Tout sur le lancement du réseau 5G au Havre dans le département de Seine-Maritime

Avant que la 5G ne soit déployée, Le Havre a pu utiliser une plateforme d’expérimentation 5G. Ces expérimentations ont laissé aux Havrais une première idée du potentiel de la 5G, qui n’est toujours pas lancée au Havre. À quelle date précise espérer le développement de la norme 5G au Havre en Seine-Maritime ? Nous faisons […]

  • Publié le

Avant que la 5G ne soit déployée, Le Havre a pu utiliser une plateforme d’expérimentation 5G.

Ces expérimentations ont laissé aux Havrais une première idée du potentiel de la 5G, qui n’est toujours pas lancée au Havre.

À quelle date précise espérer le développement de la norme 5G au Havre en Seine-Maritime ? Nous faisons le point sur la sortie de la norme 5G dans la commune du Havre.

Réseau 5G : Présentation et usages

La 5G est, comme son sigle l’indique, la 5e génération des standards en ce qui concerne le réseau cellulaire. Elle succède à la 4G, bien que celle-ci soit toujours déployée en France.

Les utilisateurs du Havre bénéficiant d’un forfait 5G ne rencontreront plus aucune latence et pourront pleinement tirer parti de leur connexion mobile.

La latence descend à 1 milliseconde avec la technologie 5G.

La 5G se distingue donc des précédentes générations de communication cellulaire en ce qu’elle s’apprête à transformer nos modes de communication.

Quelques exemples secteurs d’activité bientôt transformés par la technologie 5G

La 5G n’est pas une simple norme de communication mobile, dans la mesure où elle induit également de nombreux cas d’usage :

  • l’accès fixe sans fil;
  • le Très Haut Débit mobile (HDM) (vidéo très haute définition, AR, cloud gaming);
  • l’IoT critique (télé-chirurgie, pilotage d’une voiture connectée à distance ou d’un robot);
  • la communication en masse d’objets en réseau.

Le cas de l’AR et la VR

Si l’AR et la VR sont maintenant sur le marché depuis un moment, le système 5G va considérablement améliorer l’expérience en immersion.

Tourisme, e-sport, shopping : il sera possible d’améliorer notre quotidien avec l’utilisation répétée de la réalité virtuelle et augmentée.

Le débit 5G permettra d’utiliser la VR sans aucune restriction géographique. Pour les adeptes de gaming, plus besoin de se brancher à un ordinateur pour être relié à un routeur : les casques amovibles comme Oculus Go ou HTC Vive Focus suffiront amplement pour bénéficier d’une expérience de jeu incroyable.

Progrès de la médecine à distance

Le monde de la médecine est l’un des secteurs où le réseau 5G ouvrira la voie à le plus d’avancées : simplification des parcours patients, développement de la téléchirurgie, meilleure circulation de l’information, etc.

La qualité de l’image HD profitera aux téléconsultations. Un moyen intelligent de libérer les urgences surchargées dans les situations où les consultations face à face sont évitables.

Que changera la 5G dans l’industrie ?

La sortie de la 5G participera au développement de l’usine 4.0, qui apportera davantage d’intelligence et de flexibilité à la logistique.

Dans le domaine de la logistique, le recours à la 5G permettra de réaliser un meilleur suivi des conteneurs, et de lutter plus efficacement contre les vols et/ou les pertes.

Dans le milieu de la maintenance préventive, la technologie peut offrir un grand nombre de choses. Un fabricant électronique s’appuyant sur des engins complexes sera dorénavant en capacité d’anticiper les interruptions techniques quasiment instantanément.

Le Havre (76600) : quels fournisseurs 5G ?

Une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz a été testée par Nokia, Siemens, Le Grand Port Maritime du Havre et EDF au Havre.

Début 2020, Iliad (Free), Bouygues, SFR et Orange ont candidaté pour exploiter les fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz du territoire français.

Le partage des lignes entre fournisseurs d’accès est déjà envisagé en zone peu dense.

Commercialisation de la 5G dans la ville de Le Havre en Seine-Maritime

Le Havre (76600) compte parmi les premières villes à avoir pu tester la 5G.

Cet avantage multiplie les possibilités du Havre d’être sélectionnée en 2020 pour profiter du lancement à destination du grand public. Cependant, la ville du Havre n’est qu’une seule ville pilote parmi de nombreuses autres. Entre 2018 et 2020, de nombreuses expérimentations 5G ont en effet eu lieu dans d’autres villes : Linas en Essonne, Nantes en Loire-Atlantique, Rouen en Seine-Maritime et Lille dans le Nord.

Seulement cinq à dix villes seront sélectionnées pour un lancement dans les mois qui viennent, le choix du Havre ne sera donc pas automatique.

D’autre part, il n’est absolument pas exclu que les premières villes à bénéficier du déploiement de la norme 5G n’aient pas compté parmi les sites tests.

Comment puis-je savoir si je suis éligible aux offres 5G au Havre (76600) ?

Le réseau 5G n’étant pour l’instant pas arrivé dans la ville du Havre (76600), vous ne pouvez y prétendre en tant qu’utilisateur.

Cette situation a cependant de grandes probabilités de progresser plus rapidement que vous ne vous y attendez.

De quels débits bénéficient les habitants du Havre dans le département de Seine-Maritime?

En 2019, l’INSEE recense 190924 résidents au Havre. Située en Seine-Maritime, Le Havre est un bassin urbain.

Voici les caractéristiques de sa couverture internet.

Débit 5G au Havre

Les débits potentiels du réseau 5G peuvent aller jusqu’à 500 Mb/s en émission et jusqu’à 1 Gb/s en réception. La 5G garantira quoiqu’il arrive un débit d’au minimum 50 Mégabits par seconde à une vitesse allant de 0 à 120 km/h.

Le Très Haut Débit dans la commune du Havre dans le département de Seine-Maritime

Au Havre, le réseau fibre est uniquement déployé par Orange.

Avec 73082 domiciles éligibles à + de 30Mbit/s, le taux d’éligibilité à la fibre atteint 50% au Havre.

Alors que pour l’ADSL, le débit théorique ne dépasse pas 15 Mb/s (le débit réel étant souvent nettement plus faible, de 8 Mb/s en moyenne), dans le cas de la fibre, on peut viser un débit d’au minimum 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s.

La fibre optique est déployée par les fournisseurs privés tel que SFR, Free, Bouygues Télécom et Orange dans toutes les communes catégorisées comme zones très denses, ainsi que dans les zones AMII (moyennement denses). Dans les communes moins denses, la fibre optique est la plupart du temps développée par des opérateurs comme Axione, Covage-Tutor ou des régies et syndicats indépendants pour le compte des municipalités.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Normandie ?