La sortie du réseau 5G dans la ville de Ouistreham dans le département du Calvados : bientôt disponible ?

Avant même que le réseau 5G ne soit officiellement lancé, Ouistreham (14150) a bénéficié d’expérimentations 5G. Ces expérimentations ont donné aux Ouistrehamais une première idée du potentiel de la technologie 5G, qui n’a toujours pas été lancée à Ouistreham. Comment anticiper le développement des abonnements 5G dans la ville de Ouistreham dans le département du […]

  • Publié le

Avant même que le réseau 5G ne soit officiellement lancé, Ouistreham (14150) a bénéficié d’expérimentations 5G.

Ces expérimentations ont donné aux Ouistrehamais une première idée du potentiel de la technologie 5G, qui n’a toujours pas été lancée à Ouistreham.

Comment anticiper le développement des abonnements 5G dans la ville de Ouistreham dans le département du Calvados ? Nous faisons le point.

Présentation de la technologie 5G

L’ambition du réseau mobile 5G est de parvenir à envoyer et recevoir plus de données, et plus rapidement qu’aujourd’hui.

Les nouveautés de la 5e génération de téléphonie mobile dépassent très largement le lancement de la 4G.

La latence, qui correspond au temps que met l’information pour parcourir son chemin, atteint le niveau impressionnant de 1 milliseconde avec la norme 5G.

La 5G permet donc de profiter d’une connexion mieux partagée, plus rapide, et plus flexible.

Quels domaines d’activité touchera le réseau 5G ?

Nous pourrons bientôt voir apparaître de multiples cas d’usages de la technologie 5G :

  • En milieu industriel
  • Sur le marché de l’Internet of Things
  • Dans l’univers du spectacle
  • Dans l’accès à la culture

Dans la ville de Ouistreham, Le Leti Cea Tech a exploité plusieurs usages de technologies, notamment dans le cas des Massive MIMO, du beamforming et du duplexage temporel (mode TDD).

L’industrie

Le déploiement de la norme 5G va transformer les process de fabrication et l’usine 4.0.

La branche de la chaîne de distribution changera à plusieurs égards : livraison automatisée, suivi en direct des marchandises…

Demain, l’usine disposera de robots dernier cri, de capteurs sans fil permettant de mesurer la température de service des machines de production, mais également d’inventions en AR/VR pour assister les ingénieurs dans la remise en état des machines.

L’Internet of Things

En dopant la densité de connexions par antenne, la technologie 5G transformera nettement le secteur des objets connectés. De la smart home à la télémédecine, l’association entre IoT et 5G compte un grand nombre cas d’applications.

En utilisant un boîtier raccordant le foyer à l’opérateur, il n’y aura plus besoin de la fibre et des installations qu’elle implique pour gérer vos appareils connectés. Air conditionné, électroménager, vidéosurveillance, volets : vous serez un jour à même de connecter tous les objets de votre smart home lorsque la 5G sera lancée dans la ville de Ouistreham.

Etroitement liée à l’évolution des transports, la ville de demain profitera aussi de l’avènement de l’internet mobile ultra-rapide.

La technologie 5G offre une combinaison parfaite de densités supérieures, de faible latence et de débit élevé, ce qui rendra les villes connectées plus écologiques, plus fonctionnelles, mais surtout plus fiables.

Les jeux vidéo

Le débit de la 5G rendra possible un jeu en streaming depuis les serveurs. Le cloud gaming permet de jouer à des jeux vidéo sur serveur et sur n’importe quel appareil (smartphone mais également tablette). Il permettra de profiter d’une qualité de jeu incroyable depuis n’importe où.

Pour jouer en totale immersion via la réalité virtuelle et augmentée, les data doivent être traitées au plus près de la source via des méthodes d’optimisation du réseau, comme l’Edge Computing. Grâce à l’excellente bande passante des futures connexions 5G, l’avenir promet une expérience de jeu inédite, sans aucun décalage.

5G à Ouistreham dans le Calvados : puis-je en profiter ?

Aucun habitant de Ouistreham dans le Calvados n’est pour le moment éligible à la norme 5G.

Compte tenu des consignes de l’Arcep, néanmoins, la feuille de route prévoit un déploiement extrêmement rapide sur le territoire national.

Quels sont les débits internet dans la ville de Ouistreham (14150) ?

La commune de Ouistreham est située dans le Calvados. Comptant 8674 résidents, elle est considérée comme une ville moyenne.

Ouistreham bénéficie-t-elle d’une bonne connexion internet ?

Fibre et THD dans la commune de Ouistreham dans le Calvados

À Ouistreham, le réseau fibre a un seul opérateur : Tutor Calvados. Le réseau de Ouistreham est un RIP (Réseau d’Initiative Publique) .

Les 8674 résidents de Ouistreham bénéficient d’une couverture fibre optique de bon niveau, avec un taux de couverture de 50%.

La fibre optique permet d’avoir un débit d’au minimum 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s. C’est à peu près 10 fois plus que via l’ADSL.

Déployer le nouveau réseau 5G réclame de développer en premier lieu le réseau de fibre optique, afin d’y installer les stations 5G et proposer les débits attendus.

Le Plan France Très Haut Débit, défini en 2013 pour délivrer le très haut débit à tous les citoyens et entreprises d’ici 2022, repose en grande partie sur un développement rigoureux des réseaux de fibre optique.

Débit 5G à Ouistreham

De sorte à adresser à la fois les exigences de vitesse et de portée, le réseau de la 5G aura recours à plusieurs bandes de fréquences : la bande 26 GHz (2650 MHz-2750 MHz), la bande 1,5 GHz ou bande L (1427 – 1517 MHz) et la bande 3,5 GHz (3410 MHz-3800 MHz).

Couverture 5G à Ouistreham : quand attendre le déploiement ?

Actuellement en période de test à Ouistreham mais également dans d’autres villes, tel que Vélizy-Villacoublay (78140), Toulouse (31000), Nantes (44200), Montigny-le-Bretonneux (78180) et Cesson-Sévigné (35510), les premiers abonnements 5G seront mis sur le marché dans 5 à 10 communes de France d’ici fin 2020.

En tant que ville moyenne dont les expérimentations ont notamment permis de établir un lien haut débit entre les côtes normandes et deux ferries reliant les ports d’Ouistreham et de Portsmouth, Ouistreham peut probablement faire partie des premières communes de l’Hexagone à profiter d’offres 5G.

Free (Iliad), Bouygues Télécom, SFR et Orange ont néanmoins également dirigé des tests dans d’autres communes, comme Vélizy-Villacoublay (78140), Toulouse (31000), Nantes (44200), Montigny-le-Bretonneux (78180) et Cesson-Sévigné (35510), ce qui place aussi ces communes en position privilégiée pour un déploiement grand public d’ici la fin de l’année.

S’il s’avère que cela n’est pas le cas, la ville de Ouistreham fera sans doute partie des communes à bénéficier de la technologie 5G avant l’année 2022.

Ouistreham : quels opérateurs télécoms 5G ?

Des expérimentations 5G ont été menées par le Leti CEA Tech à Ouistreham.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs télécoms 5G seront bien entendu Orange, Bouygues Télécom, Free et SFR.

L’Arcep a fixé des consignes aux fournisseurs d’accès; par exemple concernant le calendrier de déploiement dans les villes de France, l’adaptabilité du réseau mais aussi le développement progressif sur les routes.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Normandie ?