Wallbox : la licorne espagnole présente dans 80 pays arrive en France

Mis à jour le
minutes de lecture

Qui est Wallbox ?

Pour la petite anecdote, la start-up espagnole, Wallbox, est née lors d'une rencontre en fin de repas. En avril 2015, Enric Asunción et Eduard Castañeda partagent leur repas à l'occasion du mariage d'un ami commun. Ils ont tous les deux été à l'université polytechnique de Catalogne et y ont fait des études d'ingénierie industrielle. L'un travaillant pour Tesla, l'autre étant passé par un institut de robotique industrielle, ils échangent sur les barrages à la mobilité électrique. Ils réfléchissent à comment faire évoluer la charge de véhicules électriques au domicile du consommateur, et ce de façon "intelligente".

« On savait déjà ce qu'il ne fallait pas faire, il suffisait de regarder ce qu'il y avait sur le marché, reprend Enric Asunción. Comme en Espagne, les fêtes de mariages sont très longues, on a eu le temps d'affiner. A 10 heures du soir, on avait notre chargeur, à minuit on tenait notre business model, et à 2 heures du matin, on décidait de laisser tomber nos boulots. »

wallbox

Une idée originale qui est donc à l'origine de la start-up, cette dernière est présente dans 80 pays dont l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Espagne ou encore les Etats Unis. Selon son directeur général Enric Asunción, "ce n'est que le début, car le marché du véhicule électrique décolle tout juste". Le 4 octobre dernier, elle est entrée à la Bourse de New-York et a annoncé un chiffre d'affaires de 47,6 millions d'euros. De fait, Wallbox propose des bornes intelligentes à charge bidirectionnelle.

A ce jour, Wallbox se fait fort de 700 employés dans le monde, des bureaux en Europe, en Asie et sur le continent Américain. De plus, la société propose une station de charge publique, "Hypernova". Cette dernière est un prototype de borne de charge ultra rapide qui permettrait une charge complète en 15 minutes.

En quoi Wallbox change-t-elle la charge de véhicules électriques ?

Wallbox propose un chargeur bidirectionnel. Autrement dit, il s'agit d'un chargeur qui inverse le flux du courant en fonction de vos besoins. Il vous permet donc d'utiliser efficacement l'énergie puisqu'il tient compte des pics de consommation et de la saturation du réseau. De fait, vous pouvez brancher votre véhicule, et la charge s'effectue aux heures où l'énergie est la moins chère. De plus, le boîtier intelligent permet de moduler la charge en fonction des besoins du reste de l'habitation. C'est de cette idée qu'est né leur premier produit, "Pulsar", lancé en 2016. Le premier chargeur bidirectionnel quant à lui, "Quasar", a vu le jour en 2020. Ainsi, avec ce type de chargeur, la batterie de la voiture est chargée de façon classique, mais le flux peut être inversé pour alimenter votre foyer quand les tarifs sont trop élevés.

Enfin, Wallbox propose des boîtiers qui s'adaptent à la puissance disponible de votre compteur. Une solution simple et efficace qui ne demande pas au client d'être électricien ! Selon les propos de Enrique Dans, professeur à l'université de Madrid, le point fort de Wallbox est qu'au "lieu de tout miser sur les chargeurs ultra rapides, comme d'autres, ils ont cherché à répondre aux besoins du consommateur. Il préfère brancher la voiture chez lui et a besoin d'un chargeur intelligent qui module pour être sûr de ne pas faire 'sauter les plombs' s'il utilise sa machine à laver et son four à micro-ondes pendant ce temps-là."

voiture électrique

La société arrive dans l'hexagone

Morad Ouchene, le directeur régional France, Royaume-Uni et Irlande commente l'arrivée de Wallbox en France en expliquant son but premier.  "L’objectif de Wallbox aujourd’hui est de contribuer à lever certains obstacles persistants à l’achat d’une voiture électrique en France auprès de nos clients résidentiels, professionnels et collectivités, limitant la croissance des voitures électriques dans le parc automobile français".

C'est donc à Nice que Wallbox a élu domicile dans un premier temps, mais la société ne compte pas en rester là. Comme le précise Morad Ouchene, "avec l’accélération du développement des ventes de véhicules électriques en France en 2021, nous prévoyons de recruter un grand nombre de collaborateurs d’ici fin 2022 pour renforcer l’équipe de Nice".

Pour finir, Morad Ouchene explique que le bureau de Nice privilégie "un déploiement sur tous les territoires de l'hexagone". Et ce, en plus de "la commercialisation de ses solutions en Région Sud et en Principauté de Monaco, pionnières dans l’usage de véhicules et de bornes électriques […] Pour relever ce défi, nous prévoyons de recruter une quinzaine de personnes d’ici fin 2022 dans les activités de services, commercial/marketing, conception, Recherche et Développement et Design afin de répondre au flux croissant des demandes privées et publiques."

Si vous détenez un véhicule, qu'il soit électrique ou non, il faut l'assurer !