Show Hello d'Orange : Netflix et autres nouveautés au programme

Hier, jeudi 2 octobre 2014 était le jour retenu par Orange pour dérouler son fameux « Show Hello », une conférence de presse à l’américaine regroupant plus de mille personnes au Palais Chaillot, à Paris, et dédiée à la présentation des nouveautés proposées en cette fin d’année par le premier opérateur télécom français.

Stéphane Richard, P-DG d'Orange à l'occasion du Show Hello 2014

Si de nombreux médias ont choisi de se concentrer exclusivement sur l'annonce tant attendue de l'intégration du géant américain Netflix, de nombreuses autres informations ont été communiquées et tendent à dessiner une offre Orange plus polyvalente dans le domaine du multimédia, de l'éducation et de la domotique.

Netflix débarque sur Livebox dès le mois de novembre

Alors même que Bouygues Telecom avait déjà franchi le pas et signé un contrat dès la rentrée, Orange ne pouvait rester sans réagir. Le P-DG Stéphane Richard a donc confirmé la signature récente d'un accord de diffusion entre Netflix et Orange, sans entrer trop précisément dans les détails. Toutefois il semble établi que les abonnés Livebox seront les premiers à pouvoir utiliser leur box Internet pour accéder aux contenus proposés par le leader mondial de la vidéo en ligne, c'est-à-dire dès le mois de novembre.

Un sérieux coup de pouce pour Netflix, qui a déjà séduit près de 100 000 utilisateurs depuis son lancement le 15 septembre, notamment grâce à son essai gratuit d'un mois. Avec Orange, l'entreprise américaine accède instantanément à un parc client potentiel de 10 millions d'utilisateurs.

La nouvelle rend d'autant plus criante la situation inextricable dans laquelle se trouve SFR. Le deuxième opérateur français, malgré un accord signé avec Netflix, peine à concrétiser la mise en place d'une offre comparable suite aux pressions exercées par ses propriétaires.

Vivendi, actuel propriétaire et qui continuera à détenir 20 % du futur SFR-Numericable, veut évidemment préserver sa filiale Canal+. Numericable, de son côté, tire une bonne partie de son chiffre d'affaires de la télévision payante. L'opérateur au carré rouge ne pourra pas se permettre pourtant de traîner des pieds indéfiniment.

Homepoint : la solution multimédia tout-en-un

Le Homepoint constitue la principale surprise de ce Show Hello, car il n'avait fait l'objet d'aucune annonce antérieure. Ce petit boîtier noir de forme plate et rectangulaire, bardé de connectiques et de ports USB, nourrit l'ambition de devenir le « hub » ultime de la maison pour toutes vos données numériques.

Homepoint, innovation présentée par Orange lors de son Hello Show 2014

Tous les appareils reliés au réseau local (tablettes, smartphones, ordinateurs, télévisions connectées) seront accessibles depuis Homepoint, via une application iOS ou Android, pour diffuser photos, vidéos ou musique dans n'importe quelle configuration, partout dans la maison.

L'objet présente d'autres options conviviales, comme le rechargement simultané de tous vos appareils ou la possibilité d'activer d'une simple pression un hotspot wifi temporaire pour vos invités, qui leur donnera accès à Internet mais pas à votre réseau wifi personnel.

Homelive et objets connectés

Si Homepoint est le hub numérique, Homelive se veut quant à lui le cœur du système domotique de votre logement. Cette interface centralisée vous permettra de piloter avec votre smartphone ou votre tablette, depuis n'importe quel endroit, tous les objets compatibles. La démonstration d'Orange incluait par exemple un détecteur de fumée ou un capteur de mouvement et annonçait plusieurs partenaires prestigieux tels que Philips ou Fibaro.

L'opérateur français veille à soutenir le développement de cette innovation en fournissant aux développeurs et fabricants d'objets connectés une large palette d'outils, dont le service de stockage et d'agrégation de données Datavenue ou encore le module Pops, capable de s'intégrer dans n'importe quel objet intelligent, y compris un vêtement tel que le D-shirt (digital shirt).

De nouveaux supports pédagogiques

Orange renouvelle de façon significative ses offres tout-en-un destinées au monde de l'éducation. L' « école numérique » de l'opérateur a ainsi la capacité d'équiper une classe entière avec des tablettes qui peuvent communiquer d'une part avec le vidéoprojecteur de la salle, et d'autre part avec divers services éducatifs en ligne. Le professeur peut se former à ces outils en ligne et bénéficier d'une assistance téléphonique spécialisée.

Des transferts d'argent facilités vers l'Afrique

Les services de transfert d'argent Orange Money sont utilement complétés par un nouveau partenariat avec la start-up Afrimarket et la naissance d'une option « Cash to goods ». Conçu pour tous les utilisateurs devant soutenir financièrement une famille restée au pays, l'outil permet de transférer de l'argent instantanément et en toute simplicité chez un commerçant partenaire implanté en Côte-d'Ivoire, au Sénégal, au Togo ou encore au Bénin, pour régler les achats d'un membre de la famille.

Vers une nouvelle génération de boutiques Orange

Les habitués des boutiques physiques de l'opérateur pourraient bientôt avoir le plaisir ou la surprise de constater une nouvelle organisation spatiale par thème. D'abord prévue pour la Pologne, la Roumanie et l'Espagne, elle impactera ensuite les boutiques françaises et les divisera en trois zones distinctes : « Maison », « Travail » et « Divertissement ».

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆