Finie la guerre des promos web et mobile, le marché télécoms se stabilise

La guerre des prix sur le marché des télécoms est-elle en passe de se terminer ? Selon le dernier rapport de l'agence de notation financière Fitch, le marché français se stabilise.

Depuis l'entrée sur le marché de Free Mobile en 2012 avec des offres à prix réduit, les opérateurs se livrent régulièrement à une guerre des prix. D'après l'agence de notation Fitch, le marché français des télécoms commence à se stabiliser, ce qui pourrait marquer la fin des offres tarifaires agressives.

Une nouvelle ère pour le marché français des télécoms

L'agence de notation financière Fitch a publié le 7 janvier dernier un rapport sur le marché français des télécoms. Cette analyse indique le début d'une stabilisation du marché hexagonal. Celui-ci ne « devrait pas connaître une nouvelle contraction majeure après une période de concurrence intense et de guerre de prix », précise le rapport.

En effet, depuis l'arrivée des offres très attractives de l'opérateur Free Mobile en 2012, les opérateurs proposent régulièrement des offres à prix bas échangeant ainsi leurs abonnés à tour d'offres promotionnelles.

Cette période de guerre des prix est-elle donc en passe de prendre fin ? Avec cette tendance de stabilisation encore naissante, grâce à « l'amélioration de l'équilibre des parts de marché » entre les quatre acteurs du secteur, et « les besoins d'investissements élevés » concernant les réseaux mobiles et fibre, Fitch met en avant un « environnement de marché plus rationnel ».

Vers un changement de stratégie pour les opérateurs ?

L'agence souligne également dans son étude l'importance pour les consommateurs français d'obtenir des services et de la qualité, une stratégie que les opérateurs tentent désormais d'adopter.

Les financements importants de l'opérateur Orange concernant le déploiement des réseaux mobiles et fibre sont d'ailleurs pour Fitch « un investissement stratégique judicieux ».

L'agence Fitch note également que l'opérateur Free aborde désormais une nouvelle approche commerciale « plus raisonnable » en termes de tarification. Rappelons, en effet, que cet opérateur qui a bousculé le marché des télécoms avec ses offres perd depuis quelques mois des abonnés.

Quant à l'opérateur SFR appartenant au groupe Altice et longtemps dans la tourmente avec des résultats en constante baisse, celui-ci est aujourd'hui selon le rapport de l'agence de notation en redressement malgré un rendement « affaibli ».

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