Fibre optique : de plus en plus de foyers équipés !

Grâce à l’accélération du déploiement de la fibre optique, le nombre d’abonnements Très Haut Débit est en hausse sur le territoire, permettant ainsi aux utilisateurs de profiter d’une meilleure connexion internet à la maison !

Un câble fibre optique

L’ARCEP a publié dernièrement son observatoire sur le marché des services fixe haut et très haut débit. Ce rapport confirme l’accélération des déploiements de la fibre optique en France et la croissance du nombre d’abonnements fibre actifs. Cette technologie remporte en effet un succès de plus en plus important chez les utilisateurs en leur offrant une connexion internet rapide et fluide.

L’accélération du déploiement des réseaux en fibre optique

Dans son bilan trimestriel sur les services fixe haut et très haut débit, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques (ARCEP) confirme que le rythme du déploiement des réseaux fibre optique FTTH (« Fiber To The Home », fibre jusqu’à l’abonné) s’est accéléré en France. Au 31 décembre 2018, 13.6 millions de logements étaient éligibles aux offres fibre en FTTH, soit une hausse de 32% en seulement un an.

Hausse des abonnements fibre

En ce qui concerne les abonnements Très Haut Débit, leur nombre augmente considérablement et connaît depuis deux ans une progression ininterrompue. En 2018, cette hausse représentait 2 millions d’abonnements contre une croissance de 1,5 million en 2017. Fin 2018, le nombre d’abonnements actifs en Très Haut Débit s’établissait à près de 9 millions.

Cette croissance est en grande partie liée à l’accélération des déploiements de la fibre optique FTTH. La fibre FTTH également appelée fibre optique « de bout en bout » représentait 4,8 millions d’abonnements fin 2018 soit une augmentation de 1,5 million en un an. 

Le succès de la fibre auprès des utilisateurs

La fibre optique remporte un succès de plus en plus important auprès des consommateurs. Cette technologie offre en effet aux utilisateurs une meilleure connexion internet à la maison avec notamment des débits beaucoup plus élevés qu’avec une simple connexion en haut débit.

Et en plus d’une connexion stable et ultra-rapide pour surfer sur internet sans ralentissement, avoir un abonnement fibre optique permet aux usagers de profiter de la télévision en haute définition et même de la 3D. La fibre optique est également synonyme de confort pour tous les membres du foyer qui peuvent ainsi utiliser pleinement tous leurs équipements connectés en même temps (streaming, jeux en réseau, internet, téléphone…).

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,4/5 - 5 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆