéficier de réductions sur leurs cotisations s'ils adoptent un mode de vie « sain ». Un concept qui ne fait pas que des heureux…
Ophtalmologistes, pédiatres, gynécologues... Quelle que soit la discipline retenue, l'UFC note que l'offre des spécialistes au tarif de la Sécurité sociale s'est raréfiée pour plus d'un Français sur deux.
Récompensant les meilleurs services connectés dans le domaine de l'automobile, les TU-Automobile Award ont primé YouDrive meilleure assurance auto 2016. En quoi consiste cette offre ?
L'ONG entendait dénoncer un coût de revient des médicaments parfois inférieur jusqu'à 400 fois au prix de vente, à travers une campagne choc. C'était sans compter sur l'avis négatif rendu par l'ARPP, gendarme du secteur de la publicité.
Alors que le Plan national de promotion des médicaments génériques tarde à se mettre en place, le prix de ces produits de santé connaît une nouvelle baisse, suscitant une vive réaction des acteurs du secteur.
L'Assurance maladie semble enfin prête à accorder aux médecins généralistes la revalorisation du prix de leur consultation qu'ils réclament depuis longtemps… C'est toutefois insuffisant pour les syndicats.
Selon des chiffres édifiants révélés par la Croix-Rouge, 18 % des allocataires du RSA ont renoncé, faute d'argent, à une consultation médicale en 2015 contre 4 % « seulement » pour l'ensemble des 18-59 ans.
Les chiffres relevés par l'Automobile Club Association (ACA) sont sans appel. Indépendamment du modèle du véhicule ou du kilométrage annuel, le montant moyen de la prime d'assurance auto a augmenté en 2015. Explications.
En plus de nombreuses autres mesures, la loi sur la modernisation de la Justice au XXIème siècle prévoit plusieurs dispositions afin d'améliorer la répression de certaines infractions routières comme la conduite sans assurance.
En suspens depuis plusieurs années, la question du partage des données de santé est plus que jamais d’actualité avec la création du SNDS rassemblant toutes les informations collectées sur le sujet. Faut-il en ouvrir l'accès ?
Déjà annoncée dans le PLFSS pour 2016, l'idée de la généralisation de l'accès à une complémentaire santé à tous les retraités via des contrats présélectionnés se précise.
Statistique insolite. Bien avant la généralisation de la mutuelle d'entreprise en début d'année 2016, une récente étude de la DREES a mis en évidence que pas moins de 95 % des Français étaient déjà couverts par une mutuelle ou un autre organisme de complémentaire santé.
Dressant un constat accablant quant à la situation des soins bucco-dentaires en France, la Cour des comptes préconise un plafonnement des remboursements pour lutter contre les dépassements d'honoraires.
Nouvel épisode de l'affrontement du gouvernement et des médecins au sujet du tiers-payant : un décret fixe les pénalités dues aux medecins en cas de retard de remboursement par l'Assurance maladie à… 1 € symbolique !
Présentée en octobre 2015, la nouvelle formule « Pay how you drive » d'Allianz rencontre un succès inattendu… de quoi poser les bases d'un nouveau système d'assurance ?
Le propriétaire d'une maison ou d'un appartement loué peut désormais souscrire une assurance habitation à la place de son locataire si celui-ci ne s'acquitte pas de cette démarche. Comment fonctionne ce dispositif ?
Prévu de longue date, l'observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale vient de voir le jour. Quel est le rôle de cet organisme et pourquoi a-t-il été créé ?
L'Assurance maladie et les complémentaires santé proposent une série de mesures pour rassurer les médecins, opposés à l'application du tiers payant généralisé. En quoi consisteraient ces mesures ?
Depuis le 1er janvier, la protection universelle maladie offre une couverture santé à toute personne résidant en France de façon stable. De quoi s'agit-il ?
Selon une enquête de l'UFC, les médecins rechignent à prescrire des médicaments en utilisant leurs dénominations communes internationales au lieu de leurs noms de marque. Pourquoi le respect de cette loi est-il si important pour les patients ?
Si les prix des médicaments vendus sur Internet sont souvent plus bas que ceux des pharmacies, acheter en ligne ne revient pas forcément moins cher... sans compter que les sites ne respectent pas toujours les recommandations.
L'Assemblée nationale a tranché : le tiers payant s'appliquera à 15 millions de patients supplémentaires dès le 1er janvier 2017 avec pour objectif, à terme, de s'étendre à toute la population. Quelles seront les répercussions de cette mesure ?
Entre l'augmentation du nombre d’accidents et celle du coût des réparations, beaucoup considèrent l’augmentation des primes d’assurance auto comme inéluctable. Les premiers tarifs annoncés pour 2016 laissent pourtant plutôt présager une baisse des prix...
L'ultime rapport annuel du médiateur de la FFSA, qui est remplacé par le médiateur unique de l'assurance depuis le 1er novembre, fait état d'une importante hausse du recours à la médiation en 2014.
Faut-il l’expliquer par un relâchement généralisé des comportements ou par une plus grande efficacité des services chargés de leur détection ? Toujours est-il que les fraudes à l’Assurance maladie n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2014.
Afin de pallier aux difficultés de remboursements allant bien souvent de pair avec un changement de caisse d'Assurance maladie, le PLFSS pour 2016 propose un dispositif de simplification : la protection universelle maladie.
Après la généralisation de la mutuelle santé à tous les salariés qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, le gouvernement s'interroge sur le cas des salariés précaires pour qui ce dispositif est plus délicat à mettre en pratique.
Le processus de généralisation de la mutuelle santé n'en finit pas de faire parler de lui ! Les mesures d'extension de ce dispositif aux retraités prévues par le PLFSS pour 2016 ont déclenché une nouvelle vague de protestations.
Alors que le déploiement du dossier médical partagé avançait plutôt lentement depuis son lancement, la Caisse nationale d'Assurance maladie compte bien passer la seconde en reprenant le dossier !
Face aux protestations jugeant les cotisations d'assurance auto exagérées, les prestataires redoublent d’ingéniosité pour proposer des formules moins chères, s'adaptant aux usages des conducteurs. Dernière idée en date : le « Pay how you drive » d'Allianz France.
Alors que le gouvernement se félicite des résultats de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 « dépassant ses espérances », le projet pour 2016 a été présenté le 24 septembre. Au programme : des économies et une réorganisation des dépenses, peu de surprises donc…
Alors que le mécontentement des usagers du RSI ne désenfle pas, ce dispositif est, en cette fin septembre, au centre de toutes les préoccupations. Connaîtra-t-il pour autant des modifications profondes de son fonctionnement ?
Le rapport remis par Dominique Polton à la ministre de Santé préconise une simplification du mécanisme de remboursement des médicaments et propose plusieurs scénarios pour y parvenir. Qu'en pense Marisol Touraine ?
Depuis le 2 septembre, certaines catégories d'anciens malades sont autorisées à ne pas déclarer leur cancer dans le questionnaire de santé associé à une assurance emprunteur.
Dans un contexte où de nombreux Français déclarent renoncer à certains soins pour des raisons financières, le gouvernement a mis en route un vaste chantier de « généralisation de l'accès à une couverture complémentaire santé ». jechange.fr fait le point pour vous sur son nouveau volet : la réforme de l'ACS.
Comment venir à bout du fameux « trou de la sécu » ? Le déficit chronique et croissant de l’Assurance maladie est un phénomène connu et dénoncé depuis si longtemps qu’il pourrait presque être considéré, aujourd’hui, comme un horizon indépassable. La période, pourtant, est propice aux économies budgétaires et la Sécurité sociale n’est pas épargnée.
Après environ quinze mois marqués par de longues négociations - ou, diront certaines mauvaises langues, de longs atermoiements, une circulaire du 30 janvier 2015, rédigée conjointement par les ministères des finances et des affaires sociales, vient enfin apporter la dernière pierre à la réforme tant attendue des contrats de mutuelle dits « responsables ».
La date du 08 mars 2015 va marquer une étape importante dans la lutte contre les incendies domestiques, qui continuent à faire chaque année, en France, entre 600 et 800 morts et plus de 10 000 blessés.
Dans une période complexe marquée par la généralisation prochaine des mutuelles d'entreprise et par la définition de nouveaux contrats responsables toujours plus exigeants, quel est exactement le rapport des Français à leur complémentaire santé ? Existe-t-il des différences perceptibles selon qu'un assuré est actif ou à la retraite ?
Avec plus de 500 000 clients recensés en France à la fin de l’année 2013, Boursorama s’impose dans le groupe de tête des banques en ligne et entend bien y rester. C’est la raison pour laquelle la filiale de la Société Générale multiplie les initiatives qui atteindront leur pleine maturité en 2015.
À quoi faut-il s'attendre l'année prochaine sur le front des assurances ? Il est possible désormais d'y voir un peu plus clair, dans la mesure où tous les grands groupes ont fait connaître leurs tarifications pour 2015 et commencent à lancer leurs appels à cotisations.
Ce mercredi 19 novembre 2014, la publication d’un ultime décret d’application permettait de lever les derniers doutes sur la prochaine génération des contrats de complémentaire santé dits « responsables », qui rentreront en application à compter du 1er avril 2015.
À la découverte de la formule Osalys Seniors, commercialisée par l’ASAF et l’AFPS, couverture complémentaire modulable particulièrement adaptée à destination des seniors.
Une bonne manière de concilier la diminution du sentiment d’insécurité des Français et la préservation de leur pouvoir d’achat ? Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté à la presse ce jeudi 2 octobre 2014 le détail du nouveau « plan national de lutte contre les vols et trafics de véhicules ».
Grand rendez-vous traditionnel du début de l’automne, la présentation du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 a été réalisée par le gouvernement ce lundi 29 septembre 2014.
Ce mardi 23 septembre 2014, le tribunal de grande instance de Paris a rendu un jugement très attendu dans le cadre d’un conflit opposant, depuis plusieurs années, l’association UFC-Que Choisir aux grands groupes d’assurance.
Chez les employeurs comme chez les salariés, la perspective de souscrire bientôt une mutuelle d’entreprise obligatoire ne fait pas que des heureux. Rappelons en effet que la loi du 14 juin 2013, dite de sécurisation de l’emploi, impose aux entreprises de toutes les tailles de proposer une mutuelle collective à leurs collaborateurs avant la date butoir fixée au 1er janvier 2016.
À quoi les automobilistes doivent-ils s'attendre lorsqu'ils recevront l'appel à cotisation de leur assurance pour l'année 2015 ? Difficile encore d'en être sûr, dans la mesure où de nombreux assureurs n'ont pas fini de plancher sur leur prochaines grilles tarifaires. Dans son baromètre 2014 de l'assurance, publié le 28 août, le cabinet Facts & Figures lève cependant une partie du voile, et ses pronostics s'avèrent plutôt favorables.
Disparition des vignettes, commercialisation dans les grandes surfaces, expérimentation de la vente à l’unité ou encore grogne des officines : l’actualité du médicament en France est particulièrement chargée ces dernières semaines. Quelles conséquences immédiates en attendre pour les Français ?
April, groupe international de services en assurance, choisit de s’attaquer au marché des seniors en lançant un nouveau contrat : « Ma santé évolutive ». Le véritable point fort de cette nouvelle formule ? Trois de ses six niveaux sont évolutifs et permettent à l’assuré de moduler ses garanties hospitalisation en fonction de ses besoins, et ce sans changer de tarif. Explications.
Les possibilités offertes par le développement de l’Internet des objets inspirent Axa. L’assureur est depuis quelques semaines particulièrement actif à ce sujet et multiplie les initiatives comme les investissements. En partenariat avec le fabricant tricolore Withings, Axa offre aux nouveaux clients de sa formule e-Modulango le bracelet connecté Pulse. Par ailleurs, le groupe envisage le lancement à moyen terme d’assurances auto dont les prix seraient conditionnés au comportement du conducteur. Ou comment faire un pas de plus vers la santé connectée. Mais ce pari n’est pas sans connaître un certain nombre de freins, notamment en termes d'éthique. Tour d’horizon.
Le Conseil des ministres, réuni ce mardi, a adopté le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Porté par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, et Laurence Rossignol, secrétaire d’État en charge des personnes âgées et de l’autonomie, ce texte repose sur trois piliers – les « trois A » : anticipation de la perte d’autonomie, adaptation de la société, accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Tour d’horizon de ce premier train de mesures, essentiellement lié aux problématiques relatives à la prévention ainsi qu’au maintien à domicile.
C’en serait presque devenu une habitude pour la principale association de défense des consommateurs Français. Après avoir épinglé les opticiens en 2013 pour la pratique de marges jugées trop élevées, l’UFC revient à la charge et décerne un nouveau carton rouge à la profession. En cause, toujours selon les conclusions avancées par l’association, près d’un opticien sur cinq proposerait à ses clients de falsifier sa facture en vue d’obtenir un meilleur remboursement auprès de sa complémentaire. De quoi donner du grain à moudre au gouvernement, en passe de plafonner le remboursement des soins d’optique par les mutuelles.
Le plafonnement du remboursement des complémentaires santé couvrant les dépenses d’optique n’en finit plus de s’attirer les foudres des professionnels du secteur. Face à cette mesure portée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, les opticiens agitent le torchon rouge de l’emploi. Selon eux, les nouveaux plafonds envisagés par le gouvernement sont en effet trop bas pour maintenir à l’identique la production sur le sol hexagonal.
Marisol Touraine, ministre en charge des Affaires Sociales et de la Santé, a dévoilé aujourd’hui les grandes lignes du plan d’économies arbitré par le gouvernement pour entraîner une baisse des dépenses de l’Assurance-maladie. En vue d’atteindre l’objectif affiché de 10 milliards d'euros d’économies, la ministre entend notamment solliciter l’industrie pharmaceutique, laquelle va être lourdement mise à contribution. Les hôpitaux publics devront, eux aussi, se serrer la ceinture. Toutefois, les réformes engagées « n’aboutiront pas à un système de santé low cost », promet-on avenue de Ségur, tout comme « les patients ne seront ni moins bien soignés, ni moins bien remboursés ».
Les résultats de l’enquête exclusive signée Le Monde viennent d’être rendu publics. Le quotidien du soir avait sollicité ses lecteurs en vue d’organiser une opération de transparence sur les frais de gestion des complémentaires santé. La publication de ces chiffres, fruit d’une enquête participative passant au crible plus de 40 mutuelles, a de quoi laisser pantois. Il en ressort que des écarts extrêmement élevés demeurent entre complémentaires, d’où l’intérêt certain pour tout assuré de comparer puis souscrire à la mutuelle qui lui est la plus avantageuse.
Du 21 avril au 06 mai 2014, Harmonie Mutuelle communique en vue de sensibiliser le grand public au double enjeu que constituent la dépendance et le grand âge. Au travers d’une campagne intitulée « Ce n’est pas ma faute », la mutuelle santé décline son action publicitaire par le biais de l’audiovisuel, de la presse et du web. Face à l’enjeu du vieillissement de la population française, Harmonie Mutuelle prend la parole autour du thème du « bien vieillir » et présente les réponses qu’elle entend apporter quant à la prise en charge de la dépendance chez les seniors.
Smatis France, mutuelle de protection santé, a réalisé aujourd’hui l’annonce de l’élargissement de sa gamme de protection à l’assurance auto et habitation auprès des particuliers. Cet élargissement des offres de Smatis a été rendu possible grâce au partenariat de sa filiale « Smatis Innovation » d’avec l’assureur Thélem Assurances. Au-delà, Smatis entend réaffirmer ses valeurs mutualistes auprès de ses adhérents en les transposant à ces deux nouveaux univers.
Le MEDEF, dans ce qui se veut être une contribution au débat sur la stratégie nationale de santé, vient de rendre publique une feuille de route en vue de réaliser de 25 à 30 milliards d’euros d’économie sur les dépenses d’assurance maladie obligatoire d’ici à 2017. Parmi les pistes explorées par le patronat Français : un panier de soins « recentré » ainsi qu’un transfert massif des dépenses sur les complémentaires santé et le porte-feuilles des patients in fine. Retour sur cette ordonnance musclée.
Tous les ans, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires communique au sujet des accidents de la circulation routière pour lesquels un défaut d’assurance auto a été constaté. Pour l’année 2013, et en trois ans seulement, le traitement de ces dossiers a bondi de 28,4 %. Au-delà de ce seul chiffre, le FGAO entend tirer la sonnette d’alarme : l’organisme en charge de l’indemnisation des victimes de la route estime qu'en France, entre 370 000 et 740 000 véhicules circuleraient sans assurance. Afin de lutter contre ce fléau, une campagne de sensibilisation a été lancée en partenariat avec l’association Prévention routière.
À l’occasion de son allocution télédiffusée annonçant aux Français le remaniement du gouvernement, le président de la République a érigé la santé au rang de priorité dans la feuille de route du nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Ce discours volontariste en termes de politique publique prend notamment appui sur la vaste réforme lancée en octobre 2012 par l’exécutif quant à la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés. C’est cependant sans compter sur les difficultés rencontrées par les pouvoirs publics de mener à bien cet ambitieux projet : pour l’heure, ce chantier renvoie des signes avant-coureurs d'enlisement.
Un décret en préparation vise à plafonner la part de remboursement prise en charge par les complémentaires santé quant aux frais d’optique. Alors que la loi Hamon sur la consommation, récemment promulguée, s'essaie à endiguer les dépenses d’optique ; le gouvernement entend plafonner, et ce dès 2015, le montant des remboursements des verres accordé par les mutuelles. Autre évolution notable : la prise en charge des lunettes sera désormais limitée à une paire tous les deux ans, sauf exceptions.
Une étude parue dans le mensuel 60 millions de consommateurs de décembre a mis en lumière les “dérives inacceptables”, mais néanmoins courantes, sur les soins dentaires qui coûtent de plus en plus cher. Mal remboursés par l'Assurance Maladie, ils sont devenus un luxe, obligeant certains patients à y renoncer faute de moyens. L'enquête dévoile par ailleurs les dessous de pratiques plutôt surprenantes...
Déjà fortement touchés par l’augmentation des prélèvements fiscaux en 2013, les ménages français risquent de faire la grimace lors de l’arrivée du prochain appel à cotisation pour leur assurance multirisques habitation. A écouter les principaux assureurs, l’augmentation du nombre et de la gravité des sinistres justifierait un effort important l’année prochaine.
Des montants maximum vont être appliqués, à partir du 1er janvier 2015, aux prises en charge des complémentaires santé. Cette limitation vise à enrayer les hausses des prix des lunettes et des prothèses dentaires. Le projet de Budget de la Sécu 2014 prévoit un plafonnement des prises en charge des complémentaires santé. Une manière pour le gouvernement de limiter les dépenses de soins, notamment en optique et en dentaire.
De plus en plus de voix s’élèvent pour instaurer un âge limite pour conduire en France. Des contrôles médicaux sont déjà obligatoires dans certains cas.
Dans l'état actuel du droit, l'assureur peut, s'il le souhaite et sans se justifier, résilier un contrat d'assurance après survenue d'un sinistre, dans la mesure où cette clause est mentionnée dans le contrat. Que l'assuré soit ou non en tort, il ne peut s'y opposer. Charge pour l'assuré de se retourner et de trouver rapidement et ailleurs une nouvelle protection, mais à des conditions bien souvent peu avantageuses. Afin de protéger les consommateurs, certains députés ont émis une proposition de loi visant à empêcher cette pratique.
Les assureurs et mutuelles multiplient les offres à l’égard de la clientèle estudiantine. Une cible encore plus stratégique en vue de la généralisation prochaine des contrats collectifs de complémentaires santé. Et dans un contexte où la sécurité sociale rembourse de moins en moins certains médicaments et pratiques médicales les complémentaires santés tentent de séduire les étudiants à l'aide d'offres tout compris appelées « pack ».
En 2012, JeChange annonçait que le coût de l’accès aux soins dissuadait 1 Français sur 5 de faire appel aux professionnels de la santé quand ils sont malades. En 2013, Le baromètre Europe Assistance dévoile que ce sont désormais 33% des Français qui renoncent à se soigner.
Alors que la date limite de dépôt de la déclaration de revenus – version papier – est cette année fixée au 20 mai, l’addition devrait se corser pour quelques 13 millions de contribuables disposant d’une mutuelle d’entreprise. En cause : la décision prise par le gouvernement de réintégrer les cotisations patronales versées au titre des complémentaires santé dans le revenu des salariés. Cette mesure, s'appliquant rétroactivement aux revenus 2013, devrait rapporter aux finances publiques près d’un milliard d’euros.
Compte tenu de la baisse de la sinistralité et de la modération des dépenses de santé, les prix des assurances auto, habitation et santé devraient peu augmenter l’année prochaine.
La loi bancaire oblige les assureurs à stipuler que les contrats obsèques en capital sont bien destinés à financer les funérailles du souscripteur. Un garde-fou pour éviter les dérives, et notamment mettre fin aux contrats d’assurance vie déguisés.
La guerre aux dépassements d'honoraires est déclarée, 554 médecins à honoraires libres sont dans le viseur de l'Assurance Maladie au motif de pratiquer des tarifs excessifs : environ plus de 2,5 fois le tarif remboursé par la Sécurité Sociale.
La loi bancaire fraîchement promulguée modifie en profondeur les obligations des banques en ce qui concerne l’assurance emprunteur. Au bénéfice des emprunteurs.
Les mutuelles de santé auront bientôt la possibilité de mieux rembourser certains soins de santé de leurs adhérents lorsqu'ils sont prescrits par un professionnel avec lequel elles ont conclu une convention.
L’accélération des dépenses hospitalières depuis le début de l’année 2013 pousse les tarifs d’assurance santé à la hausse. Un phénomène qui inquiète les assureurs : les frais d’hôpital pourraient ainsi bientôt devenir leur premier poste de dépense.
Afin de booster le marché des couvertures contre la perte d’autonomie, un label a été récemment créé en vue d’harmoniser et de simplifier ce type de contrats.
Dans le cadre de leur complémentaire santé, Swiss Life et le courtier Siaci Saint Honoré proposent à leurs clients de les aider financièrement à perdre du poids. Des initiatives loin d’être dénuées d’intérêt.
En matière de couvertures santé et prévoyance, les employeurs français font mieux que leurs homologues européens, asiatiques et du Moyen-Orient. Le poids de l'histoire et les remboursements à la baisse de la Sécu expliquent ce phénomène.
Les assurés automobile MAIF peuvent se réjouir. La politique commerciale de leur mutuelle a récemment opté, dans un contexte général de baisse de pouvoir d'achat, pour le gel des tarifs de l'assurance auto au 1er janvier 2014.
Optique, assurance, achats sur internet, action de groupe, parking, origine des viandes, garantie des produits... La loi sur la consommation dite "loi Hamon" vient d’être définitivement adoptée par le Parlement. Ce projet de loi très attendu aura des conséquences directes sur le quotidien de millions de Français. À ce sujet, JeChange se propose de vous faire un tour d’horizon des incidences concrètes de ce qui s’annonce comme étant une « mini-révolution » dans la vie de chaque jour des consommateurs.
Des récents reportages ont braqué la lumière sur le marché de l'optique en France, un business particulièrement lucratif. Deux Français sur trois sont porteurs de lunettes. Regard sur la situation...
Le parcours de soins coordonné aurait davantage profité aux médecins qu'aux patients. Tel est le constat établi par la Cour des Comptes dans son rapport annuel rendu public le 12 février 2013.
L'industrie et le commerce pharmaceutiques ont récemment amorcé un tournant, nécessaire pour combler le grand vide juridique entourant jusqu'à récemment la vente de produits de santé en ligne. Les pharmacies pourront ainsi bientôt proposer certains de leurs médicaments à la vente sur Internet. Pourquoi cette information a-t-elle été si peu relayée et quelles seront les conséquences pour les pharmaciens et leurs clients ? Explications...
Quand l'informatique s'en mêle, c'est parfois le grand bazar. Les utilisateurs de la Carte Vitale en ont récemment fait les frais. Le point sur le récent bug de la célèbre Carte Verte.
En France, la pilule est le premier moyen de contraception chez les femmes de moins de 44 ans. Les pilules de 3ème génération apparues en 1984, sont aujourd'hui au centre d'une grande polémique. Elles ne seront plus remboursées à partir du 31 mars, et un syndicat de médecins demande leur retrait pur et simple. Le point sur la situation...
Instituée en 1948, la Sécurité Sociale étudiante avait pour vocation de rendre les jeunes plus autonomes. Ce système fait aujourd'hui l'objet de nombreuses polémiques, qui pourraient entrainer d'importantes réformes.
La crise et la baisse continuelle du pouvoir d'achat touchent aujourd'hui un secteur encore épargné il y a quelques années : la santé. Emprunter pour se soigner est désormais une nécessité pour une certaine catégorie de français pour ne pas, faute de moyens, devoir renoncer aux soins. Le Crédit Municipal de Paris lance un prêt "light" pour les aider.
En un an, les sentiments des Français à l'égard des médicaments génériques ont bien faibli. Redorer l'image d'une médecine pointée du doigt est aujourd'hui l'objectif du Ministère de la Santé. Le point sur des remèdes en souffrance...
Le 3 décembre 2012, le Parlement a définitivement adopté le PLFSS 2013 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) après un dernier vote à l'Assemblée. Cette validation signe la fin d'un marathon parlementaire qui a vu à deux reprises le dispositif rejeté par les Sénateurs.
Comme les assureurs avec les voitures, les mutuelles vont se doter de réseaux de soins pour leurs sociétaires, avec à la clé la perspective de faire des économies...
Les réseaux de soins dans les mutuelles de santé sont déjà utilisés par nombres d’adhérents. Une proposition de loi qui sera examinée à la fin de ce mois à l’Assemblée nationale, va plus loin en autorisant des remboursements plus importants si le patient utilise un réseau de soins agréés de sa mutuelle. Devant la réticence des syndicats de médecins, les deux grandes mutuelles que sont la MGEN, première mutuelle interprofessionnelle, et Harmonie Mutuelle, premier groupe mutualiste, ont tenu à réaffirmer la volonté des mutuelles de permettre ce recours aux réseaux plus avantageux.
Lors de la sortie du projet de loi concernant la réforme bancaire, qui sera présenté le 19 décembre au Conseil des Ministres, l’article 20 a été une véritable surprise. En effet celui-ci concerne la gouvernance des assureurs et notamment les nominations des administrateurs. En effet l’Autorité de contrôle prudentiel aura un droit de regard sur celles-ci. Les mutuelles d’assurances ont fait part de leur étonnement mais surtout de leur consternation au cours de leur conférence annuelle.
Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2013 a entamé les traditionnelles navettes entre l'Assemblée Nationale et le Sénat, et ce jusqu'à fin novembre. Au programme, des réformes pour mettre la santé à la portée de tous.
Laurent Monarque, directeur marketing santé de la mutuelle April, nous a livré ses impressions quant à l'évolution du marché des complémentaires santé en France ainsi que les moyens mis en œuvre par April pour répondre efficacement aux besoins de ses assurés.
Les dernières négociations faisant écho aux souhaits de campagne de François Hollande d'encadrer les dépassements d'honoraires afin de garantir l'accès aux soins aux plus démunis ont fini par aboutir sur un accord.
Les sinistres automobiles sont en cours de bilan pour l’année 2012. Les assureurs font déjà leurs comptes sur les huit premiers mois de l’année et s’aperçoivent que la fréquence des sinistres est en diminution par rapport à l’année précédente, mais que le montant total de ces sinistres augmente. Ce dernier constat ne sera pas sans incidence sur les cotisations d’assurance dès 2013.
Les assureurs en MRH ont commencé à faire le bilan des sinistres qu’ils ont pris en charge sur les huit premiers mois de l’année (de janvier à août 2012). Si la fréquence de certains sinistres est à la baisse depuis le début de l’année, certains autres sont en augmentation, voire explosent littéralement. Les tarifs des assurances habitation devraient logiquement être impactés à la hausse en 2013.
La jeune startup Fourmi Santé a récemment été contrainte de retirer de son site son comparateur des honoraires des médecins, un outil pourtant bien pratique et pour lequel l'entreprise avait même reçu un prix...
Le déficit croissant des caisses de la Sécurité Sociale en France a amené les gouvernements successifs à se pencher sur les moyens de remédier à cet état de choses. Parmi ces moyens, le recours systématique aux médicaments génériques, moins chers, permettrait d'économiser deux milliards d'euros par an. Mais la méfiance d'une partie des malades envers les génériques a forcé les autorités à rendre plus contraignant le remboursement du princeps (c'est-à-dire du médicament de marque), notamment via le dispositif "tiers payant contre génériques".
L'assurance santé étudiante est à l'heure remise en cause, du fait de sa complexité et de son fonctionnement. D'où la nécessité impérieuse d'une réforme, dans le but de rendre la santé plus accessible à tous les étudiants inscrits en France.
La Fondation Terra Nova, laboratoire d'idées progressistes indépendant, a émis 32 propositions décapantes pour rajeunir notre assurance maladie qu'il considère vieillissante, dépassée et fragilisée. En voici les grandes lignes.
Baisse de la taxe sur les complémentaire santé, limitation des dépassement d’honoraires, création de réseaux de soins mutualistes, réduction des déserts médicaux : voici ce qui pourrait changer...
Ces risques de doublons existent notamment avec les assurances de biens et de responsabilités : multirisque habitation, assistance voyage, extension de garanties, etc...
Le régime local, qui est un régime complémentaire et obligatoire en Alsace Moselle, est excédentaire, contrairement à notre régime général. Faut-il en tirer des enseignements ?
Après une levée de boucliers des mutuelles lors de l'augmentation de la Taxe sur les Conventions d'Assurance (TSCA), adoptée dans la Loi de Finance 2012, le gouvernement passe à nouveau en force en imposant aux mutuelles le remboursement de certains dépassements d'honoraires.
Face à l'augmentation du coût lié aux soins de santé, l'Etat vient en aide aux foyers à faibles revenus avec le relèvement du plafond d'octroi de l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé).
Les conditions d’application du bonus/malus écologique dans le secteur automobile se sont durcies en ce début d’année. JeChange vous dit tout ce que vous réserve la nouvelle cuvée 2012...
Le plan de rigueur annoncé par François Fillon pour relancer l’économie du pays sera en partie financé par les mutuelles santé. Ces dernières qui étaient taxées à hauteur de 3,5% le seront à 7% en 2012. Un doublement qui devrait se répercuter sur la facture des assurés.
Panda, le nouvel algorithme de Google, apporte une véritable révolution dans le domaine du référencement, et par conséquent de la fréquentation sur le Web. La plupart des assureurs ne connaissent pas de grands bouleversements, mis à part la MAAF qui est la seule à réaliser un bond spectaculaire : 61,8 % de mots clefs en plus !
L'outil Google Adwords indique que parmi tous les types d'assurances recherchés sur internet, la plus consultée est l'assurance auto, suivie de la mutuelle santé. D'autre part, d'après Google Tendances, les mots "devis" et "comparateur" y sont le plus associés.
Assureur historique du monde agricole, Groupama teste auprès de 50 éleveurs un nouveau type de couverture, une "assurance prairie", qui si elle voit le jour permettra enfin aux agriculteurs d'être dédommagés en cas d'avaries (climatiques ou autres) qui pourraient survenir dans leurs pâturages.
De plus en plus nombreux en France, les kinésithérapeutes sont pourtant mal répartis sur le territoire, occupant davantage les zones urbaines et périurbaines que les zones rurales, et se faisant très rares dans certains départements. La CNAM, qui rembourse une grande partie de leurs actes, négocie avec les syndicats pour remédier au problème.
A l'instar de l'assurance neige, de plus en plus de voyagistes proposent des assurances soleil, aussi appelées "garanties soleil". Elles pourront vous dédommager si ce dernier se fait rare durant votre séjour, comme il l'a été en France durant ce mois de juillet!
Une nouvelle convention médicale, signée par l’Assurance Maladie avec le concours des principaux syndicats de médecins, a généralisé les primes annuelles "à la performance" pour les praticiens libéraux. Les mutuelles, qui ont jusqu’à septembre pour valider le texte, sont plutôt dubitatives…
Un décret paru au Journal Officiel vient de confirmer la nouvelle hausse de l'assurance maladie pour les étudiants. Lors de leur inscription pour l'année 2011-2012, ces derniers paieront 203 Euros, contre 200 en 2010-2011.
Le courtier Solly Azar poursuit son développement en ouvrant de nouveaux locaux à Lille. Ce spécialiste de la mutuelle santé, devrait pour l'occasion engager d’ici 2012 une centaine de nouveaux conseillers.
A l'occasion des départs en vacances d'été, les assureurs regroupés au sein de la FFSA ont décidé d'investir la toile, pour faire passer auprès de tous, sous forme de jeux ludiques, des messages de prévention, et particulièrement de prévention routière. L'application est disponible sur le site de leur association "Assureurs prévention", mais aussi sur Facebook, ce qui est une première.
Pionnier dans le domaine de l'assurance moto, AMT Assurance est présent chaque année sur de nombreux événements, comme les grandes courses. Elle intervient aujourd’hui dans un tout autre domaine : l'humanitaire. Elle reverse en effet jusqu’à la fin de l’année, lors de chacun de ses nouveaux contrats, un Euro au profit de l'association Angela, qui vient en aide aux enfants défavorisés de Thaïlande.
Les bons conducteurs, autrement dit les "conducteurs à bonus", sont très nombreux. Qu'importe : April a décidé de leur faire une fleur, en leur proposant une offre d'assurance qui leur est spécialement réservée. Intitulée "Classic+", elle leur propose une solution à la carte, avec des garanties personnalisables et le choix des options.
Afin de diminuer les coûts, Aviva, Thelem, Sogessur, Generali et Pacifica viennent d'officialiser la mutualisation de leurs services de gestion de sinistres, engagée dès janvier. Intervenant dans l'ensemble des sinistres IARD, la nouvelle plateforme née de cette union fera son entrée sur le marché courant octobre.
En compagnie de la société Reputation Squad, Swiss Life lance une assurance d'un nouveau genre : l'assurance e-réputation ! Contre 9,90 par mois, vous avez ainsi la garantie que toutes informations fausses ou photos compromettantes qui apparaîtraient sur la Toile seront effacées dans les plus brefs délais.
Qui n'a jamais hésité entre une assurance auto tous risques ou juste au tiers ? Face à cette question cruciale, qui taraude beaucoup de gens à chaque renouvellement, Direct Assurance offre une solution nouvelle. Elle propose trois types d'assurances au tiers : "Mini", "Essentiel" et "Maxi".
Réalisée pour le compte de Generali et du site Terra Femina, une étude CSA a analysé les comportements spécifiques des femmes en matière d'assurances. Ses résultats montrent qu'elles seraient beaucoup plus concernées et exigeantes des divers aspects des contrats, toutes assurances confondues, que les hommes.
De nombreux organismes proposent des contrats d'assurances dommages, mais ce sont bel et bien les bancassureurs qui rassurent le plus les Français. En effet, selon le baromètre 2011 publié par factys & figures, ils ont ainsi grignoté 0.6 point de part de marché par an, entre 2005 et 2009. Ce qui renforce leur domination sur les simples mutuelles.
Souvent montrées du doigt, notamment suite à l'affaire du Médiator, les industries pharmaceutiques tentent de redorer leur image en remettant sur la table la question du remboursement des maladies orphelines par les assurances maladie. A l'occasion du Colloque sur la Journée des Maladies Rares, elles ont en effet mis les organismes de protection et les mutuelles devant leurs responsabilités face au désœuvrement des victimes de ces pathologies.
Le total des dépassements d'honoraires réalisés par les médecins en 2010 avoisinerait, selon l'Assurance-maladie, les 2,5 millions d'Euros... Une situation qu’elle juge inacceptable, rejointe dans son indignation par bon nombre d'associations. Certains spécialistes comme les ophtalmologues ou les gynécologues sont plus particulièrement montrés du doigt.
A l'instar des soins esthétiques et de confort, les médecines parallèles sont enfin prises en considération par les mutuelles. Le recours à ces soins alternatifs, qui n'est toujours pas remboursé par la Sécurité Sociale, l’est désormais de plus en plus souvent par les assurances santé.
Le débat sur la future "assurance dépendance" obligatoire se poursuit avec l'UFC-Que Choisir, qui tire aujourd'hui la sonnette d'alarme. L'association de consommateurs met ainsi en garde le gouvernement contre la multiplication de solutions émanant d'assurances privées, et propose pour y faire face un "bouclier dépendance".
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent actuellement bénéficier d'une aide de 3 000 Euros pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule utilitaire sécurisé. Ce coup de pouce, apporté par l'Assurance Maladie-Risques Professionnels, a pour but de réduire le risque d'accidents routiers, qui demeure très important en France.
Christine Lagarde va faire un certain nombre de propositions au CCSF pour faciliter les démarches de résiliation des contrats d'assurance. Parmi elles, l'harmonisation du délai de cette résiliation, qu'elle souhaite porter à 20 jours avant la date anniversaire. L'objectif avoué de la Ministre de l'Economie est clairement de faire jouer la concurrence entre les assureurs.
La branche "assurances" de BNP Paribas change de peau. Sous le nom de "BNP Paribas Cardif", elle réunit dorénavant la marque institutionnelle "BNP Paribas Assurance", et les marques commerciales "BNP paribas" et "Cardif", relatives à la distribution de produits auprès des partenaires nationaux et externes. Spécialisée dans l'assurance emprunteur, son but est de faire partie des dix premiers assureurs européens.
Le banquier et assureur Allianz va répondre à un besoin évident des Français à ne vouloir payer que ce dont ils ont besoin. Il lance ainsi ce 4 avril Composio, un nouveau type d'assurance santé "à la carte" qui propose, au choix, les soins courants, et/ou l'optique et l'auditif, et/ou le dentaire.
Suite au scandale du Médiator, les Mutuelles de santé ont décidé d'agir de façon concrète. Réunies au sein de la Mutualité Française, elles ont en effet soumis aux pouvoirs publics un Plan médicament contenant dix propositions, pour éviter qu'un scandale similaire se reproduise à l'avenir.
Les chirurgiens-dentistes fixant eux-mêmes le prix de leurs interventions, ces derniers s'avèrent bien différents d'une région à l'autre ! Les régions Ile de France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les plus chères, selon une étude publiée par "Mutuelle.com". Les mutuelles qui, elles aussi, remboursent plus ou moins bien ces soins.
La Cour de Justice Européenne souhaite que les femmes et les hommes aient droit aux mêmes tarifs d'assurance. Même si, en moyenne, les femmes vivent plus longtemps et provoquent moins d'accidents de la route. Cette nouvelle loi sera appliquée à partir du 21 décembre 2012.
Un décret paru au Journal officiel confirme que les actes médicaux pratiqués en milieu hospitalier seront moins remboursés par l'Assurance Maladie. Concrètement, le remboursement intégral des prestations d'un patient à l'hôpital ou en clinique ne sera effectué que s'il s'élève à 120€ minimum, contre 91€ précédemment.
Vous qui partez aux Sports d'Hiver, ou peut-être y êtes déjà, avez-vous pensé à souscrire à une assurance neige ? Depuis la création de ce type de protection, elle n'en finit plus de se diversifier. Ainsi, la marque de grande distribution Casino propose d'y souscrire directement dans ces supermarchés, tandis que de plus en plus d'organismes proposent une assurance...en cas de manque de neige.
Nicolas Sarkozy a fait de la réforme de la dépendance l'un de ses principaux chevaux de bataille de 2011. Il souhaite en effet développer un programme d'assurance dépendance obligatoire pour les personnes de 50 ans et plus. Plusieurs mutuelles ont déjà anticipé le mouvement, parmi lesquelles April Santé, qui propose une nouvelle gamme depuis le début de l'année.
Alptis Assurance fête actuellement ses 35 ans. Créé à Lyon par des travailleurs indépendants en 1976, l'assureur a toujours mis en avant son aspect mutualiste, mais aussi son caractère non-lucratif. Son autre particularité : les adhérents d'Alptis font partie intégrante de sa gouvernance.
Le projet de loi, lancé par le France en 2008, d'exonérations fiscales aux assurances santé mutuelles et solidaires, vient d'être définitivement rejeté par l'Union Européenne. En cause : l'absence de garantie concernant la juste redistribution aux assurés. Mais ce refus risque d'avoir des conséquences, en 2012, sur les cotisations...
Le rapport de la Direction du Trésor sur la hausse globale des tarifs d'assurance, commandé en décembre par Christine Lagarde, vient d'être rendu public. Selon lui cette hausse est normale, et les assurés sont fortement invités à faire jouer la concurrence dans tous les secteurs.
A partir du 3 juillet, la puce électronique sera obligatoire pour les chiens, les chats, mais aussi les furets voyageant en Europe. Et afin de pouvoir mieux encore les identifier auprès de tous les vétérinaires, leur carnet de santé sera remplacé par un passeport européen. L'occasion ou jamais d'offrir à votre animal de compagnie une mutuelle santé !
Les conditions d'obtention de l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé) se sont assouplies. Depuis le début de l'année, en effet, le nombre de personnes ayant droit à cette aide s'est élargi, suite à l'augmentation à 799 Euros des ressources maximales mensuelles autorisées.
Prévu dans la réforme de l'Assurance Maladie depuis 2004, le DMP, ou Dossier Médical Personnel, vient enfin d'être lancé en ce début d'année. Pouvant être ouvert dès maintenant, il permettra à partir d'avril aux assurés qui le souhaitent de consulter via Internet l'ensemble des données concernant leur santé.
Depuis le 1er janvier, les titulaires du permis B désireux de conduire un deux roues de 50 à 125 cm3 ou un trois roues devra s'acquitter d'une formation de sept heures. Vous pouvez en être exempté si vous avez souscrit durant les cinq dernières années à une assurance moto couvrant ces véhicules.
Allianz, Axa, CNP et Groupama vont constituer un fonds de près de 200 millions d'Euros pour assurer la survie de Préfon Retraite. Il s'agit d'une épargne retraite complémentaire par capitalisation spécialement conçue pour les fonctionnaires. Principale cause invoquée : la baisse des taux d'intérêt.
Comme attendu, les tarifs des assurances auto augmenteront bien de façon conséquente en 2011. Cette hausse variera, selon l'assureur et le type de contrat, entre 2,5 et 4,5% par rapport aux prix actuels. Comme pour les multirisques habitation, la principale raison invoquée est le grand nombre des catastrophes naturelles que nous avons subies en 2010.
La tendance observée depuis plusieurs années concernant l'augmentation des tarifs des mutuelles santé va se poursuivre en 2011, suite à une nouvelle TCA de 3,5%. Cela va coûter très cher à certains cotisants, notamment pour les contrats "solidaires et responsables", puisque certains augmenteront jusqu'à 10% !
Sauf en cas d'infraction grave, vous pouvez désormais récupérer l'intégralité de vos points du permis de conduire perdus au bout de deux ans. L'occasion de découvrir l'offre Keep Cool, qui vous propose l'assurance permis pour 15 Euros par mois.
Comme JeChange vous l’annonçait dès le début du mois de décembre, l’année 2011 verra bien une hausse généralisée des tarifs des assurances habitation, auto et santé. Revue de détails pour savoir ce qui nous attend…
On s’y attendait un peu. La Macif, après la Maif en octobre, vient d’annoncer qu’elle augmentera ses tarifs en 2011. En cause : la hausse des sinistres, qui se répercutera sur le prix des assurances auto, habitation et santé
Les mutuelles santé pourraient augmenter leurs tarifs de 10 % en 2011 pour parer au remaniement budgétaire de la Sécurité Sociale. L'Etat prépare le budget 2011 de la Sécurité Sociale et certaines mesures seraient envisagées telle que diminuer la prise en charge des dépenses de la Sécurité Sociale.
La loi impose à chaque conducteur d'assurer son véhicule pour circuler sur la voie-publique. En cas de sinistres trop nombreux, d'alcoolémie ou de problème de paiement votre assureur peut vous infliger du malus voire même résilier votre contrat, et pour retrouver une assurance derrière ce n'est pas toujours simple...
« Les femmes aux volants » font école : selon les analystes du marché de l'assurance-auto, elles seraient 2,7 fois moins impliquées dans les accidents graves que les hommes. Un comportement exemplaire au volant qui vaut aux femmes de bénéficier de réductions surprenantes, jusqu'à 20% chez certains assureurs.
Encore assez obscure, la réforme du régime santé n'en est pas moins imminente. Dans une étude menée par le CREDOC sur 1000 salariés, 85% des interrogés attendent de leurs entreprises une prise de position plus ferme sur la question « santé ».