Wifi 6E : norme que Bouygues Telecom propose à ses abonnés

Bouygues Telecom lance la première apparition en France du wifi 6E intégré à la box. JeChange vous en dit plus sur cette nouvelle norme.

  • Publié le

Le wifi 6E, qu’est-ce que c’est ?

Le wifi 6 est relativement récent, une norme sans fil à laquelle peu d’appareils sont compatibles. En revanche, cette norme évolue tout de même vers le wifi 6E. Cette évolution a davantage de fréquences allouées à l’utilisation du réseau sans fil. La norme du wifi 6 est proposée à ce jour par trois des quatre grands opérateurs. Aujourd’hui, seul Bouygues Telecom se lance dans la box compatible wifi 6E.

Le wifi 6E notamment grâce à sa bande de fréquences dédiée, offre des performances améliorées. En effet, son incursion dans la bande des 6 GHz permet plus de rapidité et moins de latence. La connectivité wifi franchit donc un nouveau palier.

wifi6

Les avantages

Les largeurs de bandes plus élevées, avec ce passage dans les fréquences plus hautes, permettent plus de trafic et un meilleur débit. En d’autres termes, le wifi 5 permet un débit théorique maximal de 7 Gb/s. Le wifi 6 quant à lui, atteint les 10.5 Gb/s. Ainsi, le wifi 6E permet d’atteindre un débit maximal théorique de 11 Gb/s. Cette norme se montrera alors plus réactive et plus performante dans ce domaine.

La bande de fréquences 5 GHz est soumise à des contraintes de partage. En effet, ce protocole wifi n’est pas le seul à y être. De fait, avant d’émettre, le signal wifi doit « écouter la bande », et potentiellement changer de canal. Dans les zones denses notamment, comme les immeubles par exemple, les réseaux wifi se chevauchent. Ils peuvent alors être soumis à embouteillages. L’élargissement à la bande des 6 GHZ promet plus de fluidité dans le trafic et un temps de latence plus court.

La Wifi Alliance indique dans un communiqué que le wifi 6E permet « d’offrir de meilleures performances réseau et de prendre en charge plus d’utilisateurs wifi à la fois, même dans des environnements très denses et encombrés ».

Dans un autre contexte d’utilisation, elle annonce aussi que « les environnements industriels devraient également connaître une forte adoption du wifi 6E pour la fourniture d’applications telles que l’analyse des machines, la maintenance à distance ou la formation virtuelle des employés ».

Les inconvénients

Le premier inconvénient au wifi 6E est sa portée plus courte dans l’utilisation domestique. En effet, si le logement est grand, couvrir l’intégralité de ce dernier en wifi 6E s’avèrera compliqué. Cependant, pas d’inquiétude ! Les autres bandes de fréquences utilisées, comme les 2.4 et 5 GHz restent actives aux côtés de la 6 GHz.

L’autre inconvénient, qui n’est pas des moindres, est le partage de fréquence avec d’autres dispositifs mis en place sur la bande 6 GHz. En effet, une cohabitation va être nécessaire avec les autres utilisateurs de la bande, parmi lesquels on retrouve certains systèmes de transports routiers et signalisation ferroviaire, des faisceaux hertziens et des services fixes par satellite.

Pour répondre à ces problématiques d’ordre technique, l’Agence nationale des fréquences expliquait en 2020 que « des limites strictes doivent être définies pour éviter les rayonnements non désirés ». Un seuil a été défini en cette même année pour protéger le milieu ferroviaire. Ce seuil pourra être révisé en 2025.

Peu d’équipements encore sont compatibles au wifi 6E

C’est en décembre 2021 que l’emploi du wifi 6E est validé en France, sur l’ensemble du territoire national. Cette étape importante a été confirmée par la parution au Journal officiel de la décision du régulateur des télécoms.

Le programme de certification quant à lui a été lancé en janvier 2021. De fait, les produits arrivant sur le marché pourront afficher la mention « wifi certified 6 ». Cette étiquette démontrera l’interopérabilité 6E. Autrement dit, elle est une confirmation de la compatibilité et de la cohabitation avec la norme wifi 6E.

Ainsi, l’organisme de certification laisse entendre qu’environ 20 % des appareils wifi 6 commercialisés d’ici à la fin 2022 seront compatibles au wifi 6E. Si on peut s’attendre à une future génération de box compatibles de la part des grands opérateurs, Bouygues Telecom lance dores et déjà l’intégration du wifi 6E, focus !

Bouygues propose la norme wifi 6E intégrée dans ses box

Plus de débit, plus de vitesse, moins de latence, plus de connexions simultanées possibles, voici ce que Bouygues Telecom souhaite proposer à ses abonnés. Des atouts qui permettent à chacun de bénéficier du meilleur wifi possible. D’après l’opérateur, tous les nouveaux clients Bbox Ultym Fibre bénéficieront de ce nouveau modem, à compter du 25 avril prochain.

Bouygues Telecom, classé premier pour son wifi par le baromètre nPerf en mars 2022, prend l’initiative de mettre rapidement la norme wifi 6E à disposition de ses clients. Pour Benoît Torloting, Directeur général de Bouygues, la norme wifi 6E est « en cohérence avec [sa] stratégie d’innovation de toujours proposer le meilleur des wifi à [ses] clients. Il était fondamental pour Bouygues Telecom d’intégrer le wifi 6E pour leur permettre de bénéficier de la dernière génération du wifi. Notre ambition est de proposer à tous des réseaux de qualité, et nous savons que le wifi est un élément clé dans la vie numérique de nos clients ».

Et vous, profitez-vous du wifi à la maison ? De quelle norme bénéficiez-vous ? N’hésitez pas à faire le test pour savoir ce à quoi vous êtes éligible. Un appel gratuit vers un conseiller expert JeChange peut vous aider à faire la différence !

Comparez, changez, économisez sur votre forfait !

Votre conseiller JeChange vous oriente vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et s’occupe de tout gratuitement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 18 avis