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Bouygues Telecom gagne du terrain au troisième trimestre

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La filiale télécom du célèbre groupe de BTP a publié en fin de semaine dernière les résultats enregistrés pour le troisième trimestre 2015. Sans que Bouygues Telecom retrouve pour autant le chemin du bénéfice, le chiffre d'affaires affiche une augmentation confortable et apparaît notamment dopé par l'arrivée continue et massive de nouveaux clients.

De quoi envisager l'avenir avec un peu plus de sérénité pour un opérateur souvent présenté comme le maillon faible des télécoms français, et ainsi éloigner d'autant la perspective d'un rachat par l'un de ses concurrents.

Bouygues Telecom augmente son activité et réduit ses pertes

Le troisième trimestre 2015 a été très favorable pour le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom. Son montant repart à la hausse d'une façon significative et atteint 1 163 millions d'euros, en hausse de 4 % par rapport au troisième trimestre 2014. Cette bonne nouvelle permet au chiffre d'affaires de la filiale de retrouver des couleurs. Le montant cumulé sur les neuf premiers mois atteint 3,32 milliards d'euros au 30 septembre 2015, soit une augmentation d'environ 1 % par rapport à l'année précédente.

L'EBITDA, qui constitue un bon indicateur de la profitabilité de l'entreprise, évolue lui aussi sur une tendance particulièrement positive. Il atteint 565 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, soit une hausse de 8 % par rapport aux 523 millions en 2014. Cette augmentation de l'EBITDA a même été particulièrement sensible au troisième trimestre 2015, qui compte à lui seul pour environ 43 % du chiffre annuel.

Ces excellents résultats financiers ne permettent cependant pas encore à Bouygues Telecom de retrouver un bilan bénéficiaire. Son résultat net pour le troisième trimestre 2015 accuse toujours un déficit de 50 millions d'euros, alors même que le même trimestre en 2014 avait connu un bénéfice net de 20 millions d'euros. Cette situation, cependant, est en partie liée au règlement d'une charge exceptionnelle de 21 millions d'euros relative à la mise en œuvre d'un accord de partage de réseau avec Numericable-SFR.

Un recrutement de clientèle au beau fixe…

L'attractivité commerciale de Bouygues Telecom ne se dément pas et semble donner raison aux importants sacrifices consentis par le groupe. Tous secteurs confondus, la filiale a su séduire un total de 302 000 nouveaux clients au cours du troisième trimestre 2015, ce qui porte son parc global à 14,34 millions de clients au 30 septembre 2015. Il s'agit du meilleur résultat trimestriel enregistré depuis l'année dernière.

Côté téléphonie mobile, Bouygues Telecom enregistre un gain net de 208 000 nouvelles lignes, ce qui tient compte des 228 000 nouveaux clients en forfait auxquels se retranchent 20 000 clients prépayés en moins. Le succès de l'opérateur s'explique certes en partie par la popularité de ses offres 4G mais aussi par la croissance toujours aussi soutenue des cartes SIM M2M ou « machine to machine » : 79 000 nouvelles lignes M2M ont été ouvertes au cours de ce dernier trimestre.

Après un relatif ralentissement observé depuis le début de l'année, les recrutements sur l'ensemble de l'offre Internet fixe repartent à la hausse. 94 000 clients supplémentaires se sont laissés séduire entre le 1er juillet et le 30 septembre 2015, soit nettement plus que les 72 000 du second trimestre. Le nombre de clients raccordés en fibre FttH n'est pas communiqué mais sembler rester très minoritaire : ils ne seraient, selon les dernières estimations disponibles, que 23 000 à en bénéficier (sur une clientèle fixe de près de 2,7 millions de foyers au total).

…qui maintient l'opérateur dans la course

Au petit jeu des comparaisons entre opérateurs, Bouygues Telecom maintient clairement son rang au troisième trimestre 2015. Dans le domaine de la téléphonie mobile, Bouygues Telecom et ses 208 000 nouvelles lignes arrivent à la troisième place derrière Orange, qui se taille la part du lion (719 000 nouvelles lignes), et Free Mobile (390 000). Il fait cependant bien mieux que Numericable-SFR, qui a perdu des clients sur la même période.

Comme d'habitude, Bouygues Telecom est mieux classé en ce qui concerne l'Internet fixe. Avec 94 000 nouveaux clients, le groupe arrive juste derrière Orange (116 000) et devant Free (91 000). Soit un démenti cinglant pour la firme de Xavier Niel qui s'était récemment projetée comme deuxième recruteur sur le fixe.

Une progression remarquable dans la 4G

En un an seulement, les clients de Bouygues Telecom ont été très nombreux à passer à la 4G et à se familiariser avec cette nouvelle technologie. L'opérateur rapporte que 4,6 millions de clients sont déjà utilisateurs de la 4G, soit 46 % du nombre total d'abonnés mobiles (hors M2M). Ce taux de pénétration, à titre de comparaison, n'était encore que de 26 % au 30 septembre 2014.

Les abonnés 4G de Bouygues Telecom sont nombreux mais aussi particulièrement gourmands, ce dont l'opérateur se félicite. Les clients 3G et 4G du groupe comptent pour 27 % du trafic total de data sur le plan national, ce qui représente le double de la part de marché détenue par l'opérateur. L'introduction des débits survitaminés de la 4G+ dans de nouvelles villes françaises devrait d'ailleurs permettre d'accélérer la tendance : c'est déjà le cas à Chartres et plus récemment à Lyon, et la couverture devrait s'étendre à Marseille et une partie de Paris d'ici fin 2015. En 2016 suivront de nombreuses agglomérations majeures comme Grenoble, Montpellier, Avignon, Bordeaux, Nantes ou encore Rouen.