Avis Leocare : que penser de l'assurance Leocare ?
Les avis Leocare des clients sont divergents : 4,1 sur Google Avis, 3,9 sur Trust-pilot et 2,3 sur Opinion Assurances. Les clients soulignent plusieurs atouts : des prix très attractifs, une gestion 100% digitale depuis l'application et des formules modulables. Retrouvez les avis complets des clients et de nos experts dans ce guide dédié.
Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
---|---|---|
Google Avis | 4,1/5 | 6200 |
Truspilot | 3,9/5 | 2500 |
Opinion Assurances | 2,3/5 | 274 |
Note moyenne Leocare ⭐ 3,4/5 dans de la moyenne des autres banques du marché |
⭐ L'avis de Jechange sur Leocare
Leocare est un néoassureur avec plus de 160 000 clients en France.
- Les plus de Leocare : des prix attractifs, l'assistance 0km comprise dans toutes les formules auto, gestion de son contrat en autonomie depuis l'appli (modification des garanties, téléchargement de documents, déclaration du sinistre..).
- Petit bémol : 2 mois de cotisation à régler dès la souscription, certains profils ne sont pas assurés (moins de 3 ans de permis, maison de +6 pièces), pas d'agence physique ce qui peut déplaire à certains profils.
Obtenir son tarif Leocare 📞 01 86 65 98 71
🔎 Notre avis sur l'assurance Leocare
Leocare est un néoassureur qui commercialise des solutions d'assurance auto, habitation, moto et smartphone. Dans l'ensemble, l'avis de nos experts sur l'assureur Leocare est plutôt positif. Voyons ensemble l'avis détaillé de nos experts sur Leocare.
Notre avis sur les formules Leocare
🤝 Un assureur fiable
En tant que courtier en assurance, Leocare passe par des porteurs de risque et commercialise des contrats d'assurance conçus par des compagnies d'assurance reconnues comme Allianz ou Generali. Ceci apporte une certaine réassurance sur la qualité de la couverture proposée. De plus, Leocare est en mesure de proposer des formules complémentaires qui permettent à un client d'assurer sa maison, sa voiture, sa moto et même son smartphone auprès d'un seul et même assureur s'il le souhaite.
✍️ Des formules modulables
Pour chaque type de contrats d'assurance, Leocare propose des formules personnalisables et modulables, selon les besoins des assurés. Par exemple, en assurance auto, un assuré peut choisir ses garanties optionnelles, le montant de ses indemnisations et le montant de ses franchises... Ainsi, chaque client peut définir le contrat qui lui correspond le mieux : une couverture ultra complète avec de nombreuses options ; ou au contraire une couverture allégée mais à un tarif ultra compétitif. Voir un mix des deux en composant, à sa guise, le contrat dont il a réellement besoin avec les garanties et options nécessaires.
Bien sûr, chaque formule présente son lot d'avantages et d'inconvénients : par exemple en assurance auto, l'assistance 0 km est incluse d'office dans toutes les formules. En revanche, tous les conducteurs et tous les modèles de voiture ne sont pas éligibles à la souscription d'un contrat d'assurance auto (les conducteurs avec un coefficient de bonus/malus de 0,9, ou les jeunes conducteurs avec moins de 3 ans de permis, ne peuvent pas souscrire).
De même, en assurance habitation : l'assistance est comprise d'office, quelle que soit la formule souscrite, en revanche, il est impossible d'assurer une maison de 6 pièces ou plus.
Notre avis sur les tarifs : 4/5
Le fait que Leocare soit une assurance 100 % en ligne lui permet de proposer des tarifs très compétitifs. Par exemple :
- Les contrats d'assurance habitation sont disponibles à partir de 4,48 € par mois ;
- Les contrats d'assurance auto, à partir de 6,63 € par mois ;
- Les contrats d'assurance moto, à partir de 11,25 € par mois ;
- Les contrats d'assurance smartphone, à partir de 1,30 € par mois.
Dans les faits, c'est un peu différent. Lorsqu'on compare les prix des assureurs les plus connus sur le marché, Leocare arrive généralement en milieu de classement avec des tarifs similaires aux autres. Il affiche même des prix parfois plus élevés que des assureurs comme Direct Assurance, L'olivier Assurance ou encore Allianz. Seul point positif : Leocare propose des tarifs avantageux pour les conducteurs malussés ! 👍 Il fait d'ailleurs partie des assureurs qui acceptent tout le monde.
Certains clients observent également une hausse significative de leurs cotisations d'une année à l'autre, avec parfois +50% d'augmentation. Ce qui peut s'expliquer de plusieurs manières : une augmentation du risque de l'assuré, ou une modification du contrat.. L'augmentation de tarif touche de nombreux assureurs, et s'explique par la hausse des sinistres mais aussi par le prix plus élevé des réparations et pièces détachées. Ce qui impacte directement les assureurs. Leocare n'y échappe pas !
Notre avis sur le processus de souscription : 4/5
Comme la plupart des clients Leocare, nos experts s'accordent à dire que le processus de souscription chez Leocare est particulièrement simple, intuitif et rapide grâce à la gestion 100 % en ligne.
Un point positif également souligné par les clients.
👍 Avis positif Leocare :
"Souscription très rapide, même pas eu besoin d'appeler un conseiller ou d'attendre pour être assuré. J'ai reçu tous les documents sur l'application et c'était très pratique."
Avis de Michel, le 30/05/2024 sur Opinion Assurances
Cet avantage représente pourtant un frein important pour certains clients, peu à l'aise avec les solutions 100 % digitales et qui préfèrent pouvoir souscrire un contrat avec un conseiller, par téléphone ou en agence physique. Or, Leocare ne dispose d'aucune agence physique.
Certains clients pointent le fait que Leocare résilie ses clients sans raison particulière, à la date d'anniversaire du contrat (ce qui est leur droit, malheureusement pour les assurés). Une pratique qui peut paraître un peu injuste aux yeux des assurés.
👎 Avis négatif Leocare :
"Comme pour d'autres ici, Leocare a résilié notre contrat auto sans raison à la date anniversaire. Nous avons été des assurés modèles pendant 4 ans. 1 unique sinistre bris de glace (qui ne leur a donc coûté pas grand chose), nous avons même accepté la hausse de 27% du tarif en 2023. Et maintenant, c'est à nous de nous débrouiller pour retrouver une assurance avec un tarif à peu près correct. Car oui : c'est leur droit de résilier à date anniversaire sans raison, mais certaines assurances vous considèreront comme n'importe quel résilié (sinistre, défaut de paiement...). Bon courage !"
Avis de Romain Dutot le 26/07/2024 sur Trust-Pilot
📋 Notre avis sur les services de Leocare
Dans l'ensemble, les services proposés par Leocare répondent aux attentes des clients. Voici l'avis de nos experts sur les différents services de Leocare.
Le service client : 3/5
A en juger par les avis clients Leocare, nos experts estiment que Leocare propose un service client de qualité, disponible, à l'écoute et réactif.
En revanche, l'assureur répond moins aux exigences des clients attachés à la gestion "humaine" d'un contrat d'assurance. En effet, le fait de devoir prendre rendez-vous pour échanger en direct avec un conseiller, ou le fait qu'il n'y ait pas d'agences physiques, est un vrai frein pour les clients qui préfèrent un service client de proximité.
Voici, ci-dessous, l'avis d'un client Leocare au sujet de la gestion d'un dossier par le service client de l'assureur :
👍 Avis positif Leocare :
"Merci beaucoup pour Mélissa, qui a assuré dans sa mission du début jusqu’à la fin avec cet expérience était rapide. Ils étaient à l’écoute et efficace. Je peux dire rapidité efficacité rien à dire. Merci Leocre et merci pour l’équipe et surtout surtout Mélissa qui a fait le nécessaire. Je vous recommande vivement"
Avis laissé en Juillet 2024 sur Trust-Pilot
De même, les échanges avec les conseillers, même s'ils se font principalement via le chat, sont jugés pertinents, professionnels, efficaces et sécurisés.
Certains clients se plaignent tout de même de la difficulté à joindre Leocare, et pointent le fait que la seule option de contact disponible via l'application n'est pas suffisante. En particulier lorsqu'il s'agit d'un suivi de sinsitre.
👎 Avis négatif Leocare :
"Les problème de màj du dossier entre les experts et l'assurance, rend le suivi compliqué via l'appli. (En attente d'élément de ma part mais pas de relance, dossier notifié comme en attente chez l'expert)."
Avis de Melle Plume le 22/03/2024 sur Trust-Pilot
Les remboursements : 3,5/5
Les avis clients sur les remboursements sont plus rares mais dans l'ensemble, lorsqu'un sinistre est couvert dans le cadre du contrat souscrit par l'assuré, les remboursements sont fidèles aux modalités prévues au contrat et versés dans les délais impartis.
Voici, ci-dessous, l'avis d'un client Leocare au sujet des remboursements :
👍 Avis positif Leocare :
"Bonne gestion de mon dossier sinistre par Léo. Bonne prise en charge et rapidité pour les réparations comme pour le remboursement de la franchise que j'ai du avancer. Il a su répondre à mes questions."
Avis d'Anais le 16/07/2024 sur Trust-Pilot
La gestion des sinistres : 3/5
Globalement, la gestion des sinistres par Leocare se déroule bien. Les démarches pour déclarer un sinistre et envoyer ses pièces justificatives est simple. Et le dossier des assurés est traité rapidement par l'équipe de gestion de sinistres de l'assureur. Même si l'on constate certains avis clients qui disent le contraire, avec une gestion de sinistre plus longue et passive.
En revanche, toutes les démarches, dont la gestion des sinistres, se font en ligne, depuis l'application Leocare. De fait, pour des clients qui ne maîtrisent pas bien les solutions digitales, cela peut se révéler peu adapté à leurs besoins d'accompagnement.
Voici des avis clients Leocare au sujet de la gestion des sinistres :
👍 Avis positif Leocare :
"Premier sinistre déclaré via l'application. Prise en charge rapide et rdv pour changement du pare brise en moins de 48h. Service parfait avec l'assistance de Batiste. Je recommande"
Avis de Béatrice le 24/07/2024 sur Trust-Pilot
👎 Avis négatif Leocare :
"Accident survenu il y a plus d'un mois sans responsabilités. Rien ne bouge. La voiture ne passe pas le contrôle suite a cela. Véhicule bloqué. On paie toujours et leocare ne bouge pas.."
Avis de William Lledo le 15/07/2024 sur Trust-Pilot
⭐ Les avantages et inconvénients de Leocare
En consultant les avis des clients Leocare, et en analysant les offres et services proposés par l'assureur, on peut identifier des avantages et inconvénients associés à chaque catégorie d'assurance : habitation, auto, moto et smartphone. En voici un tableau récapitulatif, non-exhaustif, ci-dessous.
Avantages | Inconvénients |
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🤔 Avis Leocare : que pensent les clients ?
Dans l'ensemble, les clients de l'assureur Leocare ont un avis positif sur l'assureur.
En septembre 2024 Leocare affiche une note de 4,1/5 sur Google avis (sur 4614 avis) et 4,1/5 sur Trust-pilot (sur 1774 avis).
Voici deux exemples d'avis positifs sur Leocare :
👍 Avis positif Leocare :
"Efficace. J'ai pu souscrire à une assurance habitation et auto et je peux gérer mes contrats facilement depuis mon espace. J'ai ajouté l'assurance scolaire pour ma fille et je peux éditer des attestations de moi-même. J'ai aussi eu recours à l'assistance à la suite d'un problème de toilette et je n'ai pas eu à attendre pour une intervention !"
Avis de Aurélie H le 11/03/2024 sur Trust-Pilot
👍 Avis positif Leocare :
"Pour une 1ere expérience digitale avec une compagnie d'assurance je suis agréablement surpris de la qualité du service, la disponibilité et la réactivité de l'équipe customer care"
Avis de l.mor le 26/04/2024 sur Opinion assurances
Certains clients sont malgré tout déçus par les prestations fournies par Leocare. De nombreux commentaires reviennent sur la résiliation sans motif par Leocare, et l'augmentation injustifiée des cotisations.
👎 Avis négatif Leocare :
"Tout allait bien jusqu'à ce que j'ai besoin de contacter le service client et la galère. Vous ne pouvez les contacter que via un pseudo chat ou ils mettent 4 jours à vous répondre.."
Avis de Michel Teston le 09/03/2024 sur Trust-Pilot
👎 Avis négatif Leocare :
"Augmentation de 185 euros de mon assurance habitation alors que je suis chez eux depuis 4 ans sans prévenir et prélèvement impromptu sur mon compte 20 jours avant l’échéance annuelle."
Avis de Yann le 05/06/2024 sur Opinion Assurances
📲 Que vaut l'application de Leocare ?
Léocare est une assurance 100 % en ligne. À ce titre, toutes les démarches des assurés sont effectuées depuis l’application smartphone :
Dans l’ensemble, l’application semble très intuitive. Les utilisateurs sont très satisfaits du fonctionnement de l’application Leocare. L’app bénéficie d’une notre de 4,5/5 sur Google Play (7430 avis) et également 4,5/5 sur l’App store (8100 avis).
Les assurés mettent surtout en avant la simplicité d’utilisation de l’application qui permet de souscrire rapidement à Léocare et de gérer son contrat et ses sinistres facilement tout au long du contrat.
- Souscription ;
- Gestion du contrat : changement de formule, d’options, de garanties, de franchises ;
- Ajout d’un nouveau conducteur (pour l'assurance auto) ;
- Déclaration des sinistres ;
- Gestion et suivi des sinistres (envoi des pièces justificatives depuis l’application) ;
- Suivi des indemnisations, etc.