Vous avez un logement de 60 m2 et payez plus de 100€ par an ?

Trouvez moins cher en comparant les prix des assurances habitation !

Que justifie les augmentations de l'assurance habitation pour 2014 ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Une augmentation moyenne comprise entre 2,5 et 5%

Le mouvement à la hausse des tarifs de l'assurance habitation, à la différence de ceux de l'assurance auto, est général et concerne la totalité des grands groupes français. Les clients, toutefois, seront plus ou moins bien lotis selon le groupe : si les assurés de la MAAF, de la MAIF ou de la MACIF limitent la casse avec des hausses respectives de 2,5%, 3% et 3,2%, d'autres subiront un calcul nettement plus douloureux. La palme semble revenir pour l'heure à Axa France (4,9%) et Swiss Life France (5%).

En cause : les dérèglements climatiques…

La première explication avancée par les assureurs, naturellement, est celle de la hausse de la sinistralité des habitations françaises, avec en particulier des dégâts de plus en plus importants causés par le climat. Les catastrophes naturelles (inondations, mini-tornades…), ou même les simples intempéries (tempêtes, chutes de neige) n'ont en effet pas manqué au cours de l'année 2013. Au point que l'accumulation de ces petits sinistres peu médiatiques, selon Jacques de Peretti du groupe Axa, pourrait finalement causer des dégâts équivalents à ceux de la grande tempête Xynthia qui avait balayé la France en 2010.

…mais aussi d'autres facteurs aggravants

L'intensité des phénomènes naturels, toutefois, ne serait pas la seule cause de l'augmentation de l'assurance habitation. Rappelons, notamment, que 2013 restera aussi une année marquée par une rare hausse des cambriolages, laquelle pourrait s'établir à 5 ou 6% sur l'année. La statistique officielle, bien sûr, ne sera pas connue avant le début de l'année prochaine, ce qui n'empêche pas les assureurs de réviser leurs tarifs en prévision.

Le passage du taux intermédiaire de TVA de 7% à 10%, au 1er janvier 2014, n'est pas non plus anodin pour expliquer la revalorisation des tarifs des assureurs. Ce taux concerne notamment les artisans effectuant des réparations sur le bâti : un surcoût qui sera nécessairement répercuté sur l'assuré en bout de chaîne.

Une hausse justifiée ou pas ?

Malgré les multiples arguments évoqués ci-dessus, les critiques vont bon train concernant le caractère jugé disproportionné des hausses annoncées. C'est le point de vue défendu par le comparateur d'assurances en ligne Assurland qui juge que les grands assureurs imposent des « hausses injustifiées » alors que 2013 représente une très bonne année en matière de catastrophes naturelles. Si tel était vraiment le cas, gageons que des formules plus compétitives verront rapidement le jour sur Internet de la part des petits assureurs indépendants : d'autant que le projet de loi sur la consommation, une fois entré en vigueur, permettra à tout assuré de résilier à n'importe quel moment son contrat, dès que ce dernier atteint un an d'ancienneté.

Did you find this information useful? 100% of the 5 votes found the information useful.