Hausse du prix des assurances habitation en 2018 : comment faire pour économiser ?

Depuis janvier 2018, les montants annuels des assurances habitation ont augmenté de 1 à 3% selon le contrat souscrit suite à une décision des compagnies d’assurance. Comment économiser sur ses dépenses en assurance malgré cette hausse des prix ?

  • Publié le 21/06/2018
  • Écrit par Jordan Behar
Une jeune femme place un seau sous l’eau qui coule depuis son plafond

Pour rappel, les contrats d'assurance habitation basiques des locataires les couvrent contre les dégâts des eaux, les incendies, les explosions et un dommage causé à une tierce personne (c'est la responsabilité civile).

Pour être couvert contre les vols et les cambriolages, les actes de vandalisme, les attentats, les actes de terrorisme, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques ou les risques électriques, les assurés peuvent souscrire des garanties complémentaires.

Comment faire des économies sur son assurance habitation ?

Face à une hausse de tarifs, vous pouvez avoir besoin de réaliser quelques économies sur votre budget assurance. Par quels moyens ?

  • Trouvez une offre vraiment adaptée à vos besoins : pour cela comparez les offres, avec l'aide d'un comparateur en ligne (comme JeChange, par exemple !) ou adaptez votre contrat existant.
  • Vous rémunérez votre assureur en payant des cotisations et des franchises. La franchise est un montant fixe, indexé sur votre indemnisation, que vous devez verser à chaque sinistre. Pour bien choisir votre assurance habitation, soyez attentifs au prix de la cotisation et au niveau des franchises. Parfois, dans certains contrats, la première est basse mais les secondes beaucoup plus élevées !

Prêtez bien attention également aux conditions d'application des indemnisations mentionnées dans votre contrat. Certains assureurs ne vous indemnisent que sous des conditions strictes, qui peuvent concerner le contexte et le niveau de sécurité de votre logement en cas de cambriolage ou de vol par exemple - d'autres sont plus tolérants ! Des conditions de remboursement plus souples jouent bien sûr en votre faveur.

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆