SFR installe la fibre dans les logements sociaux de Rennes

Dans un premier temps, 1 500 foyers bénéficieront du très haut débit fixe avant la fin de l'année. Au total 4 500 appartements seront raccordés au réseau FTTH déployé par SFR...

  • Publié le 25/03/2014 (mis à jour le 09/08/2018)
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SFR vient de remporter le marché du raccordement des logements locatifs gérés par la ville de Rennes. Dès la fin de l'année 2014 une première tranche permettra d'apporter le très haut débit à 1 500 foyers, soit 30 % du parc total des logements sociaux de l'agglomération. Ces derniers viendront s'ajouter aux 1,6 millions de logements déjà connectés sur le réseau FTTH déployé par SFR essentiellement dans les principales villes françaises.

4 500 logements concernés à terme

A Rennes la convention que l'opérateur vient de signer permettra de raccorder d'ici quelques années la totalité des 4 500 appartements gérés par « Neotoa ». Cette dernière qui a pris le relais d'Habitat 35, le bailleur social référent en Ille-et-Vilaine, ne financera pas cette opération. Le coût des travaux sera pris en charge par SFR qui par ailleurs couvre déjà une partie de l'agglomération avec 50 000 foyers raccordés à son architecture.

Un réseau ouvert à la concurrence

Dans le cas du raccordement des logements sociaux l'opérateur installera deux à quatre fibres optiques par appartement. Il ouvrira par ailleurs l'accès à ce réseau à ses concurrents qui pourront alors eux aussi proposer leurs offres fibre optique aux occupants de ces logements. Ce n'est pas pour autant que ces derniers choisiront de s'abonner à l'une des offres qui leur seront proposées. SFR par exemple ne recense que 200 000 foyers ayant fait ce choix sur les 1,6 million de prises installées sur le territoire. Néanmoins on notera que le grand public manifeste un intérêt nettement plus important pour ce type d'accès à Internet que par le passé. Au cours des 12 derniers mois le nombre de ventes enregistrées par l'opérateur dans le cadre de ses offres fibre optique a progressé de 60 %. Ce succès s'explique notamment par la modification tarifaire de sa formule de base désormais particulièrement économique, commercialisée à partir de 9,99 € par mois la première année.

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