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L'assurtech Luko élargit ses horizons avec le rachat de Coya

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L'assurtech Luko, qui est-ce ?

Luko, c'est une assurance 100 % en ligne, sa volonté première étant de rendre l'assurance habitation simple et transparente. Assurtech française, Luko est une société du secteur de l'assurance qui s'appuie sur les nouvelles technologies. Avec son concept 100 % digital, elle se base sur l'intelligence artificielle pour révolutionner le secteur et le rendre plus simple, innovant. Sans engagement, l'assurtech Luko propose de reverser les cotisations non consommées à l'association de votre choix. En effet, elle révolutionne en ce sens l'assurance traditionnelle.

assurance habitation

Ce que gagne l'assurtech Luko à racheter Coya

En effet, Luko marque un élargissement avec ce rachat, un bond en avant. L'entreprise qui, jusqu'en 2021 se concentrait sur la France a ouvert un bureau en Espagne. L'ambition de l'assurtech Luko ? Devenir un poids lourd du domaine. Grâce à l'acquisition de Coya, sa sortie de l'hexagone se concrétise et la société gagne des fondations solides en Allemagne. D'ailleurs, le rachat de Coya va lui permettre d'augmenter son portefeuille de clients pour atteindre les 300 000 assurés. Son objectif, d'ici 2024, est d'atteindre le million de clients.

" L'opération est financée en actions. Les actionnaires de Coya deviennent actionnaires de Luko", précise Raphaël Vullierme, le directeur général, co-fondateur de Luko.

De plus, Coya détient un agrément de Bafin, l'Autorité fédérale de supervision financière. Cela va permettre à Luko de se restreindre à une procédure d'obtention d'un passeport européen. En effet, avec ce passeport est un recours pour ne pas avoir à faire les démarches de zéro auprès de l'autorité de contrôle prudentiel française et permet à Luko de devenir assureur à proprement parler en France. Un système plus rapide, et moins coûteux. « On va garder les mêmes partenaires réassureurs et on va quand même continuer à travailler avec des assureurs externes pour certains produits », annonce Raphaël Vullierme.

La promesse de son modèle, ne conserver que 30 % des cotisations pour sa rémunération et consacrer 70 % de ces dernières à l'indemnisation des sinistres en distribuant le reliquat (s'il y en a un) à des associations, Luko est titulaire du label Bcorp. Ce label est donné aux entreprise avec un impact sociétal et environnemental positif. Sur l'exercice de 2020 de la société, ce sont 100 000 euros qui ont été redistribués en 2021.

Déménagement et assurance habitation

Luko ambitionne de devenir un "géant européen de la néo-assurance"

"Nous investissons énormément dans la technologie, et pour rentabiliser ces investissements il faut être à l'échelle mondiale ou européenne", détaille Raphaël Vullierme. L'Allemagne est le premier marché européen pour l'assurance, et donc un bel ancrage. De plus, Coya a connu une forte croissance en 2021, de l'ordre des 300 %. De fait, Coya va devenir la plateforme des filiales du groupe en Europe, groupe qui compte recruter une centaine de personnes en Europe cette année. Coya est donc rebaptisée Luko Insurance.

Luko veut étendre sa gamme de services

Luko souhaite développer une offre complète concernant la protection du foyer. L'assureur conçoit des objets connectés, comme un capteur qui préviendrait un dégât des eaux. Ce dernier est en cours de déploiement chez 200 assurés. C'est un projet qui coûte cher, mais la marque précise qu'il ont "investi entre 5 et 7 millions d'euros dans la R&D pour la prévention, entre le hardware et l'IA (intelligence artificielle). Nous sommes obligés de développer ces produits nous-mêmes, car notre but est de les offrir gratuitement avec la garantie d'assurance. Si nous les achetions chez un partenaire, cela coûterait beaucoup trop cher. Par conséquent, nous avons besoin d'économies d'échelle."

De plus, Coya propose des services comme l'assurance habitation, c'est vrai, mais aussi l'assurance santé pour les animaux domestiques, l'assurance des nouveaux véhicules électriques, ou bien la responsabilité civile. Il s'agit donc d'une gamme de produits diverse et variée qui pourrait bien permettre à l'assurtech Luko d'enrichir ses propositions en lui ouvrant de nouvelles portes dans le domaine de l'assurance.