TF1 : un accord trouvé avec Canal+ qui rediffuse les chaînes du groupe

Après deux mois de coupure dans la diffusion des chaînes gratuites de TF1, Canal+ reprend la diffusion. Explications avec JeChange.

  • Publié le

Un petit rappel sur la situation entre TF1 et Canal+

C’est le 2 septembre dernier que la mauvaise nouvelle est tombée sur les téléspectateurs qui passaient par Canal+ pour visionner leurs programmes du groupe TF1. En effet, Canal avait alors coupé le signal des chaînes TF1, séries films, LCI, TMC et TFX. Canal+ trouvait les exigences d’autorisation à la diffusion des chaînes du groupe bien trop excessives. Vous connaissez la suite : vous ne pouviez plus regarder ces chaînes via votre abonnement MyCanal.

De fait, si vous cherchiez à visionner une chaîne du groupe, Canal vous affichait un écran noir avec un message d’information.

message-Canal-VS-TF1

Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un conflit prend place entre les deux entités. En 2018, les deux groupes s’étaient déjà disputés dans un scénario similaire. Toutefois, le gouvernement s’était mêlé au débat et la coupure du signal était moindre.

Si aujourd’hui l’intégralité des chaînes du groupe TF1 ont retrouvé leur place, rien n’est sûr dans ce nouvel accord et l’issue reste incertaine.

En revanche, si TF1 a essayé par action juridique de forcer Canal+ à la diffusion de ses programmes. Ce fut un échec, appuyé par les juges et le régulateur qui montraient du doigt que la loi n’obligeait en aucune façon Canal+ à attribuer le signal de TF1.


Canal+ reprend la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI

TF1 s’est chargé de publier un communiqué de presse, mais ce dernier ne donne pas de détail. Qu’il s’agisse de la nature, des modalités ou bien de la durée de l’accord, nous ne savons donc pas grand chose.

En quelques mots, les informations brèves nous expliquent que « le groupe TF1 et le groupe Canal se félicitent d’avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme, à partir du lundi 7 novembre, la distribution de toutes les chaînes TNT du groupe TF1 ainsi que leur service de rattrapage ».

Si pendant l’interruption des programmes, des solutions existaient, les téléspectateurs sont ravis de ce retour à la normale. On suppose que l’arrivée de la coupe du monde de football a influencé en partie un rôle dans les discussions. En effet, cette dernière débute le 20 novembre et TF1 est un diffuseur notable en France, couvrant un bon nombre de rencontres sportives.

TF1

La fin du conflit pour des spectateurs rassurés

Si le bras de fer a pris fin au 4 novembre, la date butoir de la prise d’effet de ce dernier est le lundi 7 novembre. Que vous soyez client Canal+ ou TNTSAT, vous retrouvez donc en ce mois de novembre la diffusion des programmes et chaînes du groupe TF1. Les différents services ont repris de même à ce jour pour les replays notamment, mais il est possible que certains contenus ne reviennent que progressivement. Selon les données, la situation a touché plus de 5 millions de foyers, et selon Canal+, aucun désabonnement n’a eu lieu.

En effet, Gérald-Brice Viret, le président général des programmes de Canal+ laisse entendre que les conséquences sont moindres. « Tout est bien qui finit bien. C’est une bonne nouvelle pour les téléspectateurs de Canal+. C’est une bonne nouvelle surtout pour TF1 qui pourra diffuser le Mondial sur l’intégralité de nos plateformes. On avait envie de trouver un accord avec nos amis de TF1, on n’avait plus le droit de diffuser. Il faut bien comprendre qu’on était en fin de contrat, et si on les diffusait, on était hors la loi […]. Nos abonnés Canal+ ne se sont pas désabonnés parce qu’on n’a pas proposé TF1. Il n’y a aucun désabonnement parce qu’on ne s’abonne pas à TF1, mais on s’abonne à Canal+ ».


Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.7/5 - 11 avis