L’entretien de la courroie de distribution comment ça marche ?
Il y a les préconisations du constructeur, le cas par cas et les pièces cassées qui viennent mettre à mal le fonctionnement de la courroie de distribution. Dans tous les cas, le constat est le même : la courroie de distribution nécessite d’être remplacée sur la voiture. Essentielle au fonctionnement du véhicule, elle reste une pièce d’usure et diffère de la chaîne de distribution que l’on retrouvait sur les anciennes automobiles et qui ne nécessitait, sur le papier, aucun changement.
Avant le changement, est-il possible d’entretenir la courroie de distribution pour allonger sa durée de vie ? Nous nous intéressons au fonctionnement de cette pièce prépondérante ainsi qu’au prix d’une intervention pour la faire changer.
Comment fonctionne la courroie ?
Vous n’en trouverez évidemment pas dans un véhicule électrique mais la courroie de distribution intervient sur tous les types de véhicules possédant un moteur à combustion, au-delà des voitures ! La courroie a un rôle assez simple et comme son nom l’indique, elle assure la synchronisation entre différents composants du moteur.
Sur une voiture, la courroie de distribution est nécessaire au bon fonctionnement des pistons et des soupapes car elle vient soutenir l’action du vilebrequin et de l’arbre à cames où se situent les composants tout juste cités. Avec un rôle si crucial et un contact permanent avec des pièces fragiles, la courroie nécessite un état optimal permanent, et malheureusement, une casse peut entraîner des conséquences bien plus fâcheuses. C’est en grande partie pour cela qu’il est nécessaire de suivre les préconisations quant à l’entretien d’une courroie afin de la changer au moment propice.
Quand faut-il procéder au changement de la courroie de distribution ?
À moins de tomber sur des exceptions ou des histoires rocambolesques, vous ne posséderez pas un véhicule avec la même courroie de distribution tout au long de sa durée de vie, sauf en cas d’accident ou d’un problème majeur ailleurs. En effet, les experts automobiles s’accordent pour dire, qu’en moyenne, le changement de courroie de distribution doit être effectué tous les 160 000 kilomètres. Sur une donnée périodique, on parle de six ans d’existence du véhicule avec un kilométrage allant de 60 000 à 180 000 kilomètres !
Mais plus que ces chiffres qui ne prennent pas en compte l’utilisation du véhicule ou l’endommagement progressif de la courroie, l’essentiel reste toujours de s’en tenir aux préconisations du constructeur. Pour augmenter la durée de vie de son véhicule et s’assurer de son bon fonctionnement sur la durée, un tel suivi est crucial, aussi bien pour la courroie de distribution que d’autres pièces d’usure.
En version papier, auprès de son garagiste, son concessionnaire ou grâce à un carnet d’entretien du véhicule numérique, le meilleur guidage reste celui du fabricant. Chaque modèle automobile et chaque motorisation ont leurs propres caractéristiques, faisant de la courroie une pièce propice à un suivi et un changement dictés par le carnet d’entretien.
Changement de la courroie de distribution : faut-il systématiquement changer le kit ?
La courroie de distribution a un fonctionnement aisé à comprendre et une apparence tout aussi simpliste. Cette bande crantée ou dentée, est composée de fibre de verre et de kevlar (afin d’augmenter sa résistance). Le tout est entouré de caoutchouc, mais pour fonctionner, cette bande a besoin d’autres composants qui viennent entrer dans la définition globale du kit de courroie de distribution.
Dans ce kit, en plus de la courroie en elle-même, on retrouve deux autres composants :
- Les galets tendeurs : ils permettent à la courroie de rester tendue
- La pompe de refroidissement : elle permet la circulation du liquide de refroidissement qui évite la surchauffe moteur.
Les galets tendeurs et la pompe ont, généralement, une durée de vie plus importante que la courroie. Avec des matériaux très rigides et résistants, ces deux composants ne posent généralement pas de problème. Toutefois et puisque l’accès à la courroie nécessite un travail de longue haleine avec une intervention de plusieurs heures, la plupart des garages vous proposeront systématiquement un changement complet du kit. Le prix de l’intervention ne diffère pas trop et, avec au moins des nouveaux galets tendeurs, vous vous assurez d’une prestation pensée pour durer dans le temps.
Ma courroie de distribution est-elle en train de rendre l’âme ?
Il n’est pas donné à tout le monde d’être un expert en mécanique et il est tout à fait légitime de ne pas l’être. Cependant, les sensations, les bruits ou les odeurs peuvent généralement permettre aux simples conducteurs de comprendre qu’une pièce ou que quelque chose d’anormal nécessite un passage chez le garagiste. Alors, comment savoir s’il est temps de changer la courroie de distribution ?
En premier lieu, il est nécessaire de rappeler que cette pièce, cruciale pour le bon fonctionnement du véhicule, doit être choyée et qu’il ne faut surtout pas attendre pour agir après l'apparition des premiers symptômes. Une courroie abîmée pourrait mettre à mal les pistons et autres composants du bloc moteur, entraînant directement des interventions bien plus lourdes !
Puisqu’il est impossible de vérifier l’état d’une courroie depuis le capot moteur sur un véhicule moderne, il faut comme déjà énoncé s’en tenir au carnet d’entretien mais aussi, à d’éventuels signes annonciateurs qui peuvent malheureusement intervenir avant le kilométrage ou durée annoncée par le constructeur et cela peut être dû à des facteurs divers. Voici les différents symptômes que présente une courroie à changer :
- Bruit de couinement
- Vibration du moteur (qui peut avoir un impact sur l'assurance auto)
- Irrégularité avec à-coups ou calage
- Sifflements au démarrage.