Deux roues : formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs

Depuis le 1er janvier, les titulaires du permis B désireux de conduire un deux roues de 50 à 125 cm3 ou un trois roues devra s'acquitter d'une formation de sept heures. Vous pouvez en être exempté si vous avez souscrit durant les cinq dernières années à une assurance moto couvrant ces véhicules.

  • Publié le 07/01/2011 (mis à jour le 27/06/2012)
  • Écrit par

Depuis le 1er janvier, si vous êtes titulaire du permis B et que vous souhaitez conduire un deux roues, vous devez désormais suivre une formation obligatoire de sept heures. Cette dernière vous coûtera environ 350 Euros. Cependant, si vous avez bénéficié depuis cinq ans d'une assurance moto durant au moins une année, il vous suffit de la contacter pour qu'elle vous fasse parvenir l'attestation couvrant cette période : vous en serez alors exempté.

Jusqu'à présent, cette formation était de trois heures pour les titulaires du Permis B depuis le 1er janvier 2007, deux ans après obtention. D'autre part, elle ne concernait pas les trois roues, dont les scooters, désormais inclus dans la formation. Tout contrevenant à cette nouvelle mesure se verra infliger une amende de 125 Euros.

Ces sept heures seront divisées en trois parties. Les deux premières heures de formation théorique seront axées sur la sensibilisation aux risques. Puis, deux heures de formation pratique hors-circulation aideront les futurs conducteurs à maîtriser leur véhicule, à travers le contrôle de l'équilibre, ainsi que des inclinaisons lors des virages, et du freinage. Enfin, les trois dernières heures pratiques en circulation radioguidée insisteront notamment sur la constance de l'attention visuelle, et bien sûr l'adaptation à toutes les situations. Elles auront lieu en agglomération et en dehors.

Ce durcissement des conditions d'obtention d'un deux roues a pour but de diminuer le nombre d'accidents les impliquant,  qui restent nombreux. Cela explique le prix toujours élevé des assurances moto. Pour bien la choisir, votre assureur peut vous conseiller, mais n'hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence. Et surtout à les comparer !

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆