Red ou l’opérateur qui s’excuse de la défaillance de son réseau mobile

Lors d'une coupure de réseau, Cupidon reste aux abonnés absents, mais Red se charge de rabibocher les cœurs… on vous en dit plus !

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Qui est Red ?

La marque créée en 2011 propose des box internet et des forfaits mobiles sans engagement. Toutefois, la quasi-totalité de ses services est assurée via le net, qu’il s’agisse de vente, de la relation client ou bien d’assistance. En revanche, Red déploie un service client disponible tous les jours de 8h à 21h en cas de besoin.

SFR by SFR
RED by SFR passe du rouge au vert, couleur censée « porter les valeurs d’une marque dynamique et décalée ». (Source : RED by SFR)

Red est la marque entièrement digitale de SFR, appelée low-cost. En effet, en tant que MVNO, elle n’a pas besoin d’entretien des infrastructures et peut donc proposer des offres à prix attractif, tout en bénéficiant du réseau de l’opérateur.

Concernant la connexion internet fixe, Red commercialise des abonnement haut débit via sa maison mère. Elle profite donc des lignes pour les offres ADSL et VDSL de cette dernière quand la zone est dégroupée. Pour les offres très haut débit, Red utilise les réseaux câble et fibre de SFR.

Enfin, pour le réseau mobile, elle loue le réseau à SFR, permettant à ses clients des forfaits via les technologies 2G, 3G et 4G de l’opérateur.

La marque sans engagement de SFR

Red a été développée dans le but de contrer les offres concurrentielles, notamment celles de Free. Red devient alors un opérateur proposant des forfaits à bas prix, mais surtout sans engagement. Les démarches s’effectuent à l’époque exclusivement en ligne que ce soit pour la souscription ou bien pour le service client.

En 2016, le réseau virtuel Omega Telecom rejoint la marque Red. Cette dernière propose donc plusieurs nouveaux abonnements et son identité visuelle change.

Enfin, en 2017, ce même opérateur virtuel est dissout par la maison mère et Red devient la marque exclusive de SFR.

Depuis, elle ne cesse de chercher à se démarquer de SFR, et sa couleur le prouve (logo vert). L’opérateur s’adresse à une clientèle connectée et indépendante, avec une communication souvent décalée et des offres promotionnelles agressives.

Quand le réseau mobile du fournisseur est en panne, Red s’excuse, et de manière originale !

Le 19 juillet dernier, Red se faisait fustiger par le tweet d’un client mécontent. Ce dernier ayant eu un problème de réseau, il a déversé sa colère sur l’opérateur.

Le client, grandement ennuyé, « expliquait » qu’il n’avait pas pu communiquer de la journée avec sa conjointe, ce qui l’avait agacé fortement. Ayant reçu un message comme quoi la demoiselle allait dormir, il a bien compris que l’impair ne serait pas rattrapé le jour-même.

La marque a donc dès lors décidé de jouer les cupidons pour la soirée. En effet, le couple honteusement séparé s’est vu offrir un bon cadeau de 15 € accompagné d’une séance ciné, pas mal, non ?

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