Vous avez un logement de 60 m2 et payez plus de 100€ par an ?

Trouvez moins cher en comparant les prix des assurances habitation !

Les bancassureurs s’imposent en assurance habitation

Mis à jour le
minutes de lecture

Selon le baromètre 2011 de Facts & Figures, les bancassureurs dévorent petit à petit les assureurs traditionnels en conquérant, chaque année, 340 000 contrats en multirisques Habitation (MRH). Soit 0,6 % de parts de marché supplémentaires grappillées tous les ans. La place qu'occupent les bancassureurs dans l'assurance habitation sur le marché est de ce fait déjà supérieure à 15 % et cette marche en avant ne s'arrêtera pas là. Elle se déroule en taillant des croupières aux agents généraux qui, pour ne rien arranger, perdent également des parts de marché en automobile. Dorénavant, les MRH habitations pèsent pour plus de 30 % dans le portefeuille dommage des banquiers.

Le rouleau compresseur bancaire n'écrase pas seulement les agents généraux. Les mutuelles reculent aussi. Selon Facts & Figures, la progression des banques est telle qu'elle pourrait bientôt poser des problèmes d'équilibre économique à des réseaux traditionnels, comme à certaines mutuelles sans intermédiaires. Pour résister à cette déferlante, les acteurs historiques vont être obligés de diminuer le niveau de leurs frais d'entrée, ce qui entaillera leur rentabilité alors que ratio sinistres/primes MRH n'est déjà pas bon. Dans une étude sur l'assurance habitation, la Fédération Française des Sociétés d'Assureurs (FFSA) rappelle que si « (…)  la fréquence globale des sinistres pour les contrats MRH a diminué de 9,5 % en 2010 par rapport à 2009 », année marquée par les tempêtes Klaus et Quinte, « le coût moyen des sinistres a, en revanche,  augmenté de + 5 % par rapport à 2009 ».

Parmi les bancassureurs, Facts & Figures note que ce sont le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la Société Générale qui tirent le mieux profit de leur irruption sur le marché de l'assurance dommages. Seul point de consolation pour les assureurs traditionnels, leur ROE (Return on Equity), c'est-à-dire la rentabilité de leurs fonds propres, dépasse celle des bancassureurs. Dans le classement 2011 de Facts & Figures, Axa parvient même à afficher un taux record de 25 % alors qu'il n'est, en moyenne, que de 14 % chez ses concurrents issus du monde bancaire. Et, bien que les bancassureurs aient le vent en poupe, 88 % du marché reste entre les mains de 10 grands groupes d'assurance, au premier rang desquels on trouve Covea avec 17,9 des parts de marché, Axa (13,3 %) et Groupama-Gan (11,3 %), selon le palmarès 2010 dressé par la FFSA.