Couverture 5G dans la commune de Rouen en Seine-Maritime: forfaits, éligibilité, débit

Avant même que le réseau 5G ne sorte, la ville de Rouen a profité d’une expérimentation de la 5G, avec une sélection d’autres communes tel que Grenoble en Isère, Linas dans l’Essonne, Ouistreham dans le Calvados ou Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces expérimentations ont donné aux Rouennais un premier aperçu de la 5G, qui se […]

  • Publié le

Avant même que le réseau 5G ne sorte, la ville de Rouen a profité d’une expérimentation de la 5G, avec une sélection d’autres communes tel que Grenoble en Isère, Linas dans l’Essonne, Ouistreham dans le Calvados ou Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ces expérimentations ont donné aux Rouennais un premier aperçu de la 5G, qui se fait toujours attendre à Rouen.

Quelles seront les offres 5G proposées dans la ville de Rouen ? Pour le savoir, continuez à lire.

Technologie 5G : Présentation et avantages

La 5G apporte des débits beaucoup plus importants ainsi qu’un temps de latence bien plus faible qu’avec la 4G, et est à même de recevoir un grand nombre de connexions simultanées.

Les spécialistes considèrent que la 5G pourra dans un avenir proche remplacer le réseau internet fixe.

A titre indicatif, la 5e génération de réseau cellulaire laisse présager jusqu’à 10 Gbit/s de débit de données et 100% de couverture.

La 5G porte en elle de multiples cas d’usage, auxquels nous pouvons commencer à nous attendre.

Les usages du réseau 5G

La 5G n’est pas qu’un simple nouveau réseau mobile, dans la mesure où elle comporte aussi un large champ d’applications innovantes :

  • l’IoT « massif », pour des dizaines de millions d’objets en réseau;
  • le Très Haut Débit mobile (HDM) (streaming, VR ou e-sport);
  • les applications critiques (pilotage d’un véhicule connecté à distance ou d’un robot, télé-opération chirurgicale);
  • l’accès fixe sans fil.

Réseau 5G, réalité virtuelle et réalité augmentée

Il est vrai que la VR fournit déjà des expériences en immersion jusqu’alors impossibles, et la réalité augmentée (AR) vient déjà enrichir la réalité avec des éléments en 2D et en 3D, toutefois le réseau 5G permettra de démocratiser leurs usages.

Les usages seront multiples : jeux vidéo, éducation ainsi que santé.

Il deviendra par exemple réalisable de voyager dans un pays étranger comme si on y était en vrai, grâce à la connexion en 5G.

Que changera la 5G dans le domaine médical ?

La télémédecine devrait se démocratiser, et participer à des changements à tous points de vue : suivi à distance, téléconsultations, télésuivi, chirurgie…

Le partage de contenu HD développera une nouvelle expertise, via le déroulement de conférences entre établissements distants.

Le secteur de l’IoT

En augmentant la densité de connexions par antenne, la 5G va nettement métamorphoser le domaine de l’IoT. Il sera à l’avenir envisageable d’avoir un million de connexions au km2.

La ville de demain sera très clairement intelligente. Les caractéristiques de la 5G offrent une combinaison idéale de densités supérieures, de faible temps de latence et de débit élevé, rendant les smart cities plus écologiques, plus pratiques, mais aussi et surtout plus sécurisées.

Les fonctionnalités de la domotique séduisent un bon nombre de consommateurs et continueront à progresser avec le lancement de la 5G. Air conditionné, électroménager, caméra de surveillance, alarme incendie : tous vos objets pourront être connectés lorsque la 5G sera commercialisée dans la ville de Rouen.

5G à Rouen : pour quand envisager le lancement ?

A ce jour en cours d’expérimentation à Rouen mais également dans plusieurs autres villes notamment Nozay dans l’Essonne, Saint-Denis à La Réunion mais aussi Marseille dans les Bouches-du-Rhône, la 5G sera lancée dans 5 à 10 sites au cours des mois à venir.

En tant que bassin urbain, mais surtout en tant que ville test de la 5G dont les expérimentations ont notamment permis de se familiariser dans un premier temps avec la 5G NSA (Non Standalone), Rouen pourrait probablement faire partie des premières communes françaises à profiter d’une connexion 5G.

SFR, Free (Iliad), Orange et Bouygues Télécom ont néanmoins également procédé à des tests dans d’autres villes, par exemple Bordeaux (33100), Rennes (35700), Nantes (44200), Montigny-le-Bretonneux (78180) et Lannion (22300), ce qui place également ces communes en tête de liste pour un lancement effectif dès 2020.

Si la ville de Rouen ne déploie pas son réseau 5G à l’aube de l’année 2021, celle-ci fera certainement partie des communes à bénéficier du réseau de la 5G d’ici 2022.

Êtes-vous éligible au système de la 5G à Rouen ?

Aucun habitant de Rouen en Seine-Maritime n’est actuellement éligible au système de la 5G.

Afin de savoir si vous pouvez bénéficier des forfaits 5G dans la ville de Rouen dans le département de Seine-Maritime, nous vous incitons à tester l’éligibilité de votre adresse postale en ligne d’ici quelques mois.

Quels sont les débits de connexion à Rouen (76100) ?

Située dans le département de Seine-Maritime, Rouen compte approximativement 107000 habitants. Il s’agit par conséquent d’une très grande ville.

Connaissez-vous la vitesse de connexion internet dans la commune de Rouen ? Ces quelques chiffres vont donneront une meilleure idée.

Le débit 5G à Rouen dans le département de Seine-Maritime

Les débits 5G dont vous pourrez bénéficier à Rouen rappelleront ceux offerts par la fibre. Nous vous invitons ainsi à regarder les performances actuelles de la fibre à Rouen en Seine-Maritime.

Le THD à Rouen en Seine-Maritime

On recense 61626 logements dans la commune de Rouen en Seine-Maritime. 50% d’entre eux sont éligibles à la FTTH. Rouen est donc dotée d’un réseau fibre assez développé.

Dans la ville de Rouen (76100), le réseau de la fibre optique a un seul opérateur : Orange. Il s’agit d’une zone conventionnée.

Aujourd’hui, les opérateurs proposent tous des offres internet en fibre optique ayant des débits théoriques de 100 Mb/s jusqu’à 1 Gb/s. Certains fournisseurs d’accès permettent des débits bien plus élevés, par exemple SFR avec la SFR Box 8, Orange avec la Livebox Up, ou Free avec la Freebox Delta.

En septembre 2019, l’ARCEP dénombrait 10,6 millions d’abonnements THD (au-delà de 30 mégabits) à l’échelle nationale, avec 3 types de réseaux. Le premier réseau THD est la ”Fiber to the home”, avec plus de 6.3 millions d’abonnés en 2019.

Le VDSL2 est la deuxième technologie Très Haut Débit qui offre un débit entre 25 et 95 Mbit/s. Enfin, la dernière technologie Très Haut Débit est le FTTLa porté par SFR et La Poste mobile.

Les fournisseurs 5G dans la commune de Rouen

Une expérimentation de la 5G a été menée par Bouygues Télécom à Rouen.

Fin février 2020, les quatre opérateurs SFR, Free, Bouygues Télécom et Orange ont candidaté pour la répartition des licences 5G.

Orange, Bouygues Télécom, Iliad (Free) et SFR conçoivent d’ores et déjà l’éventualité de mettre leurs réseaux en synergie, ce qui pourrait comporter de multiples avantages, par exemple pour minimiser les investissements dans les zones les moins denses.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Normandie ?