Smartphones pliables : un nouveau modèle qui s’impose

Les smartphones pliables ou cette nouvelle génération de mobiles qui commence à se développer sur le marché de la téléphonie.

  • Publié le

Smartphones pliables : du nouveau sur le marché de la téléphonie mobile

Un petit groupe de constructeurs de smartphones pliables s’est installé sur le marché, un succès qui s’apparente aux efforts de Samsung ayant lancé ce pari en 2019 avec le premier Galaxy Fold. Ces écrans pliables étaient très attendus puisque synonymes de nouveauté. Nouveauté notamment dans l’univers de la vidéo, que l’on peut voir sur un écran plus grand une fois déplié. Enfin, les smartphones pliables se situent actuellement dans le haut de gamme et démontrent une plus grande résistance. Résistants à l’eau et à la poussière, ces écrans devraient pouvoir résister à 200 000 pliages sans être endommagés.

smartphone-pliable-Samsung-Galaxy-Z-Flip
Samsung-Galaxy-Z-Flip

Le smartphone est devenu pour certains ennuyeux. Il faut dire qu’aujourd’hui, toute marque construisant son appareil est vouée à proposer sensiblement la même chose, qu’il s’agisse de taille, de poids, de technologie. Les smartphones se ressemblent. En effet, depuis quelques années, le marché du smartphone s’essouffle et les ventes sont de moins en moins nombreuses. Alors, il fallait trouver une parade.

De fait, les constructeurs mettent sur le devant de la scène le smartphone pliable, cet outil qui vous propose de nouvelles fonctionnalités. Même si certains tentent de limiter les innovations très coûteuses pour leurs premiers modèles, d’autres tablent sur des projets poussés, tel que le téléphone de gamer ou un autre encore, dont la taille serait minime une fois le téléphone replié.

Une volonté de multiplication sur l’année à venir

Samsung annonçait une précommande de 920 000 unités, et à la mi-septembre, c’est un stock de plus d’un million de pièces qui a été écoulé en moins de deux mois après le lancement de son appareil. 2021 marque donc l’évolution du segment des smartphones pliables : entre juillet et septembre 2021, ces derniers se sont vus multipliés par trois sur le trimestre et ont atteint les 2,6 millions d’exemplaires expédiés.

Il semblerait qu’à ce jour, ce chiffre ne soit pas loin des quatre millions, prenant compte des trois derniers mois de l’année. Selon Counterpoint Research, l’institut d’étude et de recherche marketing, le nombre de smartphones pliables proposés sur le marché devrait se multiplier par dix. Cela permettra sans doute aux prix de baisser et de rendre les smartphones pliables plus abordables.

Comparez, changez, économisez sur votre forfait !

Votre conseiller JeChange vous oriente vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et s’occupe de tout gratuitement.

Smartphones pliables, des produits encore minoritaires

En effet, même si cette nouvelle fonctionnalité du mobile est innovante, les smartphones pliables ne font pas l’unanimité. Beaucoup de consommateurs trouvent cela inutile, de l’ordre du gadget, et du côté constructeurs, certains n’y voient aucun intérêt. C’est le cas, entre autres, du PDG de Honor. Celui-ci déclare que sa société ne fera pas de smartphones pliables, en tout cas, pas à ce jour.

Même si les 4 millions d’exemplaires ont été expédiés sur les trois derniers mois, il faut retenir que le marché mondial se compte en milliard d’unités. Sur les derniers mois, il y a la question du climat et de l’environnement. D’après une étude menée par OpinionWay pour Samsung, 86 % des Français affirmaient en mai prendre en considération l’indice de réparabilité de leurs achats. Toutefois, les reconditionneurs n’ont pu prendre de recul qu’en réparant les premiers modèles de smartphones pliables. Depuis 2019, certains commencent juste à être cédés par les utilisateurs voulant changer de modèle.

smartphone-pliable-2-Samsung-Galaxy-Flip-3
Samsung-Galaxy-Flip-3

Un nouveau défi pour le reconditionnement : les smartphones pliables

« Pour démonter un téléphone classique, il faut d’abord séparer le bloc avant et arrière, en le chauffant pour ramollir la colle. Ça se joue au degré près », explique Jean-Christophe Estoudre, président de Smaaart, un reconditionneur français. « Mais sur un téléphone pliable, la méthodologie est différente. L’écran pliable est une technologie assez nouvelle, et il y a encore peu d’appareils sur le marché », ajoute-t-il.

L’indice de réparabilité se calcule sur ces derniers points :

  • Disponibilité de la documentation
  • Disponibilité des pièces détachées
  • Prix des pièces détachées
  • Outils et accès pour le démantèlement des composants, comme les écrans par exemple.

Or, les écrans semblent être plus difficiles à réparer avec une problématique d’accès et d’outils pour démonter ces derniers. Enfin, au vu de la minorité sur le marché, les pièces détachées sont plus dur à trouver. Par ailleurs, le prix de ces dernières n’est pas compétitif à ce jour.

Et vous, vers quel type de téléphone mobile vous êtes-vous tourné ? Et surtout, avez-vous le forfait qui vous correspond ? Faisons le point, un appel gratuit à un conseiller expert JeChange vous permet de faire le tour des offres.

Changer pour la 5 G

Passez simplement à la 5G !

Vous avez enfin la possibilité de passer en 5G ? Ou justement, vous ne savez pas si vous pouvez ? Contactez nous, on s’occupe de vous !

Ou appelez directement le : 01 88 85 13 51 Coût d’un appel local

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 7 avis